Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Hibernation ou non ?

Aller en bas 
+2
Tetris
maikobb
6 participants
AuteurMessage
maikobb
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 27/11/2018

Hibernation ou non ? Empty
MessageSujet: Hibernation ou non ?   Hibernation ou non ? EmptyMar 27 Nov 2018 - 13:32

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et j'aurais besoin de vos conseils concernant l'hibernation.
Nous avons donc une tortue Hermann du doux nom d'Alfred qui doit avoir environ 10 ans, on nous l'a donné au mois de juin de cette année, pour le moment elle a été beaucoup en intérieur car nous faisons des travaux et emménageons dans quelques semaines.
Mais voilà depuis quelques semaines Alfred mange très peu et se met dans un coin et ne bouge pas pendant plusieurs jours. On m'a dit qu'il n'était pas obligé de faire hiberner une tortue mais je dois avouer que je m'interroge de plus en plus à ce propos car il semble le faire de lui même mais pour le coup il n'a pas encore un endroit pour s'enterrer et je doute que les températures de la maison soient vraiment adaptées pour ça ...
On a pensé à lui faire une caisse avec de la terre mais la question se pose de savoir s'il s'est assez nourri pour hiberner et si le mettre dans le garage serait une bonne idée. Bien sur dans notre future maison il aura du jardin donc sera libre de faire comme bon lui semble mais j'ai peur qu'il soit trop tard d'ici à ce que nous nous installions, j'apprécierais donc vos précieux conseils car je voudrais faire au mieux pour son bien-être!

Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2789
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Hibernation ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation ou non ?   Hibernation ou non ? EmptyMar 27 Nov 2018 - 15:43

Pour pouvoir répondre avec justesse il faut être absolument certain de l'identité de cette tortue. On ne compte plus les membres qui étaient persuadés de détenir une Hermann alors qu'il s'agissait d'une Graeca. Dans tous les cas, Hermann comme Graeca (sauf Nabeulensis qui est particulière) DOIVENT hiberner. Ceux qui prétendent le contraire sont mal avisés et feraient mieux de s'abstenir de conseiller. Cette hibernation est une période de repos nécessaire, ne pas permettre de la faire revient à une sorte de maltraitance. Certes la tortue survivra quelques années mais son organisme se fatiguera et son espérance de vie sera réduite. Le manque d’appétit et d'activité de ta tortue indiquent probablement qu'elle sent la période de repos arriver et qu'elle se prépare à se reposer  Wink

Dans un premier temps rends toi dans la rubrique identification et poste des photos d'Alfred pour faire une identification fiable. Ensuite parcours le forum, plusieurs méthodes d'hibernation sont proposées et décrites.
Revenir en haut Aller en bas
maikobb
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 27/11/2018

Hibernation ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation ou non ?   Hibernation ou non ? EmptyMar 27 Nov 2018 - 17:16

Je m'en vais de ce pas identifier Alfred alors! Merci pour votre réponse et votre aide Smile
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10118
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Hibernation ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation ou non ?   Hibernation ou non ? EmptyMar 27 Nov 2018 - 17:36

Tetris a écrit:
Dans un premier temps rends toi dans la rubrique identification et poste des photos d'Alfred pour faire une identification fiable. Ensuite parcours le forum, plusieurs méthodes d'hibernation sont proposées et décrites.
plus-un avec des photos STP

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t112839-inserer-des-photos

Pour bien l'identifier, il faudra des photos nettes et bien précises ...

… tête ressortie de la carapace, plastron, arrière de la dossière.
Revenir en haut Aller en bas
megot33
Membre Fidèle
megot33


Masculin
Nombre de messages : 938
Age : 66
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 30/05/2008

Hibernation ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation ou non ?   Hibernation ou non ? EmptyMar 27 Nov 2018 - 20:32

uria a écrit:
Tetris a écrit:
Dans un premier temps rends toi dans la rubrique identification et poste des photos d'Alfred pour faire une identification fiable. Ensuite parcours le forum, plusieurs méthodes d'hibernation sont proposées et décrites.
plus-un avec des photos STP

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t112839-inserer-des-photos

Pour bien l'identifier, il faudra des photos nettes et bien précises ...

… tête ressortie de la carapace, plastron, arrière de la dossière.

et nous préciser dans quelle région tu résides! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meusnidus33.com/
maikobb
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 27/11/2018

Hibernation ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation ou non ?   Hibernation ou non ? EmptyMar 27 Nov 2018 - 20:50

Les photos et les infos ont été rajoutées comme vous m'avez dit sur le forum d'identification!
Merci à tous pour vos réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Hibernation ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation ou non ?   Hibernation ou non ? EmptyMer 28 Nov 2018 - 10:39

maikobb a écrit:
Les photos et les infos ont été rajoutées comme vous m'avez dit sur le forum d'identification!
Merci à tous pour vos réponses Smile

J'ai retrouvé ton message en identification, et j'en copie une partie ici :

maikobb a écrit:

On m'a également dit de préciser ou nous habitons, donc nous sommes dans le Sud à proximité d'Avignon.
Sinon, dans notre maison on a une cave en sous-sol est ce que ça pourrait faire l'affaire pour y mettre le caisson ou il hibernera, sachant qu'il n'y a pas de lumière et que bien sur ce n'est pas chauffé.


C'est mieux dehors, si tu as un jardin. Il suffit de protéger l'endroit où il aura choisi de s'enterrer.

Revenir en haut Aller en bas
maikobb
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 27/11/2018

Hibernation ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation ou non ?   Hibernation ou non ? EmptyMer 28 Nov 2018 - 20:21

Oui on me conseille également de le faire hiberner dehors, le seul bémol c'est qu'on est pas installés avant quelques semaines et que le jardin est encore pas mal encombré de gravats et autres du fait des travaux.
Je pensais à la base qu'il n'hibernerait pas cet hiver comme je disais plus haut qu'on m'avait dit que ça se faisait, mais quand je vois comme il se comporte dernièrement je me dis que ce n'est pas l'idéal pour lui vu que ce n'est pas dans sa nature, la raison donc de toutes mes interrogations Smile

Et qu'entends-tu par protéger l'endroit ou il choisira de s'enterrer ?
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10118
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Hibernation ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation ou non ?   Hibernation ou non ? EmptyMer 28 Nov 2018 - 21:21

Revenir en haut Aller en bas
Kika
Membre Actif
Kika


Féminin
Nombre de messages : 201
Age : 49
Localisation : Gers
Date d'inscription : 02/05/2018

Hibernation ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation ou non ?   Hibernation ou non ? EmptyMar 11 Déc 2018 - 20:11

Hi ! As tu pu trouver un endroit pour faire hiberner Alfred ?
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10118
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Hibernation ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation ou non ?   Hibernation ou non ? EmptyMar 11 Déc 2018 - 21:07

maikobb n'est pas venu sur le fofo depuis le 6 décembre. Qu'en penser?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation ou non ?   Hibernation ou non ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation ou non ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bains avant hibernation / Suivi pendant l'hibernation
» Hibernation caisson + Sortie d'hibernation 2014
» Fin d’hibernation précoce, 3j à manger puis Re-hibernation?
» sortie d'hibernation : à haut risque
» Hibernation, pas hibernation, intérieur ou extérieur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: