Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Encore une inquiétude, merci de vos retours!

Aller en bas 
+6
Plutonia
zéraphin
FELIZ
uria
Lila33
Proserpine
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Encore une inquiétude, merci de vos retours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore une inquiétude, merci de vos retours!   Encore une inquiétude, merci de vos retours! - Page 2 EmptyLun 3 Déc 2018 - 13:52

Proserpine a écrit:
... Car vraiment je ne sais pas quoi fqire car humidité de l'air pour le caisson des bébés, est très élevée (99 pour cent hier à un endroit) mais la terre est plutôt sèche que mouillée. J'hésite à mettre pour le moment un récipient d'eau comme conseille Zéraphin?

Bonjour Proserpine,
Attention, le milieu d'hibernation de BB et juvéniles doit être assez humide, surtout pour des Etb ... Shocked
En fait il suffit tout simplement de verser un arrosoire d'eau sur les feuilles et donc indirectement sur la terre de la zone d'hibernation de ces tortues. Le récipient ... c'est juste pour récupérer l'eau et il n'est pas à positionner au dessus du tas de feuilles ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Encore une inquiétude, merci de vos retours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore une inquiétude, merci de vos retours!   Encore une inquiétude, merci de vos retours! - Page 2 EmptyLun 3 Déc 2018 - 14:37

Disons que la terre doit être à peine "collante" aux doigts, ça tu vas t'en rendre compte Proserpine et quelquefois il vaut mieux se fier à ses doigts Wink

L'hygrométrie à 99%, c'est thumleft Cela veut dire que l'endroit où se trouve le caisson est humide.

Si tu trouves que c'est vraiment trop sec, le mieux est d'arroser les feuilles et l'eau finira par atteindre la terre, en douceur.
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Encore une inquiétude, merci de vos retours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore une inquiétude, merci de vos retours!   Encore une inquiétude, merci de vos retours! - Page 2 EmptyLun 3 Déc 2018 - 14:47

Proserpine a écrit:
je ne sais pas quoi fqire car humidité de l'air pour le caisson des bébés, est très élevée (99 pour cent hier à un endroit) mais la terre est plutôt sèche que mouillée. J'hésite à mettre pour le moment un récipient d'eau comme conseille Zéraphin? Je vais vaporiser un peu les feuilles sur la terre

Salut,

l'année dernière, j'avais dû trouver plusieurs parades pour un jeune qui se réveillait dès que la T° ou l'hygrométrie variaient.

Pour son "caisson", j'avais pris une cagette remplie de terre correctement humidifiée et de feuilles. Pour maintenir les conditions constantes, je recouvrais régulièrement cette cagette avec un torchon trempé dans l'eau très fraîche et à peine essoré (juste pour qu'il ne goutte pas car l'eau était vraiment froide).

Dans mon cas, la cagette était placée à l'intérieur d'une caisse (cela me permettait d'y glisser des bouteilles d'eau congelées lors des périodes de redoux), mais le principe du linge mouillé à l'eau fraîche qui recouvre le tas de feuilles reste le même pour les tortues enterrées.


Cagette / caisson d'hibernation:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Caisse de protection:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Chiffon imbibé d'eau fraîche recouvrant le caisson:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


De cette manière, l'humidité à l'intérieur du caisson restait constante.
Il est important que l'eau dans laquelle on trempe le torchon soit très froide; c'est cette fraîcheur qui permet de maintenir la T° et l'hygrométrie recherchées.

Cette solution présente surtout son utilité quand les conditions météos deviennent perturbantes pour certaines tortues.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 06/11/2012

Encore une inquiétude, merci de vos retours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore une inquiétude, merci de vos retours!   Encore une inquiétude, merci de vos retours! - Page 2 EmptyLun 3 Déc 2018 - 21:44

Merci beaucoup pour vos retours et pour les photos et explications si détaillées de Testarde! Je vais en tenir compte, c'est vrai que ce n'est pas facile d'équilibrer les paramètres dans le caisson mais dehors ça varie tellement aussi cet automne!

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Encore une inquiétude, merci de vos retours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore une inquiétude, merci de vos retours!   Encore une inquiétude, merci de vos retours! - Page 2 EmptyLun 3 Déc 2018 - 22:44



Chez moi pas besoin d'arrosoir : une pluie continue a copieusement tout arrosé - - - et comme je n'ai pas mis de protection au dessus des feuilles qui protégent les tortues - - - c'est plus qu'humide
Revenir en haut Aller en bas
Kika
Membre Actif
Kika


Féminin
Nombre de messages : 201
Age : 49
Localisation : Gers
Date d'inscription : 02/05/2018

Encore une inquiétude, merci de vos retours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore une inquiétude, merci de vos retours!   Encore une inquiétude, merci de vos retours! - Page 2 EmptyLun 3 Déc 2018 - 23:11

Hi  Prosperine! J'ai eu le meme soucis que toi. Ces hygromètres.... Je viens de me rendre compte que je me suis faire avoir par mon hygrométre, mon super hygrométre qui m'affichait 90 % depuis 5 mois... Cool je me dis, parfait! 

Sauf que non, je me suis rendue compte que la terre était BCP trop sèche, plus poudreuse que humide. L'hygro à sonde manuel (sans piles etc.) que j'ai achèté en conséquence: difficile à dire si elle est juste ou pas, mais au moins, depuis que j'ai humidifié la terre, au lieu de lire "dry", maintenant elle s'affiche "humide". Je l'avais testé dans plusieurs terres que j'avais plus ou moins mouillées, sentant a fur et à mesure avec mes mains. Je pense que les cellules hygromètriques qui se trouvent, apparement, dans nos doigts ne sont activées qu'avec de l'expérience...et je n'en ai pas!!!!! Donc je me rassure avec les bons conseils trouvés sur ce forum.... Et mes gadgets Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Encore une inquiétude, merci de vos retours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore une inquiétude, merci de vos retours!   Encore une inquiétude, merci de vos retours! - Page 2 EmptyMar 4 Déc 2018 - 10:02

J'ai eu le même problème avec un hygromètre, as-tu essayé d'enlever les piles, de le mettre près de sa station, et de remettre les piles, chez moi ça marchait de temps en temps, puis je l'éloignais petit à petit de la station. Bon j'ai fini par le jeter, car il n'envoyait pas de signal assez loin.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 06/11/2012

Encore une inquiétude, merci de vos retours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore une inquiétude, merci de vos retours!   Encore une inquiétude, merci de vos retours! - Page 2 EmptyMar 4 Déc 2018 - 15:14

Merci Kika et Lila pour vos témoignages hygromètres! Je pense aussi à chanter des berceuses pour les jeunes tortues ne voulant pas hiberner!!

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Kika
Membre Actif
Kika


Féminin
Nombre de messages : 201
Age : 49
Localisation : Gers
Date d'inscription : 02/05/2018

Encore une inquiétude, merci de vos retours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore une inquiétude, merci de vos retours!   Encore une inquiétude, merci de vos retours! - Page 2 EmptyMar 4 Déc 2018 - 15:43

Avec une voix froide

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 06/11/2012

Encore une inquiétude, merci de vos retours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore une inquiétude, merci de vos retours!   Encore une inquiétude, merci de vos retours! - Page 2 EmptyLun 10 Déc 2018 - 19:28

Bonsoir à tous! Bon il n'y a pas eu besoin de chanter des berceuses, avec une voix froide comme suggère Kika! car les tortues grandes et petites ont l'air de s'être endormies. Merci Uria pour le lien hygromètre, j'en ai commandé que j'essaye depuis hier dans le caisson. Il est équipé d'une sonde et il esi neuf. Je ne savais pas trop lequel choisir, j'ai évité ceux avecvdes commentaires défavorables. Quelqu'un du forum utilise-t-il celui-ci? Je joins une photo, c'est l'appareil blanc. Par contre les résultats ne correspondent pas à ceux de l'autre, qui n'a pas de sonde mais a affiché par exemple 99% aujourd'hui quand le nouveau disait 82...qui croire et que faire pour que les bébés soient bien? !ce soir ça indique 81. La terre n'est pas mouillée mais les feuilles dessus ont été vaporisées. Merci de vos retours hygro si cette question vous inspire! Et une bonne soirée à tous
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

Encore une inquiétude, merci de vos retours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore une inquiétude, merci de vos retours!   Encore une inquiétude, merci de vos retours! - Page 2 EmptyLun 10 Déc 2018 - 19:51

Alors personnellement si ton abri est hors risque d'inondation je ne me risquerai pas à humidifier ou bien à flipper savoir une hydro trop élevée à l'inverse et laisse la nature faire .
J'ai eu l'hygrometre qui m'affichait 100% d'hygro et mes tortues sont sorties nickel au printemps donc je pense qu'il ne faut .
Si tu suis les grandes lignes des infos données ici tout ira bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 06/11/2012

Encore une inquiétude, merci de vos retours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore une inquiétude, merci de vos retours!   Encore une inquiétude, merci de vos retours! - Page 2 EmptyLun 10 Déc 2018 - 21:29

Merci Floshady, le caisson est dans une pièce non chauffée en rez-de-chaussée donc niveau du jardin. J'ai peur que ce soit trop sec dans la terre, les bébés sont complètement enterrés et on ne les voit pas...je m'inquiète donc...

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

Encore une inquiétude, merci de vos retours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore une inquiétude, merci de vos retours!   Encore une inquiétude, merci de vos retours! - Page 2 EmptyLun 10 Déc 2018 - 21:36

Ok donc s'ils ne sont pas en pleine terre dans un jardin il convient de faire un arrosage de temps à autre dans ce cas .
Concernant les modalités je ne peux pas vraiment t'aider car les miennes sont " in natura" pour l'hibernation donc j'ai pas de retour d'expérience à ce niveau mais d'autres vont pouvoir t'aider.
Et cela n'empêche pas par contre l'idée qu'il faut relativiser avec les pourcentages exact de l'hygrometrie
Revenir en haut Aller en bas
Kika
Membre Actif
Kika


Féminin
Nombre de messages : 201
Age : 49
Localisation : Gers
Date d'inscription : 02/05/2018

Encore une inquiétude, merci de vos retours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore une inquiétude, merci de vos retours!   Encore une inquiétude, merci de vos retours! - Page 2 EmptyLun 10 Déc 2018 - 22:42

Par contre les résultats ne correspondent pas à ceux de l'autre, qui n'a pas de sonde mais a affiché par exemple 99% aujourd'hui quand le nouveau disait 82... a écrit:

Hi Prosperine, je ne connais pas cette appareil,  mais de mon expérience avec les hygromètres sans sonde, je suis sure que L'Humidite affichée n'est pas celle de la terre, mais celle  de l'aire. Le nouveau blanc à sonde me paraît plus "fiable" pour avoir une idée du niveau d'humidité de la terre, la sonde étant enfoncée dans la terre. Aujourd'hui ca semble si logique! Il y a 6 mois, je ne me suis même pas posé cette question...

que ce ne soit pas 80 pile n'est pas important, évidement, mais j'avoue que ça rassure de savoir que l'humidité est suffisant sans etre  trop par d'autres moyens quand on n'a pas encore "la main"

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Encore une inquiétude, merci de vos retours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore une inquiétude, merci de vos retours!   Encore une inquiétude, merci de vos retours! - Page 2 EmptyMar 11 Déc 2018 - 9:56

Chez moi lorsque l'hygromètre affiche 99 % c'est qu'il ne capte pas, donc il affiche 99 % par défaut.

Moi aussi je me tourneboule la cervelle, car ça marche quand ça veut ces trucs, même niveau température je pense que sa station est à peu près bien, mais qu'il y a des interférences pour le capteur.

Le dernier que j'ai acheté de marque Otio, mais qui ne fait que les températures me semble correct.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 06/11/2012

Encore une inquiétude, merci de vos retours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore une inquiétude, merci de vos retours!   Encore une inquiétude, merci de vos retours! - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2018 - 10:49

Merci beaucoup d'avoir pris le temos de répondre à cette question qui me préoccupe! Je vais plutôt faire confiance à l'appareil avec sonde...Les juvéniles qui ont déjà hiverné en caisson, les années précédentes, ne s'étaient pas enfouies sous la terre mais dormaient entre terre et foin-paille-feuille. L'hygro indiquée par l'appareil (Otio sans sonde) correspondait donc à ce qu'elles recevaient comme humidité. Je vaporisais un peu la terre autour d'elles et ça s'est très bien passé.
Les bébés pour lesquels j'ai acheté l'hygro se sont engouffrés dans la terre (sauf un qui dort entre terre et paille) et c'est pourquoi je suis plus inquiète, je ne les vois pas du tout et l'hygrométrie me semble plus compliquée à équilibrer.
Ce week-end la sonde disait 82 pour cent mais la terre n'est pas mouillée. S'il y avait un système miracle pour nous indiquer ce qu-il faut faire pour que les tortues soient bien...!

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Encore une inquiétude, merci de vos retours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore une inquiétude, merci de vos retours!   Encore une inquiétude, merci de vos retours! - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2018 - 14:41

FELIZ a écrit:
Disons que la terre doit être à peine "collante" aux doigts, ça tu vas t'en rendre compte Proserpine et quelquefois il vaut mieux se fier à ses doigts Wink


Si tu trouves que c'est vraiment trop sec, le mieux est d'arroser les feuilles et l'eau finira par atteindre la terre, en douceur.

Relis ce message Proserpine Wink Je ne sais vraiment pas quoi te dire de plus Arrow
Éventuellement une éponge naturelle bien trempée dans un coin du caisson ; tu mets l'éponge dans un petit pot troué, posé sur la terre, l'eau s'évacuera peu à peu et tu la mouilleras dès que nécessaire.

J'espère que l'année prochaine tu pourras les laisser hiberner dehors, l'hygrométrie s'y fait tellement plus naturellement Smile
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Encore une inquiétude, merci de vos retours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore une inquiétude, merci de vos retours!   Encore une inquiétude, merci de vos retours! - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2018 - 21:51

Bonsoir Proserpine

Par définition, l'hygrométrie c'est la mesure du taux d'humidité de l'air, c'est-à-dire la proportion d'eau à l'état gazeux présente dans l'air.

Rien à voir ou de très loin quant au taux d'humidité contenu dans le sol ==> il est plus important.

Fies toi tout simplement à Dame Nature ==> L'automne, les feuilles tombent, recouvrant le sol, les pluies plus ou moins abondantes les humifient et détrempent en surface les sols. Ces derniers se réssuyent lentement, ce qui fait qu'il y a un fort taux d'humidité dans le sol au profit des tortues hibernantes. Sachant que d'instinct, les tortues vivent et s'enterrent dans des zones relativement sèches, il y a peu de risques qu'elles se retouvent dans la boue.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Encore une inquiétude, merci de vos retours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore une inquiétude, merci de vos retours!   Encore une inquiétude, merci de vos retours! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Encore une inquiétude, merci de vos retours!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: