Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Hibernation de Kaly Mera

Aller en bas 
+7
Plutonia
Kika
uria
FELIZ
Lila33
gin
Mimi1340
11 participants
AuteurMessage
Mimi1340
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 40
Localisation : Capbreton
Date d'inscription : 12/11/2018

Hibernation de Kaly Mera Empty
MessageSujet: Hibernation de Kaly Mera   Hibernation de Kaly Mera EmptyLun 3 Déc 2018 - 23:04

Bonjour,

Je reviens vers vous pour avoir des conseils sur l’hibernation de mes deux tortues hermann. Elles se sont enterrées voilà 3 semaines maintenant, le long d'une palissade en bois (à 1 ou 2 cm pour être précise!).
J'ai suivi vos conseils, je leur ai mis des feuilles mortes , une toiture en tuile, mais avant de mettre un voile d'hivernage et une bache (les températures ne sont pas encore trop basses en ce moment dans les landes, je voulais avoir votre avis.
En fait, j'ai réalisé qu'elles étaient très proche de la barrière en préparant leur "nid" car j'en ai touché une des deux qui a bougé un peu, est ce que cela veut dire qu'elle ne dormait pas bien ? C'est grave de l'avoir un peu réveillée ???
Comme elles sont proches de la palissade, j'ai peur que l'isolation thermique ne soit pas assez bonne du côté de la palissade et qu'elles aient froid. Il y a des ronces de l'autre côté de la barrière.
ET SURTOUT, je ne peux pas garantir que lorsqu'il pleut, l'eau qui ruisselle sur la palissade n'arrive pas jusqu'à elles car je ne peux pas faire une bonne etanchéité entre les tuilles et la palissade.
DONC je me demande : est ce que je dois les déplacer pour les mettre plus au centre de leur enclos ???
Si OUI est ce que je risque de les réveiller ?? Comment faire pour l'éviter ?
Si NON je fais comment pour l'humidité ?? Il a pas mal plu ces derniers jours et j'ai déjà peur qu'elles dorment dans un lit humide !

Merci pour vos conseils précieux
Mimi

Voici les photos :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Hibernation de Kaly Mera Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Kaly Mera   Hibernation de Kaly Mera EmptyLun 3 Déc 2018 - 23:31

1) pas grave de les avoir "un peu réveillées"

 2) la pluie n'est pas un probléme si l'eau n'est pas stagnante ( donc que la terre absorbe bien l'eau et que le milieu soit suffisamment aéré pour sécher )

   tu peux par exemple mettre un plexi sur le grillage pour protéger de l'excés d'eau ( mais il est bon qu'il y ait de l'humidité non stagnante - comme sous une bache par exemple)


pour l'instant tout me semble bien ( à la limite je rajouterai avant le gel un tas de feuille au dessus de leur abri pour l'ensevelir)
Revenir en haut Aller en bas
Mimi1340
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 40
Localisation : Capbreton
Date d'inscription : 12/11/2018

Hibernation de Kaly Mera Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Kaly Mera   Hibernation de Kaly Mera EmptyLun 3 Déc 2018 - 23:41

Merci bcp ça me rassure

Pour ce qui est de la terre c'est plutôt du sable donc oui ça draine bien.
Mais pour le froid, je ne peux pas mettre de feuilles mortes de l'autre côté de la barrière donc j'ai quand même peur que le froid "rentre" par ce côté d'autant plus qu'elles ne sont enterrées que d'un centimètre ou deux sous la terre.

Je vais rajouter des feuilles de chênes et châtaigniers mercredi (activité avec les enfants!) mais avant je voulais âtre sûre qu'il ne faut pas les déplacer au centre de l'enclot (pour être enterrée plus profondément et bien recouvertes par la protection...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Mimi1340
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 40
Localisation : Capbreton
Date d'inscription : 12/11/2018

Hibernation de Kaly Mera Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Kaly Mera   Hibernation de Kaly Mera EmptyLun 3 Déc 2018 - 23:43

photo de la palissade vu d'en haut.
Les tortues se sont enterrées sous les galets plats.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Hibernation de Kaly Mera Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Kaly Mera   Hibernation de Kaly Mera EmptyMar 4 Déc 2018 - 9:16



personne ne t'empéche de mettre des protections ( tas de feuilles etc ) de l'autre coté de la palissade ( car si j'ai bien compris elles sont enterrées sous les galets et contre - ou tout prés - de la palissade )
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Hibernation de Kaly Mera Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Kaly Mera   Hibernation de Kaly Mera EmptyMar 4 Déc 2018 - 10:16

Moi aussi ça m'inquiéterait le coté de la palissade.

Même si tu peux mettre des feuilles sur le ronces, elles ne vont pas aller jusqu'au sol, et en plus c'est peutetre le terrain de quelqu'un ou tu n'as pas accès.

Je sais qu'on peut les déplacer tout doucement, mais que lorsqu'elles sont profondément endormies,depuis plusieurs jours, attends d'autres avis, car se serait plus facile de les mettre au milieu de l'enclos et de les protéger là.

Si on les déplace trop tôt elles risquent de revenir là ou elles veulent hiberner.
Revenir en haut Aller en bas
Mimi1340
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 40
Localisation : Capbreton
Date d'inscription : 12/11/2018

Hibernation de Kaly Mera Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Kaly Mera   Hibernation de Kaly Mera EmptyMar 4 Déc 2018 - 14:07

Oui voilà je pense que le plus rassurant (mais pas le plus simple) serait de les déplacer au milieu en effet...
Comment savoir si elles dorment assez profondement, je ne voudrais pas trop attendre non plus pour ne pas que le fait de retirer les feuilles (juste pour le déplacement) leur fasse un choc thermique s'il fait très froid....

Le terrain à coté est communal donc j'y ai accès mais du coup n'importe qui aussi, de plus le vent pourrait envoler tout ce que je pourrais entreposer de léger.... Confused scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Hibernation de Kaly Mera Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Kaly Mera   Hibernation de Kaly Mera EmptyMar 4 Déc 2018 - 15:24

Mimi1340,
Je ne déplacerais pas ces petites tortues : elles ont choisi cet endroit pour des raisons qui nous échappent.

Le couvercle grillagé est incliné, tu poses au-dessus de la cabane une planche pour protéger de l'excès d'eau mais pas de l'humidité.

Si la végétation est aussi dense derrière la palissade comme sur la photo, je ne pense pas que ça gèle outre mesure... Mettre une planche aussi de l'autre côté Question

Tu es de quelle région Mimi Question
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10133
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Hibernation de Kaly Mera Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Kaly Mera   Hibernation de Kaly Mera EmptyMar 4 Déc 2018 - 15:59

FELIZ a écrit:

Tu es de quelle région Mimi Question
Coucou FELIZ Je crois que Mimi est de Capbreton dans les Landes (40) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kika
Membre Actif
Kika


Féminin
Nombre de messages : 201
Age : 49
Localisation : Gers
Date d'inscription : 02/05/2018

Hibernation de Kaly Mera Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Kaly Mera   Hibernation de Kaly Mera EmptyMar 4 Déc 2018 - 21:23

Ou bien securisant une bâche sur la palissade pour que ca couvre de chaque côté de façon que ca faire une tente, laissant l'aire passer mais en évitant trop de pluie ruisselante de chaque côté?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30357
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Hibernation de Kaly Mera Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Kaly Mera   Hibernation de Kaly Mera EmptyMer 5 Déc 2018 - 9:23

Kika a écrit:
Ou bien securisant une bâche sur la palissade pour que ca couvre de chaque côté de façon que ca faire une tente, laissant l'aire passer mais en évitant trop de pluie ruisselante de chaque côté?

Attention que la bâche soit perméable à l'air : il faut que ça puisse "respirer" en dessous.

Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

Hibernation de Kaly Mera Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Kaly Mera   Hibernation de Kaly Mera EmptyMer 5 Déc 2018 - 10:22

Je pense que tout à été dit pour ne pas que tu paniques Wink

Laisse les ou elles sont elles ont un instinct bien meilleur que le nôtre pour ça Razz

Au vu des photos je ne pense pas que tu puisses te retrouver avec une piscine dans ton parc donc comme dautres l'ont dit au pire je mettrai un plexi sur une partie pour ne pas avoir trop d'eau mais assez d'humidité et d'air qui circule.

Le tout avec pas mal de feuilles par dessus et au pire si cet hiver ça descend vraiment un voile d'hivernage mais dans l'ensemble ce que tu offres déjà à tes tortues me semble très bien donc pas de panique cest là qu'on fait des bêtises (cf gin me la souvent dit Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Kika
Membre Actif
Kika


Féminin
Nombre de messages : 201
Age : 49
Localisation : Gers
Date d'inscription : 02/05/2018

Hibernation de Kaly Mera Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Kaly Mera   Hibernation de Kaly Mera EmptyMer 5 Déc 2018 - 13:40

C'est à ca que j'avais pensais pour s'il y a vraiment beaucoup de pluie que coule et descende la palissade, avec qqchose arrondi le long du haut de la palissade pour éviter que le tarp/bâche déchire. En fait, j'avais compris que tu souciais de l'eau qui pourrait s'infiltrer entre la palissade et les tuiles. Côté ronces, ca protégera naturellment je pense Surtout avec des feuilles ajoutées par dessus et il faut quand même un peu d'humidité par la terre autour mais ce système peut te permettre de "contrôler" le montant de pluie autour si vraiment nécessaire. Et ça reste tres aéré. C'est le système que j'ai mis en place au dessus de ma gariotte pour quand il pleut Bcp trop ou pour quand il fait tres tres beau- ca me permet de contrôler à minima la temperature et l'humidité (au moins j'ai cru...) à l'intérieur de la gariotte.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
christellejb
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 178
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 07/08/2018

Hibernation de Kaly Mera Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Kaly Mera   Hibernation de Kaly Mera EmptyMer 5 Déc 2018 - 16:36

plus-un bravo
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Hibernation de Kaly Mera Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Kaly Mera   Hibernation de Kaly Mera EmptyMer 5 Déc 2018 - 18:28

Salut,

je pense également que ton installation est adaptée à ta région (sud-ouest / bord de mer) et à l'espèce (Hermann); autant ne pas déranger tes petites dans leur processus. Si elles en éprouvent le besoin, elles se déplaceront d'elles-mêmes vers un endroit plus adapté; épaissir la couche de feuilles au dessus de l'abri devrait donc leur suffire.


Ensuite, il y a la gestion de notre inquiétude qui est assez compliquée les 1ères années: il faut aussi pouvoir passer un hiver suffisamment en confiance, sinon ça devient vite un calvaire  Embarassed   

Si le ruissellement te tracasse, tu peux toujours installer un solin entre la palissade et les tuiles. Dans les GSB on trouve des modèles faciles à fixer autour de 30 euros, sinon tu peux aussi bien te contenter de mastic silicone à 3 euros.

Pour l'isolation thermique de la palissade, à mon avis il n'y a pas de risque: au pire, les tortues se déplaceront plus au centre de leur abri.
De toute manière, le volume de broussailles derrière semble persistant: c'est une protection idéale contre le gel..
Si jamais les conditions deviennent sibériennes, il te suffira de fixer une plaque de polystyrène ou de béton cellulaire sur les planches  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Hibernation de Kaly Mera Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Kaly Mera   Hibernation de Kaly Mera EmptySam 8 Déc 2018 - 10:53

je suis du même avis , les risques de gel chez toi sont peu important ,les ronces forment une protection naturelle , la terre sableuse est un bon drainant , tu as déjà fait une bonne installation , tu peux rajouter un plexi contre l exces de pluie mais attention aux températures douces et au soleil qui va rechauffer l ebri , il faut enlever et remettre en cas de pluie , une bonne gym Razz
si elles sont pas bien ne t inquiète pas elles bougeront
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation de Kaly Mera Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Kaly Mera   Hibernation de Kaly Mera Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation de Kaly Mera
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: