Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Se réveille sans cesse

Aller en bas 
+5
gin
floshady93
uria
megot33
ferron
9 participants
AuteurMessage
ferron
Membre Actif
ferron


Masculin
Nombre de messages : 217
Age : 52
Localisation : la terre
Date d'inscription : 04/08/2009

Se réveille sans cesse Empty
MessageSujet: Se réveille sans cesse   Se réveille sans cesse EmptyDim 30 Déc 2018 - 9:45

Bonjour j'ai mis à hiberner des tortues de 1 ans, avec le temps très très d'où elles se réveillent sans cesse... que dois-je faire stopper l'hibernation ? Et remettre tout ce petit monde dans un terrarium j'ai un peu peur qu'elles s'affaiblissent et ne tiennent pas le coup à l'extérieur..
Revenir en haut Aller en bas
megot33
Membre Fidèle
megot33


Masculin
Nombre de messages : 938
Age : 66
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 30/05/2008

Se réveille sans cesse Empty
MessageSujet: Re: Se réveille sans cesse   Se réveille sans cesse EmptyDim 30 Déc 2018 - 10:28

Avec le changement de température actuel elles vont se rendormir sans problème, et pour de bon.
Elles sont faite pour passer l'hiver en extérieur, même naissantes.
Leur espèce a déjà connu des automne et début d'hiver à météo particulière, et elle savent d'instinct y faire face.
Surtout dans nos régions, quasiment faite maintenant, ( début de réchauffement climatique oblige) pour y détenir des carapaces sans aucune aide humaine, dès que le terrain est suffisamment grand et enherbé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meusnidus33.com/
ferron
Membre Actif
ferron


Masculin
Nombre de messages : 217
Age : 52
Localisation : la terre
Date d'inscription : 04/08/2009

Se réveille sans cesse Empty
MessageSujet: Re: Se réveille sans cesse   Se réveille sans cesse EmptyDim 30 Déc 2018 - 10:50

Merci alors je laisse faire la nature
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10119
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Se réveille sans cesse Empty
MessageSujet: Re: Se réveille sans cesse   Se réveille sans cesse EmptyDim 30 Déc 2018 - 11:31

ferron a écrit:
Merci alors je laisse faire la nature
Oui c'est ce que je ferai. Tu repères l'endroit où elles sont et tu protèges un max en faisant un igloo de feuilles mortes + voiles d'hivernage. Comme cela :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t96971-l-hibernation-que-de-soucis-pour-beaucoup-d-entre-nous
Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

Se réveille sans cesse Empty
MessageSujet: Re: Se réveille sans cesse   Se réveille sans cesse EmptyDim 30 Déc 2018 - 13:19

plus-un avec les autres avis
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Se réveille sans cesse Empty
MessageSujet: Re: Se réveille sans cesse   Se réveille sans cesse EmptyDim 30 Déc 2018 - 23:02



Je serais plus tempéré - - - en vous répondant : ça dépend

de quelle région êtes vous ?

si vos petites sortent encore ces jours ci - - - sans manger depuis novembre par exemple - - - alors c'est direction terra

normalement il fait suffisamment pluvieux et froid ces jours derniers pour qu'elles restent blotties sans sortir
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3917
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Se réveille sans cesse Empty
MessageSujet: Re: Se réveille sans cesse   Se réveille sans cesse EmptyLun 31 Déc 2018 - 10:24

La première année où j'avais récupéré un bébé,  au bout d'un bon mois d'hibernation, elle s'était réveillée sans raison apparente début janvier, dans le doute j'ai attendu 3 jours pour voir si elle se rendormait et comme ce n'était pas le cas je l'ai mise en terra jusqu'au printemps. Depuis maintenant 3 ans, elle dort comme les grandes ses 5 ou 6 mois sans problèmes. Je n'ai jamais su pourquoi mais je n ai pas pris le risque.
Cette année, mes bébés de cet été dorment super bien depuis 2 mois, donc j'ai peu d'expérience avec les juvéniles mais je pense que ce n'est peut être pas normal qu'elles se réveillent sans arrêts et j'aurais la trouille de l'anorexie.
Revenir en haut Aller en bas
ferron
Membre Actif
ferron


Masculin
Nombre de messages : 217
Age : 52
Localisation : la terre
Date d'inscription : 04/08/2009

Se réveille sans cesse Empty
MessageSujet: Re: Se réveille sans cesse   Se réveille sans cesse EmptyLun 31 Déc 2018 - 11:47

Au niveau du climat j'habite en Bretagne mais le temps est hyper doux c'est déstabilisant j'ai des roses qui fleurissent dans mon jardin à n'y rien comprendre
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Se réveille sans cesse Empty
MessageSujet: Re: Se réveille sans cesse   Se réveille sans cesse EmptyLun 31 Déc 2018 - 11:54

Une tortue hiberne bien si elle est entre 1 et 8°. S'il fait trop chaud, l'hibernation ne se passe pas bien, et la tortue risque de s'épuiser.

Tu peux mettre des bouteilles d'eau gelée autour du caisson, et recouvrir le tout de voiles d'hivernage : la température va baisser.

Et si tu préfères, il y a toujours la solution de la cave à vins à 4°, ou du frigo.

Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Se réveille sans cesse Empty
MessageSujet: Re: Se réveille sans cesse   Se réveille sans cesse EmptyLun 31 Déc 2018 - 13:46

Citation :
recouvrir le tout de voiles d'hivernage : la température va baisser.

Le voile d'hivernage n'est pas un isolant.
Il protège contre le gel en augmentant la T° grâce à l'effet de serre; son action est donc "réchauffante".

Si on souhaite conserver une T° basse avec de l'eau congelée, il est préférable d'entourer le dispositif avec du liège qu'on trouve en rouleau dans toutes les GSB.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Se réveille sans cesse Empty
MessageSujet: Re: Se réveille sans cesse   Se réveille sans cesse EmptyLun 31 Déc 2018 - 15:43

Un voile d'hivernage est blanc, or, "le noir absorbe la chaleur, à la différence du blanc qui lui réfléchit toutes les ondes de la lumière et donc n’absorbe que très peu de rayonnement.

Moralité, en plein soleil, mieux vaut porter du blanc que du noir, sinon vous risquez d'avoir encore plus chaud !
"

C'est la raison pour laquelle je préconisais des voiles d'hivernage au-dessus des bouteilles de glace, pour maintenir le frais en-dessous.

Mais ceux qui préfèrent mettre du liège le peuvent tout-à-fait... ou même une couette, ou bien de simples morceaux de tissu, qui feront aussi bien l'affaire : le but est de garder la fraîcheur en-dessous, apportée par les bouteilles de glace.

Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Se réveille sans cesse Empty
MessageSujet: Re: Se réveille sans cesse   Se réveille sans cesse EmptyLun 31 Déc 2018 - 21:08

Pour le blanc qui réfléchit la chaleur, j'ai eu cet été des info différentes.

J'ai fait installer un store banne et en choisissant la toile, c'étaient les plus foncées qui renvoyaient le plus la chaleur ou qui l’empêchaient d'entrer. Il ne m'a pas raconté de bêtises car l'indice de chaleur en dessous de la toile était marqué sur chaque toile.

Et le vendeur m'a bien rappelé que dans le désert les bédoins sont souvent habillés en noir.

Moi aussi j'ai toujours cru que les couleurs claires renvoyaient la chaleur.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Se réveille sans cesse Empty
MessageSujet: Re: Se réveille sans cesse   Se réveille sans cesse EmptyLun 31 Déc 2018 - 21:59

Peut-être as-tu raison, Lila, mais quoi qu'il en soit, le conseil que je donnais de mettre des voiles d'hivernage par dessus avait pour but de maintenir la température plus fraîche aux alentours du caisson, et pour éviter aux bouteilles d'eau gelée de se réchauffer trop vite.

Encore une fois, des morceaux de tissus ou des draps pourraient aussi aider...

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Se réveille sans cesse Empty
MessageSujet: Re: Se réveille sans cesse   Se réveille sans cesse EmptyLun 31 Déc 2018 - 22:05

Lila33 a écrit:
Pour le blanc qui réfléchit la chaleur, j'ai eu cet été des info différentes.

J'ai fait installer un store banne et en choisissant la toile, c'étaient les plus foncées qui renvoyaient le plus la chaleur ou qui l’empêchaient d'entrer. Il ne m'a pas raconté de bêtises car l'indice de chaleur en dessous de la toile était marqué sur chaque toile.

Et le vendeur m'a bien rappelé que dans le désert les bédoins sont souvent habillés en noir.

Moi aussi j'ai toujours cru que les couleurs claires renvoyaient la chaleur.

Il doit y avoir des choses que je n'ai pas bien comprises...
http://www.jaitoutcompris.com/questions/pourquoi-la-couleur-noire-absorbe-la-chaleur-3391.php

Et aussi la vidéo suivante :
Citation :

https://www.youtube.com/watch?v=Etj1HeNTdew
AFP
Ajoutée le 14 juin 2012
L'idée est vieille comme le monde : peindre son toit en blanc pour refroidir sa maison. Le blanc réfléchit la lumière au lieu d'en absorber la chaleur. A San Francisco, une entreprise repeint les toits à la chaîne et fait économiser de substantiels frais de climatisation à ses clients. Durée: 01:42


Et dans les pays chauds, les maisons sont très souvent blanches ou de couleur claire…

Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Se réveille sans cesse Empty
MessageSujet: Re: Se réveille sans cesse   Se réveille sans cesse EmptyMar 1 Jan 2019 - 10:16

Ah oui c'est exactement ce que je connaissais, mais pas l'explication de la couleur foncée dans le desert. Dans ce cas, c'est la façon dont sont mises les couches de tissu, qui assure une ventilation.

Dans me toile de store, avec les nouvelles matières et les nouveaux tissages, c'est peut-être l'effet cherché.

T'es une vraie encyclopédie Plutonia, merci.
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10119
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Se réveille sans cesse Empty
MessageSujet: Re: Se réveille sans cesse   Se réveille sans cesse EmptyMar 1 Jan 2019 - 10:41

Regardes les "touaregs", appelés aussi "hommes bleus" car la teinture de leurs vêtements déteint sur leur peau...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Se réveille sans cesse Empty
MessageSujet: Re: Se réveille sans cesse   Se réveille sans cesse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Se réveille sans cesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» têtu carolin
» pluie sans cesse
» REVEILLE !!
» Franklin ferme son oeil sans cesse
» help!! j'ai réveillé ma tortue sans le vouloir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: