Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 reveil d'une de mes tortues

Aller en bas 
+2
Tetris
carolinezoe
6 participants
AuteurMessage
carolinezoe
Nouveau Membre
carolinezoe


Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 54
Localisation : 66
Date d'inscription : 28/12/2018

reveil d'une de mes tortues Empty
MessageSujet: reveil d'une de mes tortues   reveil d'une de mes tortues EmptyLun 31 Déc 2018 - 16:18

Bonjour a tous,
je viens demander des conseils car j'ai mes 2 petites tortues de 4 mois , que j'ai mis a hiberner dans une caisse en bois avec de la terre du jardin et par dessus des feuilles. Zoe, s'est enterrée il y a 2 jours mais Caroline s'est aujourd'hui réveillée… j'habite dans le sud a coté de Perpignan et depuis 2 jours, il fait environ 20°c. Dans le cabanon, aujourd'hui la température est de 15°c. Du coup je ne sais pas quoi faire…..dois je mettre le caisson dans une glacière pour faire baisser la température et attendre qu'elle se rendorme ? ou dans le bac a légume du frigo ? merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2790
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

reveil d'une de mes tortues Empty
MessageSujet: Re: reveil d'une de mes tortues   reveil d'une de mes tortues EmptyLun 31 Déc 2018 - 17:20

Perso je laisserai faire en surveillant. la mettre en glacière risque d'être un peu brutal. Ça se fait mais il faut baisser graduellement la température. Peut-être peux tu laisser la porte de l'abri légèrement ouverte pour que la température ambiante baisse et que ta protégée retrouve le chemin du dortoir ? A quinze degrés de toutes façons elle ne s'alimentera pas mais le fait d'être éveillée va la contraindre à puiser dans ses réserves. Il faut faire redescendre la température afin qu'elle retombe en léthargie.
Revenir en haut Aller en bas
carolinezoe
Nouveau Membre
carolinezoe


Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 54
Localisation : 66
Date d'inscription : 28/12/2018

reveil d'une de mes tortues Empty
MessageSujet: Re: reveil d'une de mes tortues   reveil d'une de mes tortues EmptyLun 31 Déc 2018 - 17:33

merci, j'espère que la temperature va baisser un peu les prochains jours… je ne peux pas ouvrir la porte de mon cabanon car la temperature va monter encore plus, cet après midi on avait presque 21° dehors. dans la caisse en bois elles n'ont pas de nourriture.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

reveil d'une de mes tortues Empty
MessageSujet: Re: reveil d'une de mes tortues   reveil d'une de mes tortues EmptyMar 1 Jan 2019 - 18:55

si vos tortues se réveillent et mangent - - - c'est pas grave il ne faut rien faire


  si vos tortues se réveillent , crapahutent mais ne mange pas - - - c'est pas bon - - - et dans ce cas : ou on leur trouve un endroit froid ( 0° et 8°)

  ou on les passe en terra afin qu'elles puissent se nourrir
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

reveil d'une de mes tortues Empty
MessageSujet: Re: reveil d'une de mes tortues   reveil d'une de mes tortues EmptyMar 1 Jan 2019 - 19:45

Salut,
j'ai connu le même problème d'un jeune qui risquait de s'épuiser à force de réveils intempestifs. J'avais trouvé un dispositif qui fonctionnait bien.
(Je recopie le post où je décris le dispositif).


**************************************************

L'année dernière, j'avais dû trouver plusieurs parades pour un jeune qui se réveillait dès que la T° ou l'hygrométrie variaient.

Pour son "caisson", j'avais pris une cagette remplie de terre correctement humidifiée et de feuilles. Pour maintenir les conditions constantes, je recouvrais régulièrement cette cagette avec un torchon trempé dans l'eau très fraîche et à peine essoré (juste pour qu'il ne goutte pas car l'eau était vraiment froide).

Dans mon cas, la cagette était placée à l'intérieur d'une caisse (cela me permettait d'y glisser des bouteilles d'eau congelées lors des périodes de redoux), mais le principe du linge mouillé à l'eau fraîche qui recouvre le tas de feuilles reste le même pour les tortues enterrées.

Cagette / caisson d'hibernation:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Caisse de protection:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Chiffon imbibé d'eau fraîche recouvrant le caisson:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

De cette manière, l'humidité à l'intérieur du caisson restait constante.
Il est important que l'eau dans laquelle on trempe le torchon soit très froide; c'est cette fraîcheur qui permet de maintenir la T° et l'hygrométrie recherchées.

Cette solution présente surtout son utilité quand les conditions météos deviennent perturbantes pour certaines tortues.

**************************************************



Ce dispositif encourage la tortue à retourner en hibernation dans des conditions normales.
Toutefois, si la période de redoux est trop longue, l'air ambiant dans le caisson se réchauffera progressivement et la tortue se réveillera à nouveau.

Dans ce cas, il faut créer un "barrage thermique" entre la cagette qui contient la terre et l'air ambiant trop chaud.
Pour cela, on peut glisser des bouteilles d'eau congelées entre la caisse et la cagette et envelopper le tout d'un linge humidifié à l'eau froide.

Les bouteilles d'eau congelées ne refroidiront pas la terre dans laquelle la tortue hiberne (la glace aura fondu avant), mais elles feront barrage à l'air ambiant lorsqu'il est trop chaud. Quant au linge humide, il assurera une répartition uniforme de la fraîcheur à l'intérieur de la caisse grâce au refroidissement évaporatif (le phénomène d'évaporation crée du froid).
Revenir en haut Aller en bas
carolinezoe
Nouveau Membre
carolinezoe


Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 54
Localisation : 66
Date d'inscription : 28/12/2018

reveil d'une de mes tortues Empty
MessageSujet: Re: reveil d'une de mes tortues   reveil d'une de mes tortues EmptyMar 1 Jan 2019 - 20:27

testarde a écrit:
Salut,
j'ai connu le même problème d'un jeune qui risquait de s'épuiser à force de réveils intempestifs. J'avais trouvé un dispositif qui fonctionnait bien.
(Je recopie le post où je décris le dispositif).


**************************************************

L'année dernière, j'avais dû trouver plusieurs parades pour un jeune qui se réveillait dès que la T° ou l'hygrométrie variaient.

Pour son "caisson", j'avais pris une cagette remplie de terre correctement humidifiée et de feuilles. Pour maintenir les conditions constantes, je recouvrais régulièrement cette cagette avec un torchon trempé dans l'eau très fraîche et à peine essoré (juste pour qu'il ne goutte pas car l'eau était vraiment froide).

Dans mon cas, la cagette était placée à l'intérieur d'une caisse (cela me permettait d'y glisser des bouteilles d'eau congelées lors des périodes de redoux), mais le principe du linge mouillé à l'eau fraîche qui recouvre le tas de feuilles reste le même pour les tortues enterrées.

Cagette / caisson d'hibernation:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Caisse de protection:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Chiffon imbibé d'eau fraîche recouvrant le caisson:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

De cette manière, l'humidité à l'intérieur du caisson restait constante.
Il est important que l'eau dans laquelle on trempe le torchon soit très froide; c'est cette fraîcheur qui permet de maintenir la T° et l'hygrométrie recherchées.

Cette solution présente surtout son utilité quand les conditions météos deviennent perturbantes pour certaines tortues.

**************************************************



Ce dispositif encourage la tortue à retourner en hibernation dans des conditions normales.
Toutefois, si la période de redoux est trop longue, l'air ambiant dans le caisson se réchauffera progressivement et la tortue se réveillera à nouveau.

Dans ce cas, il faut créer un "barrage thermique" entre la cagette qui contient la terre et l'air ambiant trop chaud.
Pour cela, on peut glisser des bouteilles d'eau congelées entre la caisse et la cagette et envelopper le tout d'un linge humidifié à l'eau froide.

Les bouteilles d'eau congelées ne refroidiront pas la terre dans laquelle la tortue hiberne (la glace aura fondu avant), mais elles feront barrage à l'air ambiant lorsqu'il est trop chaud. Quant au linge humide, il assurera une répartition uniforme de la fraîcheur à l'intérieur de la caisse grâce au refroidissement évaporatif (le phénomène d'évaporation crée du froid).
merci pour vos conseils. aujourd'hui j'ai surveillé à plusieurs reprise la temperature dans mon cabanon n'a pas dépassée 11,5° , ma tortue est sur les feuilles dans un coin et n'a pas bougée depuis hier soir. normalement les températures devraient baisser à partir de demain… sinon j'adopterai votre procédé.
Revenir en haut Aller en bas
carolinezoe
Nouveau Membre
carolinezoe


Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 54
Localisation : 66
Date d'inscription : 28/12/2018

reveil d'une de mes tortues Empty
MessageSujet: Re: reveil d'une de mes tortues   reveil d'une de mes tortues EmptyMar 1 Jan 2019 - 20:31

gin a écrit:
si vos tortues se réveillent et mangent - - - c'est pas grave il ne faut rien faire


  si vos tortues se réveillent , crapahutent mais ne mange pas - - - c'est pas bon - - - et dans ce cas : ou on leur trouve un endroit froid ( 0° et 8°)

  ou on les passe en terra afin qu'elles puissent se nourrir
elles n'ont pas de nourriture dans leur caisse. aujourd'hui ma tortue n'a pas bougée elle est sur les feuilles dans un coin, la temperature dans mon cabanon n'a pas dépassée 11,5° aujourd'hui. normalement les températures devraient baisser dés demain.
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13203
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

reveil d'une de mes tortues Empty
MessageSujet: Re: reveil d'une de mes tortues   reveil d'une de mes tortues EmptyMer 2 Jan 2019 - 18:21

Bonjour , la meilleur chose est en effet la méthode de Testarde , par contre si tu peux je te conseille pour l'an prochain de prévoir une fosse dans leur parc ...

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
carolinezoe
Nouveau Membre
carolinezoe


Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 54
Localisation : 66
Date d'inscription : 28/12/2018

reveil d'une de mes tortues Empty
MessageSujet: Re: reveil d'une de mes tortues   reveil d'une de mes tortues EmptyMer 2 Jan 2019 - 18:30

Mamoudomm a écrit:
Bonjour , la meilleur chose est en effet la méthode de Testarde , par contre si tu peux je te conseille pour l'an prochain de prévoir une fosse dans leur parc ...

bonjour, merci

c'est prévu je vais leur faire un enclos pour le printemps. je prends des idées sur le forum.. pour la fosse quelle dimension faut il prévoir? mes tortues sont petites (nées en aout 2018).
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13203
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

reveil d'une de mes tortues Empty
MessageSujet: Re: reveil d'une de mes tortues   reveil d'une de mes tortues EmptyMer 2 Jan 2019 - 18:46

Il faut prévoir une fosse assez grande 40 X40x30 a peu près et assez profonde pour qu'elle puisse s'enfoncer au fur et a mesure que le froid arrive

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10133
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

reveil d'une de mes tortues Empty
MessageSujet: Re: reveil d'une de mes tortues   reveil d'une de mes tortues EmptyMer 2 Jan 2019 - 21:06

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





reveil d'une de mes tortues Empty
MessageSujet: Re: reveil d'une de mes tortues   reveil d'une de mes tortues Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
reveil d'une de mes tortues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» réveil de mes tortues???
» réveil de mes tortues???
» reveil de nos tortues
» reveil de mes tortues
» Réveil tortues boetegeri.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: