Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Condensation couvercle incubateur juragon pro reptile PX-20R

Aller en bas 
+3
Tetris
ethioco
Asrilo
7 participants
AuteurMessage
Asrilo
Nouveau Membre
Asrilo


Masculin
Nombre de messages : 141
Age : 60
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 12/07/2016

Condensation couvercle incubateur juragon pro reptile PX-20R Empty
MessageSujet: Condensation couvercle incubateur juragon pro reptile PX-20R   Condensation couvercle incubateur juragon pro reptile PX-20R EmptySam 26 Jan 2019 - 11:47

Bonjour,

Après 3 années sur des incubateurs maison, je me suis laissé tenter par un incubateur Juragon pro reptile R-com juragon PX-20RD.
Il est très intuitif, et des préréglages sont installés selon l'espèces.
Je le teste actuellement pour des futurs œufs de tortue d'Hermann. Les préréglages sont les suivants : temp 30,6°, hygrométrie 85%, pic de température de + 1,6° pendant 3 h par jour. Il est possible de les modifier.
Un couvercle transparent bombé (pour que la condensation ne retombe pas sur les œufs ou le substrat) permet de voir les œufs.
Il dispose d'un système de circulation d'air sur les parois verticales avec 3 petits ventilateurs (renouvellement de l'air, et l'homogénéité des conditions d'incubation), avec de petites grilles d’aération.

Est-il normal qu'une forte condensation avec des petites gouttelettes se forme sur le couvercle ? C'est dommage car du coup on ne voit plus très bien l'intérieur...)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur la notice d'un autre R-com juragon (reptile max 60), il est indiqué que pour les tortues européennes ou méditerranéennes l'hygrométrie idéale est de 75%. Dois-je baisser la mienne ?

Merci d'avance de vos conseils !
Cordialement
Asrilo
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3917
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Condensation couvercle incubateur juragon pro reptile PX-20R Empty
MessageSujet: Re: Condensation couvercle incubateur juragon pro reptile PX-20R   Condensation couvercle incubateur juragon pro reptile PX-20R EmptySam 26 Jan 2019 - 13:02

Oui essaie de baisser à 70 % pour voir
Revenir en haut Aller en bas
Asrilo
Nouveau Membre
Asrilo


Masculin
Nombre de messages : 141
Age : 60
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 12/07/2016

Condensation couvercle incubateur juragon pro reptile PX-20R Empty
MessageSujet: Re: Condensation couvercle incubateur juragon pro reptile PX-20R   Condensation couvercle incubateur juragon pro reptile PX-20R EmptySam 26 Jan 2019 - 14:52

Merci Ethioco. J'ai baissé le réglage de l'hygrométrie à 75% en fin de matinée pour voir et la condensation s'est nettement estompée. L'écran affiche encore 79%, ça ne baisse pas vite.
Mais je suis surpris d'une telle différence de condensation entre 85 et 79% !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2789
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Condensation couvercle incubateur juragon pro reptile PX-20R Empty
MessageSujet: Re: Condensation couvercle incubateur juragon pro reptile PX-20R   Condensation couvercle incubateur juragon pro reptile PX-20R EmptySam 26 Jan 2019 - 19:37

La condensation arrive peut-être à la mise en route pour disparaitre progressivement. Cette amélioration n'est peut-être pas due à la différence de réglage mais à la ventilation qui fait son effet au bout d'un moment.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Condensation couvercle incubateur juragon pro reptile PX-20R Empty
MessageSujet: Re: Condensation couvercle incubateur juragon pro reptile PX-20R   Condensation couvercle incubateur juragon pro reptile PX-20R EmptySam 26 Jan 2019 - 20:55

C'est parce que la température extérieure est nettement plus froide que celle de l'incubateur.

Tu peux mettre une couverture par dessus, quand tu la soulèvera pour regarder, la buée mettra du temps à se reformer et tu auras le temps de voir l'intérieur.

Tu peux aussi mettre une lampe de bureau ai-dessus.

Et enfin, tu peux placer ton incubateur dans une pièce plus chaude.


Revenir en haut Aller en bas
Asrilo
Nouveau Membre
Asrilo


Masculin
Nombre de messages : 141
Age : 60
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 12/07/2016

Condensation couvercle incubateur juragon pro reptile PX-20R Empty
MessageSujet: Re: Condensation couvercle incubateur juragon pro reptile PX-20R   Condensation couvercle incubateur juragon pro reptile PX-20R EmptyDim 27 Jan 2019 - 9:58

Merci Tetris et Plutonia pour vos réponses!

Pour Tetris, je précise que j'avais laissé l'incubateur tourner 1 nuit avant de voir ce que cela donnait au niveau condensation. La ventilation avait donc déjà tourné 12 h 00. J'ai remonté l'hygrométrie à 80% et cela semble être un bon compromis.

Plutonia effectivement c'est logique. On observe le même phénomène lorsqu'on est plusieurs dans une voiture sans ventilation en hiver: la buée se forme sur les vitres. Si je mets une couverture je veillerai à ne pas obstruer les grilles de ventilation !

Pour information j'ai placé dans la boite à substrat 2 thermomètres à sonde exo terra, et 2 hygromètres à sonde exo terra... L'incubateur étant à 30,6° et 80%. Au bout de 12 heures un terra affichait 30,4°, le deuxième 29,1°, un hygro terra affichait 77%, et le second 58%... Apparemment 2 ne sont donc pas fiables du tout. J'ignore s'il est possible de les reparamétrer.

J'ai deux autres questions "techniques" sur l'incubateur R-com Juragon pro reptile :
1) lors de la mise en route, et apparemment une fois que la température et l'hygrométrie souhaitées sont atteintes, la ventilation ne se fait plus en continue : les ventilateurs tournent 4 secondes, puis s'éteignent 3 secondes, puis tournent à nouveau 4 s, etc... Est normal ? (Si ce n'est pas le cas je pourrai peut-être dévisser le cache pour vérifier qu'il n'y a pas de poussière ou des petites bourres comme cela se produit dans le caisson d'un ordinateur...?)
2) Une fois l'incubation en cours avec les paramètres souhaités atteints, l'icône température clignote entre le nombre paramétré (et atteint), 30,6° ici, et le symbole +1. Cela signifie-t-il que si une variation de + ou de -1 ° devait se produire l'alarme sonore se déclencherait ?
J'ai bien une notice, mais elle ne parle pas de ces points (et elle est en anglais !).

Merci d'avance de vos retours Very Happy
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tonton_Turtle
Nouveau Membre
Tonton_Turtle


Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 48
Localisation : 77 - Seine et marne (MEAUX)
Date d'inscription : 18/04/2019

Condensation couvercle incubateur juragon pro reptile PX-20R Empty
MessageSujet: Incubateur RCOM PRO 90   Condensation couvercle incubateur juragon pro reptile PX-20R EmptyMar 9 Juil 2019 - 15:24

Bonjour.
J'ai investi dans l'incubator RCOM Pro 90 qui est clairement un clone du JURAGON.
il fait très quali, mais je ne connais encore perso qui a eu de bon resultat avec.
j'avoue avoir un doute sur l'hydrometrie sur le pupitre j'ai 99% et l'hydro interne, indique une donnée entre 60 et 70%
j'y ai mi 1 oeufs en test que l'on m'a donné. 24 jours pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Condensation couvercle incubateur juragon pro reptile PX-20R Empty
MessageSujet: Re: Condensation couvercle incubateur juragon pro reptile PX-20R   Condensation couvercle incubateur juragon pro reptile PX-20R EmptyMar 9 Juil 2019 - 15:35

Pour vérifier si l'étalonnage de l'hygromètre de l'incubateur est correct tu peux contrôler avec un autre hygromètre que tu places à l'intérieur. Tu peux en trouver de très bons pour pas très cher.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Asrilo
Nouveau Membre
Asrilo


Masculin
Nombre de messages : 141
Age : 60
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 12/07/2016

Condensation couvercle incubateur juragon pro reptile PX-20R Empty
MessageSujet: Re: Condensation couvercle incubateur juragon pro reptile PX-20R   Condensation couvercle incubateur juragon pro reptile PX-20R EmptyMar 9 Juil 2019 - 15:44

Bonjour Tonton Turtle,
Quand tu dis avoir 99% en hygrométrie sur le pupitre, tu parles de celle affichée sur l'écran du Rcom? Tu as donc réglé l'hygrométrie à 99%?
De mon côté mon Jurangon semble fonctionner parfaitement. J'ai toujours un problème de condensation sous le couvercle bombé. La première ponte de ma tortue n'a rien donné cette année (œufs claires à J+30). J'incube en ce moment là deuxième, et je vais baisser l'hygrométrie à 80%.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton_Turtle
Nouveau Membre
Tonton_Turtle


Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 48
Localisation : 77 - Seine et marne (MEAUX)
Date d'inscription : 18/04/2019

Condensation couvercle incubateur juragon pro reptile PX-20R Empty
MessageSujet: Re: Condensation couvercle incubateur juragon pro reptile PX-20R   Condensation couvercle incubateur juragon pro reptile PX-20R EmptyLun 29 Juin 2020 - 8:19

Asrilo a écrit:
Bonjour Tonton Turtle,
Quand tu dis avoir 99% en hygrométrie sur le pupitre, tu parles de celle affichée sur l'écran du Rcom? Tu as donc réglé l'hygrométrie à 99%?
De mon côté mon Jurangon semble fonctionner parfaitement. J'ai toujours un problème de condensation sous le couvercle bombé. La première ponte de ma tortue n'a rien donné cette année (œufs claires à J+30). J'incube en ce moment là deuxième, et je vais baisser l'hygrométrie à 80%.

Bonjour.
J'ai tout comme toi les préreglages. logiquement 30,6, et 75% hydrométrie. Je suis OK coté température mais l'hydrometrie oscille entre 95 et 88.
j'ai réussi a descendre à 80 en ouvrant un peu le couvercle.
je pense qu'il y a un souci dans l'etalonage non ?
Revenir en haut Aller en bas
Tonton_Turtle
Nouveau Membre
Tonton_Turtle


Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 48
Localisation : 77 - Seine et marne (MEAUX)
Date d'inscription : 18/04/2019

Condensation couvercle incubateur juragon pro reptile PX-20R Empty
MessageSujet: Re: Condensation couvercle incubateur juragon pro reptile PX-20R   Condensation couvercle incubateur juragon pro reptile PX-20R EmptyLun 29 Juin 2020 - 8:20

Bébert81 a écrit:
Pour vérifier si l'étalonnage de l'hygromètre de l'incubateur est correct tu peux contrôler avec un autre hygromètre que tu places à l'intérieur. Tu peux en trouver de très bons pour pas très cher.

Bon c'est ce que j'ai fait... avec 3 appareils. 1 mercure pour vérifier la température et 2 autres electronics. tout est ok.
Mon problème, c'est l'hydrométrie.
Revenir en haut Aller en bas
Alexis
Membre Actif
Alexis


Masculin
Nombre de messages : 285
Age : 32
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/04/2006

Condensation couvercle incubateur juragon pro reptile PX-20R Empty
MessageSujet: Re: Condensation couvercle incubateur juragon pro reptile PX-20R   Condensation couvercle incubateur juragon pro reptile PX-20R EmptyLun 29 Juin 2020 - 20:31

Tonton_Turtle a écrit:

Bon c'est ce que j'ai fait... avec 3 appareils. 1 mercure pour vérifier la température et 2 autres electronics. tout est ok.
Mon problème, c'est l'hydrométrie.

Peut être essayer de régler l'hygro à 60 pour avoir 80' en réel
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Condensation couvercle incubateur juragon pro reptile PX-20R Empty
MessageSujet: Re: Condensation couvercle incubateur juragon pro reptile PX-20R   Condensation couvercle incubateur juragon pro reptile PX-20R EmptyLun 29 Juin 2020 - 21:15

Tonton_Turtle a écrit:

Bon c'est ce que j'ai fait... avec 3 appareils. 1 mercure pour vérifier la température et 2 autres electronics. tout est ok.
Mon problème, c'est l'hydrométrie.


L'hydrométrie est la branche de l'hydrologie qui concerne la mesure du débit des eaux... Ne doit pas être confondu avec Hygrométrie.

L’hygrométrie est la branche de la météorologie qui concerne la mesure du taux d'humidité de l'air, c'est-à-dire la proportion d'eau à l'état gazeux présente dans l'air.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Condensation couvercle incubateur juragon pro reptile PX-20R Empty
MessageSujet: Re: Condensation couvercle incubateur juragon pro reptile PX-20R   Condensation couvercle incubateur juragon pro reptile PX-20R Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Condensation couvercle incubateur juragon pro reptile PX-20R
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» couvercle ou pas ?????????????
» condensation ?
» condensation
» couvercle en plexi
» condensation sur les oeufs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les terrariums et les incubateurs-
Sauter vers: