Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez

Problème organisation construction enclos

AuteurMessage
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz

Féminin

Problème organisation construction enclos Empty
MessageSujet: Problème organisation construction enclos   Problème organisation construction enclos EmptyLun 11 Fév 2019 - 11:35

Bonjour à tous,

Je m’apprête à me lancer dans les travaux d’un enclos pour mes 3 poupettes boettgeri qui dorment encore dans leur fosse. Il ne va pas falloir que je traîne si je veux leur offrir un bel endroit dès leur réveil !

Ceci étant, j’ai un petit souci d'aménagement et j’ai besoin de vos précieux conseils.

Le problème ici est principalement la différence d’âge : Cloé et Dési doivent avoir environ 7 ou 8 ans, et Rick seulement 3. Il me semble donc le plus vulnérable contre les prédateurs.

J’ai prévu, dans un 1er temps (j'agrandirai plus tard), de construire un parc d’environ 15m2, un peu dans l’idée du précédent parc réalisé en 2014 (Sauf que j'accolerai cette fois-ci directement la serre/solarium au parc).

Parc en 2014

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce qui m’ennuie, c’est que je n’ai pas prévu de poser un grillage au-dessus du parc, ça me semble plutôt compliqué étant donné la surface, et je n’aime pas bp l’idée d’isoler Rick de ses congénères… Bref, je suis dans l’impasse et j’ai besoin de vos avis éclairés.

Merci bp pour vos retours et bonne journée  fleur11 !

Voici le terrain prévu pour elles

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Problème organisation construction enclos   Problème organisation construction enclos EmptyLun 11 Fév 2019 - 12:44

Enfin te revoilà !!! cheers Chic chic, le printemps va arriver ! 00099

Il faudrait d'abord savoir si tu as des prédateurs à ailes, ou des rats…

Si tu veux faire un passage entre la zone sécurisée pour ton petit Rick, et la zone non couverte pour Dési et Cloé, cela risque d'être compliqué, parce que si une grosse passe, a fortiori une petite passe... sauf peut-être si c'est une planche à franchir qui soit trop haute pour le petit, mais "passable" pour les deux "grosses".

Enfin c'est juste mon idée, mais attends l'avis des autres...

Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz

Féminin

MessageSujet: Re: Problème organisation construction enclos   Problème organisation construction enclos EmptyLun 11 Fév 2019 - 12:58

Coucou Plutonia !!! Very Happy

Merci bp pour ton retour rapide et sympa comme tout Wink

Concernant les éventuels prédateurs, je n'ai jamais vu de rats mais seulement des mulots que mon chat Mortimer me rapporte un peu trop régulièrement (je ne compte même plus le nombre sauvé de ses griffes par la famille !). Je ne pense pas que des mulots soient dangereux pour Rick. En revanche, nous avons quelques pies, et ça, ça me dérange davantage...

Ton idée est à creuser (tout comme le terrain de l'enclos, ce qui n'est pas une mince affaire rambo ), je vais y réfléchir en attendant d'autres infos.

Merci encore, et bonne journée à toi et à tes carapaces  00099
Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Problème organisation construction enclos   Problème organisation construction enclos EmptyLun 11 Fév 2019 - 13:16

J'oubliais Mortimer : en principe son odeur devrait éloigner les rats… thumright

Mais pour les pies, malheureusement, j'ai des doutes... Confused

Oui, réfléchis… On va faire du "brainstorming" sur le forum...
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz

Féminin

MessageSujet: Re: Problème organisation construction enclos   Problème organisation construction enclos EmptyLun 11 Fév 2019 - 23:22

Merci Plutonia !! shakng2  scratch  bom  thumright  Razz
uria
Membre d'Honneur et Marraine
uria

Féminin

MessageSujet: Re: Problème organisation construction enclos   Problème organisation construction enclos EmptyMar 12 Fév 2019 - 7:46

Bonjour,
Ce n'est pas la peine de décaisser toute la superficie de ton terrain, il suffit d'enterrer un grillage a maille fines verticalement tout autour de ton nouvel enclos sur 40 cms de profondeur.

Par contre la fosse d'hibernation oui devra être hyper sécurisée.
C'est tout aussi efficace et beaucoup moins fatigant!
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
uria
uria

Féminin

MessageSujet: Re: Problème organisation construction enclos   Problème organisation construction enclos EmptyMar 12 Fév 2019 - 8:59

http://tortues-terrestres.forumactif.com/t13482-exemples-de-parcs-pour-adultes

Dans ce lien tu vas trouver beaucoup d'idées et voir que le filet est souvent employé comme protection aérienne.
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz

Féminin

MessageSujet: Re: Problème organisation construction enclos   Problème organisation construction enclos EmptyMar 12 Fév 2019 - 10:10

Bonjour Uria, merci pour tes réponses. En ce qui concerne la fosse d'hibernation où mes tortues dorment, pas de pb, je leur ai confectionné un véritable bunker !

Pour ce qui est de l'idée du filet de protection contre les pies et autres nuisibles volants, outre le fait que ce n'est pas très esthétique, j'avoue que je ne suis pas convaincue par son efficacité dans ma situation car le parc sera construit en hauteur. Le filet risque d'être arraché ou déchiré par des vents violents et des tempêtes éventuelles (en revanche, pas d'inquiétude pour mes poupettes, elles auront tout plein d'abris pour se protéger drunken !).

Pour l'instant, et ça m'attriste un peu, je ne vois que la séparation momentanée (pour quelques années encore  Crying or Very sad ...,), avec le parc ouvert pour Dési et Cloé et un petit parc accolé entièrement protégé de grillage pour Rick.

Une dernière chose Uria : C'est une très bonne nouvelle de ne pas avoir à décaisser toute la superficie de mon terrain pour mes deux grandes, je me régale à l'idée de ne pas le faire, merci  Very Happy !!!

Je reste à l'écoute pour tout autre possibilité de laisser ensemble mon trio de carapaces, ce serait tellement top !   drunken  drunken  drunken

Merci d'avance et bonne journée à tous  fleur11
testarde
Membre Fidèle
testarde

Féminin

MessageSujet: Re: Problème organisation construction enclos   Problème organisation construction enclos EmptyMar 12 Fév 2019 - 11:05

Salut,

je ne vois pas trop non plus comment organiser raisonnablement la cohabitation du trio. Le filet est en effet peu pratique, peu esthétique et lorsqu'on n'est pas particulièrement envahi par des oiseaux agressifs, déployé sur une grande surface il se révèle plus souvent dangereux qu'efficace Confused

Pour moi, la juxtaposition de 2 enclos séparés reste encore la meilleure solution, d'autant que si Rick s'avère être un mâle, il faudra probablement le garder séparé des femelles. Tu peux toujours bricoler une porte communicante entre les 2 enclos afin de mettre les 3 tortues en contact lorsque tu le souhaites.
De toute manière, un parc de 15 m2 convenant à peine pour une tortue adulte, il sera nettement insuffisant pour les 3; autant aménager la surface nécessaire dès maintenant.

Tu disposes d'un superbe espace très varié, si tu pouvais clôturer sur 30 ou 50 m2 ce serait bien: par exemple en incorporant la butte et une partie sous les arbres dans l'enclos, les tortues se régaleraient à évoluer dans des zones très différentes.
Dans un 1er temps, tu pourrais y consacrer un coin spécialement aménagé pour le juvénile, puis lorsqu'il-elle sera adulte tu auras tout le loisir de réorganiser l'intérieur de l'enclos Very Happy
FELIZ
FELIZ

Féminin

MessageSujet: Re: Problème organisation construction enclos   Problème organisation construction enclos EmptyMar 12 Fév 2019 - 15:57

Quel plaisir de te lire Mtlbtz cheers

Mais, ce n'est pas un jardin !!! c'est un parc magnifique aux paysages variés...drunken  je ne pouvais pas m'empêcher de le dire drunken

A mon avis, je ne vois que la solution de 2 parcs séparés car le petit gabarit de Rick et la prudence dictent une protection aérienne.

Mais... pour te rassurer Chocolat, qui doit faire + ou - la même taille que Rick, est maintenant en liberté dans le jardin ; avec mes chats, pas trop de crainte à avoir et je me suis dit qu'aux heures les plus chaudes de l'été, les oiseaux et nos petites carapaces se cachent... J'ai aussi des pies, corbeaux et quelques rapaces qui survolent très très haut.

De plus, comme le souligne testarde, si Rick est bien un mâle, il te faudra une solution de repli temporaire pour l'empêcher de harceler les filles et les stresser au moment des pontes.

Pour le pourtour de l'enclos, oui, tu creuses une tranchée sur 40-50 centimètres et tu y glisses du grillage fines mailles (que tu connais) bien tendu et je comblerais les tranchées de terre mélangée à de gros graviers.

Perso j'avais utilisé un filet au-dessus de l'enclos soutenu par de gros piquets en bois : ça tient bien le coup (vent, neige etc.) mais il ne doit pas être trop tendu. C'est vrai ce n'est pas très esthétique mais pas moche non plus Mr.Red

Ah... une serre n'est pas vraiment nécessaire dans ton beau pays océanique Wink  

Hâte de voir la suite, elles vont être au paradis, tes carapaces drunken
Je pense que ces jours-ci, tu vas pouvoir te mettre à l'oeuvre tant il est prévu du beau temps : pas mal le sud-ouest, hein ? sunny
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz

Féminin

MessageSujet: Re: Problème organisation construction enclos   Problème organisation construction enclos EmptyMar 12 Fév 2019 - 18:40

testarde a écrit:
Salut,

je ne vois pas trop non plus comment organiser raisonnablement la cohabitation du trio. Le filet est en effet peu pratique, peu esthétique et lorsqu'on n'est pas particulièrement envahi par des oiseaux agressifs, déployé sur une grande surface il se révèle plus souvent dangereux qu'efficace Confused

Pour moi, la juxtaposition de 2 enclos séparés reste encore la meilleure solution, d'autant que si Rick s'avère être un mâle, il faudra probablement le garder séparé des femelles. Tu peux toujours bricoler une porte communicante entre les 2 enclos afin de mettre les 3 tortues en contact lorsque tu le souhaites.
De toute manière, un parc de 15 m2 convenant à peine pour une tortue adulte, il sera nettement insuffisant pour les 3; autant aménager la surface nécessaire dès maintenant.

Tu disposes d'un superbe espace très varié, si tu pouvais clôturer sur 30 ou 50 m2 ce serait bien: par exemple en incorporant la butte et une partie sous les arbres dans l'enclos, les tortues se régaleraient à évoluer dans des zones très différentes.
Dans un 1er temps, tu pourrais y consacrer un coin spécialement aménagé pour le juvénile, puis lorsqu'il-elle sera adulte tu auras tout le loisir de réorganiser l'intérieur de l'enclos Very Happy

Merci Testarde pour ton aide et tes gentils compliments  I love you !

Je retiens ton idée de juxtaposition de 2 enclos séparés, ce que m'a également suggéré Plutonia. L’ouverture/fermeture d’un accès dans la cour des grands me plaît aussi, en attendant mieux.

Quant à séparer le mâle des femelles, ok, mais Rick est encore très jeune, je pense que j’ai quelques années devant moi avant d’y repenser  soleil- brille . D’ici là, on vérifiera que c’est bien un mâle  cyclops   !

Enfin, j’aimerais bp agrandir au maximum l’enclos en le prolongeant jusqu’en haut de la butte  (j’y songe souvent, bien consciente que ce serait vraiment top pour les petites  tortue44  !), mais le dénivelé du terrain est très important (pente environ 55% / 30° sur 1,30 m avant de retrouver un terrain plat) et j'ignore comment m’y prendre pour construire un parc dans ces conditions. Je vais d’ailleurs ouvrir un autre post pour cette nouvelle interrogation et parallèlement démarrer de sérieuses recherches à ce sujet  scratch

En attendant, il n’est pas question de prolonger l’enclos sur le terrain plat à cause du grand pin qui, outre son ombre importante et son sol très acide, est chaque année le squat préféré de chenilles processionnaires  affraid  ! De plus, une grille d’évacuation des eaux de pluie se trouve également sur le chemin (cf photo), élément indispensable pour éviter que l’endroit ne se transforme en piscine lors des gros orages  0142 !

Dernière édition par Mtlbtz le Mer 13 Fév 2019 - 12:29, édité 1 fois
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz

Féminin

MessageSujet: Re: Problème organisation construction enclos   Problème organisation construction enclos EmptyMar 12 Fév 2019 - 19:21

FELIZ a écrit:
Quel plaisir de te lire Mtlbtz cheers

Mais, ce n'est pas un jardin !!! c'est un parc magnifique aux paysages variés...drunken  je ne pouvais pas m'empêcher de le dire drunken

A mon avis, je ne vois que la solution de 2 parcs séparés car le petit gabarit de Rick et la prudence dictent une protection aérienne.

Mais... pour te rassurer Chocolat, qui doit faire + ou - la même taille que Rick, est maintenant en liberté dans le jardin ; avec mes chats, pas trop de crainte à avoir et je me suis dit qu'aux heures les plus chaudes de l'été, les oiseaux et nos petites carapaces se cachent... J'ai aussi des pies, corbeaux et quelques rapaces qui survolent très très haut.

De plus, comme le souligne testarde, si Rick est bien un mâle, il te faudra une solution de repli temporaire pour l'empêcher de harceler les filles et les stresser au moment des pontes.

Pour le pourtour de l'enclos, oui, tu creuses une tranchée sur 40-50 centimètres et tu y glisses du grillage fines mailles (que tu connais) bien tendu et je comblerais les tranchées de terre mélangée à de gros graviers.

Perso j'avais utilisé un filet au-dessus de l'enclos soutenu par de gros piquets en bois : ça tient bien le coup (vent, neige etc.) mais il ne doit pas être trop tendu. C'est vrai ce n'est pas très esthétique mais pas moche non plus Mr.Red

Ah... une serre n'est pas vraiment nécessaire dans ton beau pays océanique Wink  

Hâte de voir la suite, elles vont être au paradis, tes carapaces drunken
Je pense que ces jours-ci, tu vas pouvoir te mettre à l'oeuvre tant il est prévu du beau temps : pas mal le sud-ouest, hein ? sunny

Coucou Feliz, quel plaisir de te retrouver, toujours aussi adorable et constructive dans tes messages 00099

Ma réponse à Testarde concernant Rick rejoint celle que je prévoyais de t'envoyer. En revanche, merci bp pour tes conseils concernant la serre qui ne s'avère pas nécessaire dans notre région (tant mieux Very Happy ), et pour les détails concernant le démarrage des travaux avec les tranchées/grillage/terre/gravier ; travaux que j'appréhende un peu pale rambo pale

J'ai vu que tout va bien par chez toi, tes bêtes à poils et à écailles sont toujours aussi magnifiques dans leur paradis drunken drunken drunken

Oui, je confirme qu'on est super bien dans le Sud-ouest Wink ... Mais vivement le printemps pour retrouver nos carapaces en bonne santé ! cheers  petit coeur

Bonne soirée et à très bientôt fleur11
Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Problème organisation construction enclos   Problème organisation construction enclos EmptyMer 13 Fév 2019 - 10:25

FELIZ a écrit:

J'ai un doute, FELIZ... De quelle année est Chocolat ? Rick serait de 2016 si ma mémoire est bonne, et il a hiberné chaque hiver depuis sa naissance. Il doit faire moins de 100 g, je pense.

Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz

Féminin

MessageSujet: Re: Problème organisation construction enclos   Problème organisation construction enclos EmptyMer 13 Fév 2019 - 10:40

plus-un avec toi Plutonia, je suis trop craintive pour tenter de laisser Rick "à découvert". Mais j'ai bien hâte qu'il soit plus costaud pour rejoindre ses copines petit coeur !
uria
uria

Féminin

MessageSujet: Re: Problème organisation construction enclos   Problème organisation construction enclos EmptyMer 13 Fév 2019 - 11:58

D'après ce que j'ai pu lire, il faut attendre que Rick pèse plus de 200 grs.
Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Problème organisation construction enclos   Problème organisation construction enclos EmptyMer 13 Fév 2019 - 13:48

uria a écrit:
D'après ce que j'ai pu lire, il faut attendre que Rick pèse plus de 200 grs.
plus-un Et il n'en fait même pas la moitié, je crois…

Mon avis (mais il n'engage que moi) c'est que ce serait bien qu'il ne soit pas isolé en permanence, pour pouvoir garder ses codes de communication avec ses congénères…

Mais bon, on fait comme on peut, et en un an, il ne devrait pas les perdre complètement…

Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz

Féminin

MessageSujet: Re: Problème organisation construction enclos   Problème organisation construction enclos EmptyMer 13 Fév 2019 - 15:31

Oui, Uria, promis, j'attendrai que son poids et sa taille soient "aux normes", merci  Very Happy

Encore une fois, plus-un Plutonia, c'est pourquoi l'idée d'une porte de communication entre les 2 parcs me paraît la plus judicieuse. En plus, tu me connais, je vais souvent aller les drunken drunken drunken et les 23311 , donc elles ne seront que rarement séparées ! Merci 00099
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco

Féminin

MessageSujet: Re: Problème organisation construction enclos   Problème organisation construction enclos EmptyMer 13 Fév 2019 - 20:25

Je suis à contre courant mais le petit mâle que j'ai récupéré il y a quelques années a été dès ses 100grs avec les grandes. Dans son petit parc, il ne tenait pas en place et se retournait sans arrêt donc j'ai pris le risque car il y a plein de cachettes dans le grand parc. Il fait maintenant 350grs et il n'a jamais été attaqué malgré les rapaces , herons, corneilles et pies que l'on a chez nous. Bon j'ai des chats qui passent leur temps dans le jardin, ça aide peut être.
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz

Féminin

MessageSujet: Re: Problème organisation construction enclos   Problème organisation construction enclos EmptyMer 13 Fév 2019 - 23:37

ethioco a écrit:
Je suis à contre courant mais le petit mâle que j'ai récupéré il y a quelques années a été dès ses 100grs avec les grandes. Dans son petit parc, il ne tenait pas en place et se retournait sans arrêt donc j'ai pris le risque car il y a plein de cachettes dans le grand parc. Il fait maintenant 350grs et il n'a jamais été attaqué malgré les rapaces , herons, corneilles et pies que l'on a chez nous. Bon j'ai des chats qui passent leur temps dans le jardin, ça aide peut être.

Shocked !!

Certes, mais tu te souviens peut-être de moi, et plus particulièrement de mes inquiétudes constantes pour tout ce qui touche la sécurité de mes carapaces Rolling Eyes

Bien moins courageuse et expérimentée que toi et que Feliz, je préfère tabler sur ma tranquillité et ne pas tenter le diable en risquant le pire pour ce petit bout de caillou ! vieux Razz
FELIZ
FELIZ

Féminin

MessageSujet: Re: Problème organisation construction enclos   Problème organisation construction enclos EmptyJeu 14 Fév 2019 - 16:00

Mtlbtz a écrit:
ethioco a écrit:

Shocked !!

Certes, mais tu te souviens peut-être de moi, et plus particulièrement de mes inquiétudes constantes pour tout ce qui touche la sécurité de mes carapaces Rolling Eyes

Bien moins courageuse et expérimentée que toi et que Feliz, je préfère tabler sur ma tranquillité et ne pas tenter le diable en risquant le pire pour ce petit bout de caillou ! vieux Razz

Je comprends ta réticence Mtlbtz 00099  et c'est important que tu envisages la ou les protections nécessaires pour ta tranquillité et la sécurité du jeune Rick.

Avec ethioco, nous prenons sans doute quelques risques mais, d'un autre côté je suis régulièrement chez moi pour What the fuck ?!?,
mes chats sont très souvent au jardin surtout le matin quand mes carapaces s'insolent puis commencent à se déplacer ; c'est à ce moment là qu'elles sont le plus vulnérables, à mon avis.  Tout de même, faudrait pas qu'une pie tente d’atterrir dans la pelouse Wink
De plus l'altéa et le tulipier ne facilitent pas les manœuvres...

Pour répondre à Plutonia 00099 , Chocolat aura 5 ans en août, 200 g grosso modo : rien à voir avec Rick que j'imaginais plus "grand" Mr.Red
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz

Féminin

MessageSujet: Re: Problème organisation construction enclos   Problème organisation construction enclos EmptyJeu 14 Fév 2019 - 17:32

Coucou Feliz, j'aimerais tellement être moins trouillarde pour mes P'tiotes ; mais voilà, on ne se refait jamais complètement, même si on progresse comme on peut Razz !

Chocolat a déjà 5 ans, c'est fou comme le temps passe vite  Shocked  ! Bien hâte de revoir sa frimousse et celles de ses copines à la sortie d'hibernation (là, je trouve le temps bien long...  bounce  Rolling Eyes )  00099
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Problème organisation construction enclos   Problème organisation construction enclos Empty

Problème organisation construction enclos
Page 1 sur 1