Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Comment construire enclos sur une telle pente ?

Aller en bas 
+32
Bignone
Cajou
lorcy
Proserpine
FANFANP
Clo33
Pilipilette
petitlouis
yasm47
lilou2013
gigidu42
Mamoudomm
sylvie54
Charlotte+
ChrisS
frankm
tortue2b
dance floor
Stonus
satanas
floshady93
SIDUX
Bébert81
CarlosKa
Lila33
cookie 54
FELIZ
Plutonia
uria
ethioco
testarde
Mtlbtz
36 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10879
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Comment construire enclos sur une telle pente ? Empty
MessageSujet: Comment construire enclos sur une telle pente ?   Comment construire enclos sur une telle pente ? EmptyMar 12 Fév 2019 - 21:21

Bonsoir à vous tous Very Happy  !
Suite à mon précédent post sur la construction d'un enclos pour mes 3 boettgeris, et boostée dans mon idée de l'agrandir par ceux qui m'ont répondu ( merci ), me voilà confrontée à un nouveau pb d'aménagement. J'avoue que je commence à stresser un peu devant la montagne (c'est le cas de le dire...) qui m'attend, sachant que le réveil de nos carapaces approche à grands pas...  

Voilà une photo du terrain : la partie plate entourée qui sera utilisée mesure environ15m2.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mon objectif serait de le prolonger jusqu’en haut de la butte, mais le dénivelé du terrain est très important (pente environ 55% / 30° sur 1,30 m avant de retrouver un terrain plat) et j'ignore comment m’y prendre pour réaliser un parc dans ces conditions - tranchées/grillage/clôture bois etc.)

Voilà la butte photographiée à différentes heures (très difficile de bien voir le dénivelé qui pourtant est important...)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


J'en appelle donc une fois de plus à vous tous, à votre expérience peut-être, en espérant qu'il y a une solution pour mes "dormeuses"... et pas trop musclée pour mes petits bras...  rambo  Razz

Merci d'avance pour votre aide et à très vite ! I love you


Dernière édition par Mtlbtz le Mer 13 Fév 2019 - 12:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Comment construire enclos sur une telle pente ? Empty
MessageSujet: Re: Comment construire enclos sur une telle pente ?   Comment construire enclos sur une telle pente ? EmptyMar 12 Fév 2019 - 23:55

Re salut,

en fait quand j'ai vu cette butte sur ton autre post, je me suis immédiatement dit qu'il y avait un formidable potentiel de création et que les tortues pourraient se régaler à cet endroit.

A mon avis, il y a 2 contraintes à ne pas perdre de vue:
1 - la pente est raide, il y aura inévitablement des pertes d'équilibre (elles ne vont pas se gêner pour jouer les cascadeuses): l'aménagement doit donc en tout point leur permettre de "rouler" sur une courte distance au lieu de chuter d'une certaine hauteur.
2 - ne pas laisser de grosses pluies créer des ruissellements qui déstructureraient les aménagements et risqueraient de noyer les tortues sous la boue (donc prévoir des zones de drainage).

Ensuite, du moment que tu respectes ces impératifs, tu peux laisser libre court à ton imagination.
Par exemple, si tu veux faire rapide, il te suffit de planter des végétaux aux tiges pas trop rigides (pour éviter que les tortues se blessent ou se coincent) tous les 30 - 50 cm et de créer un petit chemin plat qui relie le bas et le haut en serpentant tout le long de la butte avec de grands lacets (comme une route de montagne).
C'est une base simple que tu pourras ensuite peaufiner à l'usage ...


Il y a également l'opportunité de leur aménager une garriotte qui leur procurera de la fraîcheur en été, voire un hibernaculum pour l'hiver (cf. le post de Kika pour la construction de la garriotte).
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10879
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Comment construire enclos sur une telle pente ? Empty
MessageSujet: Re: Comment construire enclos sur une telle pente ?   Comment construire enclos sur une telle pente ? EmptyMer 13 Fév 2019 - 9:28

Bonjour Testarde,

Merci pour tes infos et tes bonnes idées d’aménagement du parc, mais mon problème ne réside pas là pour le moment (quand j’en serai à ce stade, ce sera génial car l’imagination ne manque pas, bien au contraire !).

Pour le moment, je me creuse la tête pour construire le parc, le pourtour, et plus particulièrement passer du plat du terrain à cette remontée assez raide. Je ne suis pas architecte, encore moins ingénieur calcul, mais plutôt littéraire, ce qui ne m’aide pas vraiment ici, pfffff Evil or Very Mad ….
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3917
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Comment construire enclos sur une telle pente ? Empty
MessageSujet: Re: Comment construire enclos sur une telle pente ?   Comment construire enclos sur une telle pente ? EmptyMer 13 Fév 2019 - 13:43

Tu dois faire une bordure en espalier. Je ne vois que ça comme possibilité qui serait la plus simple. Si tu dois clôturer aussi, à ce moment là, tes espaliers doivent correspondre aux longueurs entre poteaux.
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10119
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Comment construire enclos sur une telle pente ? Empty
MessageSujet: Re: Comment construire enclos sur une telle pente ?   Comment construire enclos sur une telle pente ? EmptyMer 13 Fév 2019 - 14:26

ethioco a écrit:
Tu dois faire une bordure en espalier. Je ne vois que ça comme possibilité qui serait la plus simple. Si tu dois clôturer aussi, à ce moment là, tes espaliers doivent correspondre aux longueurs entre poteaux.
plus-un  En bonne provençale j'avais pensé aux petites restanques plates (c'est un peu comme des marches en espaliers...)

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Comment construire enclos sur une telle pente ? Empty
MessageSujet: Re: Comment construire enclos sur une telle pente ?   Comment construire enclos sur une telle pente ? EmptyMer 13 Fév 2019 - 14:27

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10119
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Comment construire enclos sur une telle pente ? Empty
MessageSujet: Re: Comment construire enclos sur une telle pente ?   Comment construire enclos sur une telle pente ? EmptyMer 13 Fév 2019 - 14:33

Comme ça en beaucoup plus petit:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Restanque#/media/File:Levens_oliveraie.jpg
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Comment construire enclos sur une telle pente ? Empty
MessageSujet: Re: Comment construire enclos sur une telle pente ?   Comment construire enclos sur une telle pente ? EmptyMer 13 Fév 2019 - 14:35

Excuse-moi, j'avais mal compris ta demande ...
La clôture en espalier est effectivement la plus simple (de préférence en bois composite)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10879
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Comment construire enclos sur une telle pente ? Empty
MessageSujet: Re: Comment construire enclos sur une telle pente ?   Comment construire enclos sur une telle pente ? EmptyMer 13 Fév 2019 - 15:22

Yeah cheers !!! Merci 1000 fois à vous toutes pour vos belles idées hyper motivantes ; suis toute très heureux !!!

Bon... c'est pas tout ça, mais va falloir s'y mettre maintenant pour ne pas perdre trop de temps.. Il fait si beau que je pense commencer par délimiter la partie basse pour démarrer en suivant le nettoyage et ratissage du sol (petits cailloux principalement à enlever ; tellement dangereux pour nos carapaces...). Comme ça, si réveil des princesses, elles auront au moins un endroit où se poser en attendant la fin des travaux (Rick, de son côté, a son carré potager protégé qui l'attend  Smile )

Je vais sérieusement approfondir votre idée de marches en espalier (magnifique, l'idée des restanques, je rêve, je rêve drunken ) avec les conseils d'ethioco comme base de départ.

Merci encore bp, bp, j'espère être à la hauteur de tout ce travail (Le téléphone va chauffer pour trouver plus de muscles, ahahaha !!)

Si d'autres conseils, j'attrape et je conserve précieusement !

Bon après-midi à toutes les 4 fleur11 fleur11 fleur11 fleur11


Dernière édition par Mtlbtz le Mer 13 Fév 2019 - 19:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10119
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Comment construire enclos sur une telle pente ? Empty
MessageSujet: Re: Comment construire enclos sur une telle pente ?   Comment construire enclos sur une telle pente ? EmptyMer 13 Fév 2019 - 15:32

Tu veux retirer les cailloux thumleft  Justement c'est comme ça que les anciens ont fait les restanques...
Après les avoir triées tu les replaces verticalement pour caler la terre. (comme sur la photo!) cheers
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10879
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Comment construire enclos sur une telle pente ? Empty
MessageSujet: Re: Comment construire enclos sur une telle pente ?   Comment construire enclos sur une telle pente ? EmptyMer 13 Fév 2019 - 15:37

uria a écrit:
Tu veux retirer les cailloux thumleft  Justement c'est comme ça que les anciens ont fait les restanques...
Après les avoir triées tu les replaces verticalement pour caler la terre. (comme sur la photo!) cheers

Super, merci Uria ! À la fin des travaux, je crois que j'aurai le look d'un célèbre colosse :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10119
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Comment construire enclos sur une telle pente ? Empty
MessageSujet: Re: Comment construire enclos sur une telle pente ?   Comment construire enclos sur une telle pente ? EmptyMer 13 Fév 2019 - 15:44

Mtlbtz a écrit:
Super, merci Uria ! À la fin des travaux, je crois que j'aurai le look d'un célèbre colosse :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Biensur+++, exprés pour la photo 23311  du trombinoscope 2019 lol!
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Comment construire enclos sur une telle pente ? Empty
MessageSujet: Re: Comment construire enclos sur une telle pente ?   Comment construire enclos sur une telle pente ? EmptyMer 13 Fév 2019 - 18:25

   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10879
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Comment construire enclos sur une telle pente ? Empty
MessageSujet: Re: Comment construire enclos sur une telle pente ?   Comment construire enclos sur une telle pente ? EmptyMer 13 Fév 2019 - 18:27

rigole49 rigole49 rigole49 rigole49 rigole49
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Comment construire enclos sur une telle pente ? Empty
MessageSujet: Re: Comment construire enclos sur une telle pente ?   Comment construire enclos sur une telle pente ? EmptyJeu 14 Fév 2019 - 16:26

Je découvre ce nouveau post Mtlbtz...  Mr.Red

Fallait y penser à l'aménagement de ta "montagne" en restanque : il n'y avait que uria et testarde pour avoir cette idée géniale  cheers

Pour mettre mon grain de sel, j'imagine que tu pourrais faire un sentier en lacets (qui serpenterait jusqu'au sommet de ce dôme) planté de quelques sédum, thym etc qui "arrêteraient" tes carapaces en cas de chute...

A partir de là, j'avoue que je suis à court d'idées Mr.Red Smile

Bon courage Mtlbtz ; tu commences quand Question Razz
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10879
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Comment construire enclos sur une telle pente ? Empty
MessageSujet: Re: Comment construire enclos sur une telle pente ?   Comment construire enclos sur une telle pente ? EmptyJeu 14 Fév 2019 - 17:38

De bonnes idées qui viennent alimenter mon imagination, merci Feliz Very Happy

Pour répondre à ta question, j'aimerais commencer dès que ma sciatique sera complètement passée (pas terrible pour faire des tranchées et ramasser les cailloux Confused ), et j'ai super hâte maintenant que j'y vois plus clair grâce à vous toutes  bounce I love you
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6260
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Comment construire enclos sur une telle pente ? Empty
MessageSujet: Re: Comment construire enclos sur une telle pente ?   Comment construire enclos sur une telle pente ? EmptyJeu 14 Fév 2019 - 20:03

Bon courage Mtlbtz et hâte de voir la suite cheers FELIZ a eu une bonne idée pour le sentier a lacets thumright
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Comment construire enclos sur une telle pente ? Empty
MessageSujet: Re: Comment construire enclos sur une telle pente ?   Comment construire enclos sur une telle pente ? EmptyJeu 14 Fév 2019 - 20:04

Et nous aussi nous avons hâte ! bounce

Nous allons t'encourager moralement ! 00099

Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10879
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Comment construire enclos sur une telle pente ? Empty
MessageSujet: Re: Comment construire enclos sur une telle pente ?   Comment construire enclos sur une telle pente ? EmptyJeu 14 Fév 2019 - 20:51

Ouh là là, quelle pression Razz !!

Merci cookie 54 et Plutonia ; je vais devoir encore pas mal study avant de me lancer, mais je ferai de mon mieux, c'est promis ! bom geek cheers fleur11 fleur11
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10119
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Comment construire enclos sur une telle pente ? Empty
MessageSujet: Re: Comment construire enclos sur une telle pente ?   Comment construire enclos sur une telle pente ? EmptyVen 15 Fév 2019 - 7:57

Tu peux commencer par enlever les cailloux thumleft  ça sera pas peine perdue... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10879
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Comment construire enclos sur une telle pente ? Empty
MessageSujet: Re: Comment construire enclos sur une telle pente ?   Comment construire enclos sur une telle pente ? EmptyVen 15 Fév 2019 - 15:26

Eheheh, oui, c'est ce que j'ai prévu, dès la semaine prochaine j'espère ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Comment construire enclos sur une telle pente ? Empty
MessageSujet: Re: Comment construire enclos sur une telle pente ?   Comment construire enclos sur une telle pente ? EmptyVen 15 Fév 2019 - 17:48

Va chez un ostéopathe avant, pour ta sciatique !

Et plie les genoux, pas le dos.

Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10879
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Comment construire enclos sur une telle pente ? Empty
MessageSujet: Re: Comment construire enclos sur une telle pente ?   Comment construire enclos sur une telle pente ? EmptyVen 15 Fév 2019 - 20:39

Oui, merci, je fais tout bien comme il faut ; trop hâte de démarrer les travaux avec cette chaleur qui risque de réveiller mes Poupettes... pale
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10879
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Comment construire enclos sur une telle pente ? Empty
MessageSujet: Re: Comment construire enclos sur une telle pente ?   Comment construire enclos sur une telle pente ? EmptyMar 19 Fév 2019 - 16:11

Ah, ben voilà mon 1er miracle de l'année, avec une timide sortie de Rick (qui a bu un peu, grignoté du bout du bec avant de retourner sous les feuilles !)  très heureux

Tout semble aller bien pour lui : 1er endormi en septembre et 1er réveillé aujourd'hui cheers !

drunken 18210

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


...En attente à présent du réveil des princesses bounce bounce  Very Happy

Bon... c'est pas tout ça, mais en attendant, va falloir sérieusement se relever les manches pour construire l'enclos shaking . On commence demain, promis ! tongue

Bon réveil à toutes nos carapaces chéries !! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Comment construire enclos sur une telle pente ? Empty
MessageSujet: Re: Comment construire enclos sur une telle pente ?   Comment construire enclos sur une telle pente ? EmptyMar 19 Fév 2019 - 16:44

très heureux Super ! Je suis bien contente pour lui ! Et pour toi aussi !

Shocked Il a déjà grignoté ? Bravo ! Chez moi ils mettent souvent quelques jours avant de s'y mettre...

A-t-il perdu beaucoup de poids ?

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment construire enclos sur une telle pente ? Empty
MessageSujet: Re: Comment construire enclos sur une telle pente ?   Comment construire enclos sur une telle pente ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment construire enclos sur une telle pente ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 40Aller à la page : 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment construire une rocaille?
» Comment construire un enclos ??
» comment préparer l'arriver de mes boettgeri de 3 ans?
» comment construire un 1er parc?
» Comment construire un incubateur pour TSE ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: