Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Cabane - véranda pour TH dans le sud (et ailleurs)

Aller en bas 
+2
Mtlbtz
testarde
6 participants
AuteurMessage
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Cabane - véranda pour TH dans le sud (et ailleurs) Empty
MessageSujet: Cabane - véranda pour TH dans le sud (et ailleurs)   Cabane - véranda pour TH dans le sud (et ailleurs) EmptyJeu 21 Mar 2019 - 23:25

Bonjour,

je continue ici la discussion entamée sur un autre topic au sujet de la cabane polyvalente de "ma" TH.

J'ai finalement mis de côté les développements relatifs à la gestion du climat à l'intérieur de l'enclos; ces points me paraissent primordiaux, mais les rédiger clairement prend beaucoup de temps. La cabane actuelle fabriquée il y a 5 ans avec des matériaux provisoires est complètement au bout du rouleau; j'essayerai donc de faire un tuto lors de la fabrication de la nouvelle cabane et d'y intégrer par la même occasion les points qui n'ont pas été abordés ici.



Principe de la cabane-véranda:


Partant du principe que dans un enclos de 50 m2 on ne pouvait pas retrouver le même gradient thermique que sur 1 hectare (territoire moyen d'une tortue sauvage), j'ai cherché une solution pour mettre à la disposition de ma tortue une zone où elle pourrait trouver de la chaleur tout au long de sa période d'activité (donc, quelles que soient les conditions climatiques).

L'objectif était de reproduire dans l'enclos l'équivalent du "point chaud" indispensable dans tout terrarium. Plus précisément, je voulais que ce point chaud varie en fonction de la T° extérieure afin d'éviter tout risque de choc thermique et surtout de rester conforme aux conditions qu'on retrouve in natura  (par ex: si la T° moyenne dans l'enclos est de 20°, il fera 25° dans la cabane-véranda).


En pratique j'obtiens en moyenne +5° par rapport à la T° extérieure; cependant, cette T° intérieure peut être augmentée ou stabilisée en fonction de la position du toit.
De plus comme la cabane reste à l'ombre pendant tout l'hiver, elle constitue un hibernaculum idéal puisque adaptable suivant les conditions climatiques.


Ma tortue utilise sa cabane-véranda pendant toute l'année, principalement dans ces configurations:
- point chaud pendant la période d'activité;
- zone tampon pendant les inter-saisons;
- refuge lors des pluies diluviennes ou des coups de froid inattendus;
- maintien d'une T° constante pendant l'hibernation (protection contre les redoux grâce à l'effet cuvette ou contre le gel grâce au toit).

Il lui arrive même d'y aller certaines journées d'été, comme si elle allait faire "le plein de chaleur".


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Cabane - véranda pour TH dans le sud (et ailleurs) Empty
MessageSujet: Re: Cabane - véranda pour TH dans le sud (et ailleurs)   Cabane - véranda pour TH dans le sud (et ailleurs) EmptyJeu 21 Mar 2019 - 23:27

Fonctionnement:


Le "comportement climatique" de cette cabane va principalement varier en fonction des proportions hauteur - longueur - largeur, du taux d'ensoleillement ou d'ombre, de l'hygrométrie et des matériaux. En modulant la configuration, on peut aussi bien jouer sur la T° qui règne à l'intérieur, que sur l'inertie thermique de la cabane (ce qui est très utile lors des coups de froid au printemps ou des redoux en hiver).

Bien entendu, il ne faut pas s'attendre à la précision d'un thermostat, mais plutôt à une variation adaptée des T°, résultat qu'une serre ne permet pas d'obtenir.


Dimensions:

Pour pouvoir s'adapter à un maximum de situations, la cabane doit être spacieuse.
Les parois sont assez hautes par rapport à la surface au sol: cela permet de conserver la T° intérieure en la protégeant de l'air extérieur et d'augmenter l'inertie thermique.

Le "comportement climatique" va dépendre du ratio entre la hauteur des paroi et la surface au sol.
Plus les parois sont basses, moins la T° intérieure sera stable (elle sera proche de la T° extérieure); plus les parois seront hautes, moins la T° intérieure sera contrôlable (il sera difficile de la baisser).

J'ai utilisé les dimensions suivantes, mais je suppose qu'elles peuvent varier en fonction de la configuration des lieux:
façades: longueur = 80 cm, largeur = 60 cm, hauteur = 50 cm;
toit double pente: hauteur = 25 cm.


Exposition:

J'ai accolé la cabane sur le mur Est de ma maison: ainsi, elle bénéficie des rayons de la matinée (ce qui est largement suffisant pour emmagasiner de la chaleur) et reste protégée du soleil de l'après-midi (l'exposition au Sud ferait atteindre des T° trop excessives pour être régulées).

Je précise que la présence d'arbres en face plonge progressivement la cabane dans l'ombre au fur et à mesure que la saison avance et que le soleil baisse. Je dirais que de mi-novembre à mi-février (approximativement), la cabane est en permanence à l'ombre.
Selon moi, ce paramètre joue un rôle essentiel pour la stabilité des T° d'hibernation.


Façades:

Les façades Est et Sud sont composées avec du plexi afin de favoriser la lumière et la chaleur, alors que les côtés Ouest et Nord sont en bois ce qui offre un espace "protecteur" à la tortue (la plupart du temps, elle va dormir dans le coin nord/ouest).


Toiture:

Le toit doit être complètement amovible puisque c'est son positionnement qui servira à maîtriser la T° intérieure. J'ai choisi de le faire en plexi pour 2 raisons:
1 - me laisser la possibilité de créer un effet de serre en cas de besoin;
2 - faire entrer au maximum la lumière du jour.

Je pense que la conception du toit joue un rôle prépondérant dans la polyvalence et l'efficacité de cette cabane-véranda:
--> la forme en double pente augmente le volume de la cabane (et donc celui de l'air réchauffé);
--> les 4 aérations assurent un brassage permanent de l'air et empêchent l'augmentation de la T° ou la formation de condensation.
--> les ouvertures les plus petites sont positionnées face au vents dominants pour limiter leur impact;
--> le toit est un peu plus grand que la cabane: il se pose dessus comme un "couvercle" ce qui stabilise l'ensemble de la structure et empêche la pluie de rentrer tout en maintenant une bonne aération.


Aérations:

Pour que cette cabane puisse remplir sa fonction de point chaud sans présenter les inconvénients d'une serre (T° trop élevée, condensation, absence de ventilation), le toit doit comporter des ouvertures adaptées. C'est un autre avantage de la toiture de type double pente.

Les 2 pentes du toit sont placées face aux vents dominants: les ouvertures y étant plus petites, elles permettent une ventilation tout en empêchent l'air de s'engouffrer violemment.
En revanche, les côtés n'étant que partiellement fermés, ils offrent de grandes ouvertures; c'est par là que se fait principalement l'aération.


Le passage d'entrée de la tortue constitue également une arrivée d'air dont la circulation se combine avec les ouvertures du toit. Cette ventilation par le bas est indispensable pour assurer un bon brassage de l'air et pour éviter une T° excessive.
Toutefois lorsque cela est nécessaire, il est possible de limiter ce flux avec un système de porte battante (ou bien de boucher l'ouverture pendant l'hibernation).

La T° intérieure de la cabane sera essentiellement régulée par la position du toit qui peut être posé pleinement, posé avec un léger retrait, posé en travers ou tout simplement enlevé.


Sol:

Il donne dans la terre pleine; la nature y fait donc son ménage habituel, ce qui assure une certaine salubrité (j'évite tout de même d'y laisser traîner les matières qui se décomposent rapidement).

La fosse d'hibernation se trouve sur le côté Est. Suivant les conditions hivernales, le type de protection au dessus de la fosse va varier:
- hiver doux: la fosse est recouverte par un abri fait de briques et de tuiles avec du foin à l'intérieur. Ces matériaux ayant une forte inertie thermique, ils conservent la fraîcheur et protègent l'hibernaculum contre les redoux;
- hiver froid: je recouvre la fosse d'un matelas isolant (feuilles, liège ..), puis j'enveloppe l'ensemble dans des couches de carton.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Cabane - véranda pour TH dans le sud (et ailleurs) Empty
MessageSujet: Re: Cabane - véranda pour TH dans le sud (et ailleurs)   Cabane - véranda pour TH dans le sud (et ailleurs) EmptyJeu 21 Mar 2019 - 23:28

Les combinaisons possibles:

--> Toit posé, toit posé avec un léger retrait pour faire entrer plus d'air ou d'humidité, toit posé en travers, toit enlevé, toit posé et ouvertures calfeutrées en cas de froid sibérien.

--> Lorsqu'une couverture plus légère que le toit est nécessaire, j'utilise un panneau de canisses.

--> Le passage d'entrée de la tortue constitue également une arrivée d'air dont la circulation se combine avec les ouvertures du toit. Il est possible de limiter ce flux avec un système de porte battante (ou bien de boucher l'ouverture pendant l'hibernation).


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Applications:

Entre la diversité des besoins d'une tortue en captivité et le dérèglement climatique, ma carapace utilise finalement sa cabane-véranda tout au long de l'année; il me suffit simplement d'ajuster sa configuration aux besoins du moment.

--> Hibernation: la fosse d'hibernation se trouve à l'intérieur de la cabane (laquelle reste à l'ombre tout l'hiver). En principe j'enlève le toit durant cette période, sauf lors des grands froids ou des pluies diluviennes où il s'est avéré très efficace dans les 2 cas.

Lorsque le toit est enlevé, l'effet cuvette crée un microclimat qui augmente la fraîcheur dans la cabane; cela protège de manière efficace l'hibernation de la tortue contre la hausse des T° lors des épisodes de redoux ou même d'hivers trop chauds.

Par grands froids, la pose du toit s'avère une excellente protection contre le gel. Et comme la cabane passe l'hiver entièrement à l'ombre, il n'y a pas de réels risques qu'elle se réchauffe.

--> Pré-hibernation et sortie d'hibernation: là encore, la cabane permet de maintenir une transition en douceur, même lorsque la météo change de manière brutale (ce qui est de plus en plus fréquent). En effet, lorsque la tortue réduit ou au contraire réactive son métabolisme, il est probable que des variations trop importantes de T° nuisent à son métabolisme.

--> Printemps et automne: lorsque les journées sont froides ou lorsqu'il pleut continuellement, ma tortue passe une grande partie de ses journées à l'intérieur de la cabane (avec le toit). Il y fait bon, l'intérieur est très clair et elle dispose d'un espace assez grand pour être divisé en plusieurs zones (ça trompe l'ennui).

--> Été: avec le toit pour les journées pluvieuses ou bien sans le toit pour bénéficier d'un point chaud parce que, dans le Var aussi, parfois l'été ça caille sec !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10879
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Cabane - véranda pour TH dans le sud (et ailleurs) Empty
MessageSujet: Re: Cabane - véranda pour TH dans le sud (et ailleurs)   Cabane - véranda pour TH dans le sud (et ailleurs) EmptyVen 22 Mar 2019 - 9:13

Bonjour testarde, merci pour toutes ces explications bien ficelées, avec photos à l'appui pour nous aider dans nos réalisations, et ce quelle que soit la saison ; c'est très intéressant  thumleft ! J'aime beaucoup le principe de la cabane-véranda (sans fosse d'hibernation pour mes tortues car elles en ont déjà une en dehors de leur enclos), sympa, pratique et apparemment très appréciée Very Happy
Un vrai petit paradis pour ta jolie Poupette (j'espère que tu vas bientôt voir resurgir ton autre petite vagabonde... What the fuck ?!? ) !
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Cabane - véranda pour TH dans le sud (et ailleurs) Empty
MessageSujet: Re: Cabane - véranda pour TH dans le sud (et ailleurs)   Cabane - véranda pour TH dans le sud (et ailleurs) EmptyVen 22 Mar 2019 - 13:25

Merci. Je n'ai hélas pas beaucoup de photos pour illustrer la structure et les différentes configurations; j'espère pouvoir bientôt faire une présentation beaucoup plus claire de l'ensemble.

En attendant, je suis preneuse de toutes les remarques qui permettraient d'améliorer ou de modifier utilement le modèle Wink
Revenir en haut Aller en bas
gigidu42
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
gigidu42


Féminin
Nombre de messages : 2393
Age : 65
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 06/08/2017

Cabane - véranda pour TH dans le sud (et ailleurs) Empty
MessageSujet: Re: Cabane - véranda pour TH dans le sud (et ailleurs)   Cabane - véranda pour TH dans le sud (et ailleurs) EmptyVen 22 Mar 2019 - 13:36

00099 merci Testarde voilà qui est très parlant Very Happy je garde précieusement cette page dans mes favoris et encore merci du partage et de ton expérience très détaillée 18210
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Cabane - véranda pour TH dans le sud (et ailleurs) Empty
MessageSujet: Re: Cabane - véranda pour TH dans le sud (et ailleurs)   Cabane - véranda pour TH dans le sud (et ailleurs) EmptyVen 22 Mar 2019 - 22:30

Merci Gigi Smile
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Cabane - véranda pour TH dans le sud (et ailleurs) Empty
MessageSujet: Re: Cabane - véranda pour TH dans le sud (et ailleurs)   Cabane - véranda pour TH dans le sud (et ailleurs) EmptySam 23 Mar 2019 - 10:39

super explications merci cela donne des idées
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Cabane - véranda pour TH dans le sud (et ailleurs) Empty
MessageSujet: Re: Cabane - véranda pour TH dans le sud (et ailleurs)   Cabane - véranda pour TH dans le sud (et ailleurs) EmptySam 23 Mar 2019 - 10:39

et j adore ton chat le toit thumleft
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Cabane - véranda pour TH dans le sud (et ailleurs) Empty
MessageSujet: Re: Cabane - véranda pour TH dans le sud (et ailleurs)   Cabane - véranda pour TH dans le sud (et ailleurs) EmptySam 23 Mar 2019 - 16:50

Merci Yasm. Oui, parfois j'ai l'impression qu'ils ont conclu un échange de bons procédés: pendant tout l'hiver les chats restent postés autour de la cabane et pendant les beaux jours, la tortue accepte leur présence sur ses spots d'insolation Razz
Revenir en haut Aller en bas
gigidu42
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
gigidu42


Féminin
Nombre de messages : 2393
Age : 65
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 06/08/2017

Cabane - véranda pour TH dans le sud (et ailleurs) Empty
MessageSujet: Re: Cabane - véranda pour TH dans le sud (et ailleurs)   Cabane - véranda pour TH dans le sud (et ailleurs) EmptyLun 3 Juin 2019 - 23:16

thin h12 Testarde, voilà plus d'un mois que nous ne t'avons pas lu, tout va bien pour toi????? 00099
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10120
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Cabane - véranda pour TH dans le sud (et ailleurs) Empty
MessageSujet: Re: Cabane - véranda pour TH dans le sud (et ailleurs)   Cabane - véranda pour TH dans le sud (et ailleurs) EmptyMar 4 Juin 2019 - 7:52

gigidu42 a écrit:
thin h12 Testarde, voilà plus d'un mois que nous ne t'avons pas lu, tout va bien pour toi????? 00099
plus-un   Je m'associe a l'inquietude de gigidu42 Des nouvelles (bonnes j'espère?)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Cabane - véranda pour TH dans le sud (et ailleurs) Empty
MessageSujet: Re: Cabane - véranda pour TH dans le sud (et ailleurs)   Cabane - véranda pour TH dans le sud (et ailleurs) EmptyMar 4 Juin 2019 - 10:03

Ta cabane est top mais tu es du Var et tu as une TH, du coup tu as naturellement le climat adéquat non ? Razz

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Cabane - véranda pour TH dans le sud (et ailleurs) Empty
MessageSujet: Re: Cabane - véranda pour TH dans le sud (et ailleurs)   Cabane - véranda pour TH dans le sud (et ailleurs) EmptyJeu 6 Juin 2019 - 13:28

Bonjour, oui tout va bien merci à vous  Very Happy

Bébert81 a écrit:
Ta cabane est top mais tu es du Var et tu as une TH, du coup tu as naturellement le climat adéquat non ? Razz

En effet, mais dans un enclos il n'y a qu'un seul climat alors que sur son territoire (environ 1 ha), une tortue trouve 4 à 5 micro-climats différents: frais, humide, sec, chaud ... dans lesquels elle se rendra en fonction de ses besoins et de la météo du moment.

Tant que la météo et la tortue suivent un cours normal, un enclos "standard" fait l'affaire. Mais dès qu'on sort de ce schéma, un enclos de 15 - 20 m2 ne peut plus fournir le gradient de T° adapté.

Par exemple, cette année tout est allé de travers: ma mémère est sortie d'hibernation en février et l'hiver doux s'est prolongé jusqu'à la fin du mois de mai. Autant dire que la polyvalence de la cabane a été exploitée sous toutes ses coutures !
Depuis qu'elle est réveillée, ma tortue dispose tous les jours de sa dose d'UV et d'un coin à 25° au moins; je pense que ça la met à l'abri de certaines carences Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10120
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Cabane - véranda pour TH dans le sud (et ailleurs) Empty
MessageSujet: Re: Cabane - véranda pour TH dans le sud (et ailleurs)   Cabane - véranda pour TH dans le sud (et ailleurs) EmptyJeu 6 Juin 2019 - 13:56

cheers Contente pour toi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Cabane - véranda pour TH dans le sud (et ailleurs) Empty
MessageSujet: Re: Cabane - véranda pour TH dans le sud (et ailleurs)   Cabane - véranda pour TH dans le sud (et ailleurs) EmptyJeu 6 Juin 2019 - 14:23

Je comprends, chez moi c'est plus à la dure, au final elles n'utilisent que très peu la serre et exploite plutôt la grotte faite de grosses pierres enfouies dans un mélange terre/sable qui doit leur offrir une température relativement stable tout en étant au sec. Razz

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
gigidu42
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
gigidu42


Féminin
Nombre de messages : 2393
Age : 65
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 06/08/2017

Cabane - véranda pour TH dans le sud (et ailleurs) Empty
MessageSujet: Re: Cabane - véranda pour TH dans le sud (et ailleurs)   Cabane - véranda pour TH dans le sud (et ailleurs) EmptyVen 7 Juin 2019 - 9:46

petit coeur cheers contente de te relire Testarde, ton silence commençait vraiment à m'inquiéter 00099
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Cabane - véranda pour TH dans le sud (et ailleurs) Empty
MessageSujet: Re: Cabane - véranda pour TH dans le sud (et ailleurs)   Cabane - véranda pour TH dans le sud (et ailleurs) EmptyVen 7 Juin 2019 - 11:30

Merci Gigi, je suis contente de vous lire à nouveau moi aussi Very Happy
Ne t'inquiète pas, il m'arrive souvent de "disparaître" lorsque je suis absorbée par une tâche Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Cabane - véranda pour TH dans le sud (et ailleurs) Empty
MessageSujet: Re: Cabane - véranda pour TH dans le sud (et ailleurs)   Cabane - véranda pour TH dans le sud (et ailleurs) EmptyVen 7 Juin 2019 - 11:45

Tant que tu réapparaît on ne t'en tiendra pas rigueur... lol!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
gigidu42
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
gigidu42


Féminin
Nombre de messages : 2393
Age : 65
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 06/08/2017

Cabane - véranda pour TH dans le sud (et ailleurs) Empty
MessageSujet: Re: Cabane - véranda pour TH dans le sud (et ailleurs)   Cabane - véranda pour TH dans le sud (et ailleurs) EmptyVen 7 Juin 2019 - 13:21

Bébert81 a écrit:
Tant que tu réapparaît on ne t'en tiendra pas rigueur... lol!

plus-un fleur11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cabane - véranda pour TH dans le sud (et ailleurs) Empty
MessageSujet: Re: Cabane - véranda pour TH dans le sud (et ailleurs)   Cabane - véranda pour TH dans le sud (et ailleurs) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cabane - véranda pour TH dans le sud (et ailleurs)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question pour ma cabane dans l'enclos
» FOIN DANS CABANE POUR TORTUES GRAECA
» Dans la cabane ?
»  Installation incubateur oeuf graeca dans une véranda ??
» Un petit conseil pour la veranda de caramel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: