Fonctionnement: Le "comportement climatique" de cette cabane va principalement varier en fonction des proportions hauteur - longueur - largeur, du taux d'ensoleillement ou d'ombre, de l'hygrométrie et des matériaux. En modulant la configuration, on peut aussi bien jouer sur la T° qui règne à l'intérieur, que sur l'inertie thermique de la cabane (ce qui est très utile lors des coups de froid au printemps ou des redoux en hiver).
Bien entendu, il ne faut pas s'attendre à la précision d'un thermostat, mais plutôt à une variation adaptée des T°, résultat qu'une serre ne permet pas d'obtenir.
Dimensions:Pour pouvoir s'adapter à un maximum de situations, la cabane doit être spacieuse.
Les parois sont assez hautes par rapport à la surface au sol: cela permet de conserver la T° intérieure en la protégeant de l'air extérieur et d'augmenter l'inertie thermique.
Le "comportement climatique" va dépendre du ratio entre la hauteur des paroi et la surface au sol.
Plus les parois sont basses, moins la T° intérieure sera stable (elle sera proche de la T° extérieure); plus les parois seront hautes, moins la T° intérieure sera contrôlable (il sera difficile de la baisser).
J'ai utilisé les dimensions suivantes, mais je suppose qu'elles peuvent varier en fonction de la configuration des lieux:
façades: longueur = 80 cm, largeur = 60 cm, hauteur = 50 cm;
toit double pente: hauteur = 25 cm.
Exposition:J'ai accolé la cabane sur le mur Est de ma maison: ainsi, elle bénéficie des rayons de la matinée (ce qui est largement suffisant pour emmagasiner de la chaleur) et reste protégée du soleil de l'après-midi (l'exposition au Sud ferait atteindre des T° trop excessives pour être régulées).
Je précise que la présence d'arbres en face plonge progressivement la cabane dans l'ombre au fur et à mesure que la saison avance et que le soleil baisse. Je dirais que de mi-novembre à mi-février (approximativement), la cabane est en permanence à l'ombre.
Selon moi, ce paramètre joue un rôle essentiel pour la stabilité des T° d'hibernation.
Façades:
Les façades Est et Sud sont composées avec du plexi afin de favoriser la lumière et la chaleur, alors que les côtés Ouest et Nord sont en bois ce qui offre un espace "protecteur" à la tortue (la plupart du temps, elle va dormir dans le coin nord/ouest).
Toiture:Le toit doit être complètement amovible puisque c'est son positionnement qui servira à maîtriser la T° intérieure. J'ai choisi de le faire en plexi pour 2 raisons:
1 - me laisser la possibilité de créer un effet de serre en cas de besoin;
2 - faire entrer au maximum la lumière du jour.
Je pense que la conception du toit joue un rôle prépondérant dans la polyvalence et l'efficacité de cette cabane-véranda:
--> la forme en double pente augmente le volume de la cabane (et donc celui de l'air réchauffé);
--> les 4 aérations assurent un brassage permanent de l'air et empêchent l'augmentation de la T° ou la formation de condensation.
--> les ouvertures les plus petites sont positionnées face au vents dominants pour limiter leur impact;
--> le toit est un peu plus grand que la cabane: il se pose dessus comme un "couvercle" ce qui stabilise l'ensemble de la structure et empêche la pluie de rentrer tout en maintenant une bonne aération.
Aérations:Pour que cette cabane puisse remplir sa fonction de point chaud sans présenter les inconvénients d'une serre (T° trop élevée, condensation, absence de ventilation), le toit doit comporter des ouvertures adaptées. C'est un autre avantage de la toiture de type double pente.
Les 2 pentes du toit sont placées face aux vents dominants: les ouvertures y étant plus petites, elles permettent une ventilation tout en empêchent l'air de s'engouffrer violemment.
En revanche, les côtés n'étant que partiellement fermés, ils offrent de grandes ouvertures; c'est par là que se fait principalement l'aération.
Le passage d'entrée de la tortue constitue également une arrivée d'air dont la circulation se combine avec les ouvertures du toit. Cette ventilation par le bas est indispensable pour assurer un bon brassage de l'air et pour éviter une T° excessive.
Toutefois lorsque cela est nécessaire, il est possible de limiter ce flux avec un système de porte battante (ou bien de boucher l'ouverture pendant l'hibernation).
La T° intérieure de la cabane sera essentiellement régulée par la position du toit qui peut être posé pleinement, posé avec un léger retrait, posé en travers ou tout simplement enlevé.
Sol:Il donne dans la terre pleine; la nature y fait donc son ménage habituel, ce qui assure une certaine salubrité (j'évite tout de même d'y laisser traîner les matières qui se décomposent rapidement).
La fosse d'hibernation se trouve sur le côté Est. Suivant les conditions hivernales, le type de protection au dessus de la fosse va varier:
- hiver doux: la fosse est recouverte par un abri fait de briques et de tuiles avec du foin à l'intérieur. Ces matériaux ayant une forte inertie thermique, ils conservent la fraîcheur et protègent l'hibernaculum contre les redoux;
- hiver froid: je recouvre la fosse d'un matelas isolant (feuilles, liège ..), puis j'enveloppe l'ensemble dans des couches de carton.
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