Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Une tortue squatte notre jardin

Aller en bas 
+10
gigidu42
yasm47
Mamoudomm
Dionysos
Tetris
Lila33
uria
floshady93
Bébert81
Harlems
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Une tortue squatte notre jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une tortue squatte notre jardin   Une tortue squatte notre jardin - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2019 - 9:08

Mamoudomm a écrit:
Bonjour ,C'est bien une vieille graeca  Marokensis , mais ce qui m'étonne c'est qu'elle ait passé tout ce temps dehors sans problème pour son hibernation. Tu es de quelle région ?  Les graecas ne s'enterrent que très peu et sont souvent prises par le gel et meurent … A moins que le compost ne lui ait servi de radiateur !!!!
Cette théorie tient tout à fait la route !
Merci le composteur, s'il était déjà là bien sûr... Razz

_________________
FFEPT_petite.gif   Une tortue squatte notre jardin - Page 2 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Une tortue squatte notre jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une tortue squatte notre jardin   Une tortue squatte notre jardin - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2019 - 9:51

Très beau et vénérable mâle pour une bien belle histoire  drunken . S'il a toujours vécu dans ce jardin, comme tu le supposes, le mieux est de l'y laisser sans t'inquiéter pour lui. Visiblement, il a parfaitement géré sa vie jusqu'ici, ce Pépère, c'est presque dommage qu'il ait été repéré !
Revenir en haut Aller en bas
Harlems
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 09/04/2019

Une tortue squatte notre jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une tortue squatte notre jardin   Une tortue squatte notre jardin - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2019 - 12:21

Mr tortue a rencontré le véto ce matin, heureusement il était bien dans son composteur du coup j'ai pas eu à le chercher dans les buissons. il semble bien avoir ses habitudes dans ce refuge désuet.
Alors une petite synthèse de la visite:

poid :965 grammes
taille : 18 cm

Apparement c'est un peu maigre mais pas trop mal si on considère qu'il vient de sortir d'hibernation.
Pour l'âge il a essayé de compter les stries mais elles étaient trop lisses et la carapace trop marquée pour que ce soit précis, il a donc fait une estimation en se basant la dessus. Mr Tortue aurait probablement dépassé l'âge de 50 ans, par contre impossible de savoir depuis combien de temps Very Happy . Le noyer et le composteur  auraient largement contribué à sa survie, il a confirmé que les feuilles de noyer sont un excellent isolant en + d'être répulsif et que l'historique de la maison, nos absences et le fait d'avoir laissé longtemps le jardin à l'abandon ont contribué aussi.
Par contre au vu de son grand âge il m'a quand même incité si je le gardais, à lui offrir un abri un peu moins spartiate pour l'hiver prochain et ses derniers vieux jours parce que quand même les noix attirent les rongeurs donc il a eu quand même du bol.

Il ne porte pas de puce apparement il est bien trop agé pour ça et s'il a pris le temps de remonter un peu ses archives, il n'a trouvé aucune trace correspondante. Je suis à la fois déçue et soulagée, rendre à de vieux voisins leur tortue des années après aurait fait une jolie happy end Very Happy
Bref, Mr Tortue a réintégré son sous bois et va y couler ses vieux jours comme avant, je lui mettrai juste une petite caisse en + dans le composteur  pour sa prochaine hibernation. Et je laisserai la cloture du fond ouverte pour qu'il puisse venir comme Dimanche nous surprendre parfois dans la pelouse. Tant pis s'il me croque quelques fleurs dans mes parterres Very Happy
J'aurai jamais pensé pouvoir être adoptée par un papy tortue de potentiellement 20 à 30 ans mon ainé, du coup on va lui laisser la préseance qui sied à son âge et lui abandonner jusqu'au bout ce coin du jardin.

J'attends que ma voisine rentre de chez ses enfants pour lui demander si l'ancienne proprio qu'elle a connu un peu avait une tortue. Peut etre que ça réveillera ses souvenirs. Wink
Merci à tous pour votre accueil, vos connaissances pertinentes et votre bienveillance Wink
Revenir en haut Aller en bas
gigidu42
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
gigidu42


Féminin
Nombre de messages : 2393
Age : 65
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 06/08/2017

Une tortue squatte notre jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une tortue squatte notre jardin   Une tortue squatte notre jardin - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2019 - 13:49

Sad une petite larme mais d'émotion....je suis certaine que ce vénérable mâle coulera encore de très belles années à vos côtés et tu verras à quel point on s'y attache. Surtout continues à venir nous voir et nous donner des nouvelles yes
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10132
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Une tortue squatte notre jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une tortue squatte notre jardin   Une tortue squatte notre jardin - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2019 - 14:30

gigidu42 a écrit:
Sad une petite larme mais d'émotion....je suis certaine que ce vénérable mâle coulera encore de très belles années à vos côtés et tu verras à quel point on s'y attache. Surtout continues à venir nous voir et nous donner des nouvelles yes
+1 y compris les yeux Sad . C'est une très belle histoire, n'hésites pas a donner des nouvelles et des photos de ton Papy charmant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Une tortue squatte notre jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une tortue squatte notre jardin   Une tortue squatte notre jardin - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2019 - 16:08

Moi aussi une petite larme d'émotion, par pour tes radis, mais pour ce vénérable papy, bravo de lui avoir cédé le terrain qui lui appartenait déjà, c'est vraiment une belle histoire.

Oui continue à nous donner des nouvelles, bon été à toi et à ta famille.
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Une tortue squatte notre jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une tortue squatte notre jardin   Une tortue squatte notre jardin - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2019 - 17:05

C'est en effet une très belle histoire.
Maintenant que tu sais que Mr Tortue existe, attention à ne pas laisser le portail ouvert, attention si tu rentres ta voiture ou si tu dois faucher ou tondre un jour !
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Une tortue squatte notre jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une tortue squatte notre jardin   Une tortue squatte notre jardin - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2019 - 18:39

histoire en effet très touchante, merci de nous l 'avoir fait partagée thumright
Revenir en haut Aller en bas
lilou2013
Membre Fidèle
lilou2013


Féminin
Nombre de messages : 1776
Age : 46
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 07/11/2016

Une tortue squatte notre jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une tortue squatte notre jardin   Une tortue squatte notre jardin - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2019 - 19:25

Très belle histoire, Il est vraiment bien tomber ce pépère, bravo pour ce que tu fais pour lui thumright
Revenir en haut Aller en bas
dance floor
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 756
Age : 55
Localisation : lauragais
Date d'inscription : 26/10/2018

Une tortue squatte notre jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une tortue squatte notre jardin   Une tortue squatte notre jardin - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2019 - 21:51

Une très belle histoire très touchante.
Ah si monsieur Tortue pouvait parler il aurait plein d'anecdotes à nous raconter et sa biographie compterait plusieurs chapitres...
Mais tout à son honneur d'être discret je suis sûre que vous allez nouer une forte amitié basée sur le respect levitation
respect!
Bonne continuation et promis tu nous tiens au courant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une tortue squatte notre jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une tortue squatte notre jardin   Une tortue squatte notre jardin - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une tortue squatte notre jardin
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: