Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Question sur les fourmis, inquiétude

Aller en bas 
+3
satanas
cookie 54
Proserpine
7 participants
AuteurMessage
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 06/11/2012

Question sur les fourmis, inquiétude Empty
MessageSujet: Question sur les fourmis, inquiétude   Question sur les fourmis, inquiétude EmptyMar 7 Mai 2019 - 15:25

Bonjour à tous, avant d'ouvrir un post sur un sujet qui a déjà été abordé j'ai lu differentes infos mais je suis inquiète, pardonnez-moi de vous ennuyer avec cette question. Elle concerne l'enclos des juvéniles (nés in natura cet été et qui, grâce aux conseils du forum, ont tous bien passé l'hiver avec une longue hibernation. Merci beaucoup pour votre aide!)
Mon père leur a fait un enclos dans lequel il a semé du trèfle blanc, une campanule, elles s'y activent normalement mais hier j'ai vu des fourmis passer sur les planches de l'enclos. Il y en avait plusieurs quand même. J'ai regardé, pas de nid visible, j'ai enlevé des pierres et planches derrière l'enclos qui pouvaient leur plaire, et aussitôt acheté et installé baslilic thym et menthe. On fait attention à ne pas laisser des végétaux qui pourraieng les attirer Hier il faisait particulièrement chaud et humide il est vrai. Les babies n'avaient pas l'air dérangés et les fourmis semblaient passer plutôt davantage sur le tour de l'enclos. Tout à l'heure il y en avait quelques-unes qui passaient, comme un.peu partout danw le jardin. Mais ayant lu divers témoignages je suis bien inquiète. Qu'en pensez-vous? Je n'ai pas l'impression que le citron les éloigne. J'ai mis du marc de café derrière l'enclos aussi. Que me conseilleriez-vous de faire? Merci beaucoup d'avance...
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6318
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Question sur les fourmis, inquiétude Empty
MessageSujet: Re: Question sur les fourmis, inquiétude   Question sur les fourmis, inquiétude EmptyMar 7 Mai 2019 - 21:17

Tu peux aussi mettre des coquilles d'oeufs émietter, les fourmis n'aiment pas et sans danger pour les tortues, elles en mangent c'est du calcium Wink
Ne t'inquiète pas, j'ai aussi des fourmis chaque année, aucun souci pour les carapaces Smile
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 06/11/2012

Question sur les fourmis, inquiétude Empty
MessageSujet: Re: Question sur les fourmis, inquiétude   Question sur les fourmis, inquiétude EmptyMar 7 Mai 2019 - 21:46

Merci infiniment, Cookie 54, de m'avoir répondu. Je ne savais pas pour les coquilles, je vais le faire alors. Avec thym basilic menthe marc et coquilles, elles ne devraient pas trop s'attarder...j'ai lu qu'elles pouvaient attaquer des bébés, surtout affaiblis, donc je suis un peu effrayée même si pour les adultes ou anciens juvéniles il n'y a jamais eu de problèmes avec les fourmis. Bonne soirée et merci encore!

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
satanas
Membre Fidèle
satanas


Masculin
Nombre de messages : 1018
Localisation : I.D.F
Date d'inscription : 25/08/2016

Question sur les fourmis, inquiétude Empty
MessageSujet: Re: Question sur les fourmis, inquiétude   Question sur les fourmis, inquiétude EmptyMar 7 Mai 2019 - 22:03

tant que c est des noires ca va , pas de probleme Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 06/11/2012

Question sur les fourmis, inquiétude Empty
MessageSujet: Re: Question sur les fourmis, inquiétude   Question sur les fourmis, inquiétude EmptyMar 7 Mai 2019 - 23:13

Oui Satanas ce sont des fourmis noires. Mais j'en ai déjà vues ailleurs (pas dans le jardin) attaquer un escargot vivant, elles étaient nombreuses autour de lui qui était rentré dans sa coquille. Quand je les ai éloignées il est sorti et ne semblait pas affaibli ou malade, les fourmis s'étaient pourtant groupées en nombre. Il est vrai que c'était sur une terrasse et pas dans un jardin, elles avaient sans doute du mal à trouver à se nourrir. Est-ce que des fourmis rouges pourraient s'attaquer à des tortues? Les noires peuvent-elles s'attaquer à un nouveau-né dont l'ombilic n'est pas bien cicatrisé par exemple?

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30385
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Question sur les fourmis, inquiétude Empty
MessageSujet: Re: Question sur les fourmis, inquiétude   Question sur les fourmis, inquiétude EmptyMer 8 Mai 2019 - 3:58

Proserpine a écrit:
Oui Satanas ce sont des fourmis noires. Mais j'en ai déjà vues ailleurs (pas dans le jardin) attaquer un escargot vivant, elles étaient nombreuses autour de lui qui était rentré dans sa coquille. Quand je les ai éloignées il est sorti et ne semblait pas affaibli ou malade, les fourmis s'étaient pourtant groupées en nombre. Il est vrai que c'était sur une terrasse et pas dans un jardin, elles avaient sans doute du mal à trouver à se nourrir. Est-ce que des fourmis rouges pourraient s'attaquer à des tortues? Les noires peuvent-elles s'attaquer à un nouveau-né dont l'ombilic n'est pas bien cicatrisé par exemple?


J'ai le souvenir de l'avoir lu il y a peu, en effet...

Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Question sur les fourmis, inquiétude Empty
MessageSujet: Re: Question sur les fourmis, inquiétude   Question sur les fourmis, inquiétude EmptyMer 8 Mai 2019 - 22:38

Si tu arrives à repérer leur "nid" et qu'il est à l'extérieur du parc, le vinaigre blanc est idéal pour les chasser et qu'elles aillent faire leur nid ailleurs. Il suffit d'en mettre tout autour du parc et d'en vaporiser sur les parois extérieures ; elles détestent cette odeur et ne passeront donc plus par là ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 06/11/2012

Question sur les fourmis, inquiétude Empty
MessageSujet: Re: Question sur les fourmis, inquiétude   Question sur les fourmis, inquiétude EmptyMer 8 Mai 2019 - 23:01

Merci beaucoup pour ces derniers conseils. Je ne sais pas où est le nid, mais je penserai au vinaigre blanc si je le vois. Par contre est-ce toxique pour les autres tortues, adultes en dehors de l'enclos? Je vais aussi manger des oeufs pour avoir des coquilles à placer dans l'enclos. Merci de vos retours car je suis inquiète pour les babies

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Question sur les fourmis, inquiétude Empty
MessageSujet: Re: Question sur les fourmis, inquiétude   Question sur les fourmis, inquiétude EmptyJeu 9 Mai 2019 - 0:07

Le vinaigre blanc est non toxique, non polluant et biodégradable. À mon avis, pas de pb pour tes grandes. Ceci étant, c’est également un répulsif,  il y a donc des chances qu’elles ne s’ approchent pas de l’enclos pendant quelques jours, Le temps que les fourmis se soient éloignées pour faire leur nid dans un autre endroit. Attends d’autres avis, mais selon moi, il n’y a aucun danger !
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10151
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Question sur les fourmis, inquiétude Empty
MessageSujet: Re: Question sur les fourmis, inquiétude   Question sur les fourmis, inquiétude EmptyJeu 9 Mai 2019 - 5:53

Mtlbtz a écrit:
Le vinaigre blanc est non toxique, non polluant et biodégradable. À mon avis, pas de pb pour tes grandes. Ceci étant, c’est également un répulsif,  il y a donc des chances qu’elles ne s’ approchent pas de l’enclos pendant quelques jours, Le temps que les fourmis se soient éloignées pour faire leur nid dans un autre endroit. Attends d’autres avis, mais selon moi, il n’y a aucun danger !
plus-un Je suis d'accord
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6318
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Question sur les fourmis, inquiétude Empty
MessageSujet: Re: Question sur les fourmis, inquiétude   Question sur les fourmis, inquiétude EmptyJeu 9 Mai 2019 - 13:29

J'avais oublié, la craie naturelle (pas celle pour dessiner) crée une barrière impossible a franchir pour les fourmis, c'est assez incroyable, j'en avais mise le long du mur l'année passée pour éviter qu'elle n'entre dans la maison sa fonctionne thumright
de plus ce n'est pas mauvais pour les tortues Wink
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10151
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Question sur les fourmis, inquiétude Empty
MessageSujet: Re: Question sur les fourmis, inquiétude   Question sur les fourmis, inquiétude EmptyJeu 9 Mai 2019 - 13:37

Tu as raison  cookie54 même avec la craie pour dessiner j'avais essayé avec succès thumleft
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6318
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Question sur les fourmis, inquiétude Empty
MessageSujet: Re: Question sur les fourmis, inquiétude   Question sur les fourmis, inquiétude EmptyJeu 9 Mai 2019 - 13:45

uria a écrit:
Tu as raison  cookie54 même avec la craie pour dessiner j'avais essayé avec succès thumleft

Radical oui, mais la naturelle est préférable si les tortues y ont accès elle peuvent en grignoter il paraît que c'est sans danger
a confirmer scratch
Revenir en haut Aller en bas
Yoda60
Nouveau Membre
Yoda60


Masculin
Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 29/01/2017

Question sur les fourmis, inquiétude Empty
MessageSujet: re : réponse sur les fourmies inquétude   Question sur les fourmis, inquiétude EmptyDim 12 Mai 2019 - 0:25

je mets à disposition dans l'enclos trois grosses craies naturelles depuis deux ans, elle en consomme régulièrement et se fait le bec dessus (j'ai une vidéo que je vais poster d'ailleurs).
j'ai pas noté d'effet répulsif sur les fourmis (il y en a régulièrement dans l'enclos).
Quand je trouve un nid je balance 5 litres d'eau bouillante dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 06/11/2012

Question sur les fourmis, inquiétude Empty
MessageSujet: Re: Question sur les fourmis, inquiétude   Question sur les fourmis, inquiétude EmptyDim 12 Mai 2019 - 8:56

Merci beaucoup pour ces nouveaux conseils, craie naturelle il y en a dans le jardin je pense, je vais essayer aussi!

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6318
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Question sur les fourmis, inquiétude Empty
MessageSujet: Re: Question sur les fourmis, inquiétude   Question sur les fourmis, inquiétude EmptyDim 12 Mai 2019 - 13:32

Yoda60 a écrit:
je mets à disposition dans l'enclos trois grosses craies naturelles depuis deux ans, elle en consomme régulièrement et se fait le bec dessus (j'ai une vidéo que je vais poster d'ailleurs).
j'ai pas noté d'effet répulsif sur les fourmis (il y en a régulièrement dans l'enclos).
Quand je trouve un nid je balance 5 litres d'eau bouillante dessus.

Merci Yoda, il me semblai bien avoir lu que les tortues pouvaient en manger thumright la craie n'est pas un répulsif en posant une pierre dans l'enclos, mais un barrage, il faut mettre une ligne de craie en poudre pour que que les fourmis ne passent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 06/11/2012

Question sur les fourmis, inquiétude Empty
MessageSujet: Re: Question sur les fourmis, inquiétude   Question sur les fourmis, inquiétude EmptyDim 12 Mai 2019 - 13:35

Pour les coquilles d'oeufs qui éloignent les fourmis et sont bonnes pour les tortues, vous les passez à l'eau bouillante pour bien nettoyer? Vous les cassez en petits ou gros morceaux? Merci et bon dimanche avec vos tortues! Je suis en déplacement professionnel et elles me manqent!!

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30385
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Question sur les fourmis, inquiétude Empty
MessageSujet: Re: Question sur les fourmis, inquiétude   Question sur les fourmis, inquiétude EmptyDim 12 Mai 2019 - 13:49

Proserpine a écrit:
Pour les coquilles d'oeufs qui éloignent les fourmis et sont bonnes pour les tortues, vous les passez à l'eau bouillante pour bien nettoyer? Vous les cassez en petits ou gros morceaux? Merci et bon dimanche avec vos tortues! Je suis en déplacement professionnel et elles me manqent!!


Je les prends pour moi ! Dans un jus de citron le soir, et je le bois le lendemain matin avec un peu de Salvetat ! C'est excellent pour ma fracture ! Mr.Red JE SORS

Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6318
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Question sur les fourmis, inquiétude Empty
MessageSujet: Re: Question sur les fourmis, inquiétude   Question sur les fourmis, inquiétude EmptyDim 12 Mai 2019 - 14:48

Plutonia a écrit:
Proserpine a écrit:
Pour les coquilles d'oeufs qui éloignent les fourmis et sont bonnes pour les tortues, vous les passez à l'eau bouillante pour bien nettoyer? Vous les cassez en petits ou gros morceaux? Merci et bon dimanche avec vos tortues! Je suis en déplacement professionnel et elles me manqent!!


Je les prends pour moi ! Dans un jus de citron le soir, et je le bois le lendemain matin avec un peu de Salvetat ! C'est excellent pour ma fracture ! Mr.Red  JE SORS


A ta santé Plutonia mdr
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 06/11/2012

Question sur les fourmis, inquiétude Empty
MessageSujet: Re: Question sur les fourmis, inquiétude   Question sur les fourmis, inquiétude EmptyDim 12 Mai 2019 - 18:03

Ça doit être bon!! Bon rétablissement alors Plutonia !

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur les fourmis, inquiétude Empty
MessageSujet: Re: Question sur les fourmis, inquiétude   Question sur les fourmis, inquiétude Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur les fourmis, inquiétude
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fourmis !!
» fourmis!!
» Fourmis
» fourmis
» Fourmis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: