Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Construction d'un parc

Aller en bas 
+2
ethioco
Marie-Caroline
6 participants
AuteurMessage
Marie-Caroline
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 29/05/2019

Construction d'un parc Empty
MessageSujet: Construction d'un parc   Construction d'un parc EmptyDim 2 Juin 2019 - 10:17

Bonjour Very Happy
Comme je l'ai annoncé dans ma présentation j'ai pour projet d'accueillir dans mon jardin des tortues.
Je fais les choses méthodiquement donc l'arrivée des tortues n'est pas prévue avant le printemps prochain de toute façon.
Ca me laisse le temps de bien travailler le sujet;
J'ai reçu le livre conseillé sur les tortues terrestres et je travaille....

Une ou deux ?
Apparemment une tortue vit seule la plupart du temps dans la nature.
Je me disais que c'était peu cool pour une tortue seule mais apparemment non, sujet à creuser...

Pourquoi cette question... Pour la taille de mon enclos.
Je lis = il faut 10m2 pour deux tortues.
Donc de toute façon pour une ce serait bien ? Quitte à en prendre deux ensuite ?

Deuxième question = j'ai un chien. J'ai bien lu partout qu'ils prennent les cocottes pour des os à moelle.
Ma Goldinette est très gentille mais je ne veux pas prendre de risque. Aucun risque. Ou alors je fais marche arrière et je ne prends pas de tortue.

Donc je souhaiterai construire un parc bien sécurisé avec enfouissement profond de la clôture et hauteur.
Avez-vous des conseils à ce sujet ?

Merci très heureux
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3919
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Construction d'un parc Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un parc   Construction d'un parc EmptyDim 2 Juin 2019 - 10:33

Si tu dois prendre 2 tortues, prends 2 femelles.
1 mâle pour 1 femelle, c'est l'enfer, 2 mâles ensemble aussi.
10m2 pour une tortue adulte est trop petit d'après moi. L'idéal serait d'au moins 15 ou 20m2, ne serait ce que pour créer les différentes zones (rocaille, sèche, garde manger, les ombrages etc...)
Pour le chien, golden ou pas, la tortue est un os sur pattes, un grillage de hauteur suffisante (pour mon golden 1m de haut à suffit) et enfoncé de 20cms dans la terre, c'est bien. Les premières semaines, j'avais même mis un fil électrique autour de l'enclos et mon chien avait pris une décharge, il n'y est jamais retourné et je pense qu'il a associé les tortues à des animaux dangereux car il reste vraiment à distance. Cependant, mon grillage reste en place par sécurité.
Après, concernant l'esthétique de ton parc, regarde des photos sur internet, il y a des choses magnifiques. Tu peux utiliser du grillage, des gabions, des parpaings, pierres naturelles, du bois etc...
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Caroline
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 29/05/2019

Construction d'un parc Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un parc   Construction d'un parc EmptyDim 2 Juin 2019 - 10:40

ethioco a écrit:
Si tu dois prendre 2 tortues, prends 2 femelles.
1 mâle pour 1 femelle, c'est l'enfer, 2 mâles ensemble aussi.
10m2 pour une tortue adulte est trop petit d'après moi. L'idéal serait d'au moins 15 ou 20m2, ne serait ce que pour créer les différentes zones (rocaille, sèche, garde manger, les ombrages etc...)
Pour le chien, golden ou pas, la tortue est un os sur pattes, un grillage de hauteur suffisante (pour mon golden 1m de haut à  suffit) et enfoncé de 20cms dans la terre, c'est bien. Les premières semaines, j'avais même mis un fil électrique autour de l'enclos et mon chien avait pris une décharge, il n'y est jamais retourné et je pense qu'il a associé les tortues à des animaux dangereux car il reste vraiment à distance. Cependant, mon grillage reste en place par sécurité.
Après, concernant l'esthétique de ton parc, regarde des photos sur internet, il y a des choses magnifiques. Tu peux utiliser du grillage, des gabions, des parpaings, pierres naturelles, du bois etc...

Merci beaucoup pour ces conseils !
Oui j'ai pensé aussi au fil électrique, je pense qu'elle n'y reviendra plus aussi.
Je vais regarder si j'ai 15 m2 mais ça devrait le faire, je vais planter des piquets pour imaginer l'espace.
Pour l'aménagement j'ai lu pas mal de choses.
Ce qui m'intéresse c'est vraiment construire moi-même (hors l'enclos je pense que je ne vais pas savoir faire).
Revenir en haut Aller en bas
frankm
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 721
Age : 57
Localisation : yonne 89
Date d'inscription : 07/10/2018

Construction d'un parc Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un parc   Construction d'un parc EmptyDim 2 Juin 2019 - 10:54

.


Dernière édition par frankm le Lun 3 Juin 2019 - 2:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3919
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Construction d'un parc Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un parc   Construction d'un parc EmptyDim 2 Juin 2019 - 11:05

Ce n'est pas une electrocution, c'est une décharge désagréable. Perso, avant j'ai testé la force du courant avec mon doigt et ce n'est pas douloureux. Il suffit de choisir la bonne batterie. Je suis de très loin une tortionnaire d'animaux, et les clôtures électriques sont un très bon moyen de protection, avec un voltage bien adapté aucun danger.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Caroline
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 29/05/2019

Construction d'un parc Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un parc   Construction d'un parc EmptyDim 2 Juin 2019 - 11:55

frankm a écrit:
Bonjour.

Vous pouvez aussi si vous prenez des tortues juveniles, dans un premier temps faire le parc plus petit.
C'est plus facile a les trouver et dans quelques années l'agrandir suivant les besoins.
Pensez aussi quil leur faut de l'eau en permanence et c'est une tache fastidieuse.
Mais sur le forum, vous pouvez trouver des abreuvoirs fontaine a faire, a la portée de tous et qui soulage réellement le probleme de l'apport d'eau plusieurs fois par jour.

Par contre la ou je ne suis pas d'accord. C'est que vous etes pret a faire tout le necessaire pour que les tortues vivent le mieux possible et pour cela quitte a électrifier la cloture...  c'est pas un peu de la maltraitance pour le chien.
Il suffit de bien sécuriser en hauteur, profondeur dans le sol. Le tout costaud et cela evite d'electrocuter le chien

Merci pour ces conseils précieux, effectivement l'eau est un point important.
L'endroit où je pense mettre le parce est juste à côté du robinet extérieur de ma maison mais effectivement je prends note.

Pour la petite décharge il s'agit de micro-décharge comme on en a tous pris un jour enfant en entrant dans un enclos d'ânes par exemple. C'est minime. Ce n'est pas de la maltraitance. Je suis tout sauf maltraitante avec mes animaux. Ils ont tous été recueillis justement maltraités, abandonnés etc... et sont vraiment bichonnés à la maison. Non je pense que c'est juste une mesure dissuasive. D'ailleurs nous avons un âne chez les voisins, il a mis une clôture électrique et elle n'essaie plus de s'approcher car elle a pris une mini-décharge justement un jour. Mais le sujet est discutable je comprends. En fait le chien ne s'y reprendra pas deux fois à mon avis.
De toute façon je pense faire un enclos assez haut donc je n'en aurai pas l'utilité... A suivre... Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
frankm
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 721
Age : 57
Localisation : yonne 89
Date d'inscription : 07/10/2018

Construction d'un parc Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un parc   Construction d'un parc EmptyDim 2 Juin 2019 - 13:24

.


Dernière édition par frankm le Lun 3 Juin 2019 - 2:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Caroline
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 29/05/2019

Construction d'un parc Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un parc   Construction d'un parc EmptyDim 2 Juin 2019 - 13:30

frankm a écrit:
Juste pour info.
Je gere sur FB un site de chiens.
Allez dire aux passionnés de chiens de ce site, comme vous passiones de tortues, que vous allez mettre une cloture electrique adaptée aux chienx pou eviter tout accident.
Vous allez vous faire lyncher sur la place publique comme certain se sont fait lyncher ici car ils elevent leur tortues dans un terra 1 m2  toute l'année.
Il existe des centres de dressage, des comportementaliste animalier qui peuvent venir en aide sans passer par la décharge electrique peu importe sa puissance

Flute moi qui essaie de bien faire, qui arrive gentiment pour poser mes questions, au premier post je déclenche une avalanche.
Je ne fais pas forcément parfaitement, j'essaie juste de bien faire. La solution de la cloture était envisagée éventuellement car j'ai lu hier toutes les morsures possibles des pauvres tortues.
Loin de moi l'idée de terroriser mon toutou. J'ai fait l'école du chiot, je me suis appliquée avec quantités de conseils, j'ai même fait venir un éducateur avant qu'elle n'arrive pour avoir tous les conseils... Bref, je me justifie un tout petit peu pour vous montrer juste que je peux me tromper mais que j'essaie vraiment de bien faire.
Bon... Je vous laisse, je ne ferai que lire ça suffira.
Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10132
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Construction d'un parc Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un parc   Construction d'un parc EmptyDim 2 Juin 2019 - 14:24

Ah voilà je t'ai retrouvé. Ne t'inquiètes pas a propos des critiques que  tu as pu recevoir, ici c'est un Forum ouvert où chacun s'exprime librement... Attends d'autres avis. Personnellement je pense que c'est dangereux mais faisable avec de grandes protections.

Pour le parc, il est conseillé 20 m2 pour une tortue adulte + 10 m2 par tortue supplémentaire. Une fosse-cabane, des points d'eau, des cachettes, des zones ensoleillées d'autres ombragées.

Voila quelques exemples :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t32482-exemples-enclos-pour-bebes-ou-juveniles

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t75611-exemples-cabanes-grottes-rocailles

Il est. nécessaire de sécuriser ton enclos contre les rongeurs et contre les prédateurs aériens. Tu aura plusieurs possibilités:

1) grillage sous l'enclos a - 20, 30 cms.(faut tout décaisser...)

2) grillage vertical sous le pourtour de l'enclos.

3) protection Plutonia:

"Il y a même une troisième école :
mettre du grillage à plat tout autour, remettre un peu de terreau par dessus, et semer. Ni vu ni connu !
Si les rats tentent de creuser au pied de l'enclos, ils tomberont sur le grillage, et n'auront pas l'idée de reculer pour atteindre l'intérieur de l'enclos."
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10132
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Construction d'un parc Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un parc   Construction d'un parc EmptyDim 2 Juin 2019 - 14:34

Marie-Caroline a écrit:

Flute moi qui essaie de bien faire, qui arrive gentiment pour poser mes questions, au premier post je déclenche une avalanche.
Je ne fais pas forcément parfaitement, j'essaie juste de bien faire. La solution de la cloture était envisagée éventuellement car j'ai lu hier toutes les morsures possibles des pauvres tortues.
Loin de moi l'idée de terroriser mon toutou. J'ai fait l'école du chiot, je me suis appliquée avec quantités de conseils, j'ai même fait venir un éducateur avant qu'elle n'arrive pour avoir tous les conseils... Bref, je me justifie un tout petit peu pour vous montrer juste que je peux me tromper mais que j'essaie vraiment de bien faire.
Bon... Je vous laisse, je ne ferai que lire ça suffira.
Merci pour vos conseils.

C'est dommage d'arrêter de participer... Ne t'arrêtes pas a un seul avis (désagréable j'en conviens).
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3919
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Construction d'un parc Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un parc   Construction d'un parc EmptyDim 2 Juin 2019 - 14:35

Marie-Caroline a écrit:
frankm a écrit:
Juste pour info.
Je gere sur FB un site de chiens.
Allez dire aux passionnés de chiens de ce site, comme vous passiones de tortues, que vous allez mettre une cloture electrique adaptée aux chienx pou eviter tout accident.
Vous allez vous faire lyncher sur la place publique comme certain se sont fait lyncher ici car ils elevent leur tortues dans un terra 1 m2  toute l'année.
Il existe des centres de dressage, des comportementaliste animalier qui peuvent venir en aide sans passer par la décharge electrique peu importe sa puissance

Flute moi qui essaie de bien faire, qui arrive gentiment pour poser mes questions, au premier post je déclenche une avalanche.
Je ne fais pas forcément parfaitement, j'essaie juste de bien faire. La solution de la cloture était envisagée éventuellement car j'ai lu hier toutes les morsures possibles des pauvres tortues.
Loin de moi l'idée de terroriser mon toutou. J'ai fait l'école du chiot, je me suis appliquée avec quantités de conseils, j'ai même fait venir un éducateur avant qu'elle n'arrive pour avoir tous les conseils... Bref, je me justifie un tout petit peu pour vous montrer juste que je peux me tromper mais que j'essaie vraiment de bien faire.
Bon... Je vous laisse, je ne ferai que lire ça suffira.
Merci pour vos conseils.
D'autant plus que c'est moi qui ait lancé cette hypothèse de cloture électrique que j'ai utilisé d'ailleurs lorsque mon chien était toujours a gratter au pied de la cloture du parc.
C'est dingue que sur des forums, on trouve toujours à redire, à interpréter des morceaux de phrases. Si on part dans l'extrême de ce type, avoir une animal domestique est une ignominie que ce soit tortue chien donc dans tous les cas, avec ces idées là, nous sommes tous maltraitants. Bref, c'est une dernière intervention pour moi sur ce theme de clôture électrique.
Revenir en haut Aller en bas
frankm
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 721
Age : 57
Localisation : yonne 89
Date d'inscription : 07/10/2018

Construction d'un parc Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un parc   Construction d'un parc EmptyDim 2 Juin 2019 - 14:55

.


Dernière édition par frankm le Lun 3 Juin 2019 - 2:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30357
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Construction d'un parc Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un parc   Construction d'un parc EmptyDim 2 Juin 2019 - 14:58

frankm a écrit:
Juste pour info.
Je gere sur FB un site de chiens.
Allez dire aux passionnés de chiens de ce site, comme vous passiones de tortues, que vous allez mettre une cloture electrique adaptée aux chienx pou eviter tout accident.
Vous allez vous faire lyncher sur la place publique comme certain se sont fait lyncher ici car ils elevent leur tortues dans un terra 1 m2  toute l'année.
Il existe des centres de dressage, des comportementaliste animalier qui peuvent venir en aide sans passer par la décharge electrique peu importe sa puissance


Mais enfin,  ça n'a rien à voir ! Evil or Very Mad

Une tortue en terrarium n'a pas d'autre choix : elle est obligée de subir.

Le chien n'a pas de séquelles, il n'a eu une décharge une seule fois, et plus jamais ensuite puisqu'il ne s'en approche plus ! Comme quoi ce qu'a fait Ethioco était efficace.
bravo Ethioco, et  merci

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30357
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Construction d'un parc Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un parc   Construction d'un parc EmptyDim 2 Juin 2019 - 15:02

frankm a écrit:
Mais non marie caroline,

Je ne fais ni la morale ni accusations.
Je dis seulement qu'il y a dautres alternatives que la cloture electrique.


Certainement, mais celle-ci est efficace sur les bovins, les ovins, les chevaux, etc.  Pourquoi pas les chiens ?

Elle est autorisée sur les animaux protégés tels que les putois, pour éviter qu'ils ne viennent bouffer les raisins dans les vignes avant la vendange !...

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Marie-Caroline
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 29/05/2019

Construction d'un parc Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un parc   Construction d'un parc EmptyDim 2 Juin 2019 - 15:33

frankm a écrit:
Mais non marie caroline,

Je ne fais ni la morale ni accusations.
Je dis seulement qu'il y a dautres alternatives que la cloture electrique.

Pas de souci.
J'ai juste de grandes inquiétudes si je ne protège pas correctement car ma goldinette est une chasseuse, c'est indéniable.
Je la promène tous les jours une heure en forêt, sans laisse bien entendu.
Elle m'a rapporté un lapin, qu'elle a boulotté sous mes yeux ! et d'autres animaux....
D'où ma crainte.
Mais si ma clôture est bien enfoncé et bien haute je peux limiter les dégâts.
Je vais réfléchir j'ai tout mon temps !
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Caroline
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 29/05/2019

Construction d'un parc Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un parc   Construction d'un parc EmptyDim 2 Juin 2019 - 15:34

uria a écrit:
Ah voilà je t'ai retrouvé. Ne t'inquiètes pas a propos des critiques que  tu as pu recevoir, ici c'est un Forum ouvert où chacun s'exprime librement... Attends d'autres avis. Personnellement je pense que c'est dangereux mais faisable avec de grandes protections.

Pour le parc, il est conseillé 20 m2 pour une tortue adulte + 10 m2 par tortue supplémentaire. Une fosse-cabane, des points d'eau, des cachettes, des zones ensoleillées d'autres ombragées.

Voila quelques exemples :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t32482-exemples-enclos-pour-bebes-ou-juveniles

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t75611-exemples-cabanes-grottes-rocailles

Il est. nécessaire de sécuriser ton enclos contre les rongeurs et contre les prédateurs aériens. Tu aura plusieurs possibilités:

1) grillage sous l'enclos a - 20, 30 cms.(faut tout décaisser...)

2) grillage vertical sous le pourtour de l'enclos.

3) protection Plutonia:

"Il y a même une troisième école :
mettre du grillage à plat tout autour, remettre un peu de terreau par dessus, et semer. Ni vu ni connu !
Si les rats tentent de creuser au pied de l'enclos, ils tomberont sur le grillage, et n'auront pas l'idée de reculer pour atteindre l'intérieur de l'enclos."

Merci merciiii je vais travailler tout ça et je vous tiens au courant !!
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30357
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Construction d'un parc Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un parc   Construction d'un parc EmptyDim 2 Juin 2019 - 15:38

Plutonia a écrit:

Elle est autorisée sur les animaux protégés tels que les putois, pour éviter qu'ils ne viennent bouffer les raisins dans les vignes avant la vendange !...


Erreur : je voulais dire les blaireaux !

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30357
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Construction d'un parc Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un parc   Construction d'un parc EmptyDim 2 Juin 2019 - 15:40

Marie-Caroline a écrit:
frankm a écrit:
Mais non marie caroline,

Je ne fais ni la morale ni accusations.
Je dis seulement qu'il y a dautres alternatives que la cloture electrique.

Pas de souci.
J'ai juste de grandes inquiétudes si je ne protège pas correctement car ma goldinette est une chasseuse, c'est indéniable.
Je la promène tous les jours une heure en forêt, sans laisse bien entendu.
Elle m'a rapporté un lapin, qu'elle a boulotté sous mes yeux ! et d'autres animaux....
D'où ma crainte.
Mais si ma clôture est bien enfoncé et bien haute je peux limiter les dégâts.
Je vais réfléchir j'ai tout mon temps !


C'est son instinct, tu n'y peux rien ! Ne tente pas le diable !

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Construction d'un parc Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un parc   Construction d'un parc EmptyDim 2 Juin 2019 - 15:42

Plutonia a écrit:


Certainement, mais celle-ci est efficace sur les bovins, les ovins, les chevaux, etc.  Pourquoi pas les chiens ?

Elle est autorisée sur les animaux protégés tels que les putois, pour éviter qu'ils ne viennent bouffer les raisins dans les vignes avant la vendange !...


plus-un Les décharges de ce type n'ont jamais fait de mal à personne, faut arrêter les c.....s. et ça évite bien les désagréments qu'on a encore pu voir dernièrement sur le forum sur des morsures irréversibles sur les tortues (décès, amputations etc...) avec des chiens soit disant doux comme des agneaux !
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10132
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Construction d'un parc Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un parc   Construction d'un parc EmptyDim 2 Juin 2019 - 18:35

Tu avais demandé des adresses de refuges pour les adoptions. Voilà ce que je connais (il y en a certainement d'autres...)

Vergeze (30)

http://www.tortuespassion.org

Carnoules (83)

https://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g1532211-d12550368-Reviews-Le_Village_des_Tortues-Carnoules_Var_Provence_Alpes_Cote_d_Azur.html

Bessieres (31)
http://www.lerefugedestortues.fr/association.php

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t122494-le-refuge-des-tortues-bessieres-31?highlight=refuge#1691250

Il me semble qu'il y en a une autre en Bretagne je chercherai mieux.
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6299
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Construction d'un parc Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un parc   Construction d'un parc EmptyDim 2 Juin 2019 - 21:24

Plutonia a écrit:
frankm a écrit:
Mais non marie caroline,

Je ne fais ni la morale ni accusations.
Je dis seulement qu'il y a dautres alternatives que la cloture electrique.


Certainement, mais celle-ci est efficace sur les bovins, les ovins, les chevaux, etc.  Pourquoi pas les chiens ?

Elle est autorisée sur les animaux protégés tels que les putois, pour éviter qu'ils ne viennent bouffer les raisins dans les vignes avant la vendange !...


plus-un  aucun danger thumright
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30357
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Construction d'un parc Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un parc   Construction d'un parc EmptyDim 2 Juin 2019 - 22:14

frankm a écrit:
Juste pour info.
Je gere sur FB un site de chiens.
Allez dire aux passionnés de chiens de ce site, comme vous passiones de tortues, que vous allez mettre une cloture electrique adaptée aux chienx pou eviter tout accident.
Vous allez vous faire lyncher sur la place publique comme certain se sont fait lyncher ici car ils elevent leur tortues dans un terra 1 m2  toute l'année.
Il existe des centres de dressage, des comportementaliste animalier qui peuvent venir en aide sans passer par la décharge electrique peu importe sa puissance


Rolling Eyes Sur FB on trouve vraiment toutes les exagérations ! Rien ne m'étonne plus ! Evil or Very Mad

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Construction d'un parc Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un parc   Construction d'un parc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Construction d'un parc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: