Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Pikachou et Fleur

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alfa
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 5
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/09/2006

Pikachou et Fleur Empty
MessageSujet: Pikachou et Fleur   Pikachou et Fleur EmptyVen 8 Sep 2006 - 23:39

Bonsoir à tous,

Nous avons le plaisir d'accueillir dans notre jardin un couple (?) de tortue: Fleur et Pikachou.
Mais je suis novice en la matière et n'en connais ni l'espèce, ni l'âge, ni le sexe! Peut-être pourrez-vous m'aider avec ces photos.
Pikachou et fleur proviennent d'un de nos voisins qui vient de déménager, et mis à part leur nourriture (trèfle, endives, salades, tomates, abricots, céléri) et l'enclos extérieur je manque de conseils pour bien m'en occuper!
Mon voisin m'a dit que Pikachou et Fleur étaient des tortues d'Hermann, mais si j'ai bien compris la supracaudale est simple, donc pas possible...
Cenpendant, ont-elles besoin des mêmes soins?
Ont-elles besoin de s'enterrer le soir, ou de la paille et des feuilles conviennent-elles? Je les rentre tous les soirs, j'habite dans le Val d'Oise et les nuit sont un peu fraîches et humides en ce moment!... Je crois qu'elles craignent l'humidité, mais elles ont besoin d'eau pourtant?
Doivent-elles hiberner bientôt?

D'avance merci pour votre aide à tous, votre expérience m'aidera à profiter de ces deux adorables tortues! :lol: :lol:

Pikachou et Fleur 1oj2

Pikachou et Fleur 2sk4

Pikachou et Fleur 3xb9

Pikachou et Fleur 4mk5

Pikachou et Fleur 5vx2

Pikachou et Fleur 6gm5

Pikachou et Fleur 7pt6
Revenir en haut Aller en bas
Alfa
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 5
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/09/2006

Pikachou et Fleur Empty
MessageSujet: Re: Pikachou et Fleur   Pikachou et Fleur EmptyVen 8 Sep 2006 - 23:44

... et le plastron de Fleur, que j'avais oublié!...

Pikachou et Fleur Fleurplastron80906pq8.th

Bonne soirée à tous, drunken


Alfa
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Pikachou et Fleur Empty
MessageSujet: Re: Pikachou et Fleur   Pikachou et Fleur EmptyVen 8 Sep 2006 - 23:52

Bienvenue Alfa cheers !
Depuis combien de temps ton voisin avait-il ces tortues et comment s'en occupait-il ?

Ce ne sont pas des hermann, mais des Testudo graeca d'Afrique du nord. A priori, compte tenu de la peau très orangée, de la dossière avec un marquage faiblement rayonné, du plastron très clair globalement, et de la quasi absence chez l'une d'elle d'ergots en faut des cuisses, j'aurais tendance à les considérer comme des Testudo graeca soussensis du sud Maroc. Dans cette hypothèse, ce ne sont pas des tortues qui hibernent.

Et oui tu as bien un couple, Fleur étant la femelle.
Revenir en haut Aller en bas
Alfa
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 5
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/09/2006

Pikachou et Fleur Empty
MessageSujet: Re: Pikachou et Fleur   Pikachou et Fleur EmptySam 9 Sep 2006 - 0:14

Bonsoir Biodiversité,

Mon voisin les avaient dans son jardin l'été, dans son sous-sol l'hiver non chauffé, dans un enclos en bois qu'il n'a pas gardé. Ils les a depuis mars 2005, et pour lui tout se passait bien, au ralenti l'hiver!...
Dois-je installer un terrarium chauffé pour ce couple? J'ai un aquarium de 100L que je peux aménager pour Pikachou et Fleur, mais est-ce bien suffisant pour elles deux?
Enfin, as-tu une idée de leur âge?
Pikachou mesure 12 cm, et pèse 320g
Fleur mesure 10,5 cm, et pèse 249g.

Merci déjà pour tes précisions!

Alfa
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Pikachou et Fleur Empty
MessageSujet: Re: Pikachou et Fleur   Pikachou et Fleur EmptySam 9 Sep 2006 - 10:13

Difficile à préciser pour l'âge, mais bon, quelque chose entre 5 et 10 ans, mais ces tortues sont ado et pas encore adultes : tu devrais normalement constater que la femelle notamment va continuer à grandir.

Il faudra effectivement installer tout le matériel que tu décris, et plutôt qu'un terrarium tu as intérêt à faire un parc intérieur dans un lieu déjà chauffé, par ex. la buanderie...
Revenir en haut Aller en bas
Alfa
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 5
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/09/2006

Pikachou et Fleur Empty
MessageSujet: Re: Pikachou et Fleur   Pikachou et Fleur EmptySam 9 Sep 2006 - 16:43

Merci beaucoup pour tes conseils, Biodiversité, on installe tout ce WE pour que ça soit prêt dès l'automne (premiers frimâts obligent..).
En attendant, Fleur et Pikachou grignottent la pelouse, et profitent du soleil!!. Very Happy
Nous aussi d'ailleurs!

Je vais quand même m'assurer de leur bonne santé auprès d'un véto, elles mangent bien mais ce sont plutôt les parasites qui me font peur...

Encore une question concernant l'humidité: je ne suis pas sûre de moi concernant ce point: craindront-elles les pluies en extérieur de juin à septembre (bien qu'elles puissent s'abriter dans de nombreuses cachettes) et leur parc intérieur doit-il être plutôt sec ou humide?

Bon, à part cela tout le monde à la maison est au petit soin pour ces deux ados!

A bientôt,


Alfa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pikachou et Fleur Empty
MessageSujet: Re: Pikachou et Fleur   Pikachou et Fleur EmptySam 9 Sep 2006 - 18:09

Alfa a écrit:

Encore une question concernant l'humidité: je ne suis pas sûre de moi concernant ce point: craindront-elles les pluies en extérieur de juin à septembre (bien qu'elles puissent s'abriter dans de nombreuses cachettes) et leur parc intérieur doit-il être plutôt sec ou humide?

Si les cachettes sont suffisamment fiables, elles pourront être abritées de la pluie mais il faudra faire attention, surtout au début. Le parc intérieur, quant à lui, doit être légèrement humide mais pas trop non plus ; tu peux acheter un brumatiseur et brumiser tôt le matin. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alfa
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 5
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/09/2006

Pikachou et Fleur Empty
MessageSujet: Re: Pikachou et Fleur   Pikachou et Fleur EmptyLun 11 Sep 2006 - 19:17

Merci Sassie,

J'ai vu le superbe parc construit par Vivipichoun, en plus on peut le déplacer (super les poignées!). Pour l'humidité, j'ai bien noté. Juste de quoi faire tenir les plantes!...
Est-ce qu'un substrat de copeaux de chanvre pourrait convenir pour que les deux tortues s'enfouissent?
J'ai bien aussi de la paille du foin, mais je ne sais trop lequel est le mieux adapté.

D'avance merci pour tes conseils,


Alfa
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pikachou et Fleur Empty
MessageSujet: Re: Pikachou et Fleur   Pikachou et Fleur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pikachou et Fleur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fleur
» Fleur de LYS?
» fleur de lys
» Nom d'une fleur ?
» Pollen de fleur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: