Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Besoin nutritionnels d'une tortue âgée

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Thé
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 10/07/2008

Besoin nutritionnels d'une tortue âgée Empty
MessageSujet: Besoin nutritionnels d'une tortue âgée   Besoin nutritionnels d'une tortue âgée EmptySam 6 Juil 2019 - 15:00

On m'a confié une vénérable dame grecque (je pense) âgée au minimum de 70 ans.

Elle était nourrie chez son ancien propriétaire d'une salade par jour et de tomates. Chez moi elle va devoir aller se nourrir principalement comme les miennes c'est à dire des différentes "mauvaises" herbes du jardin, ce qu'elle a commencé à faire dès le premier jour. Pour le moment je continue de la supplémenter en salade et tomate pour ne pas la perturber mais comme nous avons déménagé et que le nouveau jardin est bien moins riche coté pissenlits, trèfles et autres plantains que l'ancien j'ai peur que les trois ne trouvent pas assez de nourriture. Du coup je me demandais la quantité de nourriture nécessaire selon le poids et l'âge des carapaces.. What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1157
Date d'inscription : 06/11/2012

Besoin nutritionnels d'une tortue âgée Empty
MessageSujet: Re: Besoin nutritionnels d'une tortue âgée   Besoin nutritionnels d'une tortue âgée EmptySam 6 Juil 2019 - 16:34

Cette tortue va être contente de pouvoir goûter des herbes nouvelles dans ton jardin! Ta question concernant les besoins nutritionnels est très intéressante, je ne sais pas quoi répondre car dans notre jardin où nous avons des tortues d'âge vénérables et des juvéniles, nous leur proposons aussi des apports de salades (endives par ex en ce moment pour hydrater), batavia...en plus de ce qu'elles peuvent trouver dans le jardin, mais c'est difficile à quantifier...je vais suivre les autres réponses avec intérêt.
Pour être plus sûrs que toutes peuvent manger, tu peux aussi mettre un peu de salade à des endroits différents du jardin, pas tout au même endroit.
70 ans est-il considéré comme âgé chez la tortue?
J'aimerais bien voir une photo d'elle

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 53
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Besoin nutritionnels d'une tortue âgée Empty
MessageSujet: Re: Besoin nutritionnels d'une tortue âgée   Besoin nutritionnels d'une tortue âgée EmptySam 6 Juil 2019 - 16:44

Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1157
Date d'inscription : 06/11/2012

Besoin nutritionnels d'une tortue âgée Empty
MessageSujet: Re: Besoin nutritionnels d'une tortue âgée   Besoin nutritionnels d'une tortue âgée EmptySam 6 Juil 2019 - 17:06

Merci Carloska!

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1157
Date d'inscription : 06/11/2012

Besoin nutritionnels d'une tortue âgée Empty
MessageSujet: Re: Besoin nutritionnels d'une tortue âgée   Besoin nutritionnels d'une tortue âgée EmptySam 6 Juil 2019 - 17:09

Merci, je n'avais pas vu ce post. Elle est splendide cette tortue...le monsieur chez qui elle était doit être tellement triste d'avoir dû s'en séparer...mais rassuré d'avour pu la confier à la bonne personne.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Thé
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 10/07/2008

Besoin nutritionnels d'une tortue âgée Empty
MessageSujet: Re: Besoin nutritionnels d'une tortue âgée   Besoin nutritionnels d'une tortue âgée EmptySam 6 Juil 2019 - 17:48

Oui il était un peu triste, surtout que je lui avais dit que nous allions déménager donc il ne pourrait plus la voir aussi souvent qu'il voulait. Mais il avait persisté dans son envie de me la confier et moi j'avoue que j'étais, et suis toujours,.. aux anges Embarassed

Dans mon ancien jardin (5 ares) il y avait beaucoup (en quantité et en genres) de plantes entrant dans leur régime. Mes pepettes avaient aussi en plus pas mal de fruits à disposition (framboises, fraises, groseilles..) donc mis à part des endives et autres cerises ou pêches en gourmandises, je ne me souciais pas vraiment de leur équilibre alimentaire mis à part en début et fin de saison.

Là le jardin est beaucoup plus grand (18 ares) mais beaucoup plus pauvre aussi en "mauvaises herbes" et avec des espèces de plantes différentes (beaucoup de fleurs de pré). Pour le moment en plus j'ai été obligée de les cantonner dans un enclos car les portails ne sont pas encore en place. J'ai déjà changé l'enclos de place afin qu'elles aient plus d'ombre vu la canicule mais s'il y a pas mal de trèfles, le reste n'est guère folichon. J'ai tout laissé monter à graines afin que les "mauvaises herbes" puissent gagner du terrain mais cela mettra du temps et en attendant j'angoisse Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1157
Date d'inscription : 06/11/2012

Besoin nutritionnels d'une tortue âgée Empty
MessageSujet: Re: Besoin nutritionnels d'une tortue âgée   Besoin nutritionnels d'une tortue âgée EmptySam 6 Juil 2019 - 20:01

Ne t'inquiète pas, si tu aides les tortues avec un peu de salade en attendant que les mauvaises herbes aient poussé, il n'y aura pas de problème! Tu n'as pas la possibilité de recueillir des fleurs de bignonias, d'althéas dans ton entourage?
Peut-être pourrais-tu trouver des pissenlits à planter dans ton nouveau jardin. Au marché je leur prends aussi parfois de la salade de pourpier, elles aiment bien. Je ne sais pas si on peut envoyer du sédum mais sinon je peux t'en envoyer!
Ce monsieur a de la chance de t'avoir rencontré pour te confier sa protégée, j'imagine son désarroi. Les tortues nous accompagnent depuis tant d'années,, pour certains, le jardin ne peut être le même sans elles...

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Besoin nutritionnels d'une tortue âgée Empty
MessageSujet: Re: Besoin nutritionnels d'une tortue âgée   Besoin nutritionnels d'une tortue âgée EmptyLun 8 Juil 2019 - 9:51

Elle a les mêmes besoins qu'une tortue plus jeune même si elle aura moins tendance à croquer l'os de seiche et à avoir besoin d'un complément carné ponctuel. Smile

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Thé
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 10/07/2008

Besoin nutritionnels d'une tortue âgée Empty
MessageSujet: Re: Besoin nutritionnels d'une tortue âgée   Besoin nutritionnels d'une tortue âgée EmptyLun 8 Juil 2019 - 11:31

Merci beaucoup pour vos réponses. C'est surtout pour les quantités que je m'inquiète en fait Embarassed

Coté althéa j'en avais deux dans l'ancien jardin, là je vais en replanter et il va falloir attendre que ça pousse. Je peux récupérer plants et fleurs chez mon frère et au boulot quelques boutons, mais ça reste très ponctuel vu que ce n'est pas à coté.

Coté sédum, grand merci pour ta proposition mais heureusement j'en avais emmené une grosse touffe (qui s'est faite massacrée déjà Embarassed ) et il y en a aussi plusieurs plants dans le jardin. Je note pour le pourpier Very Happy

Je vais planter une bignone aussi du coup. Pour les pissenlits il y en a plusieurs, même du plantain major (très peu) et un peu de bouton d'or. Mais comparé à la richesse de l'ancien jardin c'est Crying or Very sad C'est une terre de montagne, de forêt et le jardin était tondu très souvent donc il y peu de mauvaises herbes en fait. Dans les prés alentour il y a surtout une grande diversité de fleurs (ce qui est magnifique..). Je compte semer du pissenlit aussi pour que l'année prochaine ce soit un peu plus riche car elles adorent.

Bébert qu'entends tu par apport carné ? Je dois lui chasser des limaces en plus de celles qu'elle risque de trouver ? Autre ? J'avoue que n'ai jamais donné de carné à mes tortues, mais mon ancien jardin était quasi indemne de limaces ou autre escargots donc je pense qu'elles y faisaient du bon boulot avec les cocottes Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Besoin nutritionnels d'une tortue âgée Empty
MessageSujet: Re: Besoin nutritionnels d'une tortue âgée   Besoin nutritionnels d'une tortue âgée EmptyLun 8 Juil 2019 - 11:35

Niveau quantité pour les terrestres herbivores c'est à volonté (pour les aliments qui peuvent l'être).

Les tortues terrestres sont essentiellement herbivores mais comme tout herbivores elles complètent ponctuellement leur alimentation avec des insectes et/ou charognes pour pallier aux carences liées à un régime sans viande. Smile
C'est plus important pour un individu en pleine croissance qui a besoin d'une alimentation plus riche, une vieille femelle doit avoir des besoins moindres même si sa corpulence l'oblige à manger en quantité.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin nutritionnels d'une tortue âgée Empty
MessageSujet: Re: Besoin nutritionnels d'une tortue âgée   Besoin nutritionnels d'une tortue âgée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin nutritionnels d'une tortue âgée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Age dune tortue
» Tortue âgée et ponte
» tortue agée de 45 ans ... demande de conseils pour mamie !!
» 1 bb tortue- besoin de conseils
» E.h âgée ou E.b

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: