Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Recherche de la bordure idéale..

Aller en bas 
+4
Tetris
Bébert81
uria
Thé
8 participants
AuteurMessage
Thé
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 10/07/2008

Recherche de la  bordure idéale.. Empty
MessageSujet: Recherche de la bordure idéale..   Recherche de la  bordure idéale.. EmptyLun 8 Juil 2019 - 14:10

Dans mon ancien jardin j'avais sécurité tout le tour en bas du grillage avec une bordure de très grosses pierres et de bordures en ciment.

Ici tout le tour du jardin est fait de haies de sapin.. J'ai déjà fermé le bas par une bordure de grillage coincé dans la terre et sous les branches des dites haies pour empêcher mes chiens de passer dessous et 18 ares c'est grand, j'y ai passé plusieurs après midi.

Mais.. mes petites carapaces croisées bulldozers sont les rois de l'évasion. Mathilde  (le mâle) a déjà défoncé un grillage de 10/10 neuf.. et un autre "spiralé" ancien donc plus fragile.

Elles ne creusent pas mais sont capables de soulever et d'escalader ++ aussi.. A chaque nouvel enclos je surveille pendant plusieurs jours car elles trouvent toujours un endroit avec une faiblesse. Pour le moment vu que l'endroit est très grand elles n'ont pas encore essayé de passer la bordure de grillage quand elles sont sorties de l'enclos, mais hors de question de prendre le risque.

Je n'ai pas confiance dans le seul grillage surtout sachant que si elles voient de l'autre coté elles vont essayer d'y aller.. Et elles sont très têtues et persévérantes, surtout le mâle. Trois évasions de mon ancien jardin à lui seul.

Les bordures en plastique vert ondulées sont non seulement trop petites en hauteur pour certains endroits mais aussi très très moches.. Le bois pourri.. et je me vois mal poser des bordures en béton sur tout le tour vu le travail et le coût que cela représente. Je ne vois pourtant que ça pour le moment pour être tranquille coté sécurité Confused

Auriez vous des idées de bordures pour une si grande surface ?
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10132
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Recherche de la  bordure idéale.. Empty
MessageSujet: Re: Recherche de la bordure idéale..   Recherche de la  bordure idéale.. EmptyLun 8 Juil 2019 - 14:35

Tu peux essayer de couper a la dimension des plaques PST et tu les peinds ensuite.

https://www.bricodepot.fr/toulon/plaque-couleur-ocre-220x96cm/prod11440/?store=1773&gclsrc=aw.ds&&gclid=CjwKCAjw04vpBRB3EiwA0IieaiA1CYWQdSFFTcQ40i37wnI9ELXvL7PZZNO2YIWdvu3ek15hgqPWkBoCo2cQAvD_BwE

En plus tu en enterres la moitié pour faire une protection anti-rongeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Recherche de la  bordure idéale.. Empty
MessageSujet: Re: Recherche de la bordure idéale..   Recherche de la  bordure idéale.. EmptyLun 8 Juil 2019 - 15:16

Sinon des briques/parpaings.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2790
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Recherche de la  bordure idéale.. Empty
MessageSujet: Re: Recherche de la bordure idéale..   Recherche de la  bordure idéale.. EmptyLun 8 Juil 2019 - 19:07

Tu peux aussi réaliser un parc sécurisé plus petit pour réduire le coùt.
Revenir en haut Aller en bas
Thé
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 10/07/2008

Recherche de la  bordure idéale.. Empty
MessageSujet: Re: Recherche de la bordure idéale..   Recherche de la  bordure idéale.. EmptyLun 8 Juil 2019 - 20:18

Merci pour vos idées.

Les plaques de PST sont en fibro ciment non ? Il n'y a pas de l'amiante là dedans  scratch  ?
Les parpaings pourquoi pas, j'en ai déjà utilisé (attention à ne pas mettre le trou vers le haut d'ailleurs, j'avais retrouvé Camille coincée dedans à la verticale pale ). Mais ça en fait pas mal à poser quand même et mon dos sous surveillance ne va pas aimer.

Réduire la surface, oui, j'y ai pensé. C'est ce que j'ai fait pour le moment. Elles avaient un premier enclos bien grand et ensoleillé au fond du jardin au printemps et là j'en ai fait un autre au nord derrière la maison pour qu'elles aient un maximum d'ombre vu la canicule. Je suppose que je vais en rester à ça pour le moment.

Il faut que je trouve des bordures facilement amovibles du coup. Pour le moment j'utilise les restes de plaques de panneaux pour murs de salle de bain en Pvc. C'est bien haut et lisse, facilement amovible, mais super moche.. Confused
Revenir en haut Aller en bas
frankm
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 721
Age : 57
Localisation : yonne 89
Date d'inscription : 07/10/2018

Recherche de la  bordure idéale.. Empty
MessageSujet: Re: Recherche de la bordure idéale..   Recherche de la  bordure idéale.. EmptyLun 8 Juil 2019 - 21:08

Bsr
L'amiante est interdite en France depuis 1992
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Recherche de la  bordure idéale.. Empty
MessageSujet: Re: Recherche de la bordure idéale..   Recherche de la  bordure idéale.. EmptyMar 9 Juil 2019 - 8:15

Tu peux passer sur du bois, plus léger.
Mais le plus dur reste le fait de devoir les enterrer, sûr que ton dos ne va pas aimer... fais-toi aider ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Thé
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 10/07/2008

Recherche de la  bordure idéale.. Empty
MessageSujet: Re: Recherche de la bordure idéale..   Recherche de la  bordure idéale.. EmptyMar 9 Juil 2019 - 9:03

Le bois serait le matériau le plus sympa c'est sûr mais il pourrit si on l'enterre et vu l'étendu du périmètre je n'ai pas envie d'avoir à recommencer dans quelques années Shit

Si je reste sur l'idée des enclos j'ai vu quelqu'un qui a fait des barrières en bois amovibles en posant les piquets dans des tubes en béton qui sont enterrés. C'est plutôt bien pensé, il faudrait que je trouve de quoi boucher les tubes quand les barrières ne sont pas dedans par contre. Mes lévriers courent sur le terrain et je ne peux risquer qu'une patte tombe dedans. Il y a des panneaux bas en autoclave, ça pourrait le faire.

Je continue à cogiter study

Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14904
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Recherche de la  bordure idéale.. Empty
MessageSujet: Re: Recherche de la bordure idéale..   Recherche de la  bordure idéale.. EmptyMar 9 Juil 2019 - 9:32

Tu peux essayer du bois d'acacia ou de châtaigner, normalement ça dure beaucoup plus longtemps.

La bordure de l'enclos de Kyo est en acacia et elle a environ 15 ans. En fait, c'est une partie de notre terrain qui a été ainsi délimitée et qui par la même occasion a permis l'installation de la miss. Les poutres en acacia sont fixées dans le sol dans une tranchée bétonnée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Recherche de la  bordure idéale.. Empty
MessageSujet: Re: Recherche de la bordure idéale..   Recherche de la  bordure idéale.. EmptyMar 9 Juil 2019 - 9:38

Si tu ne mets que des plots béton elle peut creuser et sortir. Pour un enclos sécurisé il faut enterrer l'intégralité des bordures et ce quel que soit le matériau choisi. Smile

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Thé
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 10/07/2008

Recherche de la  bordure idéale.. Empty
MessageSujet: Re: Recherche de la bordure idéale..   Recherche de la  bordure idéale.. EmptyMar 9 Juil 2019 - 12:44

C'est superbe Charlotte.. tout comme Kyo d'ailleurs I love you Un ami menuisier m'a dit que le châtaigner tient très bien dans le temps du moment qu'il n'est pas dans le sol. Il m'en a amené quelques troncs pour faire une bordure. On n'en trouve que rarement en planches par contre car c'est dur à travailler m'a-t-il dit. Pour les tronc d'acacia je vais lui demander. Ca me parait un gros boulot aussi mais le résultat est vraiment très beau.

Bébert les miennes ne creusent pas, du moins les jeunettes. Elles s'enterrent à demi oui mais rien de plus. Elles escaladent, défoncent et soulèvent si elles peuvent mais n'essayent pas de passer sous quelque chose en creusant. La mamie je ne la pratique pas depuis assez longtemps pour être sûre mais pour le moment elle ne s'enterre que très peu, elle préfère aller dans le foin de la cabane au besoin. Dans l'enclos actuel il n'y a rien d'enterré et elles n'en sortent pas.

Avec elles la barrière doit être solide, lourde ou fixée au sol, haute d'au moins 30 cm, le plus lisse possible et opaque.

Pour ce qui est de l'hibernation, si c'est cela à quoi tu penses, je les mettais dans la serre (6m2) pendant les dernières semaines puis dans leurs caisses d'hibernation au moment où le dodo arrivait. Je vais faire de même ici, j'ai une demi serre qui n'attend que d'être montée. Avec notre climat changeant la serre est très pratique pour le réveil et l'endormissement.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30357
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Recherche de la  bordure idéale.. Empty
MessageSujet: Re: Recherche de la bordure idéale..   Recherche de la  bordure idéale.. EmptyMar 9 Juil 2019 - 12:47

En général les graeca ne creusent pas beaucoup, et apparemment les tiennes ne font pas exception…

Thé a écrit:

Elles ne creusent pas mais sont capables de soulever et d'escalader ++ aussi.. A chaque nouvel enclos je surveille pendant plusieurs jours car elles trouvent toujours un endroit avec une faiblesse. Pour le moment vu que l'endroit est très grand elles n'ont pas encore essayé de passer la bordure de grillage quand elles sont sorties de l'enclos, mais hors de question de prendre le risque.

Je n'ai pas confiance dans le seul grillage surtout sachant que si elles voient de l'autre coté elles vont essayer d'y aller.. Et elles sont très têtues et persévérantes, surtout le mâle. Trois évasions de mon ancien jardin à lui seul.


Tu as raison : le grillage leur est parfois d'une grande aide pour grimper et s'évader !

As-tu tenté de voir les bordures en composite (genre de faux bois, imputrescible) ?

Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3919
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Recherche de la  bordure idéale.. Empty
MessageSujet: Re: Recherche de la bordure idéale..   Recherche de la  bordure idéale.. EmptyMar 9 Juil 2019 - 14:07

Je vais aussi agrandir mon enclos. Je pense enterrer des bordures en polypropylène et mettre des lames de terrasse en composite au dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Thé
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 10/07/2008

Recherche de la  bordure idéale.. Empty
MessageSujet: Re: Recherche de la bordure idéale..   Recherche de la  bordure idéale.. EmptyMer 10 Juil 2019 - 12:31

Le souci avec les lames en composite est que sous l'effet de la chaleur celles qui ne sont pas fixées +++ ont tendance à se tordre en forme de banane. C'était arrivé à mon ancien voisin sur sa terrasse.

Ici il peut faire hyper chaud donc même si ça aurait été top coté esthétique et tenue dans le temps je crois que ce n'est pas ce qu'il me faut. C'est vraiment dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Recherche de la  bordure idéale.. Empty
MessageSujet: Re: Recherche de la bordure idéale..   Recherche de la  bordure idéale.. EmptyMer 10 Juil 2019 - 12:55

Je pense que c'est un problème de qualité car j'ai des amis qui en ont proche de chez moi (donc avec du soleil) et aucun soucis... Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Thé
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 10/07/2008

Recherche de la  bordure idéale.. Empty
MessageSujet: Re: Recherche de la bordure idéale..   Recherche de la  bordure idéale.. EmptyMer 10 Juil 2019 - 12:57

Oh en bordure alors ?

Parce que nous avions une terrasse en composite aussi mais fixée ++ sur un cadre de madriers en bois et là elle n'a jamais bougé.
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Recherche de la  bordure idéale.. Empty
MessageSujet: Re: Recherche de la bordure idéale..   Recherche de la  bordure idéale.. EmptyMer 10 Juil 2019 - 13:01

Eux c'est en terrasse classique. Par contre j'ai une amie suisse qui les utilise en bordure d'enclos de tortues sans soucis depuis plusieurs années maintenant. Elle est proche de Lausanne donc assez ensoleillé également même si ce ça ne vaut pas le sud de la France. Razz

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Thé
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 10/07/2008

Recherche de la  bordure idéale.. Empty
MessageSujet: Re: Recherche de la bordure idéale..   Recherche de la  bordure idéale.. EmptyMer 10 Juil 2019 - 13:09

Ben ça c'est une bonne nouvelle alors, ce serait vraiment l'idéal. Je vais en parler à mon zhom voir ce qu'il en pense. Tu sais ce que la personne a utilisé comme poteaux pour fixer ses lames ?

Je ne suis pas très loin de la Suisse, sur la limite Vosges/Alsace donc climat continental ici aussi. Hivers très froids et été très chauds.
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Recherche de la  bordure idéale.. Empty
MessageSujet: Re: Recherche de la bordure idéale..   Recherche de la  bordure idéale.. EmptyMer 10 Juil 2019 - 13:11

De vulgaires poteaux me semble-t-il.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche de la  bordure idéale.. Empty
MessageSujet: Re: Recherche de la bordure idéale..   Recherche de la  bordure idéale.. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche de la bordure idéale..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bordure
» Bordure
» Bordure.
» Quelle bordure???
» Matériaux bordure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: