Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Nourriture en pot : quelles plantes ?

Aller en bas 
+5
Proserpine
frankm
Thé
Bébert81
Petites_pattes
9 participants
AuteurMessage
Petites_pattes
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 10/07/2019

Nourriture en pot : quelles plantes ? Empty
MessageSujet: Nourriture en pot : quelles plantes ?   Nourriture en pot : quelles plantes ? EmptyMer 10 Juil 2019 - 15:37

Bonjour,

Notre tortue "Petites Pattes" achetée en animalerie a 2 ans, elle vient tout juste d'emménager dehors sur notre balcon (enclos de 2m2 réalisé sur les conseils du responsable de notre animalerie, qui vient hélas de quitter le magasin  0056 ).

Nous voudrions mettre des plantes en pot pour que Petites Pattes commence à être "autonome" et qu'elle puisse manger d'elle-même autre chose que la salade etc. qu'on lui donne tous les jours...

Savez-vous quel type de plantes qu'on pourrait mettre ? S'il existe des plantes "retombantes", ce serait top, nous avons la possibilité d'accrocher les pots en hauteur au-dessus de son espace.

Savez-vous aussi quelles seraient les quantités à prévoir ?

Merci ! merci
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Nourriture en pot : quelles plantes ? Empty
MessageSujet: Re: Nourriture en pot : quelles plantes ?   Nourriture en pot : quelles plantes ? EmptyMer 10 Juil 2019 - 15:58

Bonjour et bienvenue

Alors déjà la salade ça dépend de la variété mais si laitue c'est à bannir au profit de plantes type laiteron, pissenlit, plantain, trèfles,... Concernant les plantes en pot qui retombent (ou presque cheers) tu peux partir sur de l'hibiscus, bignones ou althéas pour ce qui me vient directement.

N'oublie pas de prévoir des installations pour la faire hiberner dès cet hiver. Bon pas dans l'enclos car tout va geler car pas en pleine terre mais dans un endroit non chauffé et hors gel.

_________________
FFEPT_petite.gif   Nourriture en pot : quelles plantes ? 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Thé
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 10/07/2008

Nourriture en pot : quelles plantes ? Empty
MessageSujet: Re: Nourriture en pot : quelles plantes ?   Nourriture en pot : quelles plantes ? EmptyMer 10 Juil 2019 - 16:18

Si tu trouves du liseron pendant une balade prends en + un bout de racine avec. Elles adorent ça et ça repousse à partir d'un rien. Ca ne prend pas beaucoup de place vu que ça grimpe (là ce sera donc l'inverse d'une tombante Mr.Red ).

Pour les pots, le pissenlit a un peu de mal à reprendre car on arrive rarement à prendre toute la racine. Le trèfle par contre reprend très bien si on arrache une grosse touffe avec le plus gros des racines. Le plantain ça dépend, mais souvent ça reprend bien. ne pas oublier de bien arroser tous les jours pour que la reprise se fasse.

Pour les deux premiers (pissenlit et trèfle) tu trouves des graines à semer aussi, mais du coup ce sera plus long, il faudra y penser et semer tôt dans des bacs l'année prochaine.


Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Nourriture en pot : quelles plantes ? Empty
MessageSujet: Re: Nourriture en pot : quelles plantes ?   Nourriture en pot : quelles plantes ? EmptyMer 10 Juil 2019 - 16:27

Les 3 premiers cités dans mon commentaire ne sont pas à mettre en pot mais à substituer à la laitue donc à donner coupé, sinon ça se plante direct dans l'enclos même si elle risque d'en manger les premières feuilles sans que la plante ne puisse grandir !

_________________
FFEPT_petite.gif   Nourriture en pot : quelles plantes ? 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
frankm
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 721
Age : 57
Localisation : yonne 89
Date d'inscription : 07/10/2018

Nourriture en pot : quelles plantes ? Empty
MessageSujet: Re: Nourriture en pot : quelles plantes ?   Nourriture en pot : quelles plantes ? EmptyMer 10 Juil 2019 - 16:56

Bonjour et bienvenue

Il y a aussi le sedum spectabile que lon trouve en pot dans les jardineries et elles adorent
Revenir en haut Aller en bas
Thé
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 10/07/2008

Nourriture en pot : quelles plantes ? Empty
MessageSujet: Re: Nourriture en pot : quelles plantes ?   Nourriture en pot : quelles plantes ? EmptyJeu 11 Juil 2019 - 14:18

Si j'ai bien lu l'enclos est sur un balcon, d'où l'utilisation des pots pour les plantations je suppose.

Oui le sedum elles adorent, la preuve en image :

Nourriture en pot : quelles plantes ? Img_0525

Heureusement il y en a d'autres touffes dans le jardin, celle-ci que j'avais planté directement dans leur enclos sud a le temps maintenant de se refaire une santé Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Nourriture en pot : quelles plantes ? Empty
MessageSujet: Re: Nourriture en pot : quelles plantes ?   Nourriture en pot : quelles plantes ? EmptyJeu 11 Juil 2019 - 14:27

Mëme sur un balcon il faut de la terre pour la tortue donc possibilité de planter directement dans l'enclos. Smile

_________________
FFEPT_petite.gif   Nourriture en pot : quelles plantes ? 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Thé
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 10/07/2008

Nourriture en pot : quelles plantes ? Empty
MessageSujet: Re: Nourriture en pot : quelles plantes ?   Nourriture en pot : quelles plantes ? EmptyJeu 11 Juil 2019 - 14:43

Oui c'est carrément vrai, mais je ne sais pas quel genre d'enclos le vendeur a conseillé à ces personnes vu qu'elles parlent de mettre des plantes en pot.

J'avoue que perso je ne me verrais pas mettre une tortue sur un balcon. J'ai eu les miennes après avoir acheté ma maison avec un jardin. Le balcon peut passer quand elle est petite, mais après Question Quand je vois l'espace qu'il faut aux miennes afin qu'elles puissent trouver de quoi avoir une alimentation variée et équilibrée ça me chagrine qu'on puisse vendre une carapace en conseillant aux personnes un enclos sur un balcon.

Je ne parle même pas de leur besoin de vadrouiller partout, d'explorer. Car ça court une tortue.. et plutôt vite très heureux
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 06/11/2012

Nourriture en pot : quelles plantes ? Empty
MessageSujet: Re: Nourriture en pot : quelles plantes ?   Nourriture en pot : quelles plantes ? EmptyJeu 11 Juil 2019 - 16:01

Je ne comprends pas non plus comment un vendeur peut conseiller d'installer une tortue sur un balcon...ce n'est pas de votre faute mais cela chagrine vraimrnt. Comment pourrait-elle hiberner sur un balcon?
J'espère que le forum va pouvoir vous aider le mieux possible pour votre petite carapace...

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10168
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Nourriture en pot : quelles plantes ? Empty
MessageSujet: Re: Nourriture en pot : quelles plantes ?   Nourriture en pot : quelles plantes ? EmptyJeu 11 Juil 2019 - 17:52

petites-pattes je comprends ton envie de bien faire en mettant des plantes en pots mais ça va être compliqué de maintenir longtemps cette petite tortue sur ton balcon.
Tu as été mal conseillé, ce n'est pas de ta faute. Les vendeurs sont là pour vendre et ils n'en n'ont rien a faire de la santé de la tortue, si elle meure, ils t'en vendront une autre  Sad

Maintenant le Forum va essayer de t'aider ainsi que ta jeune carapace. Ne prends pas mal les réactions un peu abruptes de certains, c'est pour le bien de ta petites-pattes.
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Nourriture en pot : quelles plantes ? Empty
MessageSujet: Re: Nourriture en pot : quelles plantes ?   Nourriture en pot : quelles plantes ? EmptyJeu 11 Juil 2019 - 22:02

Enclos de 2m2, sur terrasse, bien ensoleillé pour une petiote de 2 ans ne me semble pas heresie tout en sachant que ça ne pourra pas durer bien longtemps (encore 1 an max) après faudra agrandir Mr.Red tout en sachant qu'il faut au moins 30 cm d'épaisseur de terre , les AH étant de grandes "fouisseuses " été comme hiver , donc sur terrasse ça va vite devenir difficile et même très difficile Mr.Red ,et il faudra investir dans un jardin Very Happy
les plantes alimentaires faut mieux les mettre en pleine terre Very Happy ça donnera a ta tortue une activité a rechercher de quoi se nourrir
bien sur pas de salade Thumb down

l'idéal serait que tu montres des photos du lieu de vie de petites pattes afin d'optimiser au mieux sur 1 an ou 2 max Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Nourriture en pot : quelles plantes ? Empty
MessageSujet: Re: Nourriture en pot : quelles plantes ?   Nourriture en pot : quelles plantes ? EmptyJeu 11 Juil 2019 - 23:35

Bonjour Petites_pattes, Nourriture en pot : quelles plantes ? Signat91

bienvenue  également à ton "Galet à pattes" sur le forum ... drunken

Bonne study

Regarde ces liens :

What the fuck ?!? ... study ==> https://tortues-terrestres.forumactif.com/t51587-exemples-d-enclos-pour-agrionemys-horsfieldii

What the fuck ?!? ... study ==> https://tortues-terrestres.forumactif.com/t17007-fleurir-vos-enclos
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30419
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Nourriture en pot : quelles plantes ? Empty
MessageSujet: Re: Nourriture en pot : quelles plantes ?   Nourriture en pot : quelles plantes ? EmptyVen 12 Juil 2019 - 10:31

Petites_pattes a écrit:
Bonjour,

Notre tortue "Petites Pattes" achetée en animalerie a 2 ans, elle vient tout juste d'emménager dehors sur notre balcon (enclos de 2m2 réalisé sur les conseils du responsable de notre animalerie, qui vient hélas de quitter le magasin  0056 ).

Nous voudrions mettre des plantes en pot pour que Petites Pattes commence à être "autonome" et qu'elle puisse manger d'elle-même autre chose que la salade etc. qu'on lui donne tous les jours...

Savez-vous quel type de plantes qu'on pourrait mettre ? S'il existe des plantes "retombantes", ce serait top, nous avons la possibilité d'accrocher les pots en hauteur au-dessus de son espace.

Savez-vous aussi quelles seraient les quantités à prévoir ?

Merci ! merci


Boinjour, Petites Pattes,

Dommage que tu ne sois pas revenue depuis ce message : les réponses apportées auraient pu t'intéresser, et même t'aider…

Revenir en haut Aller en bas
Petites_pattes
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 10/07/2019

Nourriture en pot : quelles plantes ? Empty
MessageSujet: Re: Nourriture en pot : quelles plantes ?   Nourriture en pot : quelles plantes ? EmptyMar 16 Juil 2019 - 15:22

Bonjour à tous et merci pour votre accueil !

Non non, je n'étais pas partie mais je croyais que j'allais recevoir des notifications en cas de réponses (comme dans un autre forum où je suis... sur les fourmis Wink et là, je vois que vous êtes nombreux à avoir pris le temps de répondre donc merci

Alors :
1. oui, Petites Pattes ne pourra jamais courir dans les steppes d'Europe centrale ni peut-être même prochainement dans un jardin mais elle a l'air en forme et elle a une famille qui s'inquiète de sa bonne santé LOVE1 , alors disons qu'elle est mieux chez nous qu'en animalerie ou encore dans un terrarium

2. oui, il va falloir trouver une solution pour la faire hiberner mais chaque chose en son temps et donc merci pour les encouragements et les conseils sur la nourriture, je vais regarder et chercher les plantes

3. aïe, pour le sol de l'enclos, notre vendeur (qui était le capacitaire de la boutique), nous avait dit qu'il valait mieux ne pas mettre de terre à cause des bactéries qui pourraient rendre Petites Pattes malade, donc nous avons laissé pour le moment la litière (copeaux de pin et foin bio).... je vois que vous êtes pour la "vraie" terre, pouvez-vous confirmer ?

4. vous êtes dur pour le vendeur, je pense qu'il aimait ses tortues et qu'il a conseillé "au mieux" compte tenu de notre situation en ville. Il faut voir le côté positif, là Petites Pattes a contribué à faire 2 ardents défenseurs des tortues de 7 et 10 ans... qui espèrent vivre avec Petites Pattes jusqu'à leurs 90 ans petit coeur

Je pars prendre une photo de l'enclos, à bientôt et encore merci !
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Nourriture en pot : quelles plantes ? Empty
MessageSujet: Re: Nourriture en pot : quelles plantes ?   Nourriture en pot : quelles plantes ? EmptyMar 16 Juil 2019 - 15:39

Petites_pattes a écrit:
Non non, je n'étais pas partie mais je croyais que j'allais recevoir des notifications en cas de réponses (comme dans un autre forum où je suis... sur les fourmis Wink et là, je vois que vous êtes nombreux à avoir pris le temps de répondre donc merci
Tu peux activer les notifications sur ton post en bas de la page. Smile

Petites_pattes a écrit:
3. aïe, pour le sol de l'enclos, notre vendeur (qui était le capacitaire de la boutique), nous avait dit qu'il valait mieux ne pas mettre de terre à cause des bactéries qui pourraient rendre Petites Pattes malade, donc nous avons laissé pour le moment la litière (copeaux de pin et foin bio).... je vois que vous êtes pour la "vraie" terre, pouvez-vous confirmer ?
Et oui il ne vendait pas de terre donc forcément il fallait trouver ce qu'il pouvait te refiler... Razz
De la vraie terre y'a pas mieux car c'est ce qu'elle a dans son environnement naturel, la litière est un nid à bactéries justement.
Si ta terre est trop lourde tu peux l'alléger avec du sable.

Petites_pattes a écrit:
4. vous êtes dur pour le vendeur, je pense qu'il aimait ses tortues et qu'il a conseillé "au mieux" compte tenu de notre situation en ville. Il faut voir le côté positif, là Petites Pattes a contribué à faire 2 ardents défenseurs des tortues de 7 et 10 ans... qui espèrent vivre avec Petites Pattes jusqu'à leurs 90 ans petit coeur
Oui très dur avec lui car il est capacitaire donc est sensé connaître un minimum de choses mais le commerce est l'éthique ne vont pas souvent bon ménage chez nous très chers vendeurs en animalerie...
Je te le souhaite. Wink

Petites_pattes a écrit:
Je pars prendre une photo de l'enclos, à bientôt et encore merci !
Merci, ça nous aidera à mieux te conseiller, car nous on a rien à gagner sur les conseils qu'on te donne ! Razz

_________________
FFEPT_petite.gif   Nourriture en pot : quelles plantes ? 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 06/11/2012

Nourriture en pot : quelles plantes ? Empty
MessageSujet: Re: Nourriture en pot : quelles plantes ?   Nourriture en pot : quelles plantes ? EmptyMar 16 Juil 2019 - 16:31

Je souhaite aussi que cette petite tortue puisse évoluer au mieux et ta démarche de renseignements sur le forum prouve votre bonne volonté.
Je suis d'accord avec tout ce que Bébert81 écrit. Moi aussi je suis dure avec ce vendeur et d'ailleurs je trouve absurde qu'il y ait des règlementations pour ennuyer des pauvres gens qui ont des tortues dans leur jardin depuis des décennies, mais pas de règlementation qui interdise aux vendeurs de vendre des tortues sans présence d'un jardin.
Sur ce forum personne n'a rien à gagner financièrement mais simplement la joie de partager une passion, d'échanger et d'apprendre, et de se dire que ces échanges sont fructueux pour le bien-être des tortues, qui sont très vulnérables si les conditions de vie ne sont pas adaptées.
Cet animal en principe doit nous accompagner toute notre vie et même au-delà (je ne suis pas sûre qu'on sache exactement quelle longévité elles peuvent avoir en captivité?), c'est donc en fin de compte, une manière de vivre.
De ce que j'observe depuis plus de quarante ans c'est le dynamisme, l'incroyable curiosité, la soif d'indépendance et de liberté des tortues. Elles ont certainement beaucoup à nous apprendre.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Thé
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 10/07/2008

Nourriture en pot : quelles plantes ? Empty
MessageSujet: Re: Nourriture en pot : quelles plantes ?   Nourriture en pot : quelles plantes ? EmptyMer 17 Juil 2019 - 7:42

Je rajouterais une petite précision par rapport au coté plus de la terre. Elle permet à la tortue de mettre son plastron "au frais" en cas de fortes chaleurs. Chez nous elles choisissent ou la cabane avec foin ou de s'enfouir dans la terre sous les herbes selon leurs besoins.

Pour permettre le coté "rafraîchissant" il en faut une bonne couche quand même je pense scratch mais cela permet aussi les plantations directes du coup et même les semis Wink

Cela pourrait même être sympa pour les enfants de voir quelles herbes viennent se semer d'elles mêmes sur un balcon et de voir les semis lever. De même apprendre à reconnaître les plantes bonnes pour Petites Pattes et en ramener des plants prélevés au cours de la promenade avant de les replanter dans l'enclos ça peut être vraiment très ludique et éducatif Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Petites_pattes
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 10/07/2019

Nourriture en pot : quelles plantes ? Empty
MessageSujet: Re: Nourriture en pot : quelles plantes ?   Nourriture en pot : quelles plantes ? EmptyMer 17 Juil 2019 - 10:31

Bonjour,

Alors là, effectivement gros Boulet , je n'avais pas vu la fonctionnalité en bas (merci Bebert81 !) et je ne sais pas comment joindre la photo pour l'enclos What a Face

Par contre, comme je disais dans un post que je ne vois plus dans le fil, c'est la providence que vous ne voyez pas la catastrophe car on est loin des enclos montrés sur ce forum, il va avoir du boulot !

En fait pour le moment, c'est un rectangle de 3 m sur 60 cm avec à un bout, une partie couverte.

Pour la terre, je prends n'importe quelle terre ? Je comprends que vous avez tous des jardins, donc votre terre n'est pas forcément la "dopée" vendue en jardinerie (ne pas oublier que nous sommes citadins... ).

Merci mille fois !
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Nourriture en pot : quelles plantes ? Empty
MessageSujet: Re: Nourriture en pot : quelles plantes ?   Nourriture en pot : quelles plantes ? EmptyMer 17 Juil 2019 - 11:11

C'est mieux de prendre de la terre de jardin naturelle mais si tu ne peux pas tu peux prendre de la tourbe bio que tu mélanges avec un peu de sable de construction. Smile
Je pense qu'un ratio 2/3 de terreau pour 1/3 de sable doit être pas mal.

_________________
FFEPT_petite.gif   Nourriture en pot : quelles plantes ? 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10168
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Nourriture en pot : quelles plantes ? Empty
MessageSujet: Re: Nourriture en pot : quelles plantes ?   Nourriture en pot : quelles plantes ? EmptyMer 17 Juil 2019 - 16:31

En règle générale plus tu te rapproches des conditions de vie naturelle dans leur biotope d'origine, mieux c'est pour elle thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nourriture en pot : quelles plantes ? Empty
MessageSujet: Re: Nourriture en pot : quelles plantes ?   Nourriture en pot : quelles plantes ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nourriture en pot : quelles plantes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelles plantes???
» Quelles plantes ?
» Quelles plantes?
» quelles plante pour mon terra???
» Quelles plantes?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: