Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Aide à l'identification de Caroline

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Asrilo
Nouveau Membre
Asrilo


Masculin
Nombre de messages : 141
Age : 60
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 12/07/2016

Aide à l'identification de Caroline Empty
MessageSujet: Aide à l'identification de Caroline   Aide à l'identification de Caroline EmptyLun 29 Juil 2019 - 12:55

Bonjour,
Caroline est née en 1991. A la sortie d'hibernation en mars, elle pesait 2140 g. Comme pour mon mâle dans le précédent post, j'ai mon idée sur l'identification mais n'en suis pas certain, alors je fais appel à d'autres passionnés ! Merci d'avance pour votre aide. Very Happy
Aide à l'identification de Caroline Dossiz13
Aide à l'identification de Caroline Zocail12
Aide à l'identification de Caroline Plastr12
Aide à l'identification de Caroline Absenc19
Aide à l'identification de Caroline Absenc18
Aide à l'identification de Caroline Tzote_11
Aide à l'identification de Caroline Cztzo_13
Aide à l'identification de Caroline Absenc20
Aide à l'identification de Caroline Membre13
Aide à l'identification de Caroline Membre14
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30396
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Aide à l'identification de Caroline Empty
MessageSujet: Re: Aide à l'identification de Caroline   Aide à l'identification de Caroline EmptyLun 29 Juil 2019 - 13:15

C'est curieux… Elle me ferait plutôt penser à une varoise (écaille vertébrale bien droite, dessus du cou jaune, etc)…. sauf qu'il y a certains détails qui ne collent pas, comme par exemple le poids (énorme pour une varoise), ou la tache suboculaire…

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Asrilo
Nouveau Membre
Asrilo


Masculin
Nombre de messages : 141
Age : 60
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 12/07/2016

Aide à l'identification de Caroline Empty
MessageSujet: Re: Aide à l'identification de Caroline   Aide à l'identification de Caroline EmptyLun 29 Juil 2019 - 14:56

Bonjour Plutonia,

Merci de ton retour.

Effectivement la masse ne correspond pas à celle d'une femelle Hermann qui avoisine 1,5 kg au maximum. Sinon pour moi elle a tout d'une Hermann varoise (5 griffes aux pattes avant).

Par contre la tâche jaune qui recouvre la partie inférieure de la région postoculaire est d'après ce que j'ai lu une caractéristique de l’Hermann (sachant qu'elle s'estompe avec l'âge); ou alors je t'ai mal compris (?).

Du coup compte tenu du poids est-ce que ce pourrait être une boettgerie croisée varoise?
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3979
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Aide à l'identification de Caroline Empty
MessageSujet: Re: Aide à l'identification de Caroline   Aide à l'identification de Caroline EmptyLun 29 Juil 2019 - 17:53

C'est bizarre elle fait vraiment penser à une Hermanni mais étant donné le poids c'est vrai qu'il y a un hic ! hésitant ou tu lui donne des anabolisants lol!
Revenir en haut Aller en bas
canari
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 31/08/2013

Aide à l'identification de Caroline Empty
MessageSujet: Re: Aide à l'identification de Caroline   Aide à l'identification de Caroline EmptyLun 29 Juil 2019 - 21:35

Je pense à une femelle boettgerie car le poid et taille sont trop importantes pour une varoise, de plus le plastron n'est pas assez noir. Les varoises disposent de deux larges bandes noires sur le plastron ce qui laissent que très peu de place pour du jaune.
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3979
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Aide à l'identification de Caroline Empty
MessageSujet: Re: Aide à l'identification de Caroline   Aide à l'identification de Caroline EmptyLun 29 Juil 2019 - 23:07

Quoiqu'il en soit, elle est très jolie ta carapace.
Revenir en haut Aller en bas
Asrilo
Nouveau Membre
Asrilo


Masculin
Nombre de messages : 141
Age : 60
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 12/07/2016

Aide à l'identification de Caroline Empty
MessageSujet: Re: Aide à l'identification de Caroline   Aide à l'identification de Caroline EmptyMar 30 Juil 2019 - 11:10

Bonjour à tous et merci pour ces échanges.

Canari je ne pense pas qu'il s'agisse d'une femelle boettgerie pure souche. Les boettegerie n'ont que 4 griffes sur les membres antérieurs, et chez les femelles le sillon médian des plaques pectorales est plus grand que celui des plaques fémorales, ce qui n'est pas le cas chez Caroline.

En retournant sur les site www.cheloniophilie.com et en reprenant le livre d'Holger Vetter - "Tortue d'Hermann de boettger et d'Herzégovine", j'ai trouvé quelques similitudes pour Caroline avec la tortue d'Herzégovine:

  • la taille et le poids 17 à 21 cm pour les femelles (cheloniophilie.com) - Verticale du plastron de Caroline = 20,5 cm,
  • les "5 griffes sur les pattes antérieures et 4 griffes sur les pattes postérieure" (cheloniophilie.com),
  • la queue cornée, supracaudale divisée dans 90% des cas environ chez les Herzégovines (Holger Vetter),
  • "la suture séparant les humérales des pectorales s'étend généralement selon un V incurvé vers l'intérieur" (Holger Vetter).
  • L’écart des plaques fémorales et pectorales est quasi identique (turtle-mania.fr),
  • Pour ce qui est de l'absence de l’écaille inguinale chez Testudo hercegovinensis, Holger Vetter est plus nuancé que le site cheloniophilie.com. A ce sujet j'ai beaucoup de mal à savoir si cette fameuse écaille inguinale est présente chez Caroline, malgré les très bonnes photos trouvées dans mes deux sources...
  • Par contre chez les Herzégovines le plastron est orné de deux rangs longitudinaux de taches noires, dont au moins celles des humérales et des anales sont séparées... (Holger Vetter); et pour le coup ce n'est pas le cas chez Caroline pour les humérales.
    Et reste la question du poids puisque chez les Herzégovines les femelles ne dépassent pas 1820 g selon Holger Vetter. Et Caroline dépasse allègrement les 2,1 kilos.


Bref, plus de creuse plus j'ai du mal...
Ci-dessous des photos récupérées sur le site www.cheloniophilie.com en ce qui concerne l'écaille inguinale (j'espère que j'ai le droit de les faire apparaître dans le forum au niveau de la propriété intellectuelle)
Aide à l'identification de Caroline Zocail10
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Aide à l'identification de Caroline Empty
MessageSujet: Re: Aide à l'identification de Caroline   Aide à l'identification de Caroline EmptyLun 12 Aoû 2019 - 16:07

La hercego n'étant plus reconnu on ne parle plus que de Testudo hermanni boettgeri. Smile

_________________
FFEPT_petite.gif   Aide à l'identification de Caroline 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Asrilo
Nouveau Membre
Asrilo


Masculin
Nombre de messages : 141
Age : 60
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 12/07/2016

Aide à l'identification de Caroline Empty
MessageSujet: Re: Aide à l'identification de Caroline   Aide à l'identification de Caroline EmptySam 17 Aoû 2019 - 11:21

Merci Bébert81 pour cette précision, et pour le site Facebook.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide à l'identification de Caroline Empty
MessageSujet: Re: Aide à l'identification de Caroline   Aide à l'identification de Caroline Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide à l'identification de Caroline
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide à l'identification de ma Caroline
» de l'aide pour l'hibernation de caroline
» Caroline
» caroline ? et leo ?
» caroline

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: