Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 boutures et semis du mois d'août

Aller en bas 
+4
Bébert81
Alexis
uria
Plutonia
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30357
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

boutures et semis du mois d'août Empty
MessageSujet: boutures et semis du mois d'août   boutures et semis du mois d'août EmptyDim 11 Aoû 2019 - 11:09

Bonjour, tout le monde !

J'en avais parlé sur un autre post : je voulais faire des semis de graines de bignone, mais comme pour plusieurs membres d'ici, elles n'ont rien donné !

Du coup j'ai tenté les boutures de bignone dans l'eau; J'en avais 4. 2 ont crevé très vite, il en restait 2 mais un membre (Canari, je crois ?) avait dit qu'elles finissaient toujours par pourrir. Alors je les ai mises en terre après les avoir trempées dans une solution de bouturage… Une troisième est en train de donner des signes de "très grosse déprime", mais la quatrième se maintient !

Evidemment, c'est bien mloins facile qu'avec les boutures de sédum spectabile (des morceaux de tiges, juste plantées en terre) : on distingue même de minuscules nouvelles pousses sur celui en arrière, et à gauche).

Par ailleurs, j'ai semé des graines récoltées sur des fleurs de plantain lancéolé, et ça lève vraiment bien : ce sont les petites herbes, pour l'instant toutes fines, que vous voyez au milieu du bac). En revanche je ne sais pas ce que sont les minuscules feuilles rondes : à suivre...

Et maintenant, place aux photos :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10132
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

boutures et semis du mois d'août Empty
MessageSujet: Re: boutures et semis du mois d'août   boutures et semis du mois d'août EmptyDim 11 Aoû 2019 - 12:50

Bonjour,
Merci pour les 23311  ta bouture de Bignone rescapée est pas mal du tout thumleft . Mais avant d'avoir des fleurs, ça va être long Crying or Very sad Mon voisin m'a donné des gousses (pour les graines) mais je ne vais pas m'en servir étant donné le peu de résultat de mes essais précédents.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30357
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

boutures et semis du mois d'août Empty
MessageSujet: Re: boutures et semis du mois d'août   boutures et semis du mois d'août EmptyDim 11 Aoû 2019 - 13:05

Merci, Uria, j'ai peut-être un peu trop arrosé, car en soulevant la jardinière pour la mettre sur le rebord de la fenêtre, de l'eau a coulé…

Les boutures de bignone ont été prélevées lors de la lune descendante fin juillet, et après quelques jours dans l'eau, les les ai plongées dans une solution de bouturage, puis plantées…

En revanche, les boutures de sédum n'ont eu aucun traitement de ma part. Je sais qu'elles repartent comme du chiendent.

Voici 2 documents pour jardiner avec la lune (je ne sais pas s'il faut y croire, mais dans le doute, j'ai suivi) :

https://www.gralon.net/articles/maison-et-jardin/jardin/article-jardiner-avec-la-lune---comment-utiliser-le-calendrier-lunaire--1364.htm

https://jardinage.lemonde.fr/dossier-211-calendrier-lunaire-aout.html


Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10132
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

boutures et semis du mois d'août Empty
MessageSujet: Re: boutures et semis du mois d'août   boutures et semis du mois d'août EmptyDim 11 Aoû 2019 - 13:17

Merci pour les liens, moi j'y crois mais je confonds encore Lune montante et Lune croissante = boulet d\'or  pour te donner une idée de mon niveau pale
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30357
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

boutures et semis du mois d'août Empty
MessageSujet: Re: boutures et semis du mois d'août   boutures et semis du mois d'août EmptyDim 11 Aoû 2019 - 13:25

uria a écrit:
Merci pour les liens, moi j'y crois mais je confonds encore Lune montante et Lune croissante = boulet d\'or  pour te donner une idée de mon niveau pale

Ah ben moi aussi (je viens de vérifier avec Google)... Embarassed Evil or Very Mad
https://www.rustica.fr/articles-jardin/lune-croissante-lune-montante-deux-cycles-differents-pour-jardiner,3851.html  

Du coup je ne les ai peut-être pas faites au bon moment... Confused

Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10132
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

boutures et semis du mois d'août Empty
MessageSujet: Re: boutures et semis du mois d'août   boutures et semis du mois d'août EmptyDim 11 Aoû 2019 - 13:43

Ouf je ne suis pas la seule... Pendant longtemps j'ai cru que c'était pareil et quand je me suis rendue compte que c'était le contraire j'ai tout arrêté.
J'ai l'impression que beaucoup de personnes confondent les deux notions hihi!

En plus quand la Lune est croissante elle peut être descendante en même temps dol Alors ça m'a gavé... Actuellement je demande a ceux qui savent vraiment et je fais comme eux Razz
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30357
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

boutures et semis du mois d'août Empty
MessageSujet: Re: boutures et semis du mois d'août   boutures et semis du mois d'août EmptyDim 11 Aoû 2019 - 13:55

Ce que j'aimerais maintenant, c'est trouver des graines de laiterons potagers : les tortues en sont folles !
https://jardin-secrets.com/laiteron-potager-article-2138,135,fr.html

Sur Graines-de-tortues.com, ce sont des laiterons SPP, donc je suppose différentes variétés…

Le laiteron pousse mal dans le mini enclos/cage à rongeur sur mon petit toit (il choppe de l'oïdium)… Du coup les graines n'arrivent pas à maturité… spamafote

Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10132
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

boutures et semis du mois d'août Empty
MessageSujet: Re: boutures et semis du mois d'août   boutures et semis du mois d'août EmptyDim 11 Aoû 2019 - 14:10

Je ne sais pas si j'en ai  hésitant  Je cueille tout ce qui y ressemble et les tortues font leur choix, selon les jours et leurs envies.
Je t'en enverrai bien volontiers a condition d'être guidée. En ce moment tout est grillé, il va falloir attendre la pluie...
Revenir en haut Aller en bas
Alexis
Membre Actif
Alexis


Masculin
Nombre de messages : 285
Age : 32
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/04/2006

boutures et semis du mois d'août Empty
MessageSujet: Re: boutures et semis du mois d'août   boutures et semis du mois d'août EmptyMar 13 Aoû 2019 - 22:41

Arff Plutonia, les miens se sont tous ressemmés dans le parc, ils poussent comme du chiens dent là et les jeunes poussent ne font pas long feux.
Effectivement les tortues en sont plus que friandes !
Il doit en rester un ou deux en fleurs, je peux voir pour te récupérer des graines si tu veux 😉
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30357
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

boutures et semis du mois d'août Empty
MessageSujet: Re: boutures et semis du mois d'août   boutures et semis du mois d'août EmptyMer 14 Aoû 2019 - 0:56

merci C'est très gentil à toi, Alexis, mais j'ai tenté de faire pousser des graines qu'on m'avait données, et je n'ai pas réussi !

Mais les boutures qui restent semblent résister (surtout une), alors que deux autres avaient perdu toutes leurs feuilles très vite. Du coup j'ai bon espoir...

Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

boutures et semis du mois d'août Empty
MessageSujet: Re: boutures et semis du mois d'août   boutures et semis du mois d'août EmptyMer 14 Aoû 2019 - 8:48

Félicitations pour la bignone ! C'est pas facile mais tu t'en es bien sortie !
Chez moi j'ai tenté les avocats, j'en ai fait 3 en espérant n'en avoir qu'un mais j'ai l'impression que les 3 tiennent... lol!
Ils ne sont pas au même stade car j'ai pas mangé tous les avocats en même temps... cheers

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30357
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

boutures et semis du mois d'août Empty
MessageSujet: Re: boutures et semis du mois d'août   boutures et semis du mois d'août EmptyMer 14 Aoû 2019 - 9:24

Bébert81 a écrit:

Félicitations pour la bignone ! C'est pas facile mais tu t'en es bien sortie !


Oh tu sais, c'est loin d'être gagné ! Elles ont à peine 3 semaines… Il faut attendre…

Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

boutures et semis du mois d'août Empty
MessageSujet: Re: boutures et semis du mois d'août   boutures et semis du mois d'août EmptyMer 14 Aoû 2019 - 9:53

Plutonia a écrit:
Ce que j'aimerais maintenant, c'est trouver des graines de laiterons potagers : les tortues en sont folles !
https://jardin-secrets.com/laiteron-potager-article-2138,135,fr.html

Sur Graines-de-tortues.com, ce sont des laiterons SPP, donc je suppose différentes variétés…

Erratum : J'ai commandé sur ce site : https://shop.turtle-mania.fr/?product=laiteron-rude-sonchus-asper


Dernière édition par Mtlbtz le Mer 14 Aoû 2019 - 10:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

boutures et semis du mois d'août Empty
MessageSujet: Re: boutures et semis du mois d'août   boutures et semis du mois d'août EmptyMer 14 Aoû 2019 - 10:02

Plutonia a écrit:
Oh tu sais, c'est loin d'être gagné ! Elles ont à peine 3 semaines… Il faut attendre…

Tu as fait le plus dur, maintenant tu n'as qu'à gérer les arrosages ! lol!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30357
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

boutures et semis du mois d'août Empty
MessageSujet: Re: boutures et semis du mois d'août   boutures et semis du mois d'août EmptyMer 14 Aoû 2019 - 10:32

Je crois que tu as raison… En revanche, pour les boutures d'althéas, c'est moins glorieux ! J'attends encore (elles ont été plantées avant-hier après une nuit dans l'eau additionnée de quelques gouttes de produit d'enracinement)…

Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

boutures et semis du mois d'août Empty
MessageSujet: Re: boutures et semis du mois d'août   boutures et semis du mois d'août EmptyMer 14 Aoû 2019 - 10:53

Pfffff.... j'ai cafouillé sur mon dernier message, et du coup, j'ai effacé une partie de ce que j'avais écrit Evil or Very Mad

Pour plus de succès, je te proposais de semer les graines de laiteron potager dans un pot bien exposé au soleil et de repiquer dans le mini-parc des petites... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

boutures et semis du mois d'août Empty
MessageSujet: Re: boutures et semis du mois d'août   boutures et semis du mois d'août EmptyMer 14 Aoû 2019 - 11:01

Plutonia a écrit:
Je crois que tu as raison… En revanche, pour les boutures d'althéas, c'est moins glorieux ! J'attends encore (elles ont été plantées avant-hier après une nuit dans l'eau additionnée de quelques gouttes de produit d'enracinement)…

Jamais essayé les althéas. J'ai la chance d'en avoir deux gros pieds à proximité de l'enclos chez mes parents... Razz

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30357
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

boutures et semis du mois d'août Empty
MessageSujet: Re: boutures et semis du mois d'août   boutures et semis du mois d'août EmptyMer 14 Aoû 2019 - 12:44

Mtlbtz a écrit:
Pfffff.... j'ai cafouillé sur mon dernier message, et du coup, j'ai effacé une partie de ce que j'avais écrit Evil or Very Mad

Pour plus de succès, je te proposais de semer les graines de laiteron potager dans un pot bien exposé au soleil et de repiquer dans le mini-parc des petites... Rolling Eyes


Les grands esprits se rencontrent, Marie, c'est ce que j'ai fait ! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30357
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

boutures et semis du mois d'août Empty
MessageSujet: Re: boutures et semis du mois d'août   boutures et semis du mois d'août EmptyJeu 22 Aoû 2019 - 22:14

Plutonia a écrit:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


La plus petite de ces deux boutures est en train de mourir, et j'ai l'impression que la plus grosse n'est pas très vaillante ! Confused

Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

boutures et semis du mois d'août Empty
MessageSujet: Re: boutures et semis du mois d'août   boutures et semis du mois d'août EmptyVen 23 Aoû 2019 - 9:08

Mouais... pas évident de réussir à chaque coup, mais tant qu'il y a de la vie... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

boutures et semis du mois d'août Empty
MessageSujet: Re: boutures et semis du mois d'août   boutures et semis du mois d'août EmptyVen 23 Aoû 2019 - 10:23

Arf, problème d'arrosage et/ou substrat?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30357
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

boutures et semis du mois d'août Empty
MessageSujet: Re: boutures et semis du mois d'août   boutures et semis du mois d'août EmptyVen 23 Aoû 2019 - 12:56

aucune idée… Pour le substrat j'ai mélangé moitié terre de jardin (assez pauvre), moitié terreau de plantation (celui qui a le moins d'engrais)…

Arrosage, peut-être… Je ne sais pas…

Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

boutures et semis du mois d'août Empty
MessageSujet: Re: boutures et semis du mois d'août   boutures et semis du mois d'août EmptyVen 23 Aoû 2019 - 13:24

Tu dois pouvoir trouver des infos sur le net, en général c'est lié à ses variables...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6299
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

boutures et semis du mois d'août Empty
MessageSujet: Re: boutures et semis du mois d'août   boutures et semis du mois d'août EmptyVen 23 Aoû 2019 - 21:09

Pour le laiteron, j'en ai repiqué un il y a une année, il s'est tellement bien égrainé que cette année j'en ai plein partout, pour l'Althéa rien de plus facile, les graines tombent au pieds des gros et repoussent au moins six petits sortent de terre cette année cheers pour les fleurs, il faudra attendre au moins cinq ans.
Par contre pour la bignone, ne vous casser pas la tête avec des boutures, une belle achetée en jardinerie et dans trois ans vous aurez enfin une vingtaine de fleurs pour vos carapaces, ce que j'ai fais  lol! la deuxième mise en terre il y a deux ans , n'a donné que cinq fleurs cette année, alors avec une bouture...patience levitation
Revenir en haut Aller en bas
Clo33
Membre Fidèle
Clo33


Féminin
Nombre de messages : 656
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 09/04/2012

boutures et semis du mois d'août Empty
MessageSujet: Re: boutures et semis du mois d'août   boutures et semis du mois d'août EmptySam 7 Sep 2019 - 12:34

J'ai semé des centaines de graines de bignone et rien n'a poussé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





boutures et semis du mois d'août Empty
MessageSujet: Re: boutures et semis du mois d'août   boutures et semis du mois d'août Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
boutures et semis du mois d'août
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes semis poussent !!!
» semis de persil
» semis
» Boutures d'opuntia
» Semis : terre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: