Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Repère pour plantes comestibles par nos carapaces

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
patr80
Membre Fidèle
patr80


Masculin
Nombre de messages : 742
Age : 66
Localisation : Somme
Date d'inscription : 29/04/2010

Repère pour plantes comestibles par nos carapaces Empty
MessageSujet: Repère pour plantes comestibles par nos carapaces   Repère pour plantes comestibles par nos carapaces EmptyMar 20 Aoû 2019 - 8:22

Bonjour,
Peut-on faire un raccourci et considérer que toutes les plantes avec des fleurs en capitule jaune (style fleur de pissenlit) et avec du latex blanc et collant qui coule de leur tiges creuses sont comestibles pour nos carapaces ?
Sans se plonger dans la botanique, ça serait pratique comme repère simple ...
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Repère pour plantes comestibles par nos carapaces Empty
MessageSujet: Re: Repère pour plantes comestibles par nos carapaces   Repère pour plantes comestibles par nos carapaces EmptyJeu 22 Aoû 2019 - 20:26

Là c'est une colle scratch scratch Very Happy Very Happy

Mais les fleurs de séneçon qui ressemblent qd même a des fleur de pissenlit en plus petit scratch en plus je ne sais même pas si la plante fait du lait Confused je peux te dire que ma bestiole n'y goute même pas Very Happy apparemment cette plante ne serait pas comestible pour nos carapaces scratch
Revenir en haut Aller en bas
canari
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 31/08/2013

Repère pour plantes comestibles par nos carapaces Empty
MessageSujet: Re: Repère pour plantes comestibles par nos carapaces   Repère pour plantes comestibles par nos carapaces EmptyVen 23 Aoû 2019 - 4:49

Le séneçon, mes oiseaux s'en régalent !!!! Jamais proposé aux carapaces.
De toute façon, elles savent très bien ce qui est bon pour elles et si elles n'aiment pas elles n'y toucheront pas idem si c'est toxique.
Les miennes vivent sur 1000 mètres carré et sont autonomes niveau nourriture, je ne fais pas le tri.
Niveau toxicité, il n'y a pas de règle car je peux voir mes tortues manger régulièrement des fleurs de laurier rose, plante réputée très toxique et pourtant tout va bien
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Repère pour plantes comestibles par nos carapaces Empty
MessageSujet: Re: Repère pour plantes comestibles par nos carapaces   Repère pour plantes comestibles par nos carapaces EmptyVen 23 Aoû 2019 - 7:34

canari a écrit:

… elles savent très bien ce qui est bon pour elles et si elles n'aiment pas elles n'y toucheront pas idem si c'est toxique.

thumleft
Les miennes aiment les fleurs d'althéas (mauves, roses, et blanches), de bignone (orange et rouge), le trèfle blanc, et les campanules (bleues et blanches)…

Quant aux gueules-de-loup jaunes, crocus jaunes, jamais essayé…

Revenir en haut Aller en bas
Chris 81
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Chris 81


Masculin
Nombre de messages : 2074
Localisation : Tarn (81)
Date d'inscription : 09/07/2007

Repère pour plantes comestibles par nos carapaces Empty
MessageSujet: Re: Repère pour plantes comestibles par nos carapaces   Repère pour plantes comestibles par nos carapaces EmptyVen 23 Aoû 2019 - 14:28

Je pense que la plupart des plantes avec des fleurs jaunes type pissenlit et à feuilles en rosettes sont en effet comestibles (pissenlits, liondent, porcelle, ...).
Comestibles aussi les plantes a fleurs jaunes type pissenlit (mais plus petites) et à lait blanc (divers laiterons, laitues scarioles).
Et enfin on pourrait rajouter des plantes à fleurs jaunes type pissenlit (parfois assez petites) et a port plus haut et plus ramifié type crépis, picris, lampsane, ...

Attention: toutes les fleurs jaunes ne sont pas comestible et d'ailleurs ne ressemblent pas aux fleurs de pissenlit. Exemple les crocus, narcisses, mufliers, ... Les séneçons ne sont pas consommés non plus.
Mais comme on le dit toujours les tortues savent choisir leur alimentation. Pas de stress.
Revenir en haut Aller en bas
patr80
Membre Fidèle
patr80


Masculin
Nombre de messages : 742
Age : 66
Localisation : Somme
Date d'inscription : 29/04/2010

Repère pour plantes comestibles par nos carapaces Empty
MessageSujet: Re: Repère pour plantes comestibles par nos carapaces   Repère pour plantes comestibles par nos carapaces EmptyVen 23 Aoû 2019 - 15:36

Merci pour toutes ces réponses. salut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Repère pour plantes comestibles par nos carapaces Empty
MessageSujet: Re: Repère pour plantes comestibles par nos carapaces   Repère pour plantes comestibles par nos carapaces Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Repère pour plantes comestibles par nos carapaces
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: