Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Préparation hibernation 2019/2020

Aller en bas 
+6
Plutonia
testarde
Lila33
uria
FELIZ
toto02
10 participants
AuteurMessage
toto02
Nouveau Membre
toto02


Masculin
Nombre de messages : 103
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 30/10/2018

Préparation hibernation 2019/2020 Empty
MessageSujet: Préparation hibernation 2019/2020   Préparation hibernation 2019/2020 EmptyMar 20 Aoû 2019 - 11:15

Bonjour,

Voila, comme c'est pour moi (et mes tortues) la première hibernation In Natura j'aimerais ne pas louper d'étapes (jai déjà assez la trouille  Very Happy )
Après avoir parcouru le forum et lu pas mal de choses sur le sujet il me reste encore quelques interrogations pour être sur de mon coup!
Pour info mes tortues (Hermann "varoise")  hiberneront en Picardie donc avec très probablement des périodes de gel.

Le parc au cas où: ici


Je me demandais si au niveau de la cabane "d'hibernation" il faut tout recouvrir ou bien laisser une possibilité de sortir au tortues?
En gros est-ce que je dois fermer même la petite entrée de la cabane (sécurité supplémentaire face aux prédateurs même si tout est clos) ou prévoir une "zone de promenade hivernale" si jamais il y a un redoux ou qu'il prend l'envie à une tortue de se réveiller temporairement. scratch
J'avais plutôt en tête de tout fermer et recouvrir à fond de feuilles et bâche puis d'attendre le retour du printemps pour découvrir petit à petit le tout.

Et du coup comment être sur du moment où il faut tout fermer et comment savoir si elles se sont "enterrées" assez profondément? Est-ce qu'elles le font progressivement? Shocked

Voila mes angoisses de débutant en cette fin Août! Confused
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Préparation hibernation 2019/2020 Empty
MessageSujet: Re: Préparation hibernation 2019/2020   Préparation hibernation 2019/2020 EmptyJeu 22 Aoû 2019 - 22:41

Le Parc de tes petites est sécurisé par en-dessous et par dessus : de ce côté là, aucune crainte à avoir ! Le moment venu, mets quelques t'as de feuilles dans les coins stratégiques où elles pourraient s'enterrer et tu surveilles ☺ Il ne faut pas bloquer les entrées des abris car si elles voulaient en sortir elles ne le pourraient pas, s'épuiseraient et pourraient se retourner à force de batailler !
Laisse les choisir leur lieu d'hibernation, il te faudra les y laisser, ne pas les déplacer et bien les protège avec gros tas de feuilles puis voiles d'hivernage et bâche si pluies diluviennes ☺ Voilà pour commencer !
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10119
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Préparation hibernation 2019/2020 Empty
MessageSujet: Re: Préparation hibernation 2019/2020   Préparation hibernation 2019/2020 EmptyVen 23 Aoû 2019 - 9:51

Revenir en haut Aller en bas
toto02
Nouveau Membre
toto02


Masculin
Nombre de messages : 103
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 30/10/2018

Préparation hibernation 2019/2020 Empty
MessageSujet: Re: Préparation hibernation 2019/2020   Préparation hibernation 2019/2020 EmptyLun 26 Aoû 2019 - 10:24

Merci pour vos réponses! 00099

Oui je vais surveiller mais je ne compte pas les laisser s'enterrer n'importe où! Vu qu'elles sont en Picardie je préfères être sur qu’elles aillent bien s'enterrer dans leur bunker isolé! Wink
Là dessus je ne m'inquiète pas car c'est vraiment leur refuge donc elles iront naturellement dans ce nid douillet!

Donc OK je ne ferme pas au cas où. Mais comme je compte faire un bon monticule de feuilles au dessus (comme sur le lien ou Sylvie54 montre ses photos) je crains de ne pas pouvoir voir si elles sortent de la cabane et restent simplement sous ce tas de feuilles sans retourner dans le bunker.... (et par la même se retrouver en position pas assez isolée  Confused )

Désolé pour ces question "existentielles" mais c'est une première pour moi et elles sont toutes petites! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Préparation hibernation 2019/2020 Empty
MessageSujet: Re: Préparation hibernation 2019/2020   Préparation hibernation 2019/2020 EmptyLun 26 Aoû 2019 - 10:34

T'inquiète pas Toto, je vais aussi certainement avoir une première hibernation et tes questions sont les mêmes que les miennes. Je suis sure qu'elles interessent d'autres internautes, car apparemment on est jamais tranquille, alors nous les débutants imagine un peu !!!!
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10119
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Préparation hibernation 2019/2020 Empty
MessageSujet: Re: Préparation hibernation 2019/2020   Préparation hibernation 2019/2020 EmptyLun 26 Aoû 2019 - 11:24

Lila33 a écrit:
T'inquiète pas Toto, je vais aussi certainement avoir une première hibernation et tes questions sont les mêmes que les miennes. Je suis sure qu'elles interessent d'autres internautes, car apparemment on est jamais tranquille, alors nous les débutants imagine un peu !!!!
plus-un Et tous les ans c'est la même sur consommation de Camomille, gaufres au chocolat, tabac.....
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Préparation hibernation 2019/2020 Empty
MessageSujet: Re: Préparation hibernation 2019/2020   Préparation hibernation 2019/2020 EmptyLun 26 Aoû 2019 - 18:48

Salut, mêmes remarques que les autres  Smile
Étant donné la configuration particulière des lieux, je me demande s’il ne serait pas avantageux de procéder à quelques aménagement supplémentaires: 

1 - Tu as établi une protection contre les prédateurs, et c'est nickel. Mais vu le type de bâtisse (annexes inoccupées en campagne = QG de nombreux animaux en hiver) et l'extrême vulnérabilité de tes petites pendant l'hibernation, un hibernaculum de type Fort Knox serait bienvenu ...
2 - Entre les variations climatiques intempestives (redoux / froid sibérien / inondation), la sensibilité des petites carapaces au réchauffement et le comportement thermique encore inconnu de ton parc, tu aurais peut-être intérêt à ne pas les faire hiberner au pied d’un mur ensoleillé.


A mon avis, il vaudrait mieux trouver un endroit toujours à l’ombre, abrité du vent et où la T° reste la plus stable en hiver.
De même, prévoir une hibernation en double caisson (il faut retrouver le lien du post qui le décrit) te simplifierait la vie, surtout pour éviter les réveils intempestifs en cas de redoux.
Enfin, vu la taille de tes puces, tu n’es pas forcément obligé de creuser une fosse pour les faire hiberner ; tu peux aussi bien remplir de terre une jardinière volumineuse, dans laquelle tu pourras enterrer tes caissons, éventuellement aménager un abri (en cas de réveil), disposer un énorme tas de feuilles et tout envelopper dans un solide grillage protecteur.


De toute manière, tu peux être sûr que d’année en année tu procéderas à des rectifications ou des améliorations. Comme c’est votre 1ère hibernation, inutile de te lancer immédiatement dans du définitif  Wink
Tu es soucieux de bien faire les choses et tu as raison de prendre autant de renseignements : plus on apprend à « penser tortue », plus on s’aperçoit que c’est compliqué !   What a Face

Si ça peut t'aider, en matière d’hibernation je crois qu’il y a un maître-mot qu’on doit toujours avoir en tête un peu comme un mantra : inertie thermique.
Revenir en haut Aller en bas
toto02
Nouveau Membre
toto02


Masculin
Nombre de messages : 103
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 30/10/2018

Préparation hibernation 2019/2020 Empty
MessageSujet: Re: Préparation hibernation 2019/2020   Préparation hibernation 2019/2020 EmptyMar 27 Aoû 2019 - 8:40

Merci pour ces conseils bien avisés! Wink

Comme vous vous en doutez j'ai pas mal retourné le problème de l'emplacement du parc dans ma tête avant de me lancer Very Happy
Du coup à cet endroit le parc reste peu ensoleillé l'hiver car avec mes arbres et la maison, le soleil étant moins haut en période froide, celui-ci est en partie à l'ombre et bénéficiera de moins de soleil qu'au printemps/été (j'ai du déjà raccourcir un arbre le weekend dernier pour ajuster l'ensoleillement de fin d'été!)
Et entre nous le soleil des Hauts de France ne permet pas de siroter en terrasse l'hiver! il ne "chauffe pas trop"  Razz (malheureusement pour les deux pattes!) Mais tu as raison je rajouterais une plaque sur les grillages pour stopper les éventuels effets du soleil.

Le coin est plutôt sain niveau prédateurs, malgré effectivement l'aspect campagne "rustique"! Peut être grâce aux nombreux chats des voisins?!  
Mais encore une fois tu as raison, je vais renforcer le grillage du dessus pour l'hiver (Le reste c'est bu béton et parpaing assez profond donc bon courage les rats!)
Et j'ai une voisine qui a des poules à environ 50 m. donc l'hiver les rats si ils y en a vont aller manger les graines là-bas au lieu de chercher à grignoter mes tortues! (j'espère!  Evil or Very Mad )

merci en tout cas !  thumright  très heureux
Revenir en haut Aller en bas
toto02
Nouveau Membre
toto02


Masculin
Nombre de messages : 103
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 30/10/2018

Préparation hibernation 2019/2020 Empty
MessageSujet: Re: Préparation hibernation 2019/2020   Préparation hibernation 2019/2020 EmptyVen 30 Aoû 2019 - 11:59

Ah oui autre question! Very Happy

je lis partout "VERMIFUGE"!

Dois-je-faire systématiquement vermifuger mes tortues avant le gros dodo?

Et sinon comment reconnaître qu'elle sont potentiellement infestées? à par la'analyse des selles?

merci! très heureux
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Préparation hibernation 2019/2020 Empty
MessageSujet: Re: Préparation hibernation 2019/2020   Préparation hibernation 2019/2020 EmptyVen 30 Aoû 2019 - 13:21

toto02 a écrit:

Et sinon comment reconnaître qu'elle sont potentiellement infestées? à par la'analyse des selles?


Pas forcément une analyse, mais flottation d'abord, puis examen au microscope (on appelle ça une coproscopie, ou coprologie).

Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Préparation hibernation 2019/2020 Empty
MessageSujet: Re: Préparation hibernation 2019/2020   Préparation hibernation 2019/2020 EmptyVen 30 Aoû 2019 - 13:32

Plutonia a écrit:
Pas forcément une analyse, mais flottation d'abord, puis examen au microscope (on appelle ça une coproscopie, ou coprologie).
plus-un

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
toto02
Nouveau Membre
toto02


Masculin
Nombre de messages : 103
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 30/10/2018

Préparation hibernation 2019/2020 Empty
MessageSujet: Re: Préparation hibernation 2019/2020   Préparation hibernation 2019/2020 EmptyVen 30 Aoû 2019 - 15:32

Plutonia a écrit:
toto02 a écrit:

Et sinon comment reconnaître qu'elle sont potentiellement infestées? à par la'analyse des selles?


Pas forcément une analyse, mais flottation d'abord, puis examen au microscope (on appelle ça une coproscopie, ou coprologie).


j'ai recherché le termes "flottaison" sur le forum mais cela parle d'un problème de nage de tortue aquatique! Razz Very Happy
j’imagine qu'il s'agit de mettre les crottes dans l'eau et d'observer quelque chose...

Y-a-t-il un manuel ou un peu de doc pour ce genre d'observation ou faut-il forcément le faire chez un véto (et dans ce cas ça coûte combien??)
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Préparation hibernation 2019/2020 Empty
MessageSujet: Re: Préparation hibernation 2019/2020   Préparation hibernation 2019/2020 EmptyVen 30 Aoû 2019 - 16:16

toto02 a écrit:
Plutonia a écrit:
toto02 a écrit:

Et sinon comment reconnaître qu'elle sont potentiellement infestées? à par la'analyse des selles?


Pas forcément une analyse, mais flottation d'abord, puis examen au microscope (on appelle ça une coproscopie, ou coprologie).


j'ai recherché le termes "flottaison" sur le forum mais cela parle d'un problème de nage de tortue aquatique! Razz Very Happy
j’imagine qu'il s'agit de mettre les crottes dans l'eau et d'observer quelque chose...

Y-a-t-il un manuel ou un peu de doc pour ce genre d'observation ou faut-il forcément le faire chez un véto (et dans ce cas ça coûte combien??)

http://alizarine.vetagro-sup.fr/copro-parasite/sommaire/techniques/analyse/flottaison.htm

https://www.avef.fr/index.php/documents-a-telecharger/commissions/therapeutique/486-techniques-de-coproscopie-1/file

Revenir en haut Aller en bas
toto02
Nouveau Membre
toto02


Masculin
Nombre de messages : 103
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 30/10/2018

Préparation hibernation 2019/2020 Empty
MessageSujet: Re: Préparation hibernation 2019/2020   Préparation hibernation 2019/2020 EmptyJeu 5 Sep 2019 - 11:07

Merci pour toutes ces réponses! Very Happy

Vous faites ça vous même??? Confused

La j'ai l’impression qu’il y a moins d'activité dans le parc en tout cas. Les températures sont redescendues après un été bien chaud ici dans les Hauts de France.
Toujours la crainte qu'elles n'ai pas assez à manger alors que le parc contient encore pas mal de pissenlit, laiteron, liseron etc. Donc je rajoute simplement de temps en temps quelques friandises (fleurs d'Altéa, feuilles de roquettes)

J'ai bien fait de rembourrer la cabane d'un gros tas de feuilles de forêt que j'ai récupéré lors d'un déplacement professionnel (lol!)

La grosse CAMILLE à l'air moins frileuse et sort bien plus tôt que l'autre, j'imagine que la taille fait aussi que l'inertie thermique de la tortue est plus grande.....

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Préparation hibernation 2019/2020 Empty
MessageSujet: Re: Préparation hibernation 2019/2020   Préparation hibernation 2019/2020 EmptyJeu 5 Sep 2019 - 16:42

toto02 a écrit:
Merci pour toutes ces réponses! Very Happy

Vous faites ça vous même??? Confused


Non, ce sont les vétos qui s'en chargent. Mais tu disais avoir cherché en vain, alors j'ai donné le lien.

Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 53
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Préparation hibernation 2019/2020 Empty
MessageSujet: Re: Préparation hibernation 2019/2020   Préparation hibernation 2019/2020 EmptyJeu 5 Sep 2019 - 17:51

L'appétit et l'activité de nos monstres commencent à bien diminuer. 00222
Ne t'inquiète pas pour la nourriture restant dans leur enclos. A priori, il semble y en avoir assez.

Évite les feuilles de fruitiers. Plutôt chêne dont les feuilles sont très résistantes à la décomposition.
Revenir en haut Aller en bas
toto02
Nouveau Membre
toto02


Masculin
Nombre de messages : 103
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 30/10/2018

Préparation hibernation 2019/2020 Empty
MessageSujet: Re: Préparation hibernation 2019/2020   Préparation hibernation 2019/2020 EmptyJeu 5 Sep 2019 - 20:58

Plutonia a écrit:



Non, ce sont les vétos qui s'en chargent. Mais tu disais avoir cherché en vain, alors j'ai donné le lien.

[/quote]

00099 oui merci! geek

Revenir en haut Aller en bas
toto02
Nouveau Membre
toto02


Masculin
Nombre de messages : 103
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 30/10/2018

Préparation hibernation 2019/2020 Empty
MessageSujet: Re: Préparation hibernation 2019/2020   Préparation hibernation 2019/2020 EmptyJeu 5 Sep 2019 - 21:00

CarlosKa a écrit:
L'appétit et l'activité de nos monstres commencent à bien diminuer.  00222
Ne t'inquiète pas pour la nourriture restant dans leur enclos. A priori, il semble y en avoir assez.

Évite les feuilles de fruitiers. Plutôt chêne dont les feuilles sont très résistantes à la décomposition.

Oui j’avais lu ça Wink j’ai trouvé un mélange forestier chêne hêtre noisetier je pense que ça va le faire très heureux
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10119
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Préparation hibernation 2019/2020 Empty
MessageSujet: Re: Préparation hibernation 2019/2020   Préparation hibernation 2019/2020 EmptyVen 6 Sep 2019 - 6:37

Tu peux mettre aussi des bouchons de liège, c'est un bon isolant imputrescible.
Revenir en haut Aller en bas
dance floor
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 756
Age : 54
Localisation : lauragais
Date d'inscription : 26/10/2018

Préparation hibernation 2019/2020 Empty
MessageSujet: Re: Préparation hibernation 2019/2020   Préparation hibernation 2019/2020 EmptyVen 6 Sep 2019 - 15:26

uria a écrit:
Tu peux mettre aussi des bouchons de liège, c'est un bon isolant imputrescible.

je rebondi sur ce post et j'aimerai un petit supplément d'information :
   - les bouchons de liège vous les mettez tel quel ou débarrassés du côté qui a été en contact avec le vin ?

- et est ce que vous coupez les bouchons en petit morceaux?


Merci de répondre à mes questions de  Boulet



00099
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 701
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Préparation hibernation 2019/2020 Empty
MessageSujet: Re: Préparation hibernation 2019/2020   Préparation hibernation 2019/2020 EmptySam 28 Sep 2019 - 23:56

Je n’ai pas compris ces histoires de bouchons de liege
Par contre, je sais que mon parquet a été posé sur un revêtement de liège pour l’isolation je crois.
Bref Es ce une idée de trouver ce liège de 2mm qui se vend en rouleau chez mondial moquette ?

.
Pour les crottes, depuis 6 mois que j’ai la tortue je n’ai jamais vu une seule crotte ! C’est j’e Juvénile d’un an qui, lorsqu’elle était en terrarium se mettait dans un couvercle de pastille valda pour faire pipi et caca certainement car la couleur de l’urine était plutôt marron affraid

Je me demande si elle crotte, je l’ai déjà vue ´ en extension  ´ et je pense qu’elle faisait ses besoins mais pas de crottes !

scratch


Dernière édition par Papyjo78 le Sam 28 Sep 2019 - 23:58, édité 1 fois (Raison : Fautes d’orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Préparation hibernation 2019/2020 Empty
MessageSujet: Re: Préparation hibernation 2019/2020   Préparation hibernation 2019/2020 EmptyDim 29 Sep 2019 - 8:48

Papyjo78 a écrit:

Je n’ai pas compris ces histoires de bouchons de liege
Par contre, je sais que mon parquet a été posé sur un revêtement de liège pour l’isolation je crois.
Bref Es ce une idée de trouver ce liège de 2mm qui se vend en rouleau chez mondial moquette ?


On en trouvait aussi en dalles de 50 X 50 cm chez Casto. J'en ai tapissé l'intérieur d'une cabane (caisse de vin en bois, basse).

Eh bien elles n'y sont jamais allées : elles préféraient la même sans liège ! Donne-toi du mal pour rien, Plutonia, Pfff !

En revanche les araignées ont adoré !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préparation hibernation 2019/2020 Empty
MessageSujet: Re: Préparation hibernation 2019/2020   Préparation hibernation 2019/2020 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparation hibernation 2019/2020
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sortie d'hibernation 2020
» Sortie hibernation 2020
» Sortie hibernation 2020
» Sortie hibernation février 2020
» Hibernation 2020 - 2021: et vous, alors ... ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: