Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Grandes différences dans la croissance

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 06/11/2012

Grandes différences dans la croissance Empty
MessageSujet: Grandes différences dans la croissance   Grandes différences dans la croissance EmptyMar 27 Aoû 2019 - 9:05

Bonjour à tous, je voulais partager avec vous ces observations faites sur le développement des bébés nés in natura fin août-debut septembre dernier. La photo est éloquente, je me demande pourquoi un tel écart de taille? Je vais les peser tout à l'heure. Celle de droite est la plus petite de tous. Ces bébés ont vecu dehors dès leur naissance, ont hiberné en caisson cet hiver. La petite a un comportement normal et elle mange, mais c'est vrai que c'est surprenant? Avez-vous aussi de tels écarts?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30386
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Grandes différences dans la croissance Empty
MessageSujet: Re: Grandes différences dans la croissance   Grandes différences dans la croissance EmptyMar 27 Aoû 2019 - 9:51

D'après certains membres, les mâles grossissent plus vite les premières années, puis ralentissent, alors que les femelles continuent, et les dépassent après quelques années.

A suivre…



Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3925
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Grandes différences dans la croissance Empty
MessageSujet: Re: Grandes différences dans la croissance   Grandes différences dans la croissance EmptyMar 27 Aoû 2019 - 10:38

Moi aussi il y a de gros écarts sur mes in natura de l'année dernière. Cela va du simple au double point de vue taille. Cependant je ne suis pas certaine qu'elles soient toutes de la même génitrice donc cela explique sûrement cela. Je dois avoir des boettgeri et des hercegovinensis mais je ne fais pas la différence pour l'instant sur les bébés.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 06/11/2012

Grandes différences dans la croissance Empty
MessageSujet: Re: Grandes différences dans la croissance   Grandes différences dans la croissance EmptyMar 27 Aoû 2019 - 11:10

Merci Plutonia et Ethioco pour vos réponse. Oui pour moi aussi plusieurs génitrices. Si le bébé est aussi actif que les autres je ne me fais pas trop de souci.
J'en profite pour demander si chez vos bébés vous avez remarqué des attitudes d'accouplement? Car je m'étonne de voir ça si tôt...aucune équivoque sur l'attitude, il ne s'agissait pas d'une posture pour prendre le soleil, frénésie, petite langue rose apparente (mais sans son, ou du moins pas perceptible!). Je n'avais jamais observé ça si précocement...C'est peut-être cette chaleur qui les stimule?

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Grandes différences dans la croissance Empty
MessageSujet: Re: Grandes différences dans la croissance   Grandes différences dans la croissance EmptyMar 27 Aoû 2019 - 11:13

Les individus sont différents, il peut y avoir de la dominance, des parasites, des habitudes alimentaires,... donc pas très étonnant.
Même chose sur les miennes, j'avais un sub 1,5x plus grosse que les autres. Maintenant le retard se comble même si je ne connais pas encore les sexes.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
toto02
Nouveau Membre
toto02


Masculin
Nombre de messages : 103
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 30/10/2018

Grandes différences dans la croissance Empty
MessageSujet: Re: Grandes différences dans la croissance   Grandes différences dans la croissance EmptyMar 27 Aoû 2019 - 13:39

Salut,

J'ai le même cas sur mes bébés Hermanni in natura de l'année dernière, la photo n'est pas terrible mais j'en ai une qui est bien plus grosse que l'autre.

Dans mon cas ça peut s'expliquer par la première hibernation loupée et mieux accepté par l'une (enfin je pense....)

Les tiennes ont l'air très lisses et très jolies
Mais comme sur les tiennes je trouve que la petite est plus 'ovale' et la plus grosse plus 'ronde'... est-ce un effet d'optique sur ta photo?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 06/11/2012

Grandes différences dans la croissance Empty
MessageSujet: Re: Grandes différences dans la croissance   Grandes différences dans la croissance EmptyMer 28 Aoû 2019 - 19:14

Merci Toto02 pour ton retour. Oui la plus petite semble aussi plus allongée, plus effilée, ce n'est pas une illusion d'optique!
Ces petites sont lisses mais mes parents avaient élevé il y a des années, des petites qui n'ont pas hiberné tout de suite et qui en plus n'avaient pas d'uv au départ...Elles ont assez vite été dans le jardin après mais leur carapace reste très tobleronnée...

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 06/11/2012

Grandes différences dans la croissance Empty
MessageSujet: Re: Grandes différences dans la croissance   Grandes différences dans la croissance EmptyMer 28 Aoû 2019 - 19:16

Pourquoi l'hibernation a-t-elle été loupée, qu'est-ce qui ne leur a pas convenu ? Je les trouve très jolies sur la photo, je ne peux pas dire si elles sont tobleronnées ou non. Certainement dans tous les cas beaucoup moins que celles dont je t'ai parlé...

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
toto02
Nouveau Membre
toto02


Masculin
Nombre de messages : 103
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 30/10/2018

Grandes différences dans la croissance Empty
MessageSujet: Re: Grandes différences dans la croissance   Grandes différences dans la croissance EmptyJeu 29 Aoû 2019 - 11:46

Proserpine a écrit:
Pourquoi l'hibernation a-t-elle été loupée, qu'est-ce qui ne leur a pas convenu ? Je les trouve très jolies sur la photo, je ne peux pas dire si elles sont tobleronnées ou non. Certainement dans tous les cas beaucoup moins que celles dont je t'ai parlé...

Envoyé depuis l'appli Topic'it

c'est moi qui n'a pas convenu Confused je les ai eu par hasard et tard dans la saison (octobre) donc pas du tout le temps de construire quoi que se soit (d'aileurs je ne savais meme pas, j'ai du prendre aussi le temps de lire etc.)

Concernant le tobleronnage j'ai l'impression qu'il s'estompe en cette fin de saison. cheers la petite est presque toute lisse et l'autre ça s'arrange déjà sur les écailles latérales donc j’espère que ça va continuer...

As-tu vu des différences de comportement entre ces gabarits "extrêmes?". Moi j'en ai une plus goinfre et l'autre plus Bio What a Face mais j'imagine que chaque tortue est différente, indépendamment de son gabarit....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grandes différences dans la croissance Empty
MessageSujet: Re: Grandes différences dans la croissance   Grandes différences dans la croissance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grandes différences dans la croissance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AU PAYS DES GRANDES HERBES
» mon ptit E.T avec les grandes
» essai du parc des grandes par mes bébés
» Le réveils de mes grandes fifilles et de mon ptit mec !
» En attendant le réveil des grandes, photos des bébés...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: