Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Testudo boettgeri de 5-6 cm

Aller en bas 
+4
petitlouis
cookie 54
uria
delforge
8 participants
AuteurMessage
delforge
Nouveau Membre
delforge


Féminin
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 28/08/2019

Testudo boettgeri de 5-6 cm Empty
MessageSujet: Testudo boettgeri de 5-6 cm   Testudo boettgeri de 5-6 cm EmptyVen 30 Aoû 2019 - 20:03

Bonjour,
On vient de m'offrir une minuscule petite tortue Testudo boettgeri de 5 cm.
Seule bémol c'est que je n'ai pas eu du coup, le temps de me documenter sur le sujet et encore moins eu le temps de m'équiper. Genre de chose qui ne m'arrive jamais, car j'aime prendre mon temps et essayer de ne rien oublier lorsque j'adopte un animal. Donc heureuse, mais colère en même temps. Bref...
Donc plein de questions pour vous, qui allez suis certaine, m'aider Very Happy
Attention, je suis nouvelle et novice, donc, je ne sais pas trop bien si les questions ont été déjà  posée ou pas. Ne m'en voulez pas.
Faut-il lui aménager un terrarium si oui combien de temps ?
Printemps et été, je peux la mettre dans un enclos dehors abriter et grillager? (Sachant que j'habite dans le Var) et combien en superficie?
Dois-je la faire hiberner ?
Enfin, pouvez-vous me donner le max d'info pour que cette magnifique petite bête coule des jours heureux en notre compagnie.
Petite info certainement importante, j'ai deux enfants dont une de 3 ans
Merci pour vos réponses à tous et bonne fin de journée  0116 .
Alex
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10152
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Testudo boettgeri de 5-6 cm Empty
MessageSujet: Re: Testudo boettgeri de 5-6 cm   Testudo boettgeri de 5-6 cm EmptyVen 30 Aoû 2019 - 21:18

Bonsoir et bienvenue ici

Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6318
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Testudo boettgeri de 5-6 cm Empty
MessageSujet: Re: Testudo boettgeri de 5-6 cm   Testudo boettgeri de 5-6 cm EmptyVen 30 Aoû 2019 - 21:34

bienvenue  sur le forum et à ta petite puce  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3978
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Testudo boettgeri de 5-6 cm Empty
MessageSujet: Re: Testudo boettgeri de 5-6 cm   Testudo boettgeri de 5-6 cm EmptyVen 30 Aoû 2019 - 22:44

bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
delforge
Nouveau Membre
delforge


Féminin
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 28/08/2019

Testudo boettgeri de 5-6 cm Empty
MessageSujet: Re: Testudo boettgeri de 5-6 cm   Testudo boettgeri de 5-6 cm EmptyVen 30 Aoû 2019 - 23:28

Merci beaucoup, c'est très sympa 😉
Revenir en haut Aller en bas
cappuccino
Membre d'Honneur
cappuccino


Féminin
Nombre de messages : 4490
Age : 103
Localisation : dans un village de rhones alpes
Date d'inscription : 01/06/2010

Testudo boettgeri de 5-6 cm Empty
MessageSujet: Re: Testudo boettgeri de 5-6 cm   Testudo boettgeri de 5-6 cm EmptySam 31 Aoû 2019 - 9:55

bonjour, ta petite doit vivre dehors, été comme hiver…. dans un parc sécurisé, remplide mauvaises herbes, type trefles, plantain, mauves, laiteron etc... et ce sera ainsi la plus heureuse. attention, prévoit grand car il lui faudra environ 20 m2 minimum adulte. prévoit aussi des buttes, des cachettes, et bien sur une fosse d'hibernation pour cette hiver. tu trouvera toutes les explications pour en construire une sur ce forum ! attention a l'evasion, elles grimpent tres bien ,et tres haut, la moindre faille sera exploités. la mienne petite a grimpé un grillage de 1 m. prévoit un retour ,c'est plus sur. n'oublie pas le point d'eau …. a plus pour tes questions, ce sera avec plaisir. on a tous débuté un jour Smile
Revenir en haut Aller en bas
delforge
Nouveau Membre
delforge


Féminin
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 28/08/2019

Testudo boettgeri de 5-6 cm Empty
MessageSujet: Re: Testudo boettgeri de 5-6 cm   Testudo boettgeri de 5-6 cm EmptySam 31 Aoû 2019 - 10:17

Merci pour ta réponse.
Donc pas de terrarium étant bébé. Si j'ai bien compris, direct à l'extérieur dans son enclos tout bien adapté pour l'hiver comme pour l'été. Merci encore et je vais farfouiller surleforumpour les enclos extérieur. Bises 😚😚
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Testudo boettgeri de 5-6 cm Empty
MessageSujet: Re: Testudo boettgeri de 5-6 cm   Testudo boettgeri de 5-6 cm EmptySam 31 Aoû 2019 - 10:34

bienvenue à toi et ta petite sur le forum.
plus-un avec tous les conseils déjà donnés par Cappucino.
Revenir en haut Aller en bas
cappuccino
Membre d'Honneur
cappuccino


Féminin
Nombre de messages : 4490
Age : 103
Localisation : dans un village de rhones alpes
Date d'inscription : 01/06/2010

Testudo boettgeri de 5-6 cm Empty
MessageSujet: Re: Testudo boettgeri de 5-6 cm   Testudo boettgeri de 5-6 cm EmptySam 31 Aoû 2019 - 13:00

oui, vite dehors!
Revenir en haut Aller en bas
delforge
Nouveau Membre
delforge


Féminin
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 28/08/2019

Testudo boettgeri de 5-6 cm Empty
MessageSujet: Re: Testudo boettgeri de 5-6 cm   Testudo boettgeri de 5-6 cm EmptySam 31 Aoû 2019 - 13:33

Vraiment un grand merci à vous tous et un peu plus en particulier à Cappucino 00099
Au cas où, j'ai besoin pour d'autres questions, je me permettrai de revenir pour vous casser un peu les pieds Very Happy Very Happy Very Happy
Bonne journée à vous tous
00099
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10152
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Testudo boettgeri de 5-6 cm Empty
MessageSujet: Re: Testudo boettgeri de 5-6 cm   Testudo boettgeri de 5-6 cm EmptySam 31 Aoû 2019 - 14:01

Bonjour,

Bien sur tu poses toutes les questions que tu veux, dans les rubriques adaptées c'est encore mieux, hihi...

Voila des exemples d'enclos pour juvéniles.

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t32482-exemples-enclos-pour-bebes-ou-juveniles

Actuellement il faut penser a préparer l'hibernation I don\'t want that .
Revenir en haut Aller en bas
delforge
Nouveau Membre
delforge


Féminin
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 28/08/2019

Testudo boettgeri de 5-6 cm Empty
MessageSujet: Re: Testudo boettgeri de 5-6 cm   Testudo boettgeri de 5-6 cm EmptySam 31 Aoû 2019 - 18:50

Bonjour Uria,
l'hibernation même si petite?
J'ai lu à droite et à gauche (depuis deux jours) que l'on fait pas faire d'hibernation au juvénile !!
Bon en toute sincérité, j'en perd un peu mon latin. Je li tout et son contraire!! : spamafote grrrr
Bon dans tous les cas je vais préparer et mon bon sens me dit que si elle veut ou éprouve le besoin de le faire alors elle aura tout pour le faire mais avant ça question :
On fait quoi pour préparer l'hibernation?
Je sais que c'est un peu idiot cette question mais j'ai vraiment la trouille de faire une cata ou pas comme il faut ! j'ai demandé des conseils dans une animalerie et franchement c'est à pleuré de rire tellement ils sont pas bon (en tout cas celui que j'ai vu, pour ne pas faire de généralité).
Bref, revenons à notre  hibernation.
Il faut lui donner plus à manger? plus de vitamines ou compléments alimentaire?
un abri plus chaud car je ne sais pas s'il va faire très froid ou pas !!
lui donner du foin??
Houlà je panique !!
Allez encore quelques réponses s'il vous plaît !!! Embarassed
Merci dans tout les cas, j'ai juste l'impression d'avoir accouché d'un bébé sans savoir que j'était enceinte. C'est très frustrant!!
Revenir en haut Aller en bas
cappuccino
Membre d'Honneur
cappuccino


Féminin
Nombre de messages : 4490
Age : 103
Localisation : dans un village de rhones alpes
Date d'inscription : 01/06/2010

Testudo boettgeri de 5-6 cm Empty
MessageSujet: Re: Testudo boettgeri de 5-6 cm   Testudo boettgeri de 5-6 cm EmptySam 31 Aoû 2019 - 19:09

mes bébés ont hibernés a a peine 1 mois, ils pesaient 10 grammes environ, et ce pendant  presque 5 mois ….(a present ils ne sont plus chez moi) et tout le monde va bien, ils sont tous en pleine forme, bien lisses, parfaitement parfaits !!!! Smile  et ce chaque années depuis 4 ans. en milieu naturel, comme dans leur biopode. en fait je ne me suis jamais posée trop de question, je les ai laisser faire, comme si ils etaient in natura. en fait, ils diminuent petit a petit d'eux meme leur alimentation et leur activité, pour peu a peu s'enterrer et ressortir de moins en moins , qd tout le monde dort depuis  plusieurs jours sans se reveiller, je les transportent dans la fosse, et je referme la porte, ils se renterrent bien tranquilement, sous un monticule de feuilles mortes, au moins 20 cm.   et au printemps tout le monde se reveille mi mars. je ne m'occupe pas de leur estomac, ils savent tres bien resister depuis la nuit des temps sans nous, elors je leur fait confiance. en plus chez moi, dans le massif central, les hivers sont parfois glacials, nous avons chaque hiver des - 15 , sans aucun soucis dans leur fosse bien amenagée….
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

voila un exemple de fosse, ce n'est pas la mienne, mais c'est celle dont j'ai pris exemple pour la fabriquer
j'espere que la personne a qui j'emprunte les photos ne m'en voudra pas 00099 avec une fosse comme cela, tu ne risquera rien, et si tu as des craintes, investi dans un thermometre sonde, tu sera rassuré. veille a ce que la terre reste humide a l'interieur, car la secheresse est bien pire que le froid !!!!! courage
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10152
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Testudo boettgeri de 5-6 cm Empty
MessageSujet: Re: Testudo boettgeri de 5-6 cm   Testudo boettgeri de 5-6 cm EmptySam 31 Aoû 2019 - 19:14

Delforge Il faut toujours se rapprocher au plus près des conditions de vie dans la nature. Dans leur biotope d'origine les carapaces hibernent dès la 1ère année sauf cas exceptionnels, il est préférable de suivre ce principe. Ce lien devrait t'apporter beaucoup (j'espère).

http://www.lerefugedestortues.fr/publications/CHELONIENS-Hibernation-%20juveniles.pdf

Et n'oublies pas que les vendeurs sont payés pour vendre et te convaincre d'acheter du matériel chez eux. La santé des carapaces leur importe peu, en cas de décès ils t'en vendront une autre...

Désolée de mes propos un peu durs.
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10152
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Testudo boettgeri de 5-6 cm Empty
MessageSujet: Re: Testudo boettgeri de 5-6 cm   Testudo boettgeri de 5-6 cm EmptySam 31 Aoû 2019 - 19:46

Pour ce qui concerne l'hibernation essayes de poser tes questions a cet endroit si ça ne t'ennuie pas :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/f80-hibernation

Tu aura plus d'audience et donc de réponses...
Revenir en haut Aller en bas
megot33
Membre Fidèle
megot33


Masculin
Nombre de messages : 938
Age : 66
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 30/05/2008

Testudo boettgeri de 5-6 cm Empty
MessageSujet: Re: Testudo boettgeri de 5-6 cm   Testudo boettgeri de 5-6 cm EmptySam 31 Aoû 2019 - 20:52

uria a écrit:
Delforge

Et n'oublies pas que les vendeurs sont payés pour vendre et te convaincre d'acheter du matériel chez eux. La santé des carapaces leur importe peu, en cas de décès ils t'en vendront une autre...

Désolée de mes propos un peu durs.

Propos durs, mais hélas oh combien vrais pour la majeure partie des vendeurs en animalerie. Sad

uria a écrit:
Delforge Il faut toujours se rapprocher au plus près des conditions de vie dans la nature.
Dans leur biotope d'origine les carapaces hibernent dès la 1ère année sauf cas exceptionnels, il est préférable de suivre ce principe.
Ce lien devrait t'apporter beaucoup (j'espère).

http://www.lerefugedestortues.fr/publications/CHELONIENS-Hibernation-%20juveniles.pdf

Voila les conseils à suivre impérativement! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meusnidus33.com/
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Testudo boettgeri de 5-6 cm Empty
MessageSujet: Re: Testudo boettgeri de 5-6 cm   Testudo boettgeri de 5-6 cm EmptySam 31 Aoû 2019 - 20:59

Very Happy Very Happy

Dehors tout de suite , enfin au plus vite Very Happy surtout que nous arrivons début septembre et que la petiote va devoir "appréhender " son espace de vie avant le grand I don\'t want that I don\'t want that qui doit se faire quelque soit l'age ( et oui meme si c'est un BB il hibernera , c'est sa "nature" )

vu sa taille ,et la saison , un enclos d.1 m2 bien protégé "anti prédateurs " devrait suffire cette fin d'année , tu agrandira pendant qu'elle I don\'t want that I don\'t want that

Si la petiote t'offre un caca un de ces jours , ça serait bien de le récolter et de le faire analyser ( coproscopie par flottaison ?) car les tortues venant d'animalerie sont souvent infestées de vers en tout genre

Pas de panique Very Happy Ca va le faire thumright et ta petiote va vivre sa belle vie de tortue Very Happy
juste faire attention au petiot de 3 ans Mr.Red pas de bisous intempestifs , pas de manipulations intempestives elles aussi Very Happy on regarde avec les yeux et pas avec les mains Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
delforge
Nouveau Membre
delforge


Féminin
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 28/08/2019

Testudo boettgeri de 5-6 cm Empty
MessageSujet: Re: Testudo boettgeri de 5-6 cm   Testudo boettgeri de 5-6 cm EmptyDim 1 Sep 2019 - 15:59

Rhooo lala, grand merci vraiment à tout le monde. Vous êtes tous super (même ceux qui me gronde hihi)
Je vais suivre à la lettre tout ce que vous m'avez donné comme informations et désormais promis, je ferais très attention à poster au bon endroit Embarassed
Encore mille merci à chacun 00099 00099 00099
Je reviendrai pour vous donner des nouvelles
A très bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Testudo boettgeri de 5-6 cm Empty
MessageSujet: Re: Testudo boettgeri de 5-6 cm   Testudo boettgeri de 5-6 cm Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Testudo boettgeri de 5-6 cm
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» testudo hermanni/testudo boettgeri????? male ou femelle?
» Testudo boettgeri
» Testudo boettgeri en Albanie
» identification tortue confiée
» Testudo hermanni ou boettgeri???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les terrariums et les incubateurs-
Sauter vers: