Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Besoin de conseil

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
poppy56
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 28/08/2019

Besoin de conseil Empty
MessageSujet: Besoin de conseil   Besoin de conseil EmptyJeu 5 Sep 2019 - 21:44

Bonsoir,
Poppy et Rosalie sont arrivés dimanche 1er septembre dans leur nouvel espace de vie, un enclos de 2.50m de long par 1.50 de large, après moult lectures de ci et de là j'ai crée cet espace en pensant bien faire...un parc grillagé dessous rempli de terreau et terre de jardin, une cabane avec en dessous une fosse d'hibernation surplombée d'une serre.... cachettes cailloux, abreuvoir, plant de lavande de sedum, exposition plein sud...
Poppy a cavalé dès son arrivée dans les moindres recoins de l'enclos comme s'il voulait trouver la sortie Rolling Eyes  Rosalie elle n'a pas bronché...
Ils se sont trouvé une planque entre la serre et l'enclos que je dois recouvrir de foin le soir (mère poule que je suis) elles ne sont donc pas à l'abri... après j'ai bien lu que ces charmantes étaient plus que têtues Razz
De plus Poppy n'a rien avalé depuis dimanche, Rosalie elle a mangé quelques feuilles de plantain, pissenlits et repart aussitôt dans la cachette...d'où mon inquiétude de débutante?? certes ce n'est pas la meilleure période pour acquérir ces bébés mais que dois je faire???? aujourd'hui je les ai sorti de leurs trous tout doucement puis j'ai mouillé un peu les carapaces Rosalie s'est mise à dévorer avant de repartir dans sa cachette Poppy lui s'est renfermé sur lui même au milieu du parc j'ai dû le remettre au cachot pale
Besoin de conseil Dsc_0412
Besoin de conseil Dsc_0411
Besoin de conseil Dsc_0410

En bref elles sont planqués et y reste si je ne les sort pas un petit moment dans la journée, comment procéder c'est un peu tôt pour l'hibernation???
PS: chuis en Bretagne Morbihan climat top un chouille humide quoique Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
poppy56
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 28/08/2019

Besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil   Besoin de conseil EmptyJeu 5 Sep 2019 - 22:05

Voici les chouchous
Rosalie en haut à gauche, Poppy faisant la tête  Rolling Eyes
et alors les endives c'est niet de même les fleurs pissenlits, bignonne, althéa and co bof même pas regardé!!!! le quartier de prune un mini pour Roasalie celle là me parait gourmande comme moi  00099  

Besoin de conseil Dsc_0413
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil   Besoin de conseil EmptyJeu 5 Sep 2019 - 22:26

Bonsoir poppy56

Je pense que ces deux tortues arrivent tout droit d'animalerie ... scratch

Si c'est le cas, il ne faut pas s'étonner de leurs réactions. Il va leur falloir du temps pour s'aclimater ==> la vie en extérieur n'est pas aussi "douillette" qu'en terrarium ... Very Happy

Elles vont devoir apprendre à gérer la longueur du jour et de la nuit, les heures de soleil, les coups de vent et autres aléats météorologiques.

Pour ce qui est de leur lieu de vie, il estt bien, mais pour ma part trop chargé en galets, au détriment de végétaux sous lesquels tes tortues pourraient se cacher, voire se nourrir.

Favorise les végétaux sauvages et varie bien leur nourriture tout en sachant qu'à cette période de l'année les tortues se nourrissent beaucoup moins.
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3928
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil   Besoin de conseil EmptyVen 6 Sep 2019 - 6:38

Si elles proviennent d'animaleries, je te conseille de leur faire faire une analyse de crotte par flottaison car elles ont sûrement des parasites qui peuvent être dangereux en grand nombre. Elles vont mettre du temps à sortir, peut être même printemps prochain mais c'est normal.
Revenir en haut Aller en bas
poppy56
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 28/08/2019

Besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil   Besoin de conseil EmptyVen 6 Sep 2019 - 8:21

Merci pour vos réponses et conseils,
Alors je l'ai ai eu par intermédiaire qui m'a dit qu'elles avaient été élevé en extérieur à près je n'ai pas vu les lieux....
Pour l'enclos effectivement je pense modifier en retirant les galets et apporter un peu de verdure...
Je pensais à faire une analyse mais pas de crottes en vue Rolling Eyes ça va être difficile est ce que par précaution je peux demander un vermifuge?? si oui comment leur administrer??
Une dernière juste pour vous faire travailler un peu Very Happy comment faire pour qu'elles aillent dans leur cabane là elles ont pris place en dehors de la cabane-serre et ne sont donc pas abritées Shocked
Belle journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30421
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil   Besoin de conseil EmptyVen 6 Sep 2019 - 9:30

Edit : Répondu trop vite : avant de lire les derniers commentaires… Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil   Besoin de conseil EmptyVen 6 Sep 2019 - 21:59

poppy56 a écrit:
Je pensais à faire une analyse mais pas de crottes en vue Rolling Eyes ça va être difficile est ce que par précaution je peux demander un vermifuge?? si oui comment leur administrer??
Une dernière juste pour vous faire travailler un peu Very Happy  comment faire pour qu'elles aillent dans leur cabane là elles ont pris place en dehors de la cabane-serre et ne sont donc pas abritées Shocked
Belle journée à tous

Pour les "crottes", il va falloir attendre un peu car les tortues mettent un certain temps à digérer et ne vident leurs intestins que par intervalles plus ou moins longs.

Quant au vermifuge, mieux vaut l'administrer qu'une fois le résultat de la coproscopie donné. On n'administre pas de vermifuge "à l'aveuglette" : à chaque ver son vermifuge.

Pour ce qui est de l'abri (cabanne-serre), il ne faut pas oublier que c'est la tortue qui décide et qui commande et non pas "l'humain" ... Razz
En effet, on ne peut pas forcer une tortue à dormir ou hiberner dans un endroit bien précis et surtout de notre choix.
Revenir en haut Aller en bas
poppy56
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 28/08/2019

Besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil   Besoin de conseil EmptySam 7 Sep 2019 - 8:02

Merci zéraphin,
Pour les crottes on va attendre....
Du coup pour les abriter cet hiver en sachant que chez moi il peut faire du -5° maxi et rarement sur plusieurs jours, elles peuvent s'enterrer sur 35cm environ, donc pas de fosse puisqu'elle est de l'autre côté Rolling Eyes je démonte ma cabane-serre j'en remet une autre, du foin des feuilles, une plaque de plexis????? ou je les laisse comme ça, le parc est grillagé dessous et dessus
ralalaaaa que c'est compliqué quand ça ne passe pas comme prévu Crying or Very sad
Belle journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil   Besoin de conseil EmptySam 7 Sep 2019 - 20:38

De rien, Very Happy

Pour l'hibernation : c'est la tortue qui choisit son endroit. A toi ensuite de protéger cet endroit d'un gros tas de feuilles et d'une bâche pour éviter l'excès d'eau.

Regarde ce lien :

What the fuck ?!? ... study ==> https://tortues-terrestres.forumactif.com/t97075-conseils-concernant-l-hibernation-des-ah-et-ses-preparatifs
Revenir en haut Aller en bas
poppy56
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 28/08/2019

Besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil   Besoin de conseil EmptySam 7 Sep 2019 - 21:14

Merci zéraphin,
Je viens de lire ton post et effectivement c'est ce qui parait le plus proche de la nature avec la touche zhumaine du bien faire... par contre tu dis dans ce post:

Il faut penser que même pour les Agrionemys horsfieldii, le milieu doit être TRES légèrement humide pour toute cette longue période ==> de nombreuses tortues meurent l'hiver déshydratées. Par contre, attention à l'excès d'humidité ==> qui dit humidité importante dit risque de pourriture, donc d'échauffement ==> ce qui n'est pas recherché pour la période en cours.

ouhlala humide mais pas trop juste de quoi ne pas les retrouver déshydratés heuuu on fait comment là? puisqu'il ne faut pas enlever les protections au risque de se prendre un coup de gel affraid bon par chez moi je crains plus l'humidité que le gel, là où elles se sont positionnées cet une bute donc pas de risque de noyade mais est ce que l'humidité du sol suffit pour ne pas les déshydrater ou au contraire trop humide pour leur affliger des maladies voir le pire????
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil   Besoin de conseil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de conseil
» Futur Parc
» besoin de conseil
» besoin de conseil !!!
» besoin d'un conseil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: