Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Identification d'une Graeca

Aller en bas 
+5
alison
Bébert81
coloto
Plutonia
uria
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Identification d'une Graeca - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une Graeca   Identification d'une Graeca - Page 4 EmptyVen 18 Sep 2020 - 13:06

alison a écrit:
je comprends tout à fait ton argumentation que je respecte même si je ne suis pas vraiment d'accord par rapport aux capacités d'adaptation des tortues qu'à mon avis tu sous-estimes et au fait que le terrarium (que tu surestimes) représente une grande source de stress pour nos animaux même avec la meilleure température et la meilleure hygrométrie du monde.
L'adaptation des animaux se fait sur plusieurs milliers d'années, là on parle plutôt de tolérance, qu'on ne peut mesurer que par la mort et des rhinites sur les graeca ssp.
Ce n'est pas le terrarium qui est une source de stress mais le changement d'environnement, d'où le fait de ne pas sortir une tortue à la journée ou sur une courte période, l'inversement est vrai.

alison a écrit:
Et en même temps, j'ai bien conscience que pour les tortues exotiques, pas chez le choix, il faut bien les rentrer en hiver, voire toute l'année dans certaines régions.
Et on a de bons résultats en terrarium si les paramètres sont maîtrisés. Smile

alison a écrit:
Comme je ne suis pas capacitaire, mon opinion n'engage que ma petite et très courte expérience dans le sud-est.
Être capacitaire n'est en rien un gage de qualité de maintenance ou de connaissances. Beaucoup usent de cet argument, à tord, pour appuyer le fait qu'ils aient raison.
L'essentiel pour moi est de se documenter, partager, et toujours se remettre en question. Personne n'a la science infuse. Smile


alison a écrit:
mais imaginons qu'Annie achète tout le matériel du parfait terrarium, à quel moment devra-t-elle rentrer la tortue et la nab n'a t-elle donc pas besoin d'un minimum de repos ? Comment reconstituer ce repos à l'intérieur et comment faire tomber la température la nuit car je suppose qu'en tunisie, en hiver, les nuits doivent quand même être fraîches ?
Quand les températures descendront trop la nuit sans remonter le jour par rapport au climat tunisien, ce qui dépend de la météo locale.

alison a écrit:
N'est-il pas de toute façon plus facile de reconstituer le climat tunisien en achetant une serre qui va surchauffer tous les après-midi plutôt que de rentrer carrément la tortue
C'est la question que je me pose mais les frais sont plus importants à mon avis en procédant comme cela pour une seule tortue... Confused


Dans tous les cas il n'y a pas qu'une seule bonne façon de faire. Smile
Pour moi maintenir des nab en France est un vrai casse tête. Même au refuge des tortues de Bessières où je vais souvent c'est un problème malgré les installations, notamment les serres immenses.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
alison
Membre Actif



Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 30/03/2005

Identification d'une Graeca - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une Graeca   Identification d'une Graeca - Page 4 EmptyVen 18 Sep 2020 - 14:34

Bébert81 a écrit:
alison a écrit:
je comprends tout à fait ton argumentation que je respecte même si je ne suis pas vraiment d'accord par rapport aux capacités d'adaptation des tortues qu'à mon avis tu sous-estimes et au fait que le terrarium (que tu surestimes) représente une grande source de stress pour nos animaux même avec la meilleure température et la meilleure hygrométrie du monde.
L'adaptation des animaux se fait sur plusieurs milliers d'années, là on parle plutôt de tolérance, qu'on ne peut mesurer que par la mort et des rhinites sur les graeca ssp.
Ce n'est pas le terrarium qui est une source de stress mais le changement d'environnement, d'où le fait de ne pas sortir une tortue à la journée ou sur une courte période, l'inversement est vrai.

alison a écrit:
Et en même temps, j'ai bien conscience que pour les tortues exotiques, pas chez le choix, il faut bien les rentrer en hiver, voire toute l'année dans certaines régions.
Et on a de bons résultats en terrarium si les paramètres sont maîtrisés. Smile

alison a écrit:
Comme je ne suis pas capacitaire, mon opinion n'engage que ma petite et très courte expérience dans le sud-est.
Être capacitaire n'est en rien un gage de qualité de maintenance ou de connaissances. Beaucoup usent de cet argument, à tord, pour appuyer le fait qu'ils aient raison.
L'essentiel pour moi est de se documenter, partager, et toujours se remettre en question. Personne n'a la science infuse. Smile


alison a écrit:
mais imaginons qu'Annie achète tout le matériel du parfait terrarium, à quel moment devra-t-elle rentrer la tortue et la nab n'a t-elle donc pas besoin d'un minimum de repos ? Comment reconstituer ce repos à l'intérieur et comment faire tomber la température la nuit car je suppose qu'en tunisie, en hiver, les nuits doivent quand même être fraîches ?
Quand les températures descendront trop la nuit sans remonter le jour par rapport au climat tunisien, ce qui dépend de la météo locale.

alison a écrit:
N'est-il pas de toute façon plus facile de reconstituer le climat tunisien en achetant une serre qui va surchauffer tous les après-midi plutôt que de rentrer carrément la tortue
C'est la question que je me pose mais les frais sont plus importants à mon avis en procédant comme cela pour une seule tortue... Confused


Dans tous les cas il n'y a pas qu'une seule bonne façon de faire. Smile
Pour moi maintenir des nab en France est un vrai casse tête. Même au refuge des tortues de Bessières où je vais souvent c'est un problème malgré les installations, notamment les serres immenses.

Merci pour ces infos. Encore une fois je respecte ton point de vue.
je retiens qu'au refuge de Bessières, ils essayent de résoudre le problème avec des serres, ce qui me paraît être un bon compromis entre l'hibernation au sens strict, et le fait de rentrer la tortue dans un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Identification d'une Graeca - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une Graeca   Identification d'une Graeca - Page 4 EmptyVen 18 Sep 2020 - 14:43

alison a écrit:
Merci pour ces infos. Encore une fois je respecte ton point de vue.
je retiens qu'au refuge de Bessières, ils essayent de résoudre le problème avec des serres, ce qui me paraît être un bon compromis entre l'hibernation au sens strict, et le fait de rentrer la tortue dans un terrarium.
Ce n'est que mon avis... Razz
A Bessières ils n'ont pas le choix car pas de zone dédiée pour les espèces tropicales, donc elles sont avec les autres graeca ssp, sexe séparés bien sûr. Smile

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Annie R.
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 215
Localisation : Vers Avignon
Date d'inscription : 21/08/2011

Identification d'une Graeca - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une Graeca   Identification d'une Graeca - Page 4 EmptyVen 25 Sep 2020 - 8:51

Depuis quelques jours, il pleut. La terre est humide. Avant-hier j'ai coupé un petit arbuste qui avait séché et mis les branches à côté en attendant de les enlever. Fifille tortue s'est faufilée dessous et y a passé la nuit (donc nuit plus fraîche). Hier après-midi il a beaucoup plu mais pas pendant longtemps. Elle s'apprêtait à y dormir encore une fois. Je l'ai bien séchée et posée dans un abri.
J'aimerais comprendre pourquoi pendant tout l'été elle a dormi d'elle-même dans différents abris et maintenant que le temps se rafraîchit elle veut dormir dehors.
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Identification d'une Graeca - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une Graeca   Identification d'une Graeca - Page 4 EmptyVen 25 Sep 2020 - 17:35

Bonjour , nos tortues sont assez curieuses et ne font jamais ce que nous aimerions qu'elles fassent . A t elle une serre qui lui permettrait de passer les intersaisons sans trop de soucis ??? Les graecas sont plus a surveiller ,car il leur arrive de sortir ou de se mettre a un endroit et elles se laissent surprendre par la nuit et le froid , surtout pendant les inter saisons ... Je retrouve régulièrement une des miennes non rentrée en ce moment ou au début de printemps alors qu'il y a encore des gelées nocturnes . Donc je te conseille de faire le tour du parc le soir et de la mettre a l'abri , il ne faudrait pas qu'en plus des vers , elle se choppe une rhinite , ce qui va souvent de pair .

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Identification d'une Graeca - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une Graeca   Identification d'une Graeca - Page 4 EmptyVen 25 Sep 2020 - 18:07

Mamoudomm a écrit:
Bonjour , nos tortues sont assez curieuses et ne font jamais ce que nous aimerions qu'elles fassent . A t elle une serre qui lui permettrait de passer les intersaisons sans trop de soucis ??? Les graecas sont plus a surveiller ,car il leur arrive de sortir ou de se mettre a un endroit et elles se laissent surprendre par la nuit et le froid , surtout pendant les inter saisons ... Je retrouve régulièrement une des miennes non rentrée en ce moment ou au début de printemps alors qu'il y a encore des gelées nocturnes . Donc je te conseille de faire le tour du parc le soir  et de la mettre a l'abri , il ne faudrait pas qu'en plus des vers , elle se choppe une rhinite , ce qui va souvent de pair .

plus-un pas mieux Smile

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Identification d'une Graeca - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une Graeca   Identification d'une Graeca - Page 4 EmptyDim 25 Oct 2020 - 16:45

Bonjour , je viens un peu aux nouvelles avec cette petite ... D'après Ruddy qui connait bien les graecas et qui est assez fort en identification , il s'agirait d'une graeca graeca , c'est un peu ce que j'avais pensé au début , mais c'est super compliqué par photo . Comme tu es dans le sud , je pense que tu peux faire sans problème une hibernation en extérieure dans un fosse bien protégée du gel en lui laissant quand même la possibilité comme toute graeca de pouvoir, quand le temps se radoucie de sortir un peu prendre le soleil , comme elle le font chez elles , la seule chose qu'il est important de faire est de la surveiller afin qu'elle ne reste pas dehors le soir . On reprendra l'identification l'été prochain , elle aura un peu grandi et ce sera peut être plus facile Wink

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Annie R.
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 215
Localisation : Vers Avignon
Date d'inscription : 21/08/2011

Identification d'une Graeca - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une Graeca   Identification d'une Graeca - Page 4 EmptyDim 4 Déc 2022 - 16:23

Bonjour,
Que le temps passe vite ! Deux ans que je n'avais pas donné de nouvelles de Fifille Tortue.
Depuis que je l'ai elle a quasiment doublé son poids.
Je pourrais dire que tout va bien mais non. Avec cet été chaud et ces températures élevées par rapport aux années précédentes, elle est restée plus longtemps dehors, s'enterrait un peu (je voyais une partie de sa carapace), restait deux ou trois jours ainsi puis ressortait.
Cela fait plus de quinze jours que je ne la trouve plus. La chaleur a laissé sa place au froid et à beaucoup de pluie.
Je me fais beaucoup de soucis pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Identification d'une Graeca - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une Graeca   Identification d'une Graeca - Page 4 EmptyDim 4 Déc 2022 - 22:42

Bonsoir , elle a du se mettre à l’abris pour hiberner , tu ne sais vraiment pas où ? Avait elle des coins habituels? Il faudrait la recouvrir avec un très gros tas de feuilles mortescar les graecas s’enterrent tres peu et elle risque gros si l’hiver est très froid Confused

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Annie R.
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 215
Localisation : Vers Avignon
Date d'inscription : 21/08/2011

Identification d'une Graeca - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une Graeca   Identification d'une Graeca - Page 4 EmptyLun 5 Déc 2022 - 10:01

Bonjour,
Merci pour ta réponse. Je l'ai retrouvée ce matin à l'endroit où elle avait l'habitude de se mettre les derniers temps. Je suis rassurée.
Elle était très peu enterrée.
Je l'ai déposée dans la cabane où elle hiberne habituellement, sans enlever la terre qu'elle avait sur elle. Est-ce qu'il faut que je creuse un peu ou elle choisira d'elle même et je mettrai des feuilles après ?
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10169
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Identification d'une Graeca - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une Graeca   Identification d'une Graeca - Page 4 EmptyLun 5 Déc 2022 - 13:04

Annie R. a écrit:

Je l'ai déposée dans la cabane où elle hiberne habituellement, sans enlever la terre qu'elle avait sur elle. Est-ce qu'il faut que je creuse un peu ou elle choisira d'elle même et je mettrai des feuilles après ?

Tu as bien fais maintenant tu la laisses faire son trou toute seule. Puis ajoutes des feuilles sèches et éventuellement des voiles d'hivernage (jardinerie).
Revenir en haut Aller en bas
Annie R.
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 215
Localisation : Vers Avignon
Date d'inscription : 21/08/2011

Identification d'une Graeca - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une Graeca   Identification d'une Graeca - Page 4 EmptyMer 7 Déc 2022 - 9:42

Merci.
J'ai bien fermé l'entrée de la cabane au cas où elle voudrait sortir. Je dois encore aller chercher des feuilles de chêne car avec la pluie elles sont toutes mouillées. Aujourd'hui le mistral souffle et elles vont sécher. J'ai déjà des voiles d'hivernage.
Revenir en haut Aller en bas
Annie R.
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 215
Localisation : Vers Avignon
Date d'inscription : 21/08/2011

Identification d'une Graeca - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une Graeca   Identification d'une Graeca - Page 4 EmptyLun 3 Juil 2023 - 12:04

Bonjour,
Des nouvelles de Fifille tortue. Elle a hiberné sans sortir une seule fois.
Je viens de la peser. Elle a encore grossi : 1 kg 670.
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6336
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Identification d'une Graeca - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une Graeca   Identification d'une Graeca - Page 4 EmptyLun 3 Juil 2023 - 16:20

Merci de donner des nouvelles de Fifille, contente qu'elle soit en bonne forme Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Annie R.
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 215
Localisation : Vers Avignon
Date d'inscription : 21/08/2011

Identification d'une Graeca - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une Graeca   Identification d'une Graeca - Page 4 EmptyMer 22 Nov 2023 - 10:02

Bonjour,
Fifille Graeca a décidé de passer les nuits dehors ! La terre est sablonneuse et humide depuis ces dernières pluies. Hier encore j'ai dû la mettre dans la cabane.
Mes tortues sortent dans la journée et certaines mangent encore un peu.
J'ajoute des feuilles de chênes dans la cabane. A certains endroits la terre est sèche, à d'autres, humide. Est-ce que je dois arroser en peu là où c'est sec ?
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Identification d'une Graeca - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une Graeca   Identification d'une Graeca - Page 4 EmptyVen 24 Nov 2023 - 18:45

Non , pas d’arrosage, elle sont dans une bonne région et peuvent elle même gérer leur hygrométrie.. laisse une coupelle d’eau à dispo

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Annie R.
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 215
Localisation : Vers Avignon
Date d'inscription : 21/08/2011

Identification d'une Graeca - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une Graeca   Identification d'une Graeca - Page 4 EmptyVen 24 Nov 2023 - 21:07

Je voulais parler de la terre dans la cabane qui est sèche à certains endroits. Dans l'enclos la terre est bien humide. Aujourd'hui encore 2 Boettgeri sont sorties et je les ai remises dans la cabane car les nuits commencent à être froides : 7°. L'hibernation va commencer tard cette année.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification d'une Graeca - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une Graeca   Identification d'une Graeca - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification d'une Graeca
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» identification âge testudo graeca graeca
» Identification graeca ?
» Identification Graeca
» identification de graeca
» identification (graeca)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: