Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Mes carapaces refusent de rentrer dans leur cabane

Aller en bas 
+10
satanas
toto02
Karinelle
yasm47
Zézé
gigidu42
Papyjo78
cappuccino
Bébert81
bzhgeb
14 participants
AuteurMessage
bzhgeb
Nouveau Membre
bzhgeb


Masculin
Nombre de messages : 72
Age : 43
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 03/07/2018

Mes carapaces refusent de rentrer dans leur cabane Empty
MessageSujet: Mes carapaces refusent de rentrer dans leur cabane   Mes carapaces refusent de rentrer dans leur cabane EmptyJeu 19 Sep 2019 - 14:09

Bonjour,

je suis dans le sud de la France et mes carapaces refusent catégoriquement de rentrer dormir dans leur cabane... Elles préfèrent dormir à la belle étoile ou sous des palettes?
Est-ce normal? Car l'hibernation va arriver dans quelques semaines et je préférerai qu'elles hibernent à l'abri.

Elles ont 2 ans et leur cabane fait 50*50cm donc largement assez grande pour les nuits...
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Mes carapaces refusent de rentrer dans leur cabane Empty
MessageSujet: Re: Mes carapaces refusent de rentrer dans leur cabane   Mes carapaces refusent de rentrer dans leur cabane EmptyJeu 19 Sep 2019 - 14:17

De quelle espèce s'agit-il ?
Elles devraient choisir le meilleur endroit pour le grand sommeil, fais-leur confiance. Smile

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
bzhgeb
Nouveau Membre
bzhgeb


Masculin
Nombre de messages : 72
Age : 43
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 03/07/2018

Mes carapaces refusent de rentrer dans leur cabane Empty
MessageSujet: Re: Mes carapaces refusent de rentrer dans leur cabane   Mes carapaces refusent de rentrer dans leur cabane EmptyJeu 19 Sep 2019 - 14:43

A priori, ce sont des Hermann
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 702
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Mes carapaces refusent de rentrer dans leur cabane Empty
MessageSujet: Re: Mes carapaces refusent de rentrer dans leur cabane   Mes carapaces refusent de rentrer dans leur cabane EmptyJeu 19 Sep 2019 - 14:53

Pareil Sad

A choisir, elle préfère aller dans un rondin que dans la belle maisonnette.
Je pense que ma tortue préfère les petits espaces.

J’ai pensé à faire une demi cloison pour voir si c’est bien un problème de taille (80x60 extérieur)
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Mes carapaces refusent de rentrer dans leur cabane Empty
MessageSujet: Re: Mes carapaces refusent de rentrer dans leur cabane   Mes carapaces refusent de rentrer dans leur cabane EmptyJeu 19 Sep 2019 - 15:26

Pour l'hibernation j'ai préféré aménager de grosses grottes en terre + pierres qui offrent une meilleure inertie thermique et à l'humidité. Smile

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
gigidu42
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
gigidu42


Féminin
Nombre de messages : 2393
Age : 65
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 06/08/2017

Mes carapaces refusent de rentrer dans leur cabane Empty
MessageSujet: Re: Mes carapaces refusent de rentrer dans leur cabane   Mes carapaces refusent de rentrer dans leur cabane EmptyJeu 19 Sep 2019 - 15:40

Papyjo78 a écrit:
Pareil Sad

A choisir, elle préfère aller dans un rondin que dans la belle maisonnette.
Je pense que ma tortue préfère les petits espaces.

J’ai pensé à faire une demi cloison pour voir si c’est bien un problème de taille (80x60 extérieur)

c'est surtout la hauteur qui peut poser problème, les plafonds trop hauts ne semblent pas leur plaire, elles préfèreront une cagette retournée ou un 1/2 pot de terre semi-enterré qu'une cachette trop spacieuse hésitant
Revenir en haut Aller en bas
cappuccino
Membre d'Honneur
cappuccino


Féminin
Nombre de messages : 4490
Age : 103
Localisation : dans un village de rhones alpes
Date d'inscription : 01/06/2010

Mes carapaces refusent de rentrer dans leur cabane Empty
MessageSujet: Re: Mes carapaces refusent de rentrer dans leur cabane   Mes carapaces refusent de rentrer dans leur cabane EmptyVen 20 Sep 2019 - 7:00

as tu rempli la cabane de feuilles mortes, jusqu'au plafond? MOI les miennes ne vont pas dans leur cabanes si il y a juste de la terre , mais les feuilles, ca c'est sur , elles y courent!!!
Revenir en haut Aller en bas
gigidu42
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
gigidu42


Féminin
Nombre de messages : 2393
Age : 65
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 06/08/2017

Mes carapaces refusent de rentrer dans leur cabane Empty
MessageSujet: Re: Mes carapaces refusent de rentrer dans leur cabane   Mes carapaces refusent de rentrer dans leur cabane EmptyVen 20 Sep 2019 - 8:01

cappuccino a écrit:
as tu rempli la cabane de feuilles mortes, jusqu'au plafond? MOI les miennes ne vont pas dans leur cabanes si il y a juste de la terre , mais les feuilles, ca c'est sur , elles y courent!!!
plus-un la mienne pendant les beaux jours et le nuits chaudes dort un peu partout mais désormais elle choisit le confort de sa fosse d'hibernation qui est remplie de feuilles thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5923
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Mes carapaces refusent de rentrer dans leur cabane Empty
MessageSujet: Re: Mes carapaces refusent de rentrer dans leur cabane   Mes carapaces refusent de rentrer dans leur cabane EmptyVen 20 Sep 2019 - 11:24

bzhgeb a écrit:

je suis dans le sud de la France et mes carapaces refusent catégoriquement de rentrer dormir dans leur cabane... Elles préfèrent dormir à la belle étoile ou sous des palettes? Est-ce normal?

Papyjo78 a écrit:
Pareil Sad
A choisir, elle préfère aller dans un rondin que dans la belle maisonnette.

Ici, j'ai préparé la cabane et la grotte pour Ulysse.
C'est lui qui choisi. Il est grand et sait comment se gérer. Je ne lui impose rien. Je le surveille et je mets des feuilles dès qu'il commence à s'enterrer.
Les tortues ont plus de 200 millions d'années d'existence sur cette planète et je pense qu'elles sont bien mieux armées que nous pour savoir ce qui est bon pour elles...
Si elles préfèrent dormir dehors, s'enterrer n'importe où, aller sous un rosier ou s'accrocher à un arbre, c'est parce que leur instinct le leurs dicte. C'est surtout parce qu'elles savent que c'est LÀ qu'il faut qu'elles aillent.
Les bouger et vouloir les obliger à aller dormir ailleurs est une erreur.
Accepteriez-vous que quelqu'un vous dise que votre lit n'est pas à sa place dans la chambre et qu'il faut le mettre dans la cave parce que c'est comme que cette personne veut que ce soit ? Vous, je ne sais pas, mais perso, je serais très grossier...
Laissez vivre vos tortues comme elles le souhaitent.
Surveillez les et surtout, tâchez de voir à quel endroit elles vont s'enterrer. Il sera toujours temps de mettre des feuilles et des voiles d'hivernage dessus.
Et si elles n'ont pas choisi "LA"cabane ou "l'endroit" que VOUS avez voulu, c'est très vexant certes, mais elles vont là où c'est le mieux pour elles.
Charge à vous ensuite de faire en sorte que cet endroit qu'elles auront choisi soit le mieux protégé possible.

Je vous rappelle qu'à partir du moment où le temps se refroidit, chaque fois que vous les bougez, elles retourneront à l'endroit qu'elles ont choisi. C'est un énorme effort pour elles, mais elle le feront en puisant dans leurs réserves. Elles s'épuiseront à chaque fois un peu plus et s'affaibliront davantage pour l'hibernation, augmentant le risque de ne pas passer l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 702
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Mes carapaces refusent de rentrer dans leur cabane Empty
MessageSujet: Re: Mes carapaces refusent de rentrer dans leur cabane   Mes carapaces refusent de rentrer dans leur cabane EmptyVen 20 Sep 2019 - 11:43

Ça se discute pour les juvéniles ou pas ?
.
Il y a 2 jours, ma tortue n’avait pas prévu le 8° dans la nuit.
.
Ça ne fait pas longtemps qu’elle dort dehors et elle s’endort chaque soir à peu près à la même heure.

Donc il y a 2 jours elle s’était mise sous un petit pont peu couverte et comme c’est la première fois qu’elle allait ´ découvrir ´ cette température j’ai préféré anticiper et la mettre dans la maison qu’elle ne connaît pas bien puisque refaite il y a 3 jours.
C’est clair que ma tortue n’aime pas les grands espaces sur sa tête Mais elle n’a connu que des 21° à la maison pendant 4 mois.
.
La porte est ouverte, j’ai insisté 2 fois pour bien lui montrer qu’elle a le choix entre dehors à 8° avec 10 brindilles sur la tête ou la maisonnette.

Je crois avoir ´merdé ´ car j’avais mis 20 cm de pailles dans la maisonnette et effectivement Elle ne voyait plus la terre !
C’est corrigé et j’espère qu’elle va apprécier la maisonnette.

Pour l’instant il y a un peu de paille mais je vais enfin pouvoir trouver des feuilles qui commencent à tomber avec ce vent

Combien de cm de feuilles mettez vous dans vos cabanes ?
Je sais que par grand froid et au moment de l’hiber toute la cabane sera remplie de feuilles Mais en ce moment quelle hauteur ?

Bonne journée a tous

Joël région parisienne
Revenir en haut Aller en bas
gigidu42
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
gigidu42


Féminin
Nombre de messages : 2393
Age : 65
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 06/08/2017

Mes carapaces refusent de rentrer dans leur cabane Empty
MessageSujet: Re: Mes carapaces refusent de rentrer dans leur cabane   Mes carapaces refusent de rentrer dans leur cabane EmptyVen 20 Sep 2019 - 14:30

Salut Joël
Je crois que Zézé a faitun topo très judicieux ! Je me suis démener la première année pour que Cajou s'enterre là où je voulais et à chaque fois elle en ressortait. Finalement elle a fini par y retourner d'elle même et à passé ses 2 premières hibernation au même endroit. Inutile de surproteger avant que les températures ne soient trop basses car tu risques de faire remonter la température dans l'abri.....les feuilles tu les stocke et tu les amasseras en temps voulu thumright
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5923
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Mes carapaces refusent de rentrer dans leur cabane Empty
MessageSujet: Re: Mes carapaces refusent de rentrer dans leur cabane   Mes carapaces refusent de rentrer dans leur cabane EmptyVen 20 Sep 2019 - 20:35

Papyjo78 a écrit:

Il y a 2 jours, ma tortue n’avait pas prévu le 8° dans la nuit.
{...}
Pour l’instant il y a un peu de paille mais je vais enfin pouvoir trouver des feuilles qui commencent à tomber avec ce vent {...}

T'inquiète pas pour les T°, en dessous de 8°, elle ira d'elle même se protéger.
Hélène commençait à creuser dès la fin septembre, quelque soit le temps dehors.
Ulysse, lui préfère attendre et se préparer gentiment. Lorsque je vois que ça commence à descendre, je le mets dans un coin d'où il ne peut pas sortir et je travaille la terre à la fourche sur une profondeur d'environ 30cm, sous sa grotte préférée et dans la cabane.

Dès que je vois qu'il y va pour dormir, je le couvre de feuilles jusqu'au plafond de l'endroit choisi. J'attends quelques jours, histoire d'être sûr qu'il ne ressort pas et qu'il s'enterre et je mets les premiers voiles avec des feuilles dessus. Puis d'autres voiles avec des feuilles et je termine par une bâche qui couvre une partie de l'enclos.

Si les T° descendent à 1° ou à 0° (voire en dessous), je couvre tout l'enclos avec une 1ère bâche, je mets des morceaux de bois un peu partout et je remets une 2ème bâche qui recouvre tout ça, ça fait une espèce de poche d'air entre les bâches, ça empêche de descendre trop dans l'enclos...

Pour les feuilles, faut pas mettre n'importe lesquelles, uniquement des qui ne pourrissent pas. Je mets des feuilles de noyer qui ont en plus la bonne idée de cacher l'odeur des tortues aux rats et de les éloigner...
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Mes carapaces refusent de rentrer dans leur cabane Empty
MessageSujet: Re: Mes carapaces refusent de rentrer dans leur cabane   Mes carapaces refusent de rentrer dans leur cabane EmptyDim 22 Sep 2019 - 12:49

gigidu42 a écrit:
Papyjo78 a écrit:
Pareil Sad

A choisir, elle préfère aller dans un rondin que dans la belle maisonnette.
Je pense que ma tortue préfère les petits espaces.

J’ai pensé à faire une demi cloison pour voir si c’est bien un problème de taille (80x60 extérieur)

c'est surtout la hauteur qui peut poser problème, les plafonds trop hauts ne semblent pas leur plaire, elles préfèreront une cagette retournée ou un 1/2 pot de terre semi-enterré qu'une cachette trop spacieuse hésitant
tout a fait d'accord , les tortues aiment les abris bas de plafond
Revenir en haut Aller en bas
Karinelle
Nouveau Membre
Karinelle


Féminin
Nombre de messages : 67
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 20/10/2018

Mes carapaces refusent de rentrer dans leur cabane Empty
MessageSujet: Re: Mes carapaces refusent de rentrer dans leur cabane   Mes carapaces refusent de rentrer dans leur cabane EmptyLun 23 Sep 2019 - 21:28

Bonsoir,

cette année première hibernation dehors de Lulu... Elle a choisi l'endroit où il y a la terre de son terrarium de "naissance" pour dormir cet hiver...
Il y avait de la terre, du foin , des feuilles. Elle s'y est enterrée. Du coup j'ai rajouté du foin et une tuile par dessus mais sans bloquer l'accès.

Plus tard je rajouterais des feuilles, et encore du foin.

J'habite en Vendée, il ne gèle pas souvent et pas fort
Revenir en haut Aller en bas
toto02
Nouveau Membre
toto02


Masculin
Nombre de messages : 103
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 30/10/2018

Mes carapaces refusent de rentrer dans leur cabane Empty
MessageSujet: Re: Mes carapaces refusent de rentrer dans leur cabane   Mes carapaces refusent de rentrer dans leur cabane EmptyMar 24 Sep 2019 - 14:13

Hello,

Peut être qu'il fait encore bon chez vous.
Ici dans l'Aisne on a eu des nuits fraîches (3 C° un matin! Confused ).

Mes petites juvéniles mettent plus longtemps à sortir de leur cabane mais finissent encore par faire un tour dehors (la journée il fait bon).

J'ai remarqué qu'elles sont de plus en plus sales donc elles s'enterrent un peu plus la nuit dans leur cabane.
Je n'ai pas eu de souci au départ, elles se sont réfugiées d'elles même dedans. Je les avaient déposé juste à l'entrée et elles ont fait les gentilles filles! 00099

J'ai ré-engraissé la couche de feuilles dans la cabane (environ 15 à 20 cm). La terre arrive au niveau de la sortie donc pas de soucis pour elles.

Là il pleut donc je doute qu'elles ai mis le nez dehors..... (fait environ 17 C°...pas de soleil.... ça refroidit....)

Je laisse toujours une petite feuille témoin d'endive pas loin de la cabane lorsque je pars au boulot. Comme ça quand je rentre le soir je vois si il y a eu du mouvement! Razz
Revenir en haut Aller en bas
satanas
Membre Fidèle
satanas


Masculin
Nombre de messages : 1018
Localisation : I.D.F
Date d'inscription : 25/08/2016

Mes carapaces refusent de rentrer dans leur cabane Empty
MessageSujet: Re: Mes carapaces refusent de rentrer dans leur cabane   Mes carapaces refusent de rentrer dans leur cabane EmptyMar 24 Sep 2019 - 20:42

toto02 a écrit:
Hello,

Peut être qu'il fait encore bon chez vous.
Ici dans l'Aisne on a eu des nuits fraîches (3 C° un matin! Confused ).

Mes petites juvéniles mettent plus longtemps à sortir de leur cabane mais finissent encore par faire un tour dehors (la journée il fait bon).

J'ai remarqué qu'elles sont de plus en plus sales donc elles s'enterrent un peu plus la nuit dans leur cabane.
Je n'ai pas eu de souci au départ, elles se sont réfugiées d'elles même dedans. Je les avaient déposé juste à l'entrée et elles ont fait les gentilles filles!  00099

J'ai ré-engraissé la couche de feuilles dans la cabane (environ 15 à 20 cm). La terre arrive au niveau de la sortie donc pas de soucis pour elles.

Là il pleut donc je doute qu'elles ai mis le nez dehors..... (fait environ 17 C°...pas de soleil.... ça refroidit....)

Je laisse toujours une petite feuille témoin d'endive pas loin de la cabane lorsque je pars au boulot. Comme ça quand je rentre le soir je vois si il y a eu du mouvement! Razz

20 cm de feuilles je trouve tot déja.... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 702
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Mes carapaces refusent de rentrer dans leur cabane Empty
MessageSujet: Re: Mes carapaces refusent de rentrer dans leur cabane   Mes carapaces refusent de rentrer dans leur cabane EmptyMar 24 Sep 2019 - 21:05

Oups je n’ai pas reçu de notification pour ce sujet

Je lis la combine de double bâche.
Je lis aussi que tumets du foin et moi j’ai prévu de lui retirer sa paille et sa luzerne à cause de la moisissure ?
. C’est pour cela quelle n’aimera pas ma cabane elle choisira un autre coin c’est sur mais le problème c’est qu’il n’y a pas de terre molle partout.

Elle ne fait aucun trou ma juvénile et on est a -15 jours environ


Je me demande si je trouve son lieu d’hibernation, après 5 jours pour vérifier je pourrais peut être lui mettre ma cabane remplie de feuilles jusqu’au plafond ?

Après je ne sais pas si je n’ai pas intérêt à retirer le toit amovible quand je vais rajouter 1m3 de feuilles ? ( apres les 10 jours pour être vraiment certain  qu’elle ne va pas changer de place ) ! :
Le toit ne va t il pas faire un obstacle à la continuité de l’effet des feuilles ?

otez moi d’un doute :
Le voile on ne le mets pas avant les gelées ou on le met si la t° descend beaucoup ?  On ne le mets pas tout de suite une fois que la tortue est en hibernation ?


.
.
Question subsidiaire : Les feuilles vous ne les laissez jamais exposés à la pluie, vous mettez immédiatement la bâche sur les feuilles dès que vous rajoutez des feuilles ?


.
.
c’est chiant de ne pas savoir où elle va se mettre pour hiberner, faut que la tortue ressente 8° pour s’y mettre enfin j’espère
Aujourd’hui du vent et beaucoup de pluie sur Paris, j’ai vu en peine averse la juvénile sortir de la belle maisonnette pour faire le tour du terrain
Elle est bête 🙃 elle aurait dû rester protégée au lieu de se prendre la flotte qui ne la dérangeait pas Bizarre cette pépette !

Elle veut pas ma belle maisonnette avec toi en plexiglass ouvrant en version lite et avec du polystyrène en version cold pleure  
Revenir en haut Aller en bas
toto02
Nouveau Membre
toto02


Masculin
Nombre de messages : 103
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 30/10/2018

Mes carapaces refusent de rentrer dans leur cabane Empty
MessageSujet: Re: Mes carapaces refusent de rentrer dans leur cabane   Mes carapaces refusent de rentrer dans leur cabane EmptyJeu 26 Sep 2019 - 9:18

satanas a écrit:


20 cm de feuilles je trouve tot déja.... scratch

Ah? tu trouves? j'imagine que ça ne fait pas l'effet d'une vraie couette tout de même non? Very Happy
Il y a eu plusieurs nuits bien fraîches ici hésitant

En tout cas elles ne risque pas d'avoir trop chaud.... il fait environ 16 -17 C° cette semaine et peu de soleil... pas terrible pour tout le monde (y compris les deux pattes! Razz )
Mais encore hier, ma feuille d'hibiscus témoin a été croquée donc elles ne sont pas encore en mode I don\'t want that

J'ai acheté une caméra de chasse pour l'installer dans l'enclos, comme ça je verrais bien comment ça se passe et si les deux sortent ou seulement une....
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30503
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Mes carapaces refusent de rentrer dans leur cabane Empty
MessageSujet: Re: Mes carapaces refusent de rentrer dans leur cabane   Mes carapaces refusent de rentrer dans leur cabane EmptyJeu 26 Sep 2019 - 12:03

toto02 a écrit:
satanas a écrit:


20 cm de feuilles je trouve tot déja.... scratch

Ah? tu trouves? j'imagine que ça ne fait pas l'effet d'une vraie couette tout de même non? Very Happy
Il y a eu plusieurs nuits bien fraîches ici hésitant

En tout cas elles ne risque pas d'avoir trop chaud.... il fait environ 16 -17 C° cette semaine et peu de soleil... pas terrible pour tout le monde (y compris les deux pattes! Razz )
Mais encore hier, ma feuille d'hibiscus témoin a été croquée donc elles ne sont pas encore en mode I don\'t want that

J'ai acheté une caméra de chasse pour l'installer dans l'enclos, comme ça je verrais bien comment ça se passe et si les deux sortent ou seulement une....


Bien que ce soit difficile pour certains, il ne faut pas penser "il fait chaud", ou "il fait froid" pour nos tortues ! Les mammifères régulent leur température donc ont la sensation de froid ou de chaud. A l'inverse, les tortues sont des animaux à sang froid, et quand la température extérieure baisse, leur métabolisme ralentit, et elles cessent progressivement de se nourrir et s'engourdissent.

Le seul danger est si la terre gèle autour d'elles ! Or la terre gèle quand la température extérieure est fortement négative, dans la durée, et elle ne commence à geler qu'en surface d'abord (c'est pour cela que les tortues s'enfoncent dans la terre pour échapper au gel).

Donc restez calmes, et laissez vos tortues gérer les températures ! Laissez-les suivre leur instinct au lieu de vous substituer à cet instinct, certes avec les meilleures intentions, mais parfois l'anxiété est très mauvaise conseillère !

Revenir en haut Aller en bas
toto02
Nouveau Membre
toto02


Masculin
Nombre de messages : 103
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 30/10/2018

Mes carapaces refusent de rentrer dans leur cabane Empty
MessageSujet: Re: Mes carapaces refusent de rentrer dans leur cabane   Mes carapaces refusent de rentrer dans leur cabane EmptyJeu 26 Sep 2019 - 12:42

Merci pour tes conseils Plutonia, c'est vrai que c'est dur de réfléchir comme il faut quand on débute avec des tortues....

Perso ce qui m'inquiète ce n'est pas le froid mais plutôt qu’elles prennent un coup de froid avec Rhinite Crying or Very sad
La dessus je ne sais pas quand est-ce que ça arrive (j'imagine le combiné froid + humidité? ou simplement humidité??) Shocked

Les miennes sont dans la cabane qui est sèche comme il faut avec la terre légèrement humide surmontée de feuilles sèches. Si j'ai bien study sur le forum je ne dois pas être bien loin de la vérité?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30503
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Mes carapaces refusent de rentrer dans leur cabane Empty
MessageSujet: Re: Mes carapaces refusent de rentrer dans leur cabane   Mes carapaces refusent de rentrer dans leur cabane EmptyJeu 26 Sep 2019 - 13:33

A l'inverse des graeca, qui sont sujettes aux rhinites (qui sont d'ailleurs souvent provoquées par une infestation par des vers), les Hermann et les boettgeri ne le sont généralement pas.

Chez les Hermann et les Boettgeri, je n'ai pas connaissance de rhinites provoquées par un coup de froid. En revanche il convient de faire attention aux chocs thermiques, mais dehors ce souci n'existe pas : les tortues savent gérer !

Revenir en haut Aller en bas
toto02
Nouveau Membre
toto02


Masculin
Nombre de messages : 103
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 30/10/2018

Mes carapaces refusent de rentrer dans leur cabane Empty
MessageSujet: Re: Mes carapaces refusent de rentrer dans leur cabane   Mes carapaces refusent de rentrer dans leur cabane EmptyJeu 26 Sep 2019 - 14:02

cheers thumleft  me voila rassuré

J'ai l'impression qu'elles sont bien plus rustiques qu'on veut bien le penser! Rolling Eyes

Et toi tu es du 51 donc ton expérience et ton avis sont très importants à mes yeux! 00099
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Mes carapaces refusent de rentrer dans leur cabane Empty
MessageSujet: Re: Mes carapaces refusent de rentrer dans leur cabane   Mes carapaces refusent de rentrer dans leur cabane EmptyJeu 26 Sep 2019 - 15:42

Plutonia a écrit:
Le seul danger est si la terre gèle autour d'elles ! Or la terre gèle quand la température extérieure est fortement négative, dans la durée, et elle ne commence à geler qu'en surface d'abord (c'est pour cela que les tortues s'enfoncent dans la terre pour échapper au gel).

Oui, je crois que c'est un principe qu'on devrait rappeler plus souvent ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
micha37
Nouveau Membre
micha37


Féminin
Nombre de messages : 96
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 05/04/2017

Mes carapaces refusent de rentrer dans leur cabane Empty
MessageSujet: Re: Mes carapaces refusent de rentrer dans leur cabane   Mes carapaces refusent de rentrer dans leur cabane EmptyJeu 26 Sep 2019 - 20:02

Bonjour à tous les experts salut

Confirmez-vous bien comme je l'ai lu dans un précédent message, que les feuilles de noyers sont bonnes à mettre pour l'hibernation  I don\'t want that  de nos carapaces ?
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 4013
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Mes carapaces refusent de rentrer dans leur cabane Empty
MessageSujet: Re: Mes carapaces refusent de rentrer dans leur cabane   Mes carapaces refusent de rentrer dans leur cabane EmptyVen 27 Sep 2019 - 8:31

micha37 a écrit:
Bonjour à tous les experts salut

Confirmez-vous bien comme je l'ai lu dans un précédent message, que les feuilles de noyers sont bonnes à mettre pour l'hibernation  I don\'t want that  de nos carapaces ?
Oui tout à fait, il parait même que c'est un répulsif pour les rats.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes carapaces refusent de rentrer dans leur cabane Empty
MessageSujet: Re: Mes carapaces refusent de rentrer dans leur cabane   Mes carapaces refusent de rentrer dans leur cabane Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes carapaces refusent de rentrer dans leur cabane
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» construction de mon parc de 25 m² pour mon couple varois
» 18,8° dans leur cabane/fosse et elles ne sortent pas ?
» Une photo de vos carapaces à leur réveil ...
» Pensez à poster une photo de vos carapaces à leur réveil
» Pensez à poster une photo de vos carapaces à leur réveil ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: