Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Enclos pour ma tite tortue!

Aller en bas 
+4
uria
patr80
frankm
jennyjen
8 participants
AuteurMessage
jennyjen
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 26/09/2019

Enclos pour ma tite tortue! Empty
MessageSujet: Enclos pour ma tite tortue!   Enclos pour ma tite tortue! EmptyMer 2 Oct 2019 - 15:40

Bonjour,

J'ai fais un enclos pour ma tortue juvénile. Simple pour l'instant, en gros un cadre avec un couvercle recouvert d'un grillage à poule. Voici, 2 photos. L'emplacement de l'enclos est provisoire, je suis en train de préparer le coin ou je vais le mettre.
Je crois que je vais aussi devoir surélever d'une planche car c'est trop bas!
Elle gambade pas mal, fait le tour du cadre en regardant en haut comme si elle voulait en sortir, dès le premier jour. scratch

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Malgré sa petite taille, je l'ai retrouvé sur le toit de son abris, en fait avec ses petites griffes elle monte facilement.
-Je souhaite savoir si il est possible qu'elle creuse pour aller voir ailleurs? (en dessous des planches)
-Faut il que je fasse une barrière sous terre avec du grillage pour justement éviter une évasion ou d'éventuels prédateurs?

Comment faites vous?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
frankm
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 721
Age : 57
Localisation : yonne 89
Date d'inscription : 07/10/2018

Enclos pour ma tite tortue! Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour ma tite tortue!   Enclos pour ma tite tortue! EmptyMer 2 Oct 2019 - 16:09

Bonjour,

Eh oui qu'elles creusent...
Pas specialement pour se sauver mais elles peuvent tres bien ressortir en dehors de leur parc.
Donc le grillage dans le sol, profondeur 30cm et remontant jusquaux planches est necessaire pour eviter l'intrusion par le sol des predateurs ( rats, fouines, herissons,...)
Pour ma part je trouve aussi que l'enclos est un peu bas, surtout si vous y faites pousser des mauvaises herbes qui leurs serviront de nourriture, de cachette et d'ombre.
Chez moi les mauvaise herbes plantées montent a 70 cm de haut.
Bonne continuation dans lelaboration de votre parc.
Combien avez de tortues ?
Leur variete ?
Surgace du parc ?
Revenir en haut Aller en bas
patr80
Membre Fidèle
patr80


Masculin
Nombre de messages : 747
Age : 66
Localisation : Somme
Date d'inscription : 29/04/2010

Enclos pour ma tite tortue! Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour ma tite tortue!   Enclos pour ma tite tortue! EmptyMer 2 Oct 2019 - 16:36

Je confirme ... elles creusent les tortues !
2 évasions "par dessous" vécues personnellement, en fin de saison donc elle n'a pas fugué loin ralentie par la température et je l'ai retrouvée à chaque fois chez le voisin dans la même direction !
Revenir en haut Aller en bas
jennyjen
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 26/09/2019

Enclos pour ma tite tortue! Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour ma tite tortue!   Enclos pour ma tite tortue! EmptyMer 2 Oct 2019 - 20:58

C'est une hermanni hermanni et j'en ai qu'une! on la voit sur la photo à l'angle de la bûche, toute pitite!!

Bon je sais ce qu'il me reste à faire demain alors, creuser et creuser...et surélever!

Merci pour vos réponses! Smile
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10169
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Enclos pour ma tite tortue! Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour ma tite tortue!   Enclos pour ma tite tortue! EmptyJeu 3 Oct 2019 - 7:40

Pour éviter de creuser tu peux mettre du grillage horizontal (15 cms) a l'intérieur comme a l'extérieur des parois de l'enclos :
"protection Plutonia":
" mettre du grillage à plat tout autour, remettre un peu de terreau par dessus, et semer. Ni vu ni connu !"
Revenir en haut Aller en bas
jennyjen
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 26/09/2019

Enclos pour ma tite tortue! Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour ma tite tortue!   Enclos pour ma tite tortue! EmptyJeu 3 Oct 2019 - 11:46

merci uria, j'avais également pensé à cette possibilité.
Je pense que je vais creuser un petit peu (10-15cm), poser du grillage à l'horizontal sur tous le fond!
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10169
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Enclos pour ma tite tortue! Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour ma tite tortue!   Enclos pour ma tite tortue! EmptyJeu 3 Oct 2019 - 12:28

jennyjen a écrit:

Je pense que je vais creuser un petit peu (10-15cm), poser du grillage à l'horizontal sur tous le fond!
Oui mais penses a la fosse d'hibernation
Revenir en haut Aller en bas
jennyjen
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 26/09/2019

Enclos pour ma tite tortue! Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour ma tite tortue!   Enclos pour ma tite tortue! EmptyJeu 3 Oct 2019 - 12:52

Je n'en fais pas. comme je suis dans le sud, (Gard) une simple cabane suffit!
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Enclos pour ma tite tortue! Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour ma tite tortue!   Enclos pour ma tite tortue! EmptyVen 4 Oct 2019 - 18:02

jennyjen a écrit:

Je pense que je vais creuser un petit peu (10-15cm), poser du grillage à l'horizontal sur tous le fond!

Et comment fera t-elle pour s'enterrer si tu mets du grillage sur le fond de l'enclos à 10 15 cm de profondeur scratch

Si l'hiver est froid, faut qu'elle puisse creuser jusqu'à au moins 25 cm Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pacodimarco
Nouveau Membre
Pacodimarco


Masculin
Nombre de messages : 157
Age : 38
Localisation : nord
Date d'inscription : 04/10/2019

Enclos pour ma tite tortue! Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour ma tite tortue!   Enclos pour ma tite tortue! EmptyVen 4 Oct 2019 - 18:14

Bonjour
Il suffit de creuser tout le tour de votre enclos et d y mettre du grillage rigide.
Sa ce vend en panneau de 2.50 sur 1.93 de haut .
Il faudra juste le coupé en tronçon de 25 a 30 cm de haut .bien le coupé pour éviter des epicures de métal qui pourra blessés votre tortues.
Pas obligé dans acheter du neuf .on en trouve d occasion pour pas chère ou même donner sur certain sites connu.
Voila bonne continuation.
Cordialement paco
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Enclos pour ma tite tortue! Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour ma tite tortue!   Enclos pour ma tite tortue! EmptyLun 7 Oct 2019 - 8:40

Vu le cours du grillage je pense que même l'achat d'un rouleau neuf devrait ne pas faire un trop gros trou dans le budget…

Il faudrait également ensauvager l'enclos avec du relief, de la végétation, des cachettes,...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Enclos pour ma tite tortue! Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour ma tite tortue!   Enclos pour ma tite tortue! EmptyLun 7 Oct 2019 - 10:16

ton enclos est suffisamment spacieux vue sa taille , par contre ta cabane est sur dimensionnée et prend trop de place , les tortues aiment les espaces restreint , bas de plafond pour se sentir en sécurité ou elle peut s'enfouir dans de la terre meuble et un bon tas de feuilles mortes (un peu écrasées vue sa taille ).

Comme le souligne Bébert 81 , il manque de relief et de cachettes que tu peux faire en plantant des mauvaises herbes et avec des pierres et écorces
Revenir en haut Aller en bas
jennyjen
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 26/09/2019

Enclos pour ma tite tortue! Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour ma tite tortue!   Enclos pour ma tite tortue! EmptyLun 7 Oct 2019 - 15:17

Pour ce qui est du grillage, j'ai déjà acheté un rouleau.
Oui il manque de relief, je suis en train de préparer le lieu ou elle sera définitivement. je compte bien semer quelques plantes aussi. J'aimerai faire plus vite mais je manque de temps!!
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Enclos pour ma tite tortue! Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour ma tite tortue!   Enclos pour ma tite tortue! EmptyLun 7 Oct 2019 - 15:20

Parfait, y'a plus qu'à !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enclos pour ma tite tortue! Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour ma tite tortue!   Enclos pour ma tite tortue! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enclos pour ma tite tortue!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma tite tortue
» Ma p'tite tortue
» p'tite tortue autonome
» tite question sur l'age des tortue
» Ma tite tortue de steppes URGENCE !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: GENERALITES-
Sauter vers: