Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Ou en sont vos graecas : voila comment je procède

Aller en bas 
+12
Alpha
Prudence
Mamelie
Annie R.
Cajou
Plutonia
Lisat72
CarlosKa
Lila33
dance floor
yasm47
Mamoudomm
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Ou en sont vos graecas : voila comment je procède  Empty
MessageSujet: Ou en sont vos graecas : voila comment je procède    Ou en sont vos graecas : voila comment je procède  EmptyVen 18 Oct 2019 - 17:56

Bonjour ,

Beaucoup de possesseurs de graecas se posent la question pour la mise en hibernation de leurs protégées .
Donc , voila comment  je procède avec les miennes qui hibernent , car ce ne sont ni des Nabulensis , ni des soussensis , espèces qui n'hiBernent pas , mais qui hiVernent …
Elles sont toujours dans leur parc et commencent vraiment leur pré hibernation  … Il y en a une que je ne vois plus depuis presque trois semaines , elle est enterrées, je ne vois que sa dossière qui dépasse … Les trois autres font encore quelques apparitions entre 12 et 15 heures lorsqu'il y a du soleil ... Elles mangent du bout de lèvres quelques feuilles de pissenlits..
J'ai prévu de remplir les cabanes de foin et de feuilles ce   WE et d'attendre patiemment que les températures baissent , tout en sachant ou elles se planquent . Des que je verrais qu'il fait aux alentour de zéro  la nuit , hop , elles vont dans leurs caissons au garage . Tout est prêt ,  il faut juste que j'humidifie la terre . Les caisses on été complètement refaites , entourées avec de la laine de verre pour isolation , tout est OK Very Happy ... Voila c'est simple , no stresssssssss

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Ou en sont vos graecas : voila comment je procède  Empty
MessageSujet: Re: Ou en sont vos graecas : voila comment je procède    Ou en sont vos graecas : voila comment je procède  EmptyVen 18 Oct 2019 - 19:21

idem pour moi , un des adultes bouge encore un peu, ma femelle et les 3 subadultes sont à l arrêt complet dans leur cabane remplie de foin , les bb de 1 an bougent encore une peu dans le foin , préparation caisson ce we avec de la terre de taupinière , merci la taupe !!
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Ou en sont vos graecas : voila comment je procède  Empty
MessageSujet: Re: Ou en sont vos graecas : voila comment je procède    Ou en sont vos graecas : voila comment je procède  EmptyVen 18 Oct 2019 - 20:13

thumright thumright

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
dance floor
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 756
Age : 55
Localisation : lauragais
Date d'inscription : 26/10/2018

Ou en sont vos graecas : voila comment je procède  Empty
MessageSujet: Re: Ou en sont vos graecas : voila comment je procède    Ou en sont vos graecas : voila comment je procède  EmptyVen 18 Oct 2019 - 21:11

Mamoudomm a écrit:
tout est OK Very Happy ... Voila c'est simple , no stresssssssss

Merci pour ces rappels oui c'est simple mais pour le no stresssssssss là c'est beaucoup plus compliqué comme je l'expliquait à Uria dans un post précédent et ben je me suis mise au yoga levitation

Bon hivers et bon dodo à nos cailloux sur pattes qui égayent nos jardins !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Ou en sont vos graecas : voila comment je procède  Empty
MessageSujet: Re: Ou en sont vos graecas : voila comment je procède    Ou en sont vos graecas : voila comment je procède  EmptySam 19 Oct 2019 - 10:42

Pour Cacahuète, grecque taxon non identifiée, mais surement pas nabeulensis, elle a une cabane dans une serre.

J'ai mis des feuilles dans la cabane, elle aime s'y enfouir dedans.

Elle sort facilement dès qu'il fait assez chaud ou qu'il y a du soleil, mais que dans sa serre, elle mange encore, un jour sur deux à peu près, mais que ce que je lui apporte sur un plateau.

Oui elle sort à peu près entre 11h et 16 h30, s'il fait assez chaud bien sur.

Par contre pour s'enterrer elle fait comme les autruches, la tête en bas, et le popotin en l'air, je peux pas compter sur elle.

J'ai des endroits hors gel, mais dont les températures fluctuent trop, je suis du coté de bordeaux, donc souvent hiver trop chaud surtout l'après midi, mais il peut y avoir quelques jours de gelée à moins dix. Comme sont enclos et protégés des rats, je pense la faire hiberner, dedans, mais ce qui m'affolent c'est que c'est la première fois, l'hiver dernier problème vermifuge, qui a duré plusieurs mois.

J'ai l'impression que dehors, avec 1 m3 de feuilles et voiles y tout, il y aura plus d'inertie thermique.

J'ai déjà prévu a peu près 1 m3 de feuilles de chêne, du voile d'hibernage et un bâche.

Lorsque ça va descendre en dessous de 10, je vais enlever le couvercle de la cabane et de la serre, et je vais bourrer de feuilles, je pense ainsi que l'humidité se fera autrement j'ai peur que ce soit trop sec, même pour une grecque.

Voilà ce que je pense faire après des lectures et des lectures sur le fofo, mais je peux encore me tromper, c'est pourquoi j'ai encore besoin de votre avis.

Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Ou en sont vos graecas : voila comment je procède  Empty
MessageSujet: Re: Ou en sont vos graecas : voila comment je procède    Ou en sont vos graecas : voila comment je procède  EmptySam 19 Oct 2019 - 11:50

Bonjour Lila 33 , je pense que tu es parfaitement organisée pour l'hibernation de ta petite … C'est très bien que dans la région de Bordeaux elle hiberne dehors … Tu surveilles juste la météo pendant les mois les plus froid et si vraiment il y a du moins 10 pendant une semaine Rolling Eyes Rolling Eyes a ce moment tu la rentres pour quelques jours Very Happy Si c'est juste une nuit ou deux tu protèges ++ sans la toucher

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Ou en sont vos graecas : voila comment je procède  Empty
MessageSujet: Re: Ou en sont vos graecas : voila comment je procède    Ou en sont vos graecas : voila comment je procède  EmptySam 19 Oct 2019 - 15:46

Pétard, mamamia, bonne mère, du moins 10 pendant une semaine, bon on y a eu droit, c'est sur, mais pas souvent quand même. On a même eu du moins 20, mais c'était ya longtemps que j'étais encore jeune.Mr.Red

Je le note quand même que si froid polaire, banquise y tout y tout, je la rentre. Merci Mamoudomm.
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Ou en sont vos graecas : voila comment je procède  Empty
MessageSujet: Re: Ou en sont vos graecas : voila comment je procède    Ou en sont vos graecas : voila comment je procède  EmptySam 19 Oct 2019 - 18:36

Lila33 a écrit:
Je le note quand même que si froid polaire, banquise y tout y tout, je la rentre.
Un peu comme chez Plutonia en fait... JE SORS
Revenir en haut Aller en bas
Lisat72
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 16/10/2019

Ou en sont vos graecas : voila comment je procède  Empty
MessageSujet: Re: Ou en sont vos graecas : voila comment je procède    Ou en sont vos graecas : voila comment je procède  EmptySam 19 Oct 2019 - 19:19

Bonjour,
Je suis rassurée mais en effet pour le nom stress pas facile ! Smile
J'ai une tortue enterrée sous le foin ( la carapace dépasse) et l'autre au ralenti.
Je vais suivre les conseils : dès qu'il fera trop froid : au garage ! 😊
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30436
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Ou en sont vos graecas : voila comment je procède  Empty
MessageSujet: Re: Ou en sont vos graecas : voila comment je procède    Ou en sont vos graecas : voila comment je procède  EmptySam 19 Oct 2019 - 19:22

Lila33 a écrit:

On a même eu du moins 20, mais c'était ya longtemps que j'étais encore jeune.Mr.Red


Je me rappelle qu'en Côte-d'Or nous allions patiner sur les étangs !

Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Ou en sont vos graecas : voila comment je procède  Empty
MessageSujet: Re: Ou en sont vos graecas : voila comment je procède    Ou en sont vos graecas : voila comment je procède  EmptySam 19 Oct 2019 - 21:26

C'est ben vrai ça Carloska, chez Plutonia, ya la banquise l'hiver, mais on dit qu'elle rapetisse de plus en plus (la banquise, pas Plutonia). D'ailleurs elle a pas voulu nous le dire, mais elle a des phoques et des ours blancs dans son jardin.Razz

Allez je sors avec toi lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 58
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

Ou en sont vos graecas : voila comment je procède  Empty
MessageSujet: Re: Ou en sont vos graecas : voila comment je procède    Ou en sont vos graecas : voila comment je procède  EmptyVen 1 Nov 2019 - 14:58

En Auvergne, mes graecas sont planquées au sec dans des cabanes et n'en sortent plus depuis 2 semaines déjà malgré encore quelques belles journées ensoleillées !
Revenir en haut Aller en bas
Annie R.
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 215
Localisation : Vers Avignon
Date d'inscription : 21/08/2011

Ou en sont vos graecas : voila comment je procède  Empty
MessageSujet: Re: Ou en sont vos graecas : voila comment je procède    Ou en sont vos graecas : voila comment je procède  EmptyMer 6 Nov 2019 - 20:18

Bonsoir,
Je suis un peu perdue avec le comportement de ma Graeca Graeca que j'ai depuis cet été.
Il a beaucoup plus ces derniers temps. Le sol du parc où elle se trouve est sablonneux.
Je m'inquiète pour elle. Je l'ai cherchée tout à l'heure : elle était sous un romarin.
Comme il faisait nuit et que la température va baisser à partir de demain, je l'ai mise à l'abri dans une cabane où elle hibernera.
Est-ce que j'ai fait ce qu'il fallait ?
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Ou en sont vos graecas : voila comment je procède  Empty
MessageSujet: Re: Ou en sont vos graecas : voila comment je procède    Ou en sont vos graecas : voila comment je procède  EmptyMer 6 Nov 2019 - 20:42

Ah ces grecques, elles nous en font voir !!!

Si ce n'est pas une nabeulensis, elle peut rester dehors, mais protégée de trop d'humidité. Donc pour la cabane c'est mieux. Mets quelque feuilles de chênes par exemple, pour qu'elle se sente bien.

Encore faut-il qu'elle ne revienne pas à sa place sous le romarin.

Ensuite il faudra prévoir pour la protéger du gel éventuel, car ça c'est primordial. Smile

Revenir en haut Aller en bas
Annie R.
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 215
Localisation : Vers Avignon
Date d'inscription : 21/08/2011

Ou en sont vos graecas : voila comment je procède  Empty
MessageSujet: Re: Ou en sont vos graecas : voila comment je procède    Ou en sont vos graecas : voila comment je procède  EmptyJeu 7 Nov 2019 - 17:26

Je viens de la retrouver sous le même romarin, toute mouillée, vu qu'il est tombé une pluie fine presque toute la journée ! Donc re-direction la cabane. j'ai mis une tuile devant l'entrée afin qu'elle reste au sec cette nuit.
La cabane est bien isolée. J'irai chercher des feuilles de chêne blanc demain.
Ce serait une Testudo Graeca Graeca. J'avais créé un sujet le 16 septembre (identification d'une Graeca) pour connaître la sous-espèce.
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Ou en sont vos graecas : voila comment je procède  Empty
MessageSujet: Re: Ou en sont vos graecas : voila comment je procède    Ou en sont vos graecas : voila comment je procède  EmptyJeu 7 Nov 2019 - 19:19

Pas d'inquiétude, hier elles etaient chez moi , devant la cabane , il suffit de surveiller que le soir elles soient bien rentrées a l'abris et attendre que les températures baisses Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Mamelie
Nouveau Membre
Mamelie


Féminin
Nombre de messages : 49
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 11/10/2018

Ou en sont vos graecas : voila comment je procède  Empty
MessageSujet: Re: Ou en sont vos graecas : voila comment je procède    Ou en sont vos graecas : voila comment je procède  EmptyDim 10 Nov 2019 - 9:54

Bonjour, nous avons aussi une graeca à la maison. Elle est enterrée depuis quelques semaines déjà. Du coup, dès qu’il va faire froid la nuit, il faudrait que je la mette en caisson? Mais comment faire, elle est quand même bien enterrée. Je n’avais pas l’intention de la sortir de la terre. Je pensais rajouter des feuilles et un voile d’hibernage Pour la protéger du gel. Est-ce suffisant ? Je suis en Corrèze et il peut faire très froid les hivers.
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Ou en sont vos graecas : voila comment je procède  Empty
MessageSujet: Re: Ou en sont vos graecas : voila comment je procède    Ou en sont vos graecas : voila comment je procède  EmptyDim 10 Nov 2019 - 10:13

Mamélie
Si ta tortue a déjà hibernée dans le jardin, il n'y a pas de raison qu'elle ne le fasse pas encore.

Si tu n'as pas prévu d'endroit d'hibernage protégée des rats, et surtout si tu n'as pas de rats, tu peux la laisser choisir son endroit, à condition de voir ou elle s'est enterrée. La tu la protèges de trop d'humidité en mettant une cabane sur elle,avec des feuilles à l'intérieur, lorsqu’il ne fait pas froid.

Dès que le gel est prévu, il faut noyer tout ça dans une grosse couche de feuilles et des voiles d'hibernage, et si trop de pluie un bâche.

Si elle enterrée assez profond la terre fait tampon pour le gel, mais les grecques ne s'enterrent guère donc il faut absolument les protéger du gel.

En corrèze il peut effectivement faire très froid l'hiver, si tu as un endroit hors gel, mais qui reste à température faible, pas plus de 8/9 degré, tu peux la rentrer en caisson.

Tu as beaucoup d'exemple sur le forum, pour cela.

Si tu veux plus de renseignements créé un post pour toi, pour qu'on puisse mieux te répondre. Smile
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Ou en sont vos graecas : voila comment je procède  Empty
MessageSujet: Re: Ou en sont vos graecas : voila comment je procède    Ou en sont vos graecas : voila comment je procède  EmptyDim 10 Nov 2019 - 10:47

+1 avec lila33 , un année une de mes graecas s'est échappée avant l 'hibernation ,je ne suis pas en Corrèze mais cet hiver là de façon très exceptionnel il a fait jusqu'à -10 °c , hé bien mon voisin l'a retrouvée au printemps dans son jardin . Je pense que si elle n'est pas exposée au vent froid et pas dans un endroit ou l 'eau stagne , et que tu protèges l endroit ou elle est enterrée comme te l'a expliqué lila33 , ça peut être très bien .

Après , on est jamais vraiment à l abri d'une mauvaise rencontre avec un prédateur (tu peux aussi traiter les alentours avec de l anti rat en préventif) , mais en caisso d'hibernation , il faut un endroit hors gel et également hors rongeur
Revenir en haut Aller en bas
Mamelie
Nouveau Membre
Mamelie


Féminin
Nombre de messages : 49
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 11/10/2018

Ou en sont vos graecas : voila comment je procède  Empty
MessageSujet: Re: Ou en sont vos graecas : voila comment je procède    Ou en sont vos graecas : voila comment je procède  EmptyDim 10 Nov 2019 - 10:55

Merci Lila et Yasm pour ces précisions ! L’année dernière, je l’avais mise en caisson car je l’avais juste récupérée et c’était Notre première hibernation.

Là pour l’instant, Elle est à l’abri de l’eau stagnante, pour les rongeurs, difficile à dire. Il y a pas mal de champs autours donc je dirais qu’il doit y avoir souris et mulots.

Bon par précaution, je vais la remettre dans son caisson alors!
Revenir en haut Aller en bas
Prudence
Nouveau Membre
Prudence


Féminin
Nombre de messages : 157
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 18/04/2011

Ou en sont vos graecas : voila comment je procède  Empty
MessageSujet: Re: Ou en sont vos graecas : voila comment je procède    Ou en sont vos graecas : voila comment je procède  EmptyDim 10 Nov 2019 - 23:10

Bonsoir Mamelie,
à mon avis souris et mulots ne sont pas un grand danger pour nos carapaces. Mais attends d'avoir l'avis d'une "pro" pour agir!

Revenir en haut Aller en bas
Prudence
Nouveau Membre
Prudence


Féminin
Nombre de messages : 157
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 18/04/2011

Ou en sont vos graecas : voila comment je procède  Empty
MessageSujet: Re: Ou en sont vos graecas : voila comment je procède    Ou en sont vos graecas : voila comment je procède  EmptyDim 10 Nov 2019 - 23:22

Chez moi, les deux adultes sont dans leur abri et n'ont pas bougé depuis quelques jours.
Il n'en ai pas de même pour les bébés! Ils sortent de leur abri tous les jours. Celle qui a deux ans y retourne dans l'après-midi, mais on doit rentrer les deux de cette année le soir.
J'espère que le froid prévu dans les jours qui viennent va les endormir, nous devons partir à la fin de la semaine pour trois jours, puis à la fin de la semaine d'après pour trois semaines! et cela nous inquiéterait si elles continuaient leur manège!
Bon I don\'t want that  à toutes vos carapaces, et  il faudra rester Zen...zen  soyons Zen jusqu'aux beaux jours! shaking shakng2 affraid
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Ou en sont vos graecas : voila comment je procède  Empty
MessageSujet: Re: Ou en sont vos graecas : voila comment je procède    Ou en sont vos graecas : voila comment je procède  EmptyLun 11 Nov 2019 - 11:11

Bonjour ,

Ca y est , hier soir il faisait deux degrés, j'ai donc pris les louloutes , dans trop les bousculer pour éviter de les stresse et je les ais transférer dans les caissons qui sont au garage , j'ai ouvert la fenêtre , couvert les caissons avec une planche et j'ai rajouter un poids dessus , car j'en ai une qui fait toujours de la résistance et qui cherche a sortir au moindre rayon de lumière . J'espère qu'elles vont bien dormir jusqu'au mois de Mars I don\'t want that I don\'t want that I don\'t want that I don\'t want that

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Ou en sont vos graecas : voila comment je procède  Empty
MessageSujet: Re: Ou en sont vos graecas : voila comment je procède    Ou en sont vos graecas : voila comment je procède  EmptyLun 11 Nov 2019 - 17:15

C'est tout le "mal" que je leur souhaite à elles et à leur patronne. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alpha
Membre d'Honneur
Alpha


Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 55
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 20/08/2007

Ou en sont vos graecas : voila comment je procède  Empty
MessageSujet: Re: Ou en sont vos graecas : voila comment je procède    Ou en sont vos graecas : voila comment je procède  EmptyLun 11 Nov 2019 - 17:29

Tortues rentrées en caisson aujourd'hui. Au fil des ans, je les rentre de plus en plus tard et les ressort de plus en plus tôt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ou en sont vos graecas : voila comment je procède  Empty
MessageSujet: Re: Ou en sont vos graecas : voila comment je procède    Ou en sont vos graecas : voila comment je procède  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ou en sont vos graecas : voila comment je procède
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: