Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Encore éveillées!

Aller en bas 
+5
Clo33
valentin06
uria
Lila33
Proserpine
9 participants
AuteurMessage
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 06/11/2012

Encore éveillées! Empty
MessageSujet: Encore éveillées!   Encore éveillées! EmptyDim 10 Nov 2019 - 12:16

Bonjour à tous, j'ouvre un nouveau topic pour ne pas déborder sur les autres même s'il y en a de similaires! Je viens d'arriver chez mon père (qui est le gardien des tortues) après deux semaines d'absence et certaines ne sont pas envore enterrées. César en particulier. Comment est-ce pour ceux qui sont aussi aj sud de la Loire? (Indre-et-Loire)?
Un bon dimanche à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Encore éveillées! Empty
MessageSujet: Re: Encore éveillées!   Encore éveillées! EmptyDim 10 Nov 2019 - 13:43

Moi c'est pas vraiment un exemple, puisque c'est une sale bête de grecque, mais mademoiselle sort au moindre rayon de soleil, même s'il fait 13 dégré.
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10151
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Encore éveillées! Empty
MessageSujet: Re: Encore éveillées!   Encore éveillées! EmptyDim 10 Nov 2019 - 15:43

Bonjour,
C'est une tres bonne idée d'ouvrir ce post Shocked   Idea  

Ici,en Provence elles ont résisté jusqu'a hier... Les trombes d'eau glaciales et la chute des Températures ( 4° au plus bas dans la nuit) les ont décidé a dormir I don\'t want that.
Ca a été spectaculaire en 2 jours elles ont arrêté de manger et complètement rentré la tête et les pattes. J'ai pu voir un dernier regard puis plus rien elles sont redevenues complètement sauvages. Elles se gèrent très bien, tous les hivers et moi comme vous nous allons attendre le mois de Mars...  Basketball
Revenir en haut Aller en bas
valentin06
Nouveau Membre
valentin06


Masculin
Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 18/06/2017

Encore éveillées! Empty
MessageSujet: Re: Encore éveillées!   Encore éveillées! EmptyLun 11 Nov 2019 - 8:45

Hello
Le changement climatique a pour moi une responsabilité à ne pas négliger.
Sur la côte d'Azur, il a fait des températures hors norme cet été. Pire, mes tortues sont sorties de leur hibernation le 27 février, et chaque année, la durée de leur hibernation est raccourci.
vers la fin de l'été, elles commencent à moins manger, tournent en rond ou essayent de s'échapper (j'en sais qq chose, une de mes tortues s'est enfuie  pleure ). Puis comme l'été se prolonge tardivement, on n'a que quelques semaines d'automne, l'hiver a dû mal à s'installer. ce week end, j'étais encore en polo l’après midi, le soir il fait plus frais, mais pas suffisamment pour décider les tortues d'aller faire leur dodo de quelques mois, soit 3 mois et pas plus. En face de chez moi j'ai un énorme chêne qui a plus de 50 ans, qui a encore toutes ses feuilles vertes !
La France, et également toute la planète sont impactées par ce réchauffement, qui doit bien entendu dérégler le métabolisme, le biotope de nombreux animaux
Il faudrait que les températures ne dépassent pas les 10 degrés pendant quelques jours pour les forcer à dormir, je lisais que certains les mettaient dans des caves enterrées où il fait plus froid...
Actuellement, il fait 11°, il est 8h36, et mes deux tortues juvéniles sont déjà réveillées et se promènent dans leur enclos.
Tout est prêt pour leur hibernation, terre meuble, cachette, feuilles, pot en terre pour les protéger de la pluie, etc... on va attendre, la nature prendra le dessus. Même une hibernation de 2 ou 3 mois leur sera bénéfique.
vieux
Revenir en haut Aller en bas
Clo33
Membre Fidèle
Clo33


Féminin
Nombre de messages : 656
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 09/04/2012

Encore éveillées! Empty
MessageSujet: Re: Encore éveillées!   Encore éveillées! EmptyLun 11 Nov 2019 - 12:01

Tout à fait d'accord avec toi, le changement climatique est difficile à suivre pour nos humains 
et nos tortues sont déboussolées.
Ici aussi les feuilles des arbres tardent à tomber.
Revenir en haut Aller en bas
frankm
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 721
Age : 57
Localisation : yonne 89
Date d'inscription : 07/10/2018

Encore éveillées! Empty
MessageSujet: Re: Encore éveillées!   Encore éveillées! EmptyLun 11 Nov 2019 - 13:16

Il est vrai que cette année les feuilles s'accrochent aux arbres.
Heureusement que j'en avais de l'année derniere qui restaient.
En attendant les miennes sont un peu rentrees sous les feuilles, mais les 3/4 de la caapace est encore en plein jour.
Le choix a l'air d'être cornelien...
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 06/11/2012

Encore éveillées! Empty
MessageSujet: Re: Encore éveillées!   Encore éveillées! EmptyLun 11 Nov 2019 - 13:45

Merci à tous pour vos retours! Merci à Valentin06 pour les remarques sur le changement climatique. En effet, les tortues doivent s'adapter...Quand j'etais enfants, dans les annees 80, Rosa, un beau mâle Boettgeri (dont j'ai déjà envoyé des photos sur le forum) ressortait vers fin mars-début avril. Depuis plusieurs années, la sortie est plus précoce (vers mi-mars ou même avant, et Rosa n'est pas le premier levé. Mais c'est un point de comparaison intéressant puisque c'est lui qui habite dans le jardin depuis le plus longtemps).
Aujourd'hui entre pluie et soleil, certaines sont de sortie...César a reçu de l'eau de pluie sur sa carapace car en tirant une protection plastique pour l'éhoutter, je l'ai arrosé, ne l'ayant pas vu...j'espère vraiment qu'il n'a pas attrapé froid....il est au soleil maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 06/11/2012

Encore éveillées! Empty
MessageSujet: Re: Encore éveillées!   Encore éveillées! EmptyLun 11 Nov 2019 - 14:31

Comme dit Uria, les tortues redeviennent sauvages...toutes engourdies, elles ne nous poursuivent plus...ça manque vraiment dans le jardin...Ranaé est sortie:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et César:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Encore éveillées! Empty
MessageSujet: Re: Encore éveillées!   Encore éveillées! EmptyLun 11 Nov 2019 - 17:28

Super photos !
Ranaé avec sa tête pleine de terre mais aux yeux bien ouverts et César avec son air ensuqué.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 06/11/2012

Encore éveillées! Empty
MessageSujet: Re: Encore éveillées!   Encore éveillées! EmptyMar 12 Nov 2019 - 9:48

CarlosKa a écrit:
Super photos !
Ranaé avec sa tête pleine de terre mais aux yeux bien ouverts et César avec son air ensuqué.

Mais non, je ne suis pas ensuqué, seulement plongé dans une méditative rêverie automnale...je m'apprêtais à passer un coup de fil à Moche mais je lis qu'il est endormi...
Quant à Ranaé, son oeil est vif mais pas aussi brillant et charmeur que lorsque par un matin chaud et ensoleillé, elle nous aperçoit avec une gourmandise.
Merci Carloska pour ton retour!
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Encore éveillées! Empty
MessageSujet: Re: Encore éveillées!   Encore éveillées! EmptyMar 12 Nov 2019 - 10:08

Proserpine, je vais te le redire, mais tes vénérables cailloux sont magnifiques.

Oui Momoche est endormi mais va voir à "plainte à la SPT" il arrive à se moquer quand même de nous, il communique par satellite avec les autres tortues. jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 06/11/2012

Encore éveillées! Empty
MessageSujet: Re: Encore éveillées!   Encore éveillées! EmptyMar 12 Nov 2019 - 10:15

Merci beaucoup Lila33...c'est vrai que Ranaé et César sont très beaux mais nous n'y sommes pour rien, ils n'ont pas grandi chez nous et ils étaient déjà comme cela quand on les a recueilis! Ils n'ont sûrement jamais ou peu été en terrarium lorsqu'ils étaient bébés.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 06/11/2012

Encore éveillées! Empty
MessageSujet: Re: Encore éveillées!   Encore éveillées! EmptyMar 12 Nov 2019 - 10:18

J'aime bien l'expression de Lila: "vénérables cailloux"! C'est vraiment ça! Ils dégagent quelque chose de familier mais en même temps, une noblesse qui force le respect.
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Encore éveillées! Empty
MessageSujet: Re: Encore éveillées!   Encore éveillées! EmptyMar 12 Nov 2019 - 13:01

Tu fais de très belles photos, Proserpine, bravo, mais il faut avouer que Ranae et César sont de magnifiques modèles, tout comme Théo ; j'adore  18210 !! Bon gros I don\'t want that à tout ton petit monde à carapace drunken ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
valentin06
Nouveau Membre
valentin06


Masculin
Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 18/06/2017

Encore éveillées! Empty
MessageSujet: Re: Encore éveillées!   Encore éveillées! EmptyVen 15 Nov 2019 - 21:30

Tes tortues sont trop belles! Very Happy






très heureux
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 06/11/2012

Encore éveillées! Empty
MessageSujet: Re: Encore éveillées!   Encore éveillées! EmptyMer 27 Nov 2019 - 19:30

Merci beaucoup de vos gentils retours!
Revenir en haut Aller en bas
valentin06
Nouveau Membre
valentin06


Masculin
Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 18/06/2017

Encore éveillées! Empty
MessageSujet: Re: Encore éveillées!   Encore éveillées! EmptyDim 15 Déc 2019 - 13:47

Bonjour
15 décembre, l'hibernation sera de plus en plus tard.
J'en parlais un peu plus haut dans ce post, le changement climatique y est pour quelque chose. J'en suis convaincu. Tous mes amis qui ont des tortues, voient leurs petites protégées se promener et prendre quelques petits rayons de soleil encore à cette période de l'année.
2018 a été l'année la plus chaude selon les experts, on parle de la fonte de la banquise, du réchauffement des océans, des catastrophes climatiques... mais que dire de la vie animalière. Nous les hommes on s'en fout, on a des clims et de l'opulence dans les supermarchés. Evil or Very Mad
L'été 2019 a été particulièrement éprouvant. Mes tutues ont passé beaucoup de leur temps à l'ombre, avec juste leur tête qui dépassaient de leur abri à regarder la journée passer.
La plus petite a dormi dans sa cachette en plein mois d'août quasiment enterrée pendant plusieurs jours de canicule, puis on la revue quand les températures ont légèrement baissé.
oui donc, 15 décembre, cette même tortue qui a "estivé" n'a pas encore décidé du jour de son hibernation, elle se promène dans son enclos, toujours à chercher une issue pour se faire la malle.
Les nuits sont fraiches, dans les 5° / 8° mais au plus fort de la journée, entre 11h et 14h, on flirte avec les 18°... j'étais dans mon jardin en polo ce matin, à déraciner des pieds de tomates qui continuent à produire des fleurs...
on va laisser la nature se faire... et laisser les tortues s'adapter à tout ce changement... elles ont survécu à des millions d'années. donc........



Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Encore éveillées! Empty
MessageSujet: Re: Encore éveillées!   Encore éveillées! EmptyDim 15 Déc 2019 - 17:37

Chez nous en Gironde on a souvent des automnes chauds, cette année il me semble qu'il pleut vraiment plus, mais ma grecque sommeille et sors au moindre rayon de soleil. Elle a déjà pas mal maigri et ça m'inquiète. Il y en a quand même qui dorment depuis longtemps, je pense en particulier à Momoche, qui est un grand dormeur.
C'est sur le climat semble se réchauffer , j'espère que nos cailloux sauront encore d'adapter. Smile
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Encore éveillées! Empty
MessageSujet: Re: Encore éveillées!   Encore éveillées! EmptyDim 15 Déc 2019 - 17:54

Lila33 a écrit:
C'est sur le climat semble se réchauffer , j'espère que nos cailloux sauront encore d'adapter. Smile

Salut,

l existence des chéloniens depuis des millions d années montre bien leurs extraordinaires capacités d adaptation. Je ne me fais pas de souci pour les populations sauvages dans le cadre du changement climatique.

En revanche, je suis moins optimiste pour les individus captifs: le peu d espace dont ils disposent ne leur procurera certainement pas les ressources nécessaires pour que leur organisme supporte la transition ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Encore éveillées! Empty
MessageSujet: Re: Encore éveillées!   Encore éveillées! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Encore éveillées!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» a peine eveillees

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: