Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Conseils pour hibernation en intérieur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ethana
Nouveau Membre
Ethana


Féminin
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 05/09/2019

Conseils pour hibernation en intérieur Empty
MessageSujet: Conseils pour hibernation en intérieur   Conseils pour hibernation en intérieur EmptyDim 1 Déc 2019 - 17:56

Bonjour à tous ^^

Je viens vers vous pour être sûre de m'y prendre correctement pour l'hibernation de ma tortue Hermann ^^
Actuellement, elle se prépare, sa nourriture a été coupée, j'ai lu pas mal d'articles pour être sure de faire correctement. Je suis actuellement en intérieur, l'enclos extérieur étant en préparation au vu de mon récent déménagement. Cet enclos extérieur sera chez mes parents, qui ne sont pas à côté de chez moi.
J'ai prévu de placer la tortue dans un placard que j'ai à moi dans ma cage d'escalier qui est bien froide.

Pour la boite, j'ai prévu de lui faire une caisse en bois, avec des cailloux au fond ou bien des billes d'argile, à voir ce que vous trouvez le mieux, ensuite une bonne couche de substrat que j'ai spécialement pour les tortues, où je placerai sa petite cabane à moitié enfouie, et par dessus une bonne couche de feuilles mortes.
J'ai lu qu'il fallait laisser une gamelle d'eau, est-ce vrai?

Je vais placer un thermomètre dans la terre, c'est bien en dessous de 10°c qu'il faut qu'elle soit?

Et quand je veux vérifier qu'elle va bien, il faut qu'elle ait des réflexes aux pattes, mais si elle s'enterre beaucoup comment le voir? J'ai peur que si je la déterre un peu elle se réveille, et je vous avoue que pour une première hibernation, je suis réellement stressée au point de lire tout ce que je trouve :/
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Conseils pour hibernation en intérieur Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour hibernation en intérieur   Conseils pour hibernation en intérieur EmptyDim 1 Déc 2019 - 18:15

bonsoir ,

Il faut que ton caisson soit assez grand pour y mettre au moins 30 a quarante centimètres de terre … Celle ci doit être humide , il faut que tu achètes un hygromètre et que ta terre soit a 80 , 90% d'humidité , donc pas d'eau puisqu'elle est censé dormir . Lorsque tu auras mis dedans ta tortue , tu la recouvres de feuilles mortes et tu la laisses tranquille , elle devrait suivant la température s'enterrer plus ou moins … La seule chose a vérifier est que la température ne monte pas et que l'hygrométrie est bonne . Tu peux vérifier de temps en temps si ta tortue n'est pas réveillée, mais c'est tout mais sans la toucher . Surtout pas la toucher pendant son hibernation, ca ne sert a rien , si elle est malade elle va essayer de sortir du caisson, si elle ne bouge pas c'est que tout va bien . Il faut juste regarder une fois tous les quinze jours a peu prés sans faire de bruit ni de lumière.
Si tu la réveilles c'est la que c'est grave !!! Il n'y a que si tu as un gros doute sur sa santé que tu peux la toucher Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Ethana
Nouveau Membre
Ethana


Féminin
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 05/09/2019

Conseils pour hibernation en intérieur Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour hibernation en intérieur   Conseils pour hibernation en intérieur EmptyDim 1 Déc 2019 - 21:17

Oui j'ai lu pour les 30-40cm et j'ai trouvé une bonne caisse qui fera la bonne taille Smile en hauteur. Est ce que la largeur doit être égale à la hauteur comme un cube pour quelle ait la même épaisseur de protection partout ?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30422
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Conseils pour hibernation en intérieur Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour hibernation en intérieur   Conseils pour hibernation en intérieur EmptyLun 2 Déc 2019 - 2:15

Ethana a écrit:

J'ai prévu de placer la tortue dans un placard que j'ai à moi dans ma cage d'escalier qui est bien froide.


Il faut placer un thermomètre dans ce placard, et voir quelle température il indique : Cage d'escalier "bien froide" est trop vague : nous avons besoin de mesures précises.

Revenir en haut Aller en bas
Ethana
Nouveau Membre
Ethana


Féminin
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 05/09/2019

Conseils pour hibernation en intérieur Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour hibernation en intérieur   Conseils pour hibernation en intérieur EmptyLun 2 Déc 2019 - 8:31

Je l'ai mis hier je vais regarder aujourd'hui
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Conseils pour hibernation en intérieur Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour hibernation en intérieur   Conseils pour hibernation en intérieur EmptyLun 2 Déc 2019 - 11:52

Bonjour , la caisse doit être suffisamment grande pour qu'il reste au moins 20 cm après la terre pour les feuilles , pour la largeur il faut que la tortue puisse se tourner si elle le désire , car de temps en temps elle se déplace un peu en dormant , elles font même des crottes parfois , c'est pour cela que l'histoire des bains c'est du pipo Very Happy Il suffit de faire comme dans la nature ne pas les nourrir 15 jours avant qu'elles ne s'endorment

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 06/11/2012

Conseils pour hibernation en intérieur Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour hibernation en intérieur   Conseils pour hibernation en intérieur EmptyLun 2 Déc 2019 - 18:17

Bonjour, pour l'hibernation des bébés en caisson l'hiver dernier, j'avais acheté un hygromètre avec sonde, et il faut un vaporisateur pour humidifier la terre si besoin. L'hygrométrie est le paramètre le plus difficile à équilibrer dans le cas d'une hibernation dedans, il faut donc vérifier cela régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils pour hibernation en intérieur Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour hibernation en intérieur   Conseils pour hibernation en intérieur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour hibernation en intérieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: