Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Quelle espèce de tortues dois-je choisir

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
POLO59
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 07/01/2020

Quelle espèce de tortues dois-je choisir  Empty
MessageSujet: Quelle espèce de tortues dois-je choisir    Quelle espèce de tortues dois-je choisir  EmptyMar 7 Jan 2020 - 9:01

Alors voilà je vous explique.
J'ai emménagé avec ma copine récemment et j'ai une passion pour les tortues (j'ai déjà 2 Herman) et je cherche à acquérir une tortue d'eau. Ma copine étant elle passionné d'Amphibiens nous aimerions faire un aquaterarium avec une cohabitation des 2 espèces (ainsi qu'avec quelques poissons type guppy).
Cependant, je suis un peu chiant et je voudrais une tortue d'eau piscivore.
Pourriez-vous me conseiller une espèce de tortue aquatique ou semi-aquatique qui va manger les poissons mais pas s'attaquer aux grenouilles de ma copine ?
Merci d'avance pour la réponse
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Quelle espèce de tortues dois-je choisir  Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce de tortues dois-je choisir    Quelle espèce de tortues dois-je choisir  EmptyMar 7 Jan 2020 - 14:11

Alors là on peut rien te garantir. Elle a quelle espèce de grenouilles ? Il faut penser à l'aire géographique d'origine, ton bac est-il assez grand ? Quelles dimensions fait-il ?
Le problème majeur dans la cohabitation en dehors des origines géographiques reste le bac fermé des amphibiens, il doit être ouvert pour les tortues afin d'éviter les pathologies respiratoires.

_________________
FFEPT_petite.gif   Quelle espèce de tortues dois-je choisir  22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Quelle espèce de tortues dois-je choisir  Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce de tortues dois-je choisir    Quelle espèce de tortues dois-je choisir  EmptyMar 7 Jan 2020 - 14:19

Bonjour POLO59,
Quelle espèce de tortues dois-je choisir  Signat21  
bienvenue  aussi à tes carapaces ...  Wink

Bonne  goodnews

Pour répondre à ta question ... je te guiderais plus sur une semi aquatique (Terrapene carolina triunguis, par exemple ==> tortue de petite taille qui se nourrit de vers de terre, escargots, poissons et autres petits animaux morts, insectes et fruits). Je ne te garanti pas toutefois que les amphibiens n'auront pas quelques fois maille à partir avec cette tortue. Mais, s'il y a suffisamment d'endroits pour se cacher, la cohabitation peut très bien se faire, pour cela, il faut du volume.

Evite les aquatiques qui elles en grande majorité sont carnivores pures et dures et surtout d'excellentes chasseresses sous l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
POLO59
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 07/01/2020

Quelle espèce de tortues dois-je choisir  Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce de tortues dois-je choisir    Quelle espèce de tortues dois-je choisir  EmptyMar 7 Jan 2020 - 17:13

Bébert81 alors pour les especes de grenouille elle ne sait pas encore. Le bute est d'investir tous les 2 dans de nouvelles especeset ne pas utilisé des bacs deja existant, et nous faisons notre possible pour qu'il soit le plus cohérent possible. Pour le bac, ca va etre en dessous de notre tv et il va faire 180×120×70cm donc je pensr que l'espace ne manquera pas. par contre cest vrai que pour le bac fermé je n'y avais pas pensé. vous croyez que c'est tout de même faisable ?
Revenir en haut Aller en bas
POLO59
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 07/01/2020

Quelle espèce de tortues dois-je choisir  Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce de tortues dois-je choisir    Quelle espèce de tortues dois-je choisir  EmptyMar 7 Jan 2020 - 17:22

zeraphin. j'avais aussi pensé a mettre plutot des semi-aquatique que aquatique mais je me demande si les Terrapene carolina triunguis sont vraiment adapter car je souhaite tout de meme les voir dans l'eau. Et d'après ce que jai lu elles n'y vont que très rarement. Et vu que je met dans guppy je me demande si du coup je n'en aurais pas trop vu la prolifération des guppys. Qu'en pensez vous ??
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Quelle espèce de tortues dois-je choisir  Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce de tortues dois-je choisir    Quelle espèce de tortues dois-je choisir  EmptyMar 7 Jan 2020 - 20:45

Les Terrapenes vont surtout en eau peu profonde, même si elles flottent en eau profonde. Leur truc c'est plutôt patauger. Elles aiment les zones inondées et marécageuses, un peu comme beaucoup de batraciens.

Regarde ce lien :

What the fuck ?!? ... study ==> https://tortues-terrestres.forumactif.com/t122358-mes-boites-sont-de-sortie

Revenir en haut Aller en bas
POLO59
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 07/01/2020

Quelle espèce de tortues dois-je choisir  Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce de tortues dois-je choisir    Quelle espèce de tortues dois-je choisir  EmptyMar 7 Jan 2020 - 23:48

merci Zéraphin
je vais regarder tout ca et faire quelques recherches
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Quelle espèce de tortues dois-je choisir  Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce de tortues dois-je choisir    Quelle espèce de tortues dois-je choisir  EmptyMer 8 Jan 2020 - 0:04

Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Quelle espèce de tortues dois-je choisir  Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce de tortues dois-je choisir    Quelle espèce de tortues dois-je choisir  EmptyMer 8 Jan 2020 - 12:01

Le plus simple serait de ne pas les mélanger.
Pour une aquatique un bac fermé totalement c'est sûr que ça marche pas, pour une semi style Terrapene à voir mais il faudra un minimum d'aérations.

_________________
FFEPT_petite.gif   Quelle espèce de tortues dois-je choisir  22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3928
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Quelle espèce de tortues dois-je choisir  Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce de tortues dois-je choisir    Quelle espèce de tortues dois-je choisir  EmptyMer 8 Jan 2020 - 12:56

La terrapene peut vivre en terrarium toute l'année ? Il me semble que non.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Quelle espèce de tortues dois-je choisir  Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce de tortues dois-je choisir    Quelle espèce de tortues dois-je choisir  EmptyMer 8 Jan 2020 - 23:41

ethioco a écrit:
La terrapene peut vivre en terrarium toute l'année ? Il me semble que non.

Les miennes y ont vécu plusieurs années (faute d'informations), elles n'en ont pas souffert. Par contre, il faut respecter des écarts de températures pour qu'elles aient un repos hivernal.
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Quelle espèce de tortues dois-je choisir  Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce de tortues dois-je choisir    Quelle espèce de tortues dois-je choisir  EmptyJeu 9 Jan 2020 - 8:06

De mon point de vu perso c'est quand même mieux si elles ont un accès à l'extérieur. Razz
Pour rappel Terrapene est sous CDC en France.

_________________
FFEPT_petite.gif   Quelle espèce de tortues dois-je choisir  22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Pack
Membre d'Honneur
Pack


Masculin
Nombre de messages : 5011
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 13/09/2009

Quelle espèce de tortues dois-je choisir  Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce de tortues dois-je choisir    Quelle espèce de tortues dois-je choisir  EmptyJeu 9 Jan 2020 - 14:09

Il m'arrive de maintenir mes Terrapene dans un jardin intérieur de 15m² dans lequel un trou d'eau de 2m3 a été creusé avec vitre frontale donnant dans le sous-sol pour regarder les poissons (guppies, danio, tanichthys, barbus cochonnius). Par les journées chaudes, en nage, les Terrapenes y plongent, barbotent. Curieux, les poissons viennent à eux, à les toucher mais ne se laissent pas attraper. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
POLO59
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 07/01/2020

Quelle espèce de tortues dois-je choisir  Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce de tortues dois-je choisir    Quelle espèce de tortues dois-je choisir  EmptyMar 14 Jan 2020 - 0:47

J'ai pris énormément d'information ce week-end et je pense que les Terrapene sont pas mal en effet mais j'ai aussi vu les Graptemys et les Chrysemys picta. Qu'est ce que vous en pensez ?
Les citudes, Emys Orbicularis, je les trouvais vraiment passionnante mais pas beaucoup de vrai infos sur ces dernières, une idée aussi sur ces dernières ?
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Quelle espèce de tortues dois-je choisir  Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce de tortues dois-je choisir    Quelle espèce de tortues dois-je choisir  EmptyMar 14 Jan 2020 - 16:12

Quasi impossible avec toutes ces Emydidés qui sont de très grandes nageuses et qui ont besoin d'un grand volume d'eau pour bien vivre. Qui plus est, le soleil leur est plus que nécessaire. En ce qui concerne la mise en présence de batraciens ... prudence avec ces ventres à pattes. Personnellement, je ne risquerais pas cette cohabitation.

Quant aux Cistudes, en plus de ces mêmes paramètres, elles ne peuvent vivre qu'à l'extérieur et elles hibernent.

D'autre part, n'oublie pas la législation ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
POLO59
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 07/01/2020

Quelle espèce de tortues dois-je choisir  Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce de tortues dois-je choisir    Quelle espèce de tortues dois-je choisir  EmptyMer 15 Jan 2020 - 12:07

Je vais continuer à me renseigner et à voir car c'est super compliqué comme choix. Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Quelle espèce de tortues dois-je choisir  Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce de tortues dois-je choisir    Quelle espèce de tortues dois-je choisir  EmptyMer 15 Jan 2020 - 18:30

De rien ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Quelle espèce de tortues dois-je choisir  Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce de tortues dois-je choisir    Quelle espèce de tortues dois-je choisir  EmptyJeu 16 Jan 2020 - 9:24

Pas mieux !
Même statut légal pour ces espèces là, c'est sous CDC. Je pense que la cistude ne ferait pas trop de détail avec des batraciens non plus… Razz
Tu as tout ce qui est Sternotherus et Kinosternon niveau taille et petit niveau d'eau mais toujours pareil à voir en cohabitation si elles ne les croquent pas.

_________________
FFEPT_petite.gif   Quelle espèce de tortues dois-je choisir  22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle espèce de tortues dois-je choisir  Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce de tortues dois-je choisir    Quelle espèce de tortues dois-je choisir  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle espèce de tortues dois-je choisir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelle espèce choisir?
» de quelle espece et ma tortues
» Quelle est l'espèce de mes tortues svp
» quelle espèce ces tortues
» quelle est l'espèce de ces tortues?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Les autres tortues-
Sauter vers: