L'information semble avoir choqué plus d'un véto, qui n'en reviennent pas. Je m'explique donc sur mes dires.
Si rien ne semble démontré chez l'animal (et encore, je n'ai pas fait la biblio mais il y a des centaines de référence), il faut savoir (je parle aux professionnels pour ceux qui trouvent ce charabia incompréhensible) :
- que la ciprofloxacine est un métabolite de l'enrofloxacine, et est une des principales fluoroquinolones utilisées chez l'homme,
- les recommandations actuelles sont bien d'un traitement de 3 jours pour la cystite aiguë non compliquée de la femme de moins de 65 ans, et que dans cette indication, le traitement minute par péfloxacine est une alternative également recommandée.
- ce traitement minute par Ciflox est également recommandé dans le traitement de la gonococcie non compliquée, mais aussi dans celui du choléra par ex.
Pour revenir aux tortues, je ne traite par Baytril que les rhinites compliquées de la graeca (apparition d'une dyspnée et/ou d'une surinfection, d'une asthénie, d'une anorexie, , etc.). Dans le cadre d'une complication d'une rhinite chronique (je n'inclue donc pas la rhinite aiguë chez une tortue n'ayant jamais été malade auparavant), le traitement de 3 jours permet un arrêt rapide de l'écoulement, avec disparition des signes et reprise rapide de l'alimentation.
Pour les effets secondaires, je rappelle que le principal effet secondaire des fluoroquinolones est ostéo-articulaire, avec altération cartilagineuse, arthopathie, etc. La tendinopathie achiléenne est un grand classique.
Pour cette raison, elles sont contre-indiquées chez l'enfant en période de croissance. Quid des fluoroquinolones chez l'animal en croissance ?
Je rappelle aussi que les fluoroquinolones doivent être adaptées à la fonction rénale : quid de la dose standard recommandée chez toutes les tortues, y-compris chez les graecas dont les reins souffrent habituellement chez nous de régimes trop protéinés ? Ou plus simplement chez une tortue déshydratée, chez qui l'élimination urinaire ne peut pas être standard ?
Je me contente de poser des questions, sans affirmation aucune. Il y a là manifestement des sujets d'étude.
Dans tous les cas, pour les raisons énoncées, il me semble qu'une durée limitée du traitement par fluoroquinolones mérite d'être évaluée.
On ajoutera qu'il est désormais recommandé de limiter la durée totale d'un antibiothérapie curative, afin de prévenir l'émergence de bactéries résistantes (on regardera notamment le site http://www.sante.gouv.fr ).
la laïcité est le seul rempart à l'obscurantisme