Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Question réveil précoce

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jhae
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 47
Localisation : Montaigu
Date d'inscription : 18/02/2020

Question réveil précoce Empty
MessageSujet: Question réveil précoce   Question réveil précoce EmptyMar 18 Fév 2020 - 16:08

Bonjour à tous,
Je me suis présenté tout à l'heure sur le forum, et maintenant je parcours les différentes rubriques très intéressantes.
Nous avons une (un depuis que nous nous sommes ouverts les yeux Shocked Very Happy !) marginata depuis une quinzaine d'année en enclos extérieur.
Jusqu'à l'an dernier, il hibernais dans le sous-sol, mais cette année nous l'avons laissé vivre sa vie pour l'hiver (nous habitons en Vendée)...
Avec la douceur de ces derniers jours, il s'est réveillé et est sorti de son abri. Nous l'avons nourri, mais, avec le mauvais temps revenu, il est de nouveau retourné se cacher.
Ma question : ce réveil partiel est-il embêtant , notamment pour la digestion de ses aliments ?
Merci de vos retour !
Jean-Martial.
Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

Question réveil précoce Empty
MessageSujet: Re: Question réveil précoce   Question réveil précoce EmptyVen 6 Mar 2020 - 19:31

Bonjour,
Je pense qu'il n'y a pas matière à s'inquiéter outre mesure.
Cette margi âgée d'une quinzaine d'années je pense sais ce gérer d'elle même.
Le réveil post hibernation est toujours sujet au stress ( surtout pour nous) mais je pense que le maître mot reste confiance.
Il faut lui proposer nourriture et eau ( sans la forcée ) il faut surveiller bien-sûr mais pas plus ( le mieux est l'ennemi du bien) Wink
Revenir en haut Aller en bas
lulupopo
Nouveau Membre
lulupopo


Féminin
Nombre de messages : 84
Localisation : REGION TOULOUSAINE
Date d'inscription : 28/10/2018

Question réveil précoce Empty
MessageSujet: Re: Question réveil précoce   Question réveil précoce EmptyMar 10 Mar 2020 - 13:39

Bonjour,

Pour ma part, je laisse faire la nature , mes 3 tortues, rescapées de la noyade mercredi dernier, ont grignoté un peu de pissenlit et d'endive puis se sont rendormies jusqu'à ce midi ou le soleil les fait sortir.
J'évite de leur donner des fruits car c'est la fermentation qui est dangereuse pour elles quand elles replongent dans le dodo.
Sachant que leur digestion peut mettre jusqu'à 3 semaines, je me dis qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter et qu'il ne vaut mieux pas intervenir.
De mon côté, je pense que le pire est passé même s'il faut continuer à garder un oeil sur elles cyclops
bonne journée
tortue2 tortue2 tortue2
Revenir en haut Aller en bas
jhae
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 47
Localisation : Montaigu
Date d'inscription : 18/02/2020

Question réveil précoce Empty
MessageSujet: Re: Question réveil précoce   Question réveil précoce EmptyJeu 2 Avr 2020 - 18:27

Bonjour et merci de vos réponse...
Karl a finalement très bien géré son réveil... Et retrouve ses habitudes dès que le soleil est là !
Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

Question réveil précoce Empty
MessageSujet: Re: Question réveil précoce   Question réveil précoce EmptyJeu 2 Avr 2020 - 20:20

Au top thumright
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question réveil précoce Empty
MessageSujet: Re: Question réveil précoce   Question réveil précoce Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question réveil précoce
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reveil precoce
» reveil precoce!!
» Réveil un peu précoce
» Réveil précoce?
» Réveil précoce !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo marginata : la tortue marginée-
Sauter vers: