Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Hibernation - Soucis et questions

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nessys
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 18/02/2020

Hibernation - Soucis et questions Empty
MessageSujet: Hibernation - Soucis et questions   Hibernation - Soucis et questions EmptyMar 18 Fév 2020 - 22:03

Bonjour à tous,

Je suis arrivé sur votre forum plein d'espoirs.... malheureusement je crains que notre petite tortue est morte.  Crying or Very sad

Notre histoire avec les petites carapaces débutent lors de l'achat de deux petites tortues sur un marché Embarassed en vacance par celle qui deviendra mon épouse.
En effectuant des recherches, elle découvre que ce sont des Hermann
Ne disposant pas de jardin, elles vivaient en terrarium avec terre, lampe UV etc. Elle ne les faisait pas hiberner par peur.

Godzilla & Clementine: naissance 2011-2012

Elles ont hiberné pour la première fois en 2017 dans un caisson situé dans une cave non chauffée et avec grille d'air extérieure. La température de la pièce tournait entre 3 et 8°C dans les périodes les plus froides.

Le caisson est composé de deux parties communiquantes:
Zone1: Terre sur 10cm-15cm avec paille, foin et très sombre.
Zone2: Grillagé, pas de terre, des points d'eau et un peu de nourriture en fonction des températures.

Suite à l'acquisition d'une maison, nous avons prévu un enclos qui leur a été dédié (16m² entièrement grillagé, profondeur de 70cm à 1m).

Au printemps 2019, on agrandit la petite famille de deux nouvelles Hermann. Elles viennent de chez un élèveur et donc dans le respect des lois  lol! .
Elles ont passées une hibernation toutes les deux en abri.
Carapuce & Tortipousse: née en 2016

Donc que du bonheur de voir ce petit monde dans l'enclos. L'hiver arrive, on remet tout le monde dans le caisson à la cave.  I don\'t want that
Tout se passe normalement jusqu'à la semaine passée. On retrouve une petite retournée dans la zone 2. On la trouve un peu "patraque". Mais on suppose qu'il s'agit de l'hibernation. On retourne vérifier les jours suivant. Il y a deux jours, on la retrouve une nouvelle fois retournée mais elle semble encore plus engourdie. Les températures sont pourtant assez clémente. On décide donc de la sortir d'hibernation et on la met dans le salon dans un terrarium avec UV etc.

Malheureusement, elle ne réagit plus depuis hier. Je crains donc qu'elle soit partie  Crying or Very sad . Ca va être compliqué pour madame et notre fille.

Voici les questions:
Avons-nous commis une erreur au niveau du caisson?
Je n'ai pas humidifié la terre, dois je le faire régulièrement?

Je trouve que les petites ont perdu bcp de poids. Elles sont passées respectivement de 37g et 32g à 28g et 26g. Dois-je la sortir d'hibernation?

Je vous remercie pour vos conseils,
Ness


Dernière édition par Nessys le Mer 19 Fév 2020 - 16:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Hibernation - Soucis et questions Empty
MessageSujet: Re: Hibernation - Soucis et questions   Hibernation - Soucis et questions EmptyMer 19 Fév 2020 - 11:58

Salut,

Citation :
Je n'ai pas humidifié la terre, dois je le faire régulièrement?

Oui, impératif dès le moment où les tortues sont en intérieur (à l'extérieur, l'air véhicule une humidité ambiante qui assure une hydratation minimum pendant l'hibernation. A l'intérieur, non.).


Citation :
Avons-nous commis une erreur au niveau du caisson?

S'il y a eu un problème, il ne se situe pas forcément au niveau du caisson. Pour se faire une idée, il faudrait en savoir plus sur la maintenance (lieu, climat, mode de vie, transition pré-hibernation --> hibernation ...)


Citation :
Malheureusement, elle ne réagit plus depuis hier. Je crains donc qu'elle soit partie.

Il y a quand même un mince espoir pour qu'elle soit encore vivante: si le passage au terra ne lui convient pas, elle peut se retrancher dans une léthargie afin d'économiser l'énergie qui lui reste.
On ne sait pas de quoi elle a souffert, donc difficile de savoir comment agir. Si elle est déshydratée, il faut baisser la T° ambiante (par étapes !!!) et humidifier progressivement sa terre. Si la T° d'hibernation a été trop haute, il se peut qu'elle se soit épuisée ==> il faut savoir dans quel état elle se trouve pour déterminer le meilleur environnement pour elle.


Dans tous les cas: le changement des conditions environnementales (T°, hygrométrie (de l'air), taux d'humidité (de la terre), UV ...) doit se faire de manière très progressive.

Suivant les causes qui ont provoqué ce réveil prématuré, il faudra peut-être écourter l'hibernation des autres ou ajuster les paramètres environnementaux Confused
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10188
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Hibernation - Soucis et questions Empty
MessageSujet: Re: Hibernation - Soucis et questions   Hibernation - Soucis et questions EmptyMer 19 Fév 2020 - 13:24

plus-un avec Testarde
Revenir en haut Aller en bas
Nessys
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 18/02/2020

Hibernation - Soucis et questions Empty
MessageSujet: Re: Hibernation - Soucis et questions   Hibernation - Soucis et questions EmptyMer 19 Fév 2020 - 14:56

Avant tout, je vous remercie pour vos réponses.

Citation :
Je n'ai pas humidifié la terre, dois je le faire régulièrement?
Oui, impératif dès le moment où les tortues sont en intérieur (à l'extérieur, l'air véhicule une humidité ambiante qui assure une hydratation minimum pendant l'hibernation. A l'intérieur, non.).

Très bien, nous serons vigilant à "humidifier" la terre regulièrement lors des périodes d'hibernation.

Citation :

Avons-nous commis une erreur au niveau du caisson?
S'il y a eu un problème, il ne se situe pas forcément au niveau du caisson. Pour se faire une idée, il faudrait en savoir plus sur la maintenance (lieu, climat, mode de vie, transition pré-hibernation --> hibernation ...)

Nous habitons en belgique.

Pour le passage 'pré' à hibernation. Elles étaient à l'extérieur dans leur enclos. Lorsque les températures ont commencés à chuter et que leur activité s'est réduite considéablement, elles ont pris un "bain". Et on a préparé le caisson à la cave.

Au début couvercle ouvert, lorsqu'elles ont commencé à s'enfuir dans la terre. Nous avons fermé le couvercle.
On fait des visites régulièrement. Surtout lorsque les températures extérieures remontent.


Citation :
Malheureusement, elle ne réagit plus depuis hier. Je crains donc qu'elle soit partie.
Il y a quand même un mince espoir pour qu'elle soit encore vivante: si le passage au terra ne lui convient pas, elle peut se retrancher dans une léthargie afin d'économiser l'énergie qui lui reste.
On ne sait pas de quoi elle a souffert, donc difficile de savoir comment agir. Si elle est déshydratée, il faut baisser la T° ambiante (par étapes !!!) et humidifier progressivement sa terre. Si la T° d'hibernation a été trop haute, il se peut qu'elle se soit épuisée ==> il faut savoir dans quel état elle se trouve pour déterminer le meilleur environnement pour elle.

Je pensais aller l'enterrer dans le jardin car absence de réaction aux stimulis ( pattes), têtes enfoncés et yeux enfoncés.

Citation :
Dans tous les cas: le changement des conditions environnementales (T°, hygrométrie (de l'air), taux d'humidité (de la terre), UV ...) doit se faire de manière très progressive.
Suivant les causes qui ont provoqué ce réveil prématuré, il faudra peut-être écourter l'hibernation des autres ou ajuster les paramètres environnementaux

ok.
N'hésites pas si tu as besoins de plus d'informations,

Encore un grand merci pour ton aide.
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13216
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Hibernation - Soucis et questions Empty
MessageSujet: Re: Hibernation - Soucis et questions   Hibernation - Soucis et questions EmptyMer 19 Fév 2020 - 16:52

Bonjour ,

Ayant bien l'habitude des caissons puisque mes graecas y hibernent depuis 15 ans , je pense que le principal est de surveiller la température et l'hygrométrie il n'y a pas besoin d'eau , ni de nourriture lorsqu'elles dorment et que la terre est a 80% d'hygrométrie . le caisson doit être de 60X45X50 et il faut au moins 40 cm de terre , recouverte avec des feuilles mortes jusqu'en haut Les tortues doivent y être déposer sur la terre avec les feuilles par dessus + grillage éventuellement et plaque pour y faire le noir … Il faut vraiment que la température soit entre 0 et 6° maxi  … Ta petite tortue a du se réveiller et essayer de sortir du caisson , elle a grimpé sur les parois et s'est retournée , après cela va vite car elles ont les poumons sous la dossière et très vite ceux ci sont écrasés par le poids de la tortue et elle meurt étouffée… Je pense que pour les autres qui sont actuellement en hibernation il est peut être temps de les mettre en terra , mais tu dois le faire progressivement , sur plusieurs jours afin qu'elle n'ait pas un choc thermique … lorsqu'elles seront bien réveillées tu pourras nous mettre des photos afin que nous puissions identifier ces petites et te donner le maximum de conseils, tu pourras aussi surveiller car si tous les paramètres étaient bons , la tortue n'aurait pas du se réveiller . En général lorsqu'elles se réveillent au milieu d'une hibernation c'est soit du à la maintenance , soit du à une maladie contractée avant l'hibernation (vers , rhinite etc..)
Desolée pour la pitchoune Sad

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Nessys
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 18/02/2020

Hibernation - Soucis et questions Empty
MessageSujet: Re: Hibernation - Soucis et questions   Hibernation - Soucis et questions EmptyMer 19 Fév 2020 - 17:19

Merci pour ton aide Mamoudomm,

je vais me renseigner pour faire l'acquisition d'un hygromètre/thermomètre.
Je te remercie pour les détails.

Un petite précision:
Citation :
température soit entre 0 et 6° maxi

Il s'agit de la température à l'intérieur du caisson ou dans le local où est entreposé le caisson?
Je dirai à l'intérieur mais mieux vaut éviter une grossière erreur....

Bien, nous allons remonter la petite en terra. Et bien faire attention à la montée de température progressive.
Les deux plus grosses semblent dormir sans tracas. De plus, le terra est un peu trop serré pour tout ce petite monde.
Les deux plus grandes font +- 500 et 600g.

Je vais tout de même vérifier et réajuster les paramètres en évitant de les déranger.
On culpabilise un peu (bcp même). On s'y attache à ces petites carapaces.
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13216
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Hibernation - Soucis et questions Empty
MessageSujet: Re: Hibernation - Soucis et questions   Hibernation - Soucis et questions EmptyVen 21 Fév 2020 - 11:03

Il s'agit de la température du local ou elles sont entreposées Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Hibernation - Soucis et questions Empty
MessageSujet: Re: Hibernation - Soucis et questions   Hibernation - Soucis et questions EmptyVen 21 Fév 2020 - 20:51

Bonsoir Nessys et bienvenue  sur le forum.

Ce qu'il faudrait avant tout c'est faire identifier tes tortues car à chaque espèce sa maintenance et sa façon d'hiberner, voire d'hiverner. On ne peut pas appliquer les conditions identiques pour toutes les espèces.

Poste des photos de tes tortues ici :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/f18-identification
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation - Soucis et questions Empty
MessageSujet: Re: Hibernation - Soucis et questions   Hibernation - Soucis et questions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation - Soucis et questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: