Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Qui dit déménagement dit nouvel enclos !

Aller en bas 
+11
Juliette-Roméo
frontosa
Tetris
Guy Liguili
gigidu42
ethioco
Lila33
petitlouis
cookie 54
lorcy
Nico2222
15 participants
AuteurMessage
Nico2222
Membre Actif
Nico2222


Masculin
Nombre de messages : 477
Age : 35
Localisation : Mons, Belgique
Date d'inscription : 02/08/2007

Qui dit déménagement dit nouvel enclos ! Empty
MessageSujet: Qui dit déménagement dit nouvel enclos !   Qui dit déménagement dit nouvel enclos ! EmptyDim 15 Mar 2020 - 1:31

Bonjour à tous,
A la suite de mon déménagement en juillet passé et le temps de réfléchir, prendre mes marques et observer ce nouveau jardin  bourg , mes tortues avaient dû se contenter d'un petit enclos provisoire pour la 2e partie de l'été...  attente2

Mais ca y est ! Après deux weekends de boulot, le plus gros est fait afin de les accueillir à leur sortie d'hibernation !  très heureux

Je mets le lien de leur ancien enclos dans mon précédent domicile pour ceux que ça intéresse  Wink  Arrow https://tortues-terrestres.forumactif.com/t120112-agrandissement-de-mon-parc

Tout le jardin et les abords ont été refaits à l'automne passé, je partais donc vraiment de zéro et il faudra laisser le temps à la nature de s'éveiller et de se densifier, je pense que l'enclos ne prendra sa véritable mesure qu'à l'été 2021... mais soyons patient  zen et personnellement je suis assez satisfait et trouve l'ensemble de bonne augure  thumleft

Pour commencer, il a fallu choisir le meilleur endroit/compromis entre les besoins de chacun et délimiter/sécuriser cet espace :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une fois la terre retournée afin :
- d'éliminer la jeune pelouse (le plus gros en tout cas) pour faire place aux mauvaises herbes plus intéressantes (qui prendront le pas en plus de ce que j'ai semé et les pissenlits que je dois seulement repiquer)
- faciliter l'entretien à l'avenir (éviter de devoir tondre dans le parc, de plus mes tortues ont toujours privilégié les zones sans herbes)
- accidenter le terrain comme elles aiment,

j'ai pu planter 3 hibiscus et m'atteler à leurs grottes :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Abri au fond de l'enclos (100x40x+/-15), exposé plein Sud mais à l'ombre de l'Est et de l'Ouest par la maison d'un côté et la maison du voisin et les palissades en béton de l'autre. Cette partie devrait permettre une bonne végétation et représenter la zone d’alimentation (et sera certainement très utilisée/appréciée durant les périodes chaudes de l'été)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La grotte principale (60x60x+/-15), exposée Sud/légèrement Est entourée de brise vue/vent et sous une couche importante de terre afin d'assurer une bonne stabilité de la température :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Vue d'ensemble des grottes, dont la dernière (au milieu contre la palissade), la plus petite (60x30x+/-15) exposée plein Est (soleil du matin)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et enfin la zone sèche de 5,25m x 2,10m = non semée (tout le terrain a été semé du fond de l'enclos jusqu'à l'arrière de la grotte principale de trèfles et d'un peu de pissenlits, bien que pour ces derniers je compte plus sur plusieurs bonnes séances de repiquages lol! ).

Dans cette zone sèche on retrouve à droite des ardoises, des pierres et de la terre que je tenterai de garder le plus à nue possible et à gauche une partie plus de "sou-boisement" puisqu'il y a l'un des 3 hibiscus au centre des écorces/mulching et une souche.

Cette partie est exposée plein Sud et reçoit le soleil quasiment toute la journée (elle rate malheureusement les dernières heures de fin de journée/soirée d'une part par les palissades mais surtout pas les arbustes des voisins) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà, je trouve que les photos ne rendent pas justice à l'installation réelle mais j'avais tout de même envie de partager cela avec vous (et je l'avais promis à certains qui m'ont aidé dans mon sujet "Quel est le meilleur abri d'été ?"). Comme je l'ai dit tout cela sera également nettement plus sympa quand ca aura verdi et fleuri. Il manque aussi encore quelques pierres et les plants de Thym, Lavande et/ou Romarin (les campanules seront hors de l'enclos car en près de 10 ans d'expérience avec mes tortues, elles ne durent que les 2 ou 3 premières semaines après l'éveil des mes affamées... mdr )

Je suis bien évidemment à l'écoute de toute remarque ou conseil constructif ! yes
Revenir en haut Aller en bas
lorcy
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 36
Age : 59
Localisation : RCM 06
Date d'inscription : 15/02/2020

Qui dit déménagement dit nouvel enclos ! Empty
MessageSujet: Re: Qui dit déménagement dit nouvel enclos !   Qui dit déménagement dit nouvel enclos ! EmptyDim 15 Mar 2020 - 6:05

Salut Nico
Tu as fait un super boulot c juste magnifique!!
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6318
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Qui dit déménagement dit nouvel enclos ! Empty
MessageSujet: Re: Qui dit déménagement dit nouvel enclos !   Qui dit déménagement dit nouvel enclos ! EmptyDim 15 Mar 2020 - 8:50

Quel bel espace bien protégé tu leur as fais, elles vont-être au paradis bravo
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3978
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Qui dit déménagement dit nouvel enclos ! Empty
MessageSujet: Re: Qui dit déménagement dit nouvel enclos !   Qui dit déménagement dit nouvel enclos ! EmptyDim 15 Mar 2020 - 9:33

Bel espace ! Encore quelqu'un qui n'aime pas les tortues ! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Qui dit déménagement dit nouvel enclos ! Empty
MessageSujet: Re: Qui dit déménagement dit nouvel enclos !   Qui dit déménagement dit nouvel enclos ! EmptyDim 15 Mar 2020 - 10:31

Quel travail, et beau travail, elles vont être vraiment bien, et toi depuis ta terrasse tu vas pouvoir les observer à loisirs.

Vivement que la nature reprenne ses droits et te fasse pousser des belles mauvaises herbes !!!!! Bravo Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nico2222
Membre Actif
Nico2222


Masculin
Nombre de messages : 477
Age : 35
Localisation : Mons, Belgique
Date d'inscription : 02/08/2007

Qui dit déménagement dit nouvel enclos ! Empty
MessageSujet: Re: Qui dit déménagement dit nouvel enclos !   Qui dit déménagement dit nouvel enclos ! EmptyDim 15 Mar 2020 - 11:51

Merci pour vos messages ! Ca fait super plaisir ! loveordi
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3925
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Qui dit déménagement dit nouvel enclos ! Empty
MessageSujet: Re: Qui dit déménagement dit nouvel enclos !   Qui dit déménagement dit nouvel enclos ! EmptyDim 15 Mar 2020 - 13:29

cheers trop bien
Revenir en haut Aller en bas
gigidu42
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
gigidu42


Féminin
Nombre de messages : 2393
Age : 65
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 06/08/2017

Qui dit déménagement dit nouvel enclos ! Empty
MessageSujet: Re: Qui dit déménagement dit nouvel enclos !   Qui dit déménagement dit nouvel enclos ! EmptyDim 15 Mar 2020 - 13:49

supercontent super boulot et en plus tu les auras sous les yeux à l'heure de l'apéro mdr .....hâte de découvrir tes belles au milieu du parc une fois que la végétation aura repris du terrain
Revenir en haut Aller en bas
Guy Liguili
Membre Fidèle
Guy Liguili


Masculin
Nombre de messages : 1034
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 01/04/2018

Qui dit déménagement dit nouvel enclos ! Empty
MessageSujet: Re: Qui dit déménagement dit nouvel enclos !   Qui dit déménagement dit nouvel enclos ! EmptyDim 15 Mar 2020 - 14:53


Génial, c’est en bonne voie, tu prévois quel type de point d’eau ?
Revenir en haut Aller en bas
Nico2222
Membre Actif
Nico2222


Masculin
Nombre de messages : 477
Age : 35
Localisation : Mons, Belgique
Date d'inscription : 02/08/2007

Qui dit déménagement dit nouvel enclos ! Empty
MessageSujet: Re: Qui dit déménagement dit nouvel enclos !   Qui dit déménagement dit nouvel enclos ! EmptyDim 15 Mar 2020 - 15:25

Oui, de la terrasse ce sera vraiment chouette ! thumleft

Pour le point d'eau, 2x2 soucoupes de pots de plantes. Doublée, ca permet à la première de rester en place, enterrée à bonne hauteur, sans que de la terre, copeaux ou autre ne viennent glisser quand tu enlèves la seconde pour la nettoyer Wink


Dernière édition par Nico2222 le Ven 20 Mar 2020 - 18:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guy Liguili
Membre Fidèle
Guy Liguili


Masculin
Nombre de messages : 1034
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 01/04/2018

Qui dit déménagement dit nouvel enclos ! Empty
MessageSujet: Re: Qui dit déménagement dit nouvel enclos !   Qui dit déménagement dit nouvel enclos ! EmptyDim 15 Mar 2020 - 16:33

00145
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Qui dit déménagement dit nouvel enclos ! Empty
MessageSujet: Re: Qui dit déménagement dit nouvel enclos !   Qui dit déménagement dit nouvel enclos ! EmptyDim 15 Mar 2020 - 17:14

Merci pour l'idée des deux soucoupes emboitées, ça permet d'enterrer un peu la soucoupe, sans que la terre tombe. Je vais faire pareil, merci 00099
Revenir en haut Aller en bas
Nico2222
Membre Actif
Nico2222


Masculin
Nombre de messages : 477
Age : 35
Localisation : Mons, Belgique
Date d'inscription : 02/08/2007

Qui dit déménagement dit nouvel enclos ! Empty
MessageSujet: Re: Qui dit déménagement dit nouvel enclos !   Qui dit déménagement dit nouvel enclos ! EmptyDim 15 Mar 2020 - 19:40

Avec plaisir ! yes
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Qui dit déménagement dit nouvel enclos ! Empty
MessageSujet: Re: Qui dit déménagement dit nouvel enclos !   Qui dit déménagement dit nouvel enclos ! EmptyDim 15 Mar 2020 - 21:24

Joli parc thumright

Félicitations
Revenir en haut Aller en bas
frontosa
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 17/04/2018

Qui dit déménagement dit nouvel enclos ! Empty
MessageSujet: Re: Qui dit déménagement dit nouvel enclos !   Qui dit déménagement dit nouvel enclos ! EmptyMar 17 Mar 2020 - 12:38

Le parc est vraiment superbe.
Beaucoup de boulot et vraiment bien pensé . thumleft thumleft thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Juliette-Roméo
Membre Fidèle
Juliette-Roméo


Féminin
Nombre de messages : 1093
Age : 45
Localisation : Nord Isère (38)
Date d'inscription : 17/05/2016

Qui dit déménagement dit nouvel enclos ! Empty
MessageSujet: Re: Qui dit déménagement dit nouvel enclos !   Qui dit déménagement dit nouvel enclos ! EmptyMar 17 Mar 2020 - 13:28

Super parc ! bravo

Effectivement bonne idée les 2 coupelles d 'eau !
Revenir en haut Aller en bas
Clo33
Membre Fidèle
Clo33


Féminin
Nombre de messages : 656
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 09/04/2012

Qui dit déménagement dit nouvel enclos ! Empty
MessageSujet: Re: Qui dit déménagement dit nouvel enclos !   Qui dit déménagement dit nouvel enclos ! EmptyMar 17 Mar 2020 - 14:13

Très beau parque, très bien pensé et réfléchi. Idéal pour tes tortues.
Bravo

yes
Revenir en haut Aller en bas
Clo33
Membre Fidèle
Clo33


Féminin
Nombre de messages : 656
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 09/04/2012

Qui dit déménagement dit nouvel enclos ! Empty
MessageSujet: Re: Qui dit déménagement dit nouvel enclos !   Qui dit déménagement dit nouvel enclos ! EmptyMar 17 Mar 2020 - 14:15

Pardon pour l'énorme faute : PARC
Revenir en haut Aller en bas
Terra65
Nouveau Membre
Terra65


Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/09/2018

Qui dit déménagement dit nouvel enclos ! Empty
MessageSujet: Re: Qui dit déménagement dit nouvel enclos !   Qui dit déménagement dit nouvel enclos ! EmptyJeu 7 Mai 2020 - 8:35

Le Top du Top, ...les plantations maintenant... superbe espace très heureux
Revenir en haut Aller en bas
Ciboulette 59
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 03/04/2020

Qui dit déménagement dit nouvel enclos ! Empty
MessageSujet: Re: Qui dit déménagement dit nouvel enclos !   Qui dit déménagement dit nouvel enclos ! EmptyJeu 7 Mai 2020 - 10:36

Quel beau travail ! Tu as combien de tortue ?tu as eu vraiment beaucoup de travail travail à faire tout ça,
D'ailleurs il faut un enclos de quel superficie pour une tortue adulte ?
Revenir en haut Aller en bas
Schildkröte
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 57
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 19/02/2018

Qui dit déménagement dit nouvel enclos ! Empty
MessageSujet: Re: Qui dit déménagement dit nouvel enclos !   Qui dit déménagement dit nouvel enclos ! EmptyJeu 7 Mai 2020 - 13:22

Bravo ! Super beau travail, avec poste d’observation qui va bien juste à côté, c’est chouette.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui dit déménagement dit nouvel enclos ! Empty
MessageSujet: Re: Qui dit déménagement dit nouvel enclos !   Qui dit déménagement dit nouvel enclos ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui dit déménagement dit nouvel enclos !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» qui dit déménagement dit nouvel enclos
» Déménagement et nouvel enclos
» demenagement reunion ,sud metropole
» hibernation
» Démenagement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: