Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Boîte Avant-Première Star Wars Unlimited ...
Voir le deal

 

 hygro

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ingrid
Membre d'Honneur
Ingrid


Nombre de messages : 2183
Localisation : Seine et marne / Paris
Date d'inscription : 01/03/2005

hygro Empty
MessageSujet: hygro   hygro EmptyVen 13 Mai 2005 - 20:47

Voilà
maintenant il fait de moins en moins froid et sec chez moi et mon hygro commence a remonter,je crois que c'est la cause de la rechutte de ma sulcata
L'hygro de mon terra peut dépasser les 65% alors qu'il n'est rempli que d'éclats de hêtre et de nourriture!(Foin) Rolling Eyes Il n'y a même pas de bac d'eau
Comment faites vous pour les votres? What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Uma
Membre Fidèle
Uma


Féminin
Nombre de messages : 1705
Date d'inscription : 11/01/2005

hygro Empty
MessageSujet: Re: hygro   hygro EmptySam 14 Mai 2005 - 1:24

Bonsoir Ingrid,

La solution de ne pas mettre un point d'eau à ta sulcata n'en est pas une, il lui en faut un 😉.
Pour baisser l'hygro, peut-être que tu peux aérer de temps en temps en ouvrant le haut du terra.
Tu peux aussi demander à ceux qui élèvent des Horsfieldii en terra, donc avec 50% d'humidité 😉
Quand tu dis qu'elle rechute, c'est à dire?

A++ 😉
Revenir en haut Aller en bas
Ingrid
Membre d'Honneur
Ingrid


Nombre de messages : 2183
Localisation : Seine et marne / Paris
Date d'inscription : 01/03/2005

hygro Empty
MessageSujet: Re: hygro   hygro EmptySam 14 Mai 2005 - 10:08

j'aere bien(et le terra est à portes coulissantes)
quand je dis qu'elle rechutte c'est qu'elle va très bien quand la température est bonne et l'hygro pareil,mais quand il y a un problème d'hygro hop,ça y est c'est reparti pour les écoulements de nez.
En fait,sur mes deux tortues,l'une est plus fragile que l'autre.L'autre supporte très bien les erreurs de maintenance,l'autre les supporte beaucoup moins(je considère une mauvaise hygro comme une erreur de maintenance) :|
Revenir en haut Aller en bas
Ingrid
Membre d'Honneur
Ingrid


Nombre de messages : 2183
Localisation : Seine et marne / Paris
Date d'inscription : 01/03/2005

hygro Empty
MessageSujet: Re: hygro   hygro EmptySam 14 Mai 2005 - 10:19

arf,c'est une bonne idée peut etre mais je n'ai pas de meuble en bois moi Rolling Eyes
ou peut etre mettre un déhumidificateur pas très loin du terra mais là j'ai carrément peur de tout assecher(ça marche trop bien ces trucs là) :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
Michael
Membre Fidèle
Michael


Nombre de messages : 835
Date d'inscription : 09/02/2005

hygro Empty
MessageSujet: Re: hygro   hygro EmptySam 14 Mai 2005 - 11:41

On ne le dira jamais assez, les eclats de hêtres c'est à bannir des terrariums Evil or Very Mad
Ils sont la cause de nombreuses allergies (rhinite allergique) car c'est un substrat poussiereux (poussière de bois, acariens,etc ) d'autre part, la croissance des ongles des tortues ne sera pas limité naturellement, sans parler des risques d'ingestions. Il vaut mieux utiliser un substrat de type mélange terreau et sable avec un pH legèrement acide pour limiter le developpement des bacteries et à changer régulièrement.

Ta tortue semble plus réagir à ton substrat plus qu'à son environnement. Tu peux poser la question à des éleveurs qui possède des grosses sulcata à l'extérieur ils te diront que 65% d'hygrometrie (ce qui correspond à une humidité ambiante sous nos lattitudes) ne provoque pas forcément d'écoulement nasale.
Revenir en haut Aller en bas
Michael
Membre Fidèle
Michael


Nombre de messages : 835
Date d'inscription : 09/02/2005

hygro Empty
MessageSujet: Re: hygro   hygro EmptySam 14 Mai 2005 - 11:55

Le paillis de lin est effectivement beaucoup moins risqué en terme d'ingestion car il sera digéré, et c'est un substrat qui est beaucoup moins poussiereux par contre tu ne limitera pas la croissance des ongles de tes tortues.
Revenir en haut Aller en bas
Uma
Membre Fidèle
Uma


Féminin
Nombre de messages : 1705
Date d'inscription : 11/01/2005

hygro Empty
MessageSujet: Re: hygro   hygro EmptySam 14 Mai 2005 - 11:59

Bonjour,

Citation :
j'aere bien(et le terra est à portes coulissantes)

Ouvrir les portes coulissantes de ton terra ne changera rien à l'hygrométrie intérieure, tout ce que tu vas réussir à faire, ce sont des courants d'air (même si elles sont peu ouvertes) et c'est certainnement ça la cause de la rechute de ta sulcata (si ce n'est pas une alergie!)...
Les terras à portes coulissantes ne sont en effet pas conseillés pour les sulcatas...

En gros, l'hygrométrie dans le terra est produite par les molécules d'eau qui partent du sol et qui viennent "s'accrocher" sur le "toit" du terra, pour ce condenser et redescendre...

Ce qu'il faut faire pour diminuer l'hygrométrie dans un terra, c'est déjà de ne surtout pas chauffer par le sol (je dis cela pour d'autres personnes qui seraient amenées à lire ce poste), puis, il faut une aération par le dessus comme l'a soulignée gwen, c'est-à-dire une partie du terra carrément ouverte sur le dessus...
Il faut tout de même faire attention à ce que le terra soit éloigné de tout courant d'air...

Il faut absolument éviter tout courant d'air, qui survient brusquement, aussi petit qu'il soit pour la sulcata...

Si tu regarde mon post-it sur la Radiata dans la section tortues étoilées, tu verra que l'hygrométrie à la Réunion est régulièrement au dessus de 60 %. D'ailleurs le moi dernier, il a beaucoup plus, et l'hygro était très souvent au dessus de 70 %... Pourtant, j'ai moi même des sulcatas à la Réunion, et je connais un éleveur qui en possède beaucoup depuis des années, et je peux te dire que le mot rhinite est inconnu là bas... Pour les éleveurs Réunionnais, la sulcata est considérée comme l'une des tortues les plus robustes...

Tout ça pour te dire que la sulcata est capable de supporter une hygrométrie élevée dans certaines conditions...
Mais dans notre cas, ce n'est pas du tout la même chose, car ta sulcata est en terra, ce qui est inconcevable pour moi d'ailleurs...

Ce qui change dans ton terra, c'est qu'il n'y a pas d'aération, elle stresse car elle ne peut pas se déplacer à sa guise vers un endroit plus sec (tu devrais voir comment se déplace un bb sulcata dans un grand parc extérieur !!!), et puis surtout, à son échelle, lorsque tu ouvres l'une des portes coulissantes du terra (même juste le temps de lui donner à manger), comme il n'y a pas d'aération cela lui fait un énorme courant d'air (une sorte de dépression), et hop elle prend froid !!!

Je pense que si tu ne veux plus avoir ce problème de nez qui coule, il faut que tu changes ton terra pour un aquarium ouvert par le dessus sur la moitié en été... Et puis pense à changer ton substrat pour un mélange terre et sable car le bois ce n'est pas du tout l'idéal pour un substrat qui doit être sec !!! (poussières, etc.)

Voilà pour le moment... 😉
Revenir en haut Aller en bas
Ingrid
Membre d'Honneur
Ingrid


Nombre de messages : 2183
Localisation : Seine et marne / Paris
Date d'inscription : 01/03/2005

hygro Empty
MessageSujet: Re: hygro   hygro EmptySam 14 Mai 2005 - 12:32

[quote="Uma"]Bonjour,


Uma a écrit:
Je pense que si tu ne veux plus avoir ce problème de nez qui coule, il faut que tu changes ton terra pour un aquarium ouvert par le dessus sur la moitié en été...
Et puis pense à changer ton substrat pour un mélange terre et sable car le bois ce n'est pas du tout l'idéal pour un substrat qui doit être sec !!! (poussières, etc.)

Voilà pour le moment... 😉en été?????mais elles sont dehors en été!! Shocked et quand je dis que j'aere bien ca veut dire que je l'ouvre quelques minutes de temps en temps !
J'ai déjà pensée à un mélange terre sable mais ça ne va pas retenir autant l'humidité que le bois??? What the fuck ?!?
De toute façon je ne tarderai pas a changer le terrarium pour un vivarium 😉 car elles grandissent très bien cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




hygro Empty
MessageSujet: Re: hygro   hygro EmptySam 14 Mai 2005 - 12:37

Pour avoir essayé je dirais que le mélange terreau + sable retient mieux l'humidité que les carrés de bois :joker:
Revenir en haut Aller en bas
Uma
Membre Fidèle
Uma


Féminin
Nombre de messages : 1705
Date d'inscription : 11/01/2005

hygro Empty
MessageSujet: Re: hygro   hygro EmptySam 14 Mai 2005 - 12:46

J'ai dit "en été" je voulais dire à partir du moment où les températures commencent à monter...et où tu commences à avoir des problèmes d'hygro.
L'hiver la différence est qu'il faudra + couvrir le haut.

Même si tu ouvres quelques minutes, rien que le fait d'ouvrir n'est pas bon, imagine toi dans une pièce où il fait chaud et humide, si t'ouvres 2 portes ça fait un courant d'air, même si ça dure 20 secondes.

Concernant le substrat: le fait de mettre de la terre dans le terra retient l'humidité que tu y met (vaporisation...), et donc favorise une hygrométrie importante dans le cas où le terra est à porte coulissante.
Si tu ne mets pas d'humidité, l'hygrométrie ambiante ne sera pas forcément importante, mais le problème que tu rencontreras alors sera : les poussières fines de la terre.

Donc, ce qu'il te faut c'est un terra ouvert par le dessus, avec mélange terre + sable vaporisé quelques fois, pour garder une légère humidité de la terre (donc pas de poussière) alors qu'en même temps grâce à cette ouverture et à la lampe chauffante, l'hygrométrie devrait être bonne.

😉
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

hygro Empty
MessageSujet: Re: hygro   hygro EmptyLun 16 Mai 2005 - 21:56

Ingrid, peux tu me redoner l age de ta sulcata s il te plait ???
Si elle est tjs en terra en intersaison et non en enclos interrieur, c est q elle n est pas très grande, non ???
Donc, il faut le repeter, ms une juve,(et bb) tout comme bcp de bb et juv exotiques ou tropicale, a besoin d'hygro pr une bonne formation de la carapace
Mikael l a très bien expliqué ds la section radiata .... et je suis sure que cela est aussi valable pr la sulcata (en plus, meme au Senegal, l hygro peut etre d'une moyenne de 40%...)
Je pense com Uma et Mika, ta tortue ne rechutte pas a cause de l hygro (pas forcememnt disons) ms plutot a cause de son environnement
J ai une sulcata qui l hiver, en enclos interrieur (plutot vaste je trouve) perd environ 400g car elle ne se nourrit plus (deprime, rhinite (enfin, nez qui coule) a cause d etre enfermé, a cause du substrat plus volatile, et du manque de soleil naturel ...)
Une fois, dehors, cette cheninpan, remange ...ou plutot se goinfre .... Very Happy

Je pense qu'une enclos interrieur pr l intersaison serait preferable pr tout possesseur de sulcata ... car l environnement joue enormement sur leur santé : il faudrait y penser plus q a un vivarium car aucun terra ou "viva" ne sera assez vaste pr une sulcata meme juv !
J ai le cas d un bb sulcata en pension chez moi qui ne prenait pas un gr chez son proprio : le 2eme jour chez moi, par un soleil de printemps, je l ai mis dehors ds une caisse en bois : elle a depuis pris plus de 40g !)

Ds un terra, une sulcata passera son temps a gratter ds les coins meme si les mesures sont conrrectes par rapport a sa taille, c est comme ça ...

C est un peu le pb de la vente de la sulcata : tt le monde peut y acceder, ms tout le monde ne peut pas condamner une piece pr la transformer en enclos interrieur ... ms la santé de la tortue en depend pourtant ....

Je te conseille donc de verifier les parametres indiqué par Uma et de changer son substrat, son environnement ...
Ms pense surtout a l hiver prochain ... et aux suivants ...

_________________
CDC 10/2010  tortue2

hygro Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
Ingrid
Membre d'Honneur
Ingrid


Nombre de messages : 2183
Localisation : Seine et marne / Paris
Date d'inscription : 01/03/2005

hygro Empty
MessageSujet: Re: hygro   hygro EmptyVen 20 Mai 2005 - 22:55

je suis tout à fait d'accord avec toi Lola,et je me sens capable de lui sacrifier une pièce ne t'inquiète pas(enfin là elle est un peu petite Mr.Red :153g pour 8cm!!(1an)
l'hygro plafonne à 65%et peut descendre a 55% environ
et je suis tout a fait d'accord avec toi dans le sens ou un enclos serait plus adapté:en revanche,je ne peux le mettre que dans une certaine pièce qui subit d'importantes variations de température en mes absences,donc je pense que l'enclos serait un peu risqué pour une tortue fragile,meme sous uv et chaleur necessaire :| Dans tout les cas je réfléchis à un changement,car leur santé prime 😉
En cette période elles galopent dans leur enclos les jours de très beau temps (mais retour dans le terra quandil fait pas beau Crying or Very sad )
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

hygro Empty
MessageSujet: Re: hygro   hygro EmptySam 21 Mai 2005 - 1:11

Ingrid a écrit:
je suis tout à fait d'accord avec toi Lola,et je me sens capable de lui sacrifier une pièce ne t'inquiète pas(enfin là elle est un peu petite Mr.Red :153g pour 8cm!!(1an)
l'hygro plafonne à 65%et peut descendre a 55% environ
et je suis tout a fait d'accord avec toi dans le sens ou un enclos serait plus adapté:en revanche,je ne peux le mettre que dans une certaine pièce qui subit d'importantes variations de température en mes absences,donc je pense que l'enclos serait un peu risqué pour une tortue fragile,meme sous uv et chaleur necessaire :| Dans tout les cas je réfléchis à un changement,car leur santé prime 😉
En cette période elles galopent dans leur enclos les jours de très beau temps (mais retour dans le terra quandil fait pas beau Crying or Very sad )
pr info, qd j ai eu ma parda, en novembre 2001, elle est allée dehors de mai a fin septembre 2002, sans rentrer une seule fois en terra !!!!!!!!
Meme par temps de pluie : elle etait bien a l abris sous une serre ms dehors où l air est ventilé en permanance, où le substrat moins volatile et surtout ou elle est moins stressée (ma parda est sans doute clostro, com sa maitresse :lol: )
Résultat : pas un seul pb a deplorer : pas une rhinite, rien ...
Ne crois pas que ta petitote soit aussi fragile que cela, le fait de la rentrer ts les soirs ou qd il pleut etc peut la stresser plus que de lui faire du bien et au contraire de ce que tu souhaites : la fragiliser plus que de raison

Si j etais toi, je m assurerais q elle a une serre bien impermeable a l eau et aux courants d air et q il y fait assez chaud (en sachant que la sulcata supporte très bien des tempé vers les 12/15° la nuit), qu'elle a a sa dispo tt ce q il lui faut (foin, point d eau etc) et je la laisserais dehors !!!!
Qu'en penses tu Uma ???

_________________
CDC 10/2010  tortue2

hygro Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
Uma
Membre Fidèle
Uma


Féminin
Nombre de messages : 1705
Date d'inscription : 11/01/2005

hygro Empty
MessageSujet: Re: hygro   hygro EmptySam 21 Mai 2005 - 1:38

Bonsoir,

il est évident que je suis pour un parc extérieur, même s'il s'agit d'un bébé, car un bébé sulcata a besoin d'espace...
mais, évidemment il faut, comme tu le dis Lola avoir les installations nécessaires...serre avec foin, étanche pour la nuit...
et, il ne faut pas que la température descende en dessous de 15°...
et il n'y a pas de raisons pour que ça n'aille pas dans ces conditions...

Bonne nuit
😉
Revenir en haut Aller en bas
Ingrid
Membre d'Honneur
Ingrid


Nombre de messages : 2183
Localisation : Seine et marne / Paris
Date d'inscription : 01/03/2005

hygro Empty
MessageSujet: Re: hygro   hygro EmptySam 21 Mai 2005 - 11:30

LA NUIT???: NO QUESTION
Ce n'est pas pour une question de temps que je ne la laisse pas dehors la nuit mais à cause des vols et des voisins Evil or Very Mad ....y'a des cons partout dsl Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

hygro Empty
MessageSujet: Re: hygro   hygro EmptySam 21 Mai 2005 - 14:29

Ingrid a écrit:
LA NUIT???: NO QUESTION
Ce n'est pas pour une question de temps que je ne la laisse pas dehors la nuit mais à cause des vols et des voisins Evil or Very Mad ....y'a des cons partout dsl Rolling Eyes
Si tu veux mon avis, tu devrais essayer de voir un systeme de protection pr eviter de faire stresser ton animal de cette facon !!!
La trimbaler soir et matin, ne rime a rien et sans exagerer, stresse ta tortue bcp trop
Normalement, on est sensé "touché" nos tortues pr les peser (soit une fois par mois environ) ou pr leur administrr un soin (vermifuge, antibio)
Je sais que la sulcata est plutot une tortue kool et pas trop farouche ms faut pas trop abuser je pense
Ne peux tu pas revoir tes clotures mitoyennes avec tes voisins confused
Et qd la journée, tu bosses, et que ta tortue est dehors, qui peut empecher le vol ???
Je ne comprends pas bien ta demarche
J ai un cheptel de tropicales assez consequents, ms que ferait mes voisins avec une gig de 8 kg ds les mains ??? ou meme avec un de mes juv sulcata ....
Ce n est pas facile a écouler, surtout si on n est pas du "milieu"
Ne crois tu pas que tu "dramatises" la situation confused
c est juste une supposition vu que je ne connais ni ton enclos, ni tes voisins (ms des cons, j en ai aussi chez moi et ils sont sous haute surveillance :twisted: , sans pr autant que ce soit mes pepettes qui en patisse)
C est juste une idée pr essayé de trouver pourquoi ta tortue est constament "enrhumée" ....

_________________
CDC 10/2010  tortue2

hygro Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
Ingrid
Membre d'Honneur
Ingrid


Nombre de messages : 2183
Localisation : Seine et marne / Paris
Date d'inscription : 01/03/2005

hygro Empty
MessageSujet: Re: hygro   hygro EmptySam 21 Mai 2005 - 16:48

je comprends que tu trouves cela bizar lola,en fait je t'explique;
mon jardin est entouré par des murs....derrière ces murs,beaucoup de voisins se font la guerre et s'envoient des boulettes de poisons pour se tuer leurs chiens :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Ensuite,ces murs sont facilement escaladables,j'ai déjà retrouvé des choses en moins dans mon jardin( pire que pour les nains)et a ma connaissance il est aujourd'hui interdit de mettre des tessons de bouteilles et autres "armes" sur les murs
Et s'ils tombaient sur les tortues,une tortue c'est" pas passionnant mais c'est marant",et comme ce sont des rigolos qui ne connaissent pas l'investissement (en temps,en place,en connaissances et financièrement ) pour cette espèce(et pour tte les autres tortues d'ailleurs) je ne vais en faire cadeau a personne
Enfin bon,voilà y'a des moments je me dis que je serai mieux sur une ile deserte silent
Revenir en haut Aller en bas
Ingrid
Membre d'Honneur
Ingrid


Nombre de messages : 2183
Localisation : Seine et marne / Paris
Date d'inscription : 01/03/2005

hygro Empty
MessageSujet: Re: hygro   hygro EmptySam 21 Mai 2005 - 16:55

j'ai lue recement un post qui disait que les tortues avaient le nez qui coulait a la suite d'ingeration de salade ou d' endives,est ce que ça le fait automatiquement???car la mienne le fait toujours à la suite(bien que je ne lui donne très rarement) au bout de combien de temps cet ecoulement est il sensé s'arreter? :|
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

hygro Empty
MessageSujet: Re: hygro   hygro EmptySam 21 Mai 2005 - 17:24

dès que les miennes mangent des endives , elles ont le nez tout mouillé et éternuent mais une fois le nez essuyé, c'est fini cheers
amicalement
lali 😉
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

hygro Empty
MessageSujet: Re: hygro   hygro EmptySam 21 Mai 2005 - 19:14

Ingrid a écrit:
j'ai lue recement un post qui disait que les tortues avaient le nez qui coulait a la suite d'ingeration de salade ou d' endives,est ce que ça le fait automatiquement???car la mienne le fait toujours à la suite(bien que je ne lui donne très rarement) au bout de combien de temps cet ecoulement est il sensé s'arreter? :|
Il est primordiale d'arreter de donner des aliments contenant trop d eau aux sulcatas ! (pardalis, radiatas etc) tel l endive, la tomate, courgette, concombre ....
Il leur faut une alimentation fibreuse (plantain, pissenlit, trefle,luzerne) et seche le plus possible pr eviter tout desagrement intestinal .... et avoir une digestion lente (environ 28 jours) pour une bonne croissance
Je ne reserve l endive qu en cas de medicament a donner ou quand une tortue est asthenique et peine a manger ...
Je n ai jamais eu le cas d une tortue (tte espèce confondue) qui avait le nez qui coule a cause d une endive scratch confused

_________________
CDC 10/2010  tortue2

hygro Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hygro Empty
MessageSujet: Re: hygro   hygro EmptySam 21 Mai 2005 - 19:18

Non non Lola ce n'est pas le nez qui coule à cause d'une endive, mais ça peut donner l'impression car l'endive contient de l'eau qui asperge le nez de la tortue, tout simplement ... 😉 C'est ça que voulait dire Lali.
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

hygro Empty
MessageSujet: Re: hygro   hygro EmptySam 21 Mai 2005 - 19:26

Ingrid a écrit:
je comprends que tu trouves cela bizar lola,en fait je t'explique;
mon jardin est entouré par des murs....derrière ces murs,beaucoup de voisins se font la guerre et s'envoient des boulettes de poisons pour se tuer leurs chiens :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Ensuite,ces murs sont facilement escaladables,j'ai déjà retrouvé des choses en moins dans mon jardin( pire que pour les nains)et a ma connaissance il est aujourd'hui interdit de mettre des tessons de bouteilles et autres "armes" sur les murs
Et s'ils tombaient sur les tortues,une tortue c'est" pas passionnant mais c'est marant",et comme ce sont des rigolos qui ne connaissent pas l'investissement (en temps,en place,en connaissances et financièrement ) pour cette espèce(et pour tte les autres tortues d'ailleurs) je ne vais en faire cadeau a personne
Enfin bon,voilà y'a des moments je me dis que je serai mieux sur une ile deserte silent
Ben merde !!
T habites a Bagdad confused . sont ouf tes voisins .... affraid

_________________
CDC 10/2010  tortue2

hygro Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

hygro Empty
MessageSujet: Re: hygro   hygro EmptySam 21 Mai 2005 - 19:26

Sassie a écrit:
Non non Lola ce n'est pas le nez qui coule à cause d'une endive, mais ça peut donner l'impression car l'endive contient de l'eau qui asperge le nez de la tortue, tout simplement ... 😉 C'est ça que voulait dire Lali.
OUPSSSSSSSSS Boulet lol!

_________________
CDC 10/2010  tortue2

hygro Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
Ingrid
Membre d'Honneur
Ingrid


Nombre de messages : 2183
Localisation : Seine et marne / Paris
Date d'inscription : 01/03/2005

hygro Empty
MessageSujet: Re: hygro   hygro EmptySam 21 Mai 2005 - 19:51

ouai ça resemble un peu à Bagdad Evil or Very Mad enfin bon,y'a des debils partout et tant que ces gueguerres ne seront pas finies pas de tortues dehors toutes seules la nuit Evil or Very Mad batman
C'est bete car je ne te cache pas que ça m'aurait bien tentée Rolling Eyes mais bon,la sécurité d'abord,ça me ferait vraiment très très mal au coeur de les voir mal tourner(mais celui qui y touche jle dégomme 👁 )
Pour le terra je vais opter pour un parc d'interieur et quand la température baissera(en hiver) je recouvrirai avec une sorte de cloche en plexi qu'en pensez vous?(puisqu'à cette période là il fera sec)
Revenir en haut Aller en bas
Ingrid
Membre d'Honneur
Ingrid


Nombre de messages : 2183
Localisation : Seine et marne / Paris
Date d'inscription : 01/03/2005

hygro Empty
MessageSujet: Re: hygro   hygro EmptyDim 22 Mai 2005 - 22:43

l'idée de la cloche conviendrait non?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hygro Empty
MessageSujet: Re: hygro   hygro Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hygro
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Terra ou bac ?
» hygro
» HYGROMETRIE
» Hygro
» mes radiatas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Sec :: Centrochelys sulcata-
Sauter vers: