Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Je me fait du souci pour ma petite dernière

Aller en bas 
+2
Plutonia
Coustaux
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Coustaux
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 18/06/2020

Je me fait du souci pour ma petite dernière  Empty
MessageSujet: Je me fait du souci pour ma petite dernière    Je me fait du souci pour ma petite dernière  EmptyJeu 18 Juin 2020 - 8:22

Bonjour,

J’ai deux tortue d’hermann qui vive dans un Park extérieur mais séparé pour pas avoir de problème.

L’année dernière j’ai fait le sauvetage d’une toute petite tortue abandonnée. Elle a fait son hibernation à l’extérieur avec sa copine qui le fait déjà depuis plus de 12ans.
Je me fait du souci car je la trouve un peux patraque, pas en forme et elle reste beaucoup enterré même avec un superbe soleil. Son appétit n’est pas énorme également et surtout je trouve son plastron mou.
Avez-vous des conseils à me donner car j’en dors pas la nuit, je suis trop inquiet.....
Revenir en haut Aller en bas
Coustaux
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 18/06/2020

Je me fait du souci pour ma petite dernière  Empty
MessageSujet: Re: Je me fait du souci pour ma petite dernière    Je me fait du souci pour ma petite dernière  EmptyJeu 18 Juin 2020 - 8:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Coustaux
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 18/06/2020

Je me fait du souci pour ma petite dernière  Empty
MessageSujet: Re: Je me fait du souci pour ma petite dernière    Je me fait du souci pour ma petite dernière  EmptyJeu 18 Juin 2020 - 8:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30496
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Je me fait du souci pour ma petite dernière  Empty
MessageSujet: Re: Je me fait du souci pour ma petite dernière    Je me fait du souci pour ma petite dernière  EmptyJeu 18 Juin 2020 - 8:56

Ce n'est pas une Hermann, mais une graeca.

Peux-tu poster des photos de l'autre, STP ? Et aussi nous dire dans quelle région tu es (c'est pour savoir si ton climat est propice aux graeca)…

Je lui trouve les pattes gonflées, et peut-être la queue aussi (je ne vois pas le cloaque)…

Revenir en haut Aller en bas
Coustaux
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 18/06/2020

Je me fait du souci pour ma petite dernière  Empty
MessageSujet: Re: Je me fait du souci pour ma petite dernière    Je me fait du souci pour ma petite dernière  EmptyJeu 18 Juin 2020 - 9:22

Je suis de l’Ain à Gex, au pied du Jura. J’ai donc fait une énorme bêtise de penser
qu’elle pouvait vivre dehors toute l’année.... Bon il faut que je rétablisse la situation! Si je lui fait une serre dans son enclos sa peut aller pour l’été?

Merci beaucoup pour votre aide!!

Ma deuxième tortue vie dehors depuis 12ans et je suis sure que c’est une hermann car c’est marqué dans son dossier avec le numéro de sa puce électronique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30496
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Je me fait du souci pour ma petite dernière  Empty
MessageSujet: Re: Je me fait du souci pour ma petite dernière    Je me fait du souci pour ma petite dernière  EmptyJeu 18 Juin 2020 - 10:08

Coustaux a écrit:

Ma deuxième tortue vie dehors depuis 12ans et je suis sure que c’est une hermann car c’est marqué dans son dossier avec le numéro de sa puce électronique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Celle-là, c'est probablement une Hermanni boettgeri (cousine orientale de notre Hermann). Il faudrait une photo du plastron pour le confirmer.

Une boettgeri vit très bien dehors à l'année, et est même plus résistante que notre Hermann.


Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30496
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Je me fait du souci pour ma petite dernière  Empty
MessageSujet: Re: Je me fait du souci pour ma petite dernière    Je me fait du souci pour ma petite dernière  EmptyJeu 18 Juin 2020 - 10:12

Coustaux a écrit:

Je suis de l’Ain à Gex, au pied du Jura. J’ai donc fait une énorme bêtise de penser
qu’elle pouvait vivre dehors toute l’année.... Bon il faut que je rétablisse la situation! Si je lui fait une serre dans son enclos sa peut aller pour l’été?

Merci beaucoup pour votre aide!!


Je ne suis pas une pro des graeca : les pros vont certainement te donner la sous-espèce, et la maintenance.

Mais d'ores et déjà il faut savoir qu'une graeca peut être porteuse de certaines maladies qui déciment les Hermann, et il faut les séparer.

Revenir en haut Aller en bas
Coustaux
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 18/06/2020

Je me fait du souci pour ma petite dernière  Empty
MessageSujet: Re: Je me fait du souci pour ma petite dernière    Je me fait du souci pour ma petite dernière  EmptyJeu 18 Juin 2020 - 10:15

Je vous ferai des photos en fin de journée.

Pour la petite Graeca, si je lui fait une bonne serre vous pensez que sa va dehors? Les raillons UV ne sont pas arrêtés pas les vitres? Je ne sais pas quoi faire, une tortue dans un terrarium n’est vraiment pas heureuse!
Revenir en haut Aller en bas
Coustaux
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 18/06/2020

Je me fait du souci pour ma petite dernière  Empty
MessageSujet: Re: Je me fait du souci pour ma petite dernière    Je me fait du souci pour ma petite dernière  EmptyJeu 18 Juin 2020 - 10:18

Plutonia a écrit:
Mais d'ores et déjà il faut savoir qu'une graeca peut être porteuse de certaines maladies qui déciment les Hermann, et il faut les séparer.


Elles sont séparés donc normalement pas de souci à ce niveau là.

Merci pour votre aide 👍
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 4010
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Je me fait du souci pour ma petite dernière  Empty
MessageSujet: Re: Je me fait du souci pour ma petite dernière    Je me fait du souci pour ma petite dernière  EmptyJeu 18 Juin 2020 - 10:50

Plutonia a écrit:
Ce n'est pas une Hermann, mais une graeca.

Peux-tu poster des photos de l'autre, STP ? Et aussi nous dire dans quelle région tu es (c'est pour savoir si ton climat est propice aux graeca)…

Je lui trouve les pattes gonflées, et peut-être la queue aussi (je ne vois pas le cloaque)…


T'es sûre Plutonia, j'aurais dit boettgeri toutes les deux  ?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30496
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Je me fait du souci pour ma petite dernière  Empty
MessageSujet: Re: Je me fait du souci pour ma petite dernière    Je me fait du souci pour ma petite dernière  EmptyJeu 18 Juin 2020 - 10:54

Petitlouis, je ne vois pas ce plastron comme étant celui d'une boettgeri…
Ou bien alors, j'ai trop bu, mais alors, c'est ma mémoire qui flanche !  lol!

Coustaux a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 4010
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Je me fait du souci pour ma petite dernière  Empty
MessageSujet: Re: Je me fait du souci pour ma petite dernière    Je me fait du souci pour ma petite dernière  EmptyJeu 18 Juin 2020 - 10:58

Il faudrait une photo de l'arrière de la tortue, moi je vois le bout de la queue cornée.
Revenir en haut Aller en bas
Coustaux
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 18/06/2020

Je me fait du souci pour ma petite dernière  Empty
MessageSujet: Re: Je me fait du souci pour ma petite dernière    Je me fait du souci pour ma petite dernière  EmptyJeu 18 Juin 2020 - 11:01

Pouvez-vous me dire de quelle photo vous avez besoin exactement et je fais sa après le taff.
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 4010
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Je me fait du souci pour ma petite dernière  Empty
MessageSujet: Re: Je me fait du souci pour ma petite dernière    Je me fait du souci pour ma petite dernière  EmptyJeu 18 Juin 2020 - 11:03

Coustaux a écrit:
Pouvez-vous me dire de quelle photo vous avez besoin exactement et je fais sa après le taff.

La première tortue, si tu pouvais prendre des photos de l'arrière de la dossière et de la queue en gros plan merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Coustaux
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 18/06/2020

Je me fait du souci pour ma petite dernière  Empty
MessageSujet: Re: Je me fait du souci pour ma petite dernière    Je me fait du souci pour ma petite dernière  EmptyJeu 18 Juin 2020 - 11:04

Oui bien sûr! Je fait sa dès que possible👍
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 4010
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Je me fait du souci pour ma petite dernière  Empty
MessageSujet: Re: Je me fait du souci pour ma petite dernière    Je me fait du souci pour ma petite dernière  EmptyJeu 18 Juin 2020 - 11:07

Coustaux a écrit:
Oui bien sûr! Je fait sa dès que possible👍

yes Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14920
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Je me fait du souci pour ma petite dernière  Empty
MessageSujet: Re: Je me fait du souci pour ma petite dernière    Je me fait du souci pour ma petite dernière  EmptyJeu 18 Juin 2020 - 11:44

Cette petite me semble bien "gonflée" des 4 membres ou alors elle est très grassouillette.
Est-ce que tu la vois faire pipi ou que tu trouves des traces blanches d'urée dans son enclos ? elle a peut être des problèmes de reins.

Il lui faudrait juste un petit coin serre dans son enclos. Elle n'en a pas besoin tout le temps, juste quand il fait frais ou qu'il pleut. Une simple vitre débordant largement sa cabane suffit (ou un plexiglas). Tu poses la vitre sur 4 briques ou plots ou autres support. Il est préférable que les cotés soient ouverts pour que l'air circule et que ça ne devienne pas un four avec le soleil.
Revenir en haut Aller en bas
Clo33
Membre Fidèle
Clo33


Féminin
Nombre de messages : 656
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 09/04/2012

Je me fait du souci pour ma petite dernière  Empty
MessageSujet: Re: Je me fait du souci pour ma petite dernière    Je me fait du souci pour ma petite dernière  EmptyJeu 18 Juin 2020 - 11:56

Il ne fait pas assez chaud pour voir courir nos tortues et encore moins dans le pays de Gex.
Revenir en haut Aller en bas
Coustaux
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 18/06/2020

Je me fait du souci pour ma petite dernière  Empty
MessageSujet: Re: Je me fait du souci pour ma petite dernière    Je me fait du souci pour ma petite dernière  EmptyJeu 18 Juin 2020 - 11:58

Hier quand je l’ai pris pour prendre les photos elle m’as fait un gros pipi avec une trace blanche..... je pensais pas que c’était grave....

Je doit faire quoi? Chez le véto?
Revenir en haut Aller en bas
Coustaux
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 18/06/2020

Je me fait du souci pour ma petite dernière  Empty
MessageSujet: Re: Je me fait du souci pour ma petite dernière    Je me fait du souci pour ma petite dernière  EmptyJeu 18 Juin 2020 - 12:00

Clo33 a écrit:
Il ne fait pas assez chaud pour voir courir nos tortues et encore moins dans le pays de Gex.

Alors je peux te dire que ma grosse elle court déjà depuis un moment, pleine de vie!! Mais peut-être trop tôt pour la petite 😐
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14920
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Je me fait du souci pour ma petite dernière  Empty
MessageSujet: Re: Je me fait du souci pour ma petite dernière    Je me fait du souci pour ma petite dernière  EmptyJeu 18 Juin 2020 - 12:02

non, non, le pipi avec une trace blanche c'est au contraire bon signe ! c'est de l'urée et c'est normal pour les tortues. Je m'inquiétais surtout de savoir si elle urinait comme il faut.

Revenir en haut Aller en bas
Coustaux
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 18/06/2020

Je me fait du souci pour ma petite dernière  Empty
MessageSujet: Re: Je me fait du souci pour ma petite dernière    Je me fait du souci pour ma petite dernière  EmptyJeu 18 Juin 2020 - 12:05

Charlotte+ a écrit:
non, non, le pipi avec une trace blanche c'est au contraire bon signe ! c'est de l'urée et c'est normal pour les tortues. Je m'inquiétais surtout de savoir si elle urinait comme il faut.


Pardon, je suis un peux sûre les nerfs. Bien sûre que c’est normal, comme beaucoup de reptiles.

Je m’inquiète peut-être un peu vite 😬
Revenir en haut Aller en bas
Clo33
Membre Fidèle
Clo33


Féminin
Nombre de messages : 656
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 09/04/2012

Je me fait du souci pour ma petite dernière  Empty
MessageSujet: Re: Je me fait du souci pour ma petite dernière    Je me fait du souci pour ma petite dernière  EmptyJeu 18 Juin 2020 - 12:06

Ce que je voulais dire c'est qu'il ne fait pas assez chaud pour qu'elles aies une activité normale.
Moi aussi mon ibéra est réveillé depuis mi mars mais maintenant il attend la chaleur pour sortir.
J'ai habité dans l'Ain et le Jura, je connais le climat.
Revenir en haut Aller en bas
Coustaux
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 18/06/2020

Je me fait du souci pour ma petite dernière  Empty
MessageSujet: Re: Je me fait du souci pour ma petite dernière    Je me fait du souci pour ma petite dernière  EmptyJeu 18 Juin 2020 - 12:08

D’accord je comprends. Je vais voir comment sa évolue avec le temps qui se réchauffe.
Revenir en haut Aller en bas
Coustaux
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 18/06/2020

Je me fait du souci pour ma petite dernière  Empty
MessageSujet: Re: Je me fait du souci pour ma petite dernière    Je me fait du souci pour ma petite dernière  EmptyJeu 18 Juin 2020 - 15:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je me fait du souci pour ma petite dernière  Empty
MessageSujet: Re: Je me fait du souci pour ma petite dernière    Je me fait du souci pour ma petite dernière  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je me fait du souci pour ma petite dernière
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: