Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Parc idéal sur un balcon ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
_Stern_
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 02/07/2020

Parc idéal sur un balcon ? Empty
MessageSujet: Parc idéal sur un balcon ?   Parc idéal sur un balcon ? EmptyVen 3 Juil 2020 - 1:13

Depuis plusieurs années déjà je m’occupe de tortues chez mes parents ainsi que de plantes, reptiles et aquariums chez moi en appartement donc j’ai tout le matériel et les connaissances nécessaires pour récréer des écosystème/biotopes en intérieur.
Dans mon appartement actuel j’ai un balcon terrasse d’environ 30m2 exposé sud-ouest avec une zone ombragée et une en soleil direct dont les températures ne dépassent jamais 35° en point chaud et 25° en point froid en surface (dans la terre les températures oscillent entre 18 et 25°), ces températures sont basées sur des mesures faites en été à plusieurs heures de la journée. J’aimerais savoir si selon vous il était possible de maintenir deux femelles Hermani adultes sur mon balcon en leur construisant le parc suivant :

- Une surface de 10m2 (elles ont toujours vécu dans 4 à 6m2 depuis leurs 2mois avec 20 à 30cm de terre)
- 40cm de substrat bio actif (terre + humus récupérés dans leur environnement naturel (Var), avec une population de vers de terre, springtails, cloportes et toutes les autres petites bêtes essentielles à la vie d’un substrat de qualité que j’élève actuellement pour mes plantes et terrariums). Changement d’un tier du substrat tous les 2ans pour renouveler les nutriments pour les microorganismes de l’enclos, je retournerais la terre de temps en temps pour aérer le sol
- Au fond de l’enclos une couche de géotextile puis +/- 10cm de gravier puis nouvelle couche de géotextile (pour séparer les graviers et le substrat) pour le drainage avec plusieurs tuyaux d’évacuation et pente légère pour éviter l’eau stagnante.
- Semi annuel de « mauvaises herbes » pour tortues à chaque printemps (ou en cas de diminution du volume d’herbe) avec ajout de fleurs et fruits en guise de friandise en saison
- Une cabane isolée avec du polystyrène (isolé des tortues par une couche d’argile sèche) posée sur une galerie enfoncée dans la terre en guise de point froid. Un tier de l’enclos sera ombragé toute la journée et les deux autres tiers de l’enclos seront exposés au soleil de 11h à 22h avec température maximale de 35° en point chaud et un air marin léger régulier.
- Un petit bassin avec eau changée tous les jours (ajout de reptisafe) et une douche de l’enclos tous les matins voir plusieurs fois par jour pour maintenir une bonne hygrométrie. Un hygromètre sera en permanence dans l’enclos et je relèverais mes paramètres plusieurs fois en journée pour pouvoir adapter ma quantité d’eau en fonction des températures
- Ajout d’escargots vivants du parc réguliers pour toujours en avoir dans l’enclos et pulvérisations d’engrais naturel artisanaux faits à partir de plantes de garrigue

Je sais que la taille de l’enclos n’est pas idéale pour deux adultes mais elles ont toujours vécu à 4 dans un enclos de 6m2 maximum avec moins de 30cm de terre séparés de la terre du jardin par une dalle en béton car les rats creusaient sous les grillages et les attaquaient. Si jamais la taille de l’enclos ne convient pas je peux les descendre dans le parc de notre résidence quelques heures plusieurs fois par semaines ou bien agrandir leur parc mais je ne pourrais pas mettre 40cm de substrat dans cet agrandissement à cause du poids.
Comme elles étaient avec un mâle jusqu’à il y a peu elles auront plusieurs « bacs » de ponte aménagés dans l’enclos et une association récupérera les œufs pour les placer en incubation.

Mon vétérinaire NAC m’a dit que mon aménagement pourrait parfaitement correspondre à mes deux mémères si je maintenais une bonne qualité de sol et mes paramètres actuels. Il m’a même avoué qu’il sera sans doute mieux que la plupart des enclos de tortue qu’il a vu jusqu’à présent mais malgré ses dires j’aimerais avoir votre avis, pensez vous qu’elles seront heureuses dans cet enclos ? Avez vous des idées que je pourrais mettre en place pour améliorer ce dernier ? Les enclos qu’elles ont eu jusqu’à maintenant étaient dans un jardin mais n’ont jamais été vraiment adaptés pour elles, j’aimerais vraiment essayer de leur offrir un enclos idéal (même si ça reste un balcon) et si jamais je vois le moindre changement de comportement chez elles je les emmènerais dessuite chez le vétérinaire puis je les emmènerais dans une famille adaptée avec un jardin pour elles.
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2818
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Parc idéal sur un balcon ? Empty
MessageSujet: Re: Parc idéal sur un balcon ?   Parc idéal sur un balcon ? EmptyVen 3 Juil 2020 - 13:24

Aussi bien que tu puisses faire et ce que tu proposes est effectivement le plus bel aménagement qu'on nous ait décrit pour maintenir des terrestres sur un balcon, les tortues terrestres ne peuvent pas vivre sur un balcon. Au mieux elles survivront. Je me doute que ce n'est pas la réponse que tu espères mais c'est, j'en suis persuadé, la seule raisonnable.

Ceci étant dit, il me semble selon ce que tu décris que ce sera toujours mieux que ce qu'elles avaient auparavant.
Revenir en haut Aller en bas
Clo33
Membre Fidèle
Clo33


Féminin
Nombre de messages : 656
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 09/04/2012

Parc idéal sur un balcon ? Empty
MessageSujet: Re: Parc idéal sur un balcon ?   Parc idéal sur un balcon ? EmptyVen 3 Juil 2020 - 13:53

Tetris a écrit:
Aussi bien que tu puisses faire et ce que tu proposes est effectivement le plus bel aménagement qu'on nous ait décrit pour maintenir des terrestres sur un balcon, les tortues terrestres ne peuvent pas vivre sur un balcon. Au mieux elles survivront. Je me doute que ce n'est pas la réponse que tu espères mais c'est, j'en suis persuadé, la seule raisonnable.

Ceci étant dit, il me semble selon ce que tu décris que ce sera toujours mieux que ce qu'elles avaient auparavant.

plus-un Une tortue doit vivre dans un jardin.
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5894
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Parc idéal sur un balcon ? Empty
MessageSujet: Re: Parc idéal sur un balcon ?   Parc idéal sur un balcon ? EmptyVen 3 Juil 2020 - 20:42

Le problème, c'est qu'il faut au minimum 20m² pour une tortue adulte...
Et l'hiver, il faut une fosse de 40cm de fond...
Je doute que tu puisses leurs offrir l'un et l'autre sur un balcon...
Revenir en haut Aller en bas
_Stern_
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 02/07/2020

Parc idéal sur un balcon ? Empty
MessageSujet: Re: Parc idéal sur un balcon ?   Parc idéal sur un balcon ? EmptyDim 5 Juil 2020 - 12:24

Le fait qu'elles aient toujours vécu dans des enclos trop petits avec trop peu de profondeur de substrat peut-il rendre l'expérience de mon enclos moins pénible pour elles ne serait-ce que quelques temps (quelques semaines voir mois) ?
Elles ont jamais hiberné dans la terre mais toujours dans des boîtes remplies de feuilles de platane avec un fond de terre au fond et placées dans l'abri de jardin pour éviter d'être attaquées par les rats et l'enclos n'avait pas assez de profondeur pour s'enterrer (et ces saletés de rats creusent de toute façon...😡)
20m2 c'est bien plus que ce qu'elles ont toujours eu, actuellement elles ont presque 4m2 dont la moitié couverts et le reste pas assez ensoleillé. Mon beau-père a rasé leur ancien enclos et comme je ne suis plus là et ma mère non plus pour les lâcher dans le jardin plusieurs heures par jour elles ne marchent même plus dans l'herbe mais sur la terre battue.

Ces tortues sont celles que j'ai élevées avec ma mère que j'ai perdue il y a 2ans des suites d'un cancer et elle les adorait c'est pour ça que ça me tenait à coeur de les maintenir dans un meilleur enclos chez moi. Aujourd'hui mon beau-père ne les veut plus et mon appartement est le seul logement adapté à mon fauteuil roulant que nous ayons trouvé proche de mon centre de rééducation donc je ne pourrais pas leur offrir de jardin avant quelques années.

Je vais essayer de m'arranger avec ma cousine pour qu'elle les garde dans son jardin jusqu'à ce que je puisse les récupérer dans de meilleures conditions. En attendant je vais continuer d'héberger des tortues en famille d'accueil le temps qu'elles trouvent leur foyer définitif. Merci pour vos réponses 😊
Revenir en haut Aller en bas
Clo33
Membre Fidèle
Clo33


Féminin
Nombre de messages : 656
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 09/04/2012

Parc idéal sur un balcon ? Empty
MessageSujet: Re: Parc idéal sur un balcon ?   Parc idéal sur un balcon ? EmptyLun 6 Juil 2020 - 8:33

Tu vas trouver la meilleur solution pour elles, on s'améliore tous en apprenant 
des autres et on modifie nos habitudes même après plusieurs années.
N'hésite pas à demander des conseils, il y a plein de passionnés avec de bonnes idées.
Revenir en haut Aller en bas
_Stern_
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 02/07/2020

Parc idéal sur un balcon ? Empty
MessageSujet: Re: Parc idéal sur un balcon ?   Parc idéal sur un balcon ? EmptyLun 6 Juil 2020 - 15:39

Ce qui a toujours posé problème c'était le temps et l'argent, la maladie de ma mère rendait impossible le fait de construire ce qu'il fallait pour les tortues par contre elles n'ont jamais été malades et ne souffrent d'aucune déformations. Concrètement les dégâts causés par un enclos trop petit sur des tortues de terre ressemblent à quoi ? C'est comme pour les grands reptiles, le squelette et les écailles se déforment ? Ou il s'agit plus d'une obésité progressive qui finit par entraîner des maladies comme pour les grands lézards en espaces confinés ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parc idéal sur un balcon ? Empty
MessageSujet: Re: Parc idéal sur un balcon ?   Parc idéal sur un balcon ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parc idéal sur un balcon ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photos du parc à tortue idéal ;-)
» Parc sur Balcon
» Mon parc de balcon
» Parc balcon !
» Enclo juv'

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: