Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 bagarre générale

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
clod 42
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 47
Age : 52
Date d'inscription : 15/06/2014

bagarre générale Empty
MessageSujet: bagarre générale   bagarre générale EmptyVen 31 Juil 2020 - 9:33

suite à une isolement de 15 jours, j'ai présenté une femelle hermann de 14 ans à mes tortues hermann de 8 et 2 ans....et là après 5 mn de reniflements (pattes et tête ) , à suivi des bagarres générales avec mrsures aux pattes et tête de la part du mâle sur la plus grosses...même son comportement avec la plus petite était agressive...séparation obligatoire...chacun de son côté...il manque une grosse écaille sur la patte de la grosse femelle..bref, panique à bord...besoin de conseil merci
Revenir en haut Aller en bas
Bignone
Nouveau Membre
Bignone


Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 57
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 23/05/2020

bagarre générale Empty
MessageSujet: Re: bagarre générale   bagarre générale EmptyVen 31 Juil 2020 - 10:52

Peux-tu nous indiquer la taille du parc et comment se nourrissent tes tortues? il est possible que les 2 premières se sentent à l'étroit avec une nouvelle arrivante.
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10188
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

bagarre générale Empty
MessageSujet: Re: bagarre générale   bagarre générale EmptyVen 31 Juil 2020 - 11:42

Bonjour,
Il faudrait désinfecter la plaie de sa patte a la bétadine (je crois) et la protéger pour éviter que des mouches viennent pondre dedans. pale
Revenir en haut Aller en bas
clod 42
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 47
Age : 52
Date d'inscription : 15/06/2014

bagarre générale Empty
MessageSujet: Re: bagarre générale   bagarre générale EmptyVen 31 Juil 2020 - 12:35

le parc est divisé en 3 zones que je peux fermé ou pas (ici bien utile ) la surface totale fait 60m3....le mâle est toujours ds la zone 1...par contre les 2 femelles peuvent plus ou moins se rejoindre et toujours des bagarres...la grosse recule et se propulse sur la petite qui elle cherche à lui mordre les pattes...en faite même si je les sépare, elles font tout pour se retrouver.....
Revenir en haut Aller en bas
oliv_turtle
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 30/07/2019

bagarre générale Empty
MessageSujet: Re: bagarre générale   bagarre générale EmptyVen 31 Juil 2020 - 17:08

Bonjour.

Je ne sais pas si cela peut s'appliquer aux tortues (mais pourquoi ne pas essayer si pas d'autres pistes), mais en aquariophilie pour des espèces particulièrement agressives quant à la défense de leur territoire, le seul moyen d'introduire un nouveau spécimen est de désorganiser fortement l'aquarium pour que chacun se trouve perdu et ait à refaire sa référence de territoire. Ainsi un nouvel équilibre s'établit.

Surement plus dur à faire dans un parc car j'imagine que la configuration est relativement figé, mais peut être en les déplaçant toutes régulièrement chaque jour (ex : parc divisé en 3, mais déménagement tous les jours de chaque) avant de les remettre en commun?

Sinon j'ai lu que les males peuvent être particulièrement agressifs en presence d’une femelle mature (dont morsure pour l'immobiliser)

>>> N'est ce pas ce qui se produit? Et peut être que celle de deux ans est identifiée à tord comme rival?

Dans tous les cas (je pose la question aux experts) : la petite de deux ans n'est pas trop jeune pour rester dans le même territoire avec un couple de 8 et 14 ans (si j'ai bien suivi)?

Enfin : s'agit-til bien des mêmes espèces pour la nouvelle tortue arrivée et les deux autres?
Revenir en haut Aller en bas
clod 42
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 47
Age : 52
Date d'inscription : 15/06/2014

bagarre générale Empty
MessageSujet: Re: bagarre générale   bagarre générale EmptySam 1 Aoû 2020 - 19:09

merci de vos réponses....les tortues sont de la même espèce ...encore des essais aujourd' hui et rien ni fait...le mâle cherche systématiquement la bagarre...il "vole " littéralement sur la grosse, c'est impressionnant.
du coup je fais des échanges d'enclos suivant les journées (entre travail et contraintes des enclos ) pour facilité au mieux ces 18 jours de cohabitation mais je ne m'imaginais pas avoir autant de stress car leurs bagarres sont impressionnantes...
Revenir en haut Aller en bas
Lolo71330
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 21/04/2021

bagarre générale Empty
MessageSujet: Re: bagarre générale   bagarre générale EmptyJeu 22 Avr 2021 - 16:13

Il faudrait prévoir un échange de tortues ou faire une sorte de "banquet" pour que tout le monde se retrouve dans de bonnes conditions.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bagarre générale Empty
MessageSujet: Re: bagarre générale   bagarre générale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bagarre générale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: