Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

  Première naissance

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
bruno84sd
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 50
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 07/10/2018

 Première naissance Empty
MessageSujet: Première naissance    Première naissance EmptyMer 16 Sep 2020 - 19:54

Bonsoir tous,
je prends soin de trois tortues actuellement :
- Doumé, une graeca ( marocensis selon certains membres du forum )
- Peur Bleue, une hermanii pure souche
- Simone , une autre hermanii, que j'ai récupéré en urgence car trouvée sur la route par un ami
Je lui ai demandé de faire une enquête de voisinage...ça n'a rien donné ! et lui n'en voulais pas.

Le truc, c'est qu'après quatre jours dans son nouveau jardin ( Simone doit avoir 8/10 ans  pas d'enclos,
elle est dans le jardin EST, entièrement sécurisé) , elle est allé creuser et pondre !!!
5 Oeufs en tout, elle a fait un travail, à faire pâlir le meilleur des terrassiers !!!

Ponte le 15 Juin.....début des sorties, le 13 Septembre !

Sur les 5 oeufs, un seul était clair à la lampe ( que du jaune) et félé sur trois endroits...
un autre est plein, mais aucun signes d'éclosion et lui aussi à une fêlure.

Trois ont donnés :
- Carapate, la plus rapide en éclosion
- Boulette, a eu du mal à sortir 'l'arrière train de la coquille' on aurai dit ...une boulette !
- Virgule, bien sortie aussi mais la carapace donné l'impression d'une virgule sur le côté gauche

[img]

Carapate est sortie nickel, en revanche, Boulette et Virgule ont encore une plaque d'oeuf collé au plastron.

Je ne m'inquiète pas plus que ça, avec le temps je pense que cela va se décoller

Je précise que depuis, Boulette et Virgule ont repris ' le plis'...
Deux questions  :

Dans le doute, l'oeuf plein mais pas éclos est gardé en nurserie ( dans les conditions de la terre )
= un espoir ?

Je ne veux pas toucher au plastron des deux pépettes qui se trimballe un morceau de coquille...
= Y a t'il une manip urgente à réaliser ?
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3930
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

 Première naissance Empty
MessageSujet: Re: Première naissance    Première naissance EmptyMer 16 Sep 2020 - 21:29

Il faut attendre pour l'oeuf non éclos. Des ecarts d'eclosion de 15 jours sont possibles. Concernant les petites, tu peux essayer de les baigner dans un fond d'eau tiède, peut être que cela va faire partir ces bouts de coquille, et voir du coup comment c'est en dessous.
Revenir en haut Aller en bas
 
Première naissance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la premiere
» Une premiere
» terrapene carolina
» la première
» la premiere

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: GENERALITES-
Sauter vers: