Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Hybernation tortue dherman

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ciboulette 59
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 03/04/2020

Hybernation tortue dherman  Empty
MessageSujet: Hybernation tortue dherman    Hybernation tortue dherman  EmptyLun 2 Nov 2020 - 20:55

Bonjour à tous, voilà je suis sur le point de mettre ma petite tortue de deux ans en hybernation, sauf que le problème c'est que ma terre que j'ai pris dans mon jardin n'est pas sèche elle est humide, du coup je ne sais pas si je peux la mettre dans cette terre humide, ou il faut que j'attends pour que la terre soit complètement sèche ? Ma terre est dans ma maison depuis samedi est je la retourne tout les jours.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30436
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Hybernation tortue dherman  Empty
MessageSujet: Re: Hybernation tortue dherman    Hybernation tortue dherman  EmptyLun 2 Nov 2020 - 21:05

Citation :


TESTUDO HERMANNI – HIBERNATION DES JUVENILES


4.2. Hibernation des juvéniles

Nous avons testé différentes méthodes pour l’hibernation des nouveau-nés. En 2000, certains ont hiberné à l’intérieur d’un local non chauffé. Sur 265 juvéniles effectuant leur première hibernation, 16 sont morts au cours de cette période, soit un taux de mortalité de 6 %. Il s’agissait des plus petits juvéniles. Ce problème est lié en partie à un manque d’humidité, certains jeunes sont morts de déshydratation. L’hibernation extérieure est beaucoup plus adaptée. Il semble falloir prévoir au maximum 20 juvéniles dans un enclos de 2 à 3 m², et avec de la nourriture à volonté. Dans l’un de nos enclos extérieurs, le nombre de nouveau-nés a été limité à une trentaine. En cinq ans, aucun juvénile n’est mort dans cet enclos. La température extérieure chute à – 6° C, à l’intérieur de la cabane, le minimum mesuré est de – 3° C.

On préconise parfois de ne pas laisser hiberner un juvénile éclos tardivement, il n’aurait pas assez de réserves pour supporter cette étape. Cependant, un juvénile, éclos un 12 octobre, a été laissé à l’extérieur et a traversé cette étape délicate avec succès.

Les nouveau-nés hibernent dès la première année à l’état sauvage, il est donc important qu’ils hibernent en captivité. Les éleveurs du Sud de la France doivent impérativement laisser les nouveau-nés à l’extérieur dès le premier hiver.

Toutefois pour les éleveurs du Nord de la France, le problème est plus délicat. Les pontes sont plus tardives, elles se déroulent jusque fin août. Les nouveau-nés éclosent donc plus tardivement. De nombreux éleveurs ne font pas hiberner leurs jeunes la première année. Pourtant, pour élever nos tortues dans les meilleures conditions possibles, Il faut respecter au mieux leur environnement naturel. Avec de bonnes installations, la majorité des nouveau-nés traversent cette étape avec succès, mais quelques individus meurent lorsqu’ils sont laissés à l’extérieur (obs. pers. Dans l’Oise).

Une hibernation artificielle est alors préférable, elle se déroule dans un local où la température sera le plus souvent entre 4 et 8° C. Au-dessus de 10° C, les tortues ne peuvent pas hiberner correctement. Lors d’une hibernation artificielle, il faut être vigilant à l’hygrométrie. Toutes les 2 à 3 semaines, l’éleveur prend soin d’humidifier l’habitacle afin que le substrat ne soit jamais totalement sec. On éviter ainsi les problèmes de déshydratation.

Avant et suite à l’hibernation, les juvéniles sont parfois élevés en terrarium (Maran, 1999).

Nous avons pesé quelques nouveau-nés avant et après leur première hibernation. Ils perdent entre 0,5 et 2 g soit de 4 à 13 % de leur poids. Chez une quinzaine d’adultes pesés, les pertes de poids observées, lors d’une hibernation de quatre mois, varient de 0,7 à 7,8 % (moyenne de 2,8 %).


MANOURIA – Juin 2005


Revenir en haut Aller en bas
Ciboulette 59
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 03/04/2020

Hybernation tortue dherman  Empty
MessageSujet: Re: Hybernation tortue dherman    Hybernation tortue dherman  EmptyMar 3 Nov 2020 - 11:55

OK merci pour les renseignements. 😉
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hybernation tortue dherman  Empty
MessageSujet: Re: Hybernation tortue dherman    Hybernation tortue dherman  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hybernation tortue dherman
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: