Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Nouvelle naissance in Natura

Aller en bas 
+4
Lila33
Plutonia
cappuccino
Rilt31
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Rilt31
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 140
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/09/2018

Nouvelle naissance in Natura Empty
MessageSujet: Nouvelle naissance in Natura   Nouvelle naissance in Natura EmptyDim 8 Nov 2020 - 15:23

Bonjour, je viens de retrouver une petite tortue dans mon parc, est-ce que je la fais hiberner à l’intérieur, ou dois-je la mettre directement dans le parc extérieur avec l’autre bébé Tortue que j’ai eu au mois de juillet. Même si les températures sont douces, j’ai un peu peur pour l’hiver car elle est née maximum hier. Elle a encore sa petite dent devant. Et le dessous n’est pas totalement refermé. Je reste à votre écoute pour avoir plus d’informations. Ce qui est bizarre c’est que je n’arrive pas avoir le trou par où elle est sorti
Revenir en haut Aller en bas
Rilt31
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 140
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/09/2018

Nouvelle naissance in Natura Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle naissance in Natura   Nouvelle naissance in Natura EmptyDim 8 Nov 2020 - 17:30


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Rilt31
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 140
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/09/2018

Nouvelle naissance in Natura Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle naissance in Natura   Nouvelle naissance in Natura EmptyDim 8 Nov 2020 - 17:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
cappuccino
Membre d'Honneur
cappuccino


Féminin
Nombre de messages : 4490
Age : 103
Localisation : dans un village de rhones alpes
Date d'inscription : 01/06/2010

Nouvelle naissance in Natura Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle naissance in Natura   Nouvelle naissance in Natura EmptyDim 8 Nov 2020 - 20:26

bonjour,
moi je ferai confiance a la vie, elle a su naitre mi novembre, elle est surement une battante, je la ferai hiberner directement. Mais ce n'est que mon point de vue.en tout cas, elle est bien belle !
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30452
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Nouvelle naissance in Natura Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle naissance in Natura   Nouvelle naissance in Natura EmptyDim 8 Nov 2020 - 21:33

Dans le Nord-Est, nous en avons trouvé une en octobre : elle n'était pas bien du tout... Il y en avait deux autres : une morte, et une autre qui est morte peu après...

Elle a été mise en terrarium un peu plus d'un mois, et est passée de 13 g à 19 grammes. Du coup, elle vient de retourner dehors pour hiberner (la douceur relative a évité un choc thermique).

Et maintenant, à Dieu vat ! prie

Revenir en haut Aller en bas
Rilt31
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 140
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/09/2018

Nouvelle naissance in Natura Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle naissance in Natura   Nouvelle naissance in Natura EmptyLun 9 Nov 2020 - 9:39

Ok,nous le matin il fait un peu froid (Toulouse),mais cette semaine il est prévu 19 degré toute la semaine.je pense que je vais la rentrer jusqu a qu elle mange comme j ai fais pour l autre et après je la mettrais dehors.
Par contre j ai pas de lampe chauffante,la première du mois de juillet je l avais mise dans une cage de lapin aménager avec de la terre du jardin
Revenir en haut Aller en bas
Rilt31
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 140
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/09/2018

Nouvelle naissance in Natura Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle naissance in Natura   Nouvelle naissance in Natura EmptyLun 9 Nov 2020 - 9:45

Sur les photos, on dirait que ce n’est pas la même variété que l’autre. Pas de couleur sir la carapace.Qu’en pensez-vous ?
L autre doit être une boettgerie (normalement) car j ai deux femelles adultes, récupérée l été dernier à vergeze.
Cette dernière, des personnes m’ont dit qu’on dirait une graeca .
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30452
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Nouvelle naissance in Natura Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle naissance in Natura   Nouvelle naissance in Natura EmptyLun 9 Nov 2020 - 11:00

Rilt31 a écrit:

Par contre j ai pas de lampe chauffante,


Tu peux acheter les anciennes lampes-spot à incandescence : elles chauffent (même celles de 40 W)...

Tu peux aussi acheter une PowerSun, qui fait 2 en 1 (UV et lampe chauffante) : en animalerie ou sur le Net.

Revenir en haut Aller en bas
Rilt31
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 140
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/09/2018

Nouvelle naissance in Natura Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle naissance in Natura   Nouvelle naissance in Natura EmptyLun 9 Nov 2020 - 12:22

Ok merci.par contre a tu un avis sur l espèce de la tortue.on dirait pas une boettgerie non ?
Revenir en haut Aller en bas
Rilt31
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 140
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/09/2018

Nouvelle naissance in Natura Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle naissance in Natura   Nouvelle naissance in Natura EmptyMar 10 Nov 2020 - 21:03

Bonsoir je reviens vers vous, car je ne l a trouvé vraiment pas très active, est ce le fait du manque de chaleur, car elle doit même pas faire 10 cm de mouvement dans ma journée car elle est à un endroit le matin,et le soir je la vois à peine 10 cm plus loin
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Nouvelle naissance in Natura Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle naissance in Natura   Nouvelle naissance in Natura EmptyMer 11 Nov 2020 - 10:22

La mienne, une grecque, fait la même chose depuis maintenant deux mois. Elle sort devant sa cabane ou autour dans la serre, et elle ne mange que lorsque la température atteint au moins 25, ce qui est rare.
Elle sort tous les jours, heureusement qu'elle ne va pas loin, car elle s'épuiserait.
Donc je pense que l'attitude de la tienne est normale, surtout en région Toulousaine. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rilt31
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 140
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/09/2018

Nouvelle naissance in Natura Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle naissance in Natura   Nouvelle naissance in Natura EmptyMer 11 Nov 2020 - 14:56

Merci Lila, moi ce qu’il me fait peur c est que depuis qu elle est née je ne l ai pas vu manger.après je ne sais pas quand elle est née, car je l ai trouvée dimanche.
Moi je l ai mise en plein soleil, j essai de lui donner de l eau ou pissenlit,mais rien y fait.
Et en plus elle garde les yeux fermé quasiment toute la journée, bizarre quand même .
Revenir en haut Aller en bas
dance floor
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 756
Age : 55
Localisation : lauragais
Date d'inscription : 26/10/2018

Nouvelle naissance in Natura Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle naissance in Natura   Nouvelle naissance in Natura EmptyMer 11 Nov 2020 - 17:34

Coucou je ne suis pas une pro mais cette petite semble bien faible et je la mettrai en terra et lui préparerai une bonne soupe de critical care qu'elle se fasse une santé et peut-être envisager une hibernation un peu tardive et écourtée. Mais je laisse la place aux experts.
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Nouvelle naissance in Natura Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle naissance in Natura   Nouvelle naissance in Natura EmptyJeu 12 Nov 2020 - 9:42

Je laisserai faire la nature. Elle n'est pas très active étant donné la saison. Mais comme ses copines naît cette année, il est fortement recommandé de la laisser hiberner.
Je peux comprendre qu'on prenne des précautions, mais à Toulouse, le climat n'est pas très éloigné du climat des hermanni et boettgeri... Razz

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30452
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Nouvelle naissance in Natura Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle naissance in Natura   Nouvelle naissance in Natura EmptyJeu 12 Nov 2020 - 12:35

Bébert81 a écrit:
Je laisserai faire la nature. Elle n'est pas très active étant donné la saison. Mais comme ses copines naît cette année, il est fortement recommandé de la laisser hiberner.
Je peux comprendre qu'on prenne des précautions, mais à Toulouse, le climat n'est pas très éloigné du climat des hermanni et boettgeri... Razz

C'est vrai concernant le climat de Toulouse. Mais en Champagne, je ne recommande pas du tout de laisser faire la nature, qui a été cruelle : sur 6 œufs de boettgeri, un était clair, 2 n'ont pas éclos, et 3 ont éclos. Mais sur ces trois, un était mort en terre, le deuxième l'était presque et est mort peu après avoir été sorti de terre. C'était début octobre dernier.

Le seul qui avait réussi à remonter à la surface était très faible, mais après une dizaine de jours en terra où il passait son temps sous la lampe à UV, il a donné des signes encourageants face à des petit morceaux de fraises : il tentait maladroitement d'en manger.

Finalement, 6 semaines après avoir été secouru, il avait pris 6 grammes, et allait très bien, et du coup est maintenant parti en hibernation.

La nature en Champagne, c'est 1 sur 6 (et encore, c'est parce qu'on a trouvé et sauvé ce sixième, sinon c'était 0)...


Revenir en haut Aller en bas
Rilt31
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 140
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/09/2018

Nouvelle naissance in Natura Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle naissance in Natura   Nouvelle naissance in Natura EmptyJeu 12 Nov 2020 - 20:31

Merci pour toutes vos réponses.vous me conseillez de la mettre dehors dans le parc avec celle qui est né au mois de juillet.
Car je n ai pas de vivarium, mais elle est dans une cage de lapin et je sors cette cage le matin et la rentre le soir pour qu’elle profite du soleil (18-19 degrés).
Mais elle fait maximum demi tour sur elle même en 8-10h et les yeux sont quasiment tout fermé.
Malgré les pissenlits, l eau que j essai de lui donner directement.rien a faire.j ai peur qu’en la laissant dehors elle ne bouge pas et meurt de froid
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13216
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Nouvelle naissance in Natura Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle naissance in Natura   Nouvelle naissance in Natura EmptyVen 13 Nov 2020 - 11:07

Bonjour , je la trouve vraiment trés foncée , on dirait presque une Ibera , peux tu nous mettre une photo des femelles pour voir laquelle est la maman et une photo de ses cuisses pour voir si elle a ou non des ergots et de sa queue pour voir sa dernière dorsale .
Moi perso , je le mettrais en terra pendant deux mois pour lui faire prendre du poids , puis je lui ferrais faire une mise en hibernation tardive , puis hibernation a l'extérieure dans une enclos et fosse bien protégé du gel et du froid ainsi que de la pluie

Mais ce n'est que mon avis d'éleveuse de graecas Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Nouvelle naissance in Natura Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle naissance in Natura   Nouvelle naissance in Natura EmptyVen 13 Nov 2020 - 17:13

Plutonia a écrit:
C'est vrai concernant le climat de Toulouse. Mais en Champagne [...]
Dans ce cas là on est à Toulouse hein... Razz

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30452
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Nouvelle naissance in Natura Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle naissance in Natura   Nouvelle naissance in Natura EmptyVen 13 Nov 2020 - 17:47

Bébert81 a écrit:
Plutonia a écrit:
C'est vrai concernant le climat de Toulouse. Mais en Champagne [...]
Dans ce cas là on est à Toulouse hein... Razz


Oui, bien sûr...

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30452
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Nouvelle naissance in Natura Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle naissance in Natura   Nouvelle naissance in Natura EmptyVen 13 Nov 2020 - 17:51

dance floor a écrit:

Coucou je ne suis pas une pro mais cette petite semble bien faible et je la mettrai en terra et lui préparerai une bonne soupe de critical care qu'elle se fasse une santé et peut-être envisager une hibernation un peu tardive et écourtée. Mais je laisse la place aux experts.


Mamoudomm a écrit:

Moi perso , je le mettrais en terra pendant deux mois pour lui faire prendre du poids , puis je lui ferrais faire une mise en hibernation tardive , puis hibernation a l'extérieure dans une enclos et fosse bien protégé du gel et du froid ainsi que de la pluie

Mais ce n'est que mon avis d'éleveuse de graecas  Very Happy


thumright Cela me paraît très sage ! Mais ce n'est que mon avis...

Revenir en haut Aller en bas
nadgreg
Nouveau Membre
nadgreg


Masculin
Nombre de messages : 48
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 28/07/2011

Nouvelle naissance in Natura Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle naissance in Natura   Nouvelle naissance in Natura EmptyVen 27 Nov 2020 - 17:53

Salut,

Je viens aux nouvelles, ça m'intéresse, je suis exactement dans le même cas. J'hésite à la mettre en terrarium et la faire hiberner plus tard dans la saison, ou bien la laisser dehors scratch

Tu en es où ?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30452
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Nouvelle naissance in Natura Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle naissance in Natura   Nouvelle naissance in Natura EmptySam 28 Nov 2020 - 8:50

Si ça peut t'aider, mes amis ont trouvé le 4 octobre dernier un bébé dans leur enclos. Ils ont trouvé le nid à côté, mais il y avait un bébé mort dedans (à moitié sorti de l'œuf), et un autre qui est mort peu après. Il y avait aussi trois autre œufs qui n'ont jamais éclos...

Ce bébé de 13 g qui était sur le point de mourir a été mis en terra, il y a pris 6 grammes en un peu plus d'un mois, puis il a été remis dehors, et est en train d'hiberner. Mais il va être mis en caisson en pièce non chauffée, car il ne s'enterre pas, et on prévoit des gelées demain.

Son histoire est ici : https://tortues-terrestres.forumactif.com/t124723-decouverte-d-un-bebe-dans-l-enclos


Revenir en haut Aller en bas
nadgreg
Nouveau Membre
nadgreg


Masculin
Nombre de messages : 48
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 28/07/2011

Nouvelle naissance in Natura Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle naissance in Natura   Nouvelle naissance in Natura EmptySam 28 Nov 2020 - 9:21

Plutonia a écrit:
Si ça peut t'aider, mes amis ont trouvé le 4 octobre dernier un bébé dans leur enclos. Ils ont trouvé le nid à côté, mais il y avait un bébé mort dedans (à moitié sorti de l'œuf), et un autre qui est mort peu après. Il y avait aussi trois autre œufs qui n'ont jamais éclos...

Ce bébé de 13 g qui était sur le point de mourir a été mis en terra, il y a pris 6 grammes en un peu plus d'un mois, puis il a été remis dehors, et est en train d'hiberner. Mais il va être mis en caisson en pièce non chauffée, car il ne s'enterre pas, et on prévoit des gelées demain.

Son histoire est ici : https://tortues-terrestres.forumactif.com/t124723-decouverte-d-un-bebe-dans-l-enclos



Merci pour ton retour merci

En fait, j'ai eu des naissances en septembre, sans soucis. Des bébés de 12-13g. Elles sont en forme, ont bien mangé et là elles sont quasi en hibernation.
Mais là, celle née 6 novembre pèse 9g, n'a jamais mangé, et est encore active. Active, mais pas vive du tout, elle avance à son allure, dans un petit rayon. J'ai quand même réussi à la faire boire à 2-3 reprises avec des bains d'eau légèrement tiède.

Du coup, pour revenir à ma question, qui rejoint celle du post, c'était d'avoir des avis et retours pour savoir si je la mettais en terra quelques semaines avant de la remettre dehors pour la faire hiberner, ou bien laisser faire la nature.

Je pense effectivement que je vais la mettre rapidement en terra pour lui faire prendre quelques forces. J'habite Perpignan, je trouverai bien une période de redoux en janvier pour la remettre dehors qu'elle fasse une petite hibernation.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30452
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Nouvelle naissance in Natura Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle naissance in Natura   Nouvelle naissance in Natura EmptySam 28 Nov 2020 - 12:20

la météo de novembre chez toi équivaut probablement à celle que nous avions en octobre.

Je ne regrette pas du tout d'avoir proposé mon terra pour la bébé : il a mis quelque temps à être plus actif et se nourrir, mais je pense que je l'ai sauvé.

Que donnent les autres œufs de la même ponte que cette petite ?

Revenir en haut Aller en bas
nadgreg
Nouveau Membre
nadgreg


Masculin
Nombre de messages : 48
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 28/07/2011

Nouvelle naissance in Natura Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle naissance in Natura   Nouvelle naissance in Natura EmptySam 28 Nov 2020 - 13:35

Pas grand chose. J'ai trouvé une autre tortue, sortie de l'oeuf, mais morte. La "rescapée" était à moins de 50 cm de l'autre.
Je suis quasiment sûr de l'avoir trouvée le lendemain de son éclosion. C'était un jour de forte pluie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle naissance in Natura Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle naissance in Natura   Nouvelle naissance in Natura Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle naissance in Natura
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» besoin daide nouvelle sur le forum et nouvelle 'maman'
» rapido a une nouvelle maison et une nouvelle chérie
» Nouvelle arrivée, nouvelle question
» On natura
» In natura ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: