Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Besoin de vos avis

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Pekeniatortuga
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 19/07/2020

Besoin de vos avis Empty
MessageSujet: Besoin de vos avis   Besoin de vos avis EmptyDim 15 Nov 2020 - 16:49

Bonjour

Comme j'ai pu le raconter lors de différents posts (présentation, identification, parc), nous avons recueilli une tortue en septembre. Un mâle Hermann suite à vos retours d'identification.
D'ailleurs, auriez-vous une idée de son âge ? La seule indication que je peux vous donner c'est qu'il pèse 295 grammes.

Bref... ça fait déjà 5 semaines qu'il est parti dans sa fosse d'hibernation.
Mais inquiète de l'état de santé de notre protégé, nous avons soulevé le toit de son abri et enlevé les feuilles qui recouvraient sa fosse (une cage grillagée enterrée)... et là on tombe sur une souris qui y logeait 😡🤬... ce n'est pas rassurant  pleure
Mais tout à coup ... le voilà en surface ... 😍
Bon, j'espère qu'on ne l'a pas trop dérangé en voulant juste faire une vérification oupsssss
Il fait une quinzaine de degrés en journée en ce moment.
Qu'en pensez-vous ?

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10918
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Besoin de vos avis Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis   Besoin de vos avis EmptyDim 15 Nov 2020 - 17:07

Bonjour Pekeniatortuga, actuellement, il y a des variations de températures plus ou moins importantes dans la plupart des régions de France, mais heureusement, nos carapaces sont capables de les gérer.

Je suis davantage interpellée par l'histoire de la souris. À mon sens, si une souris passe, un rat de petite envergure pourrait sans doute s'introduire également à travers le grillage. Perso, par sécurité, je me méfie de tous les rongeurs...
Vous devriez revoir la protection de cette cage afin d'éviter toute attaque éventuelle => ce serait le massacre assuré, autrement pale

Je te renvoie sur un post ancien qui devrait t'alerter :  https://tortues-terrestres.forumactif.com/t114920-tortue-attaquee-par-un-rongeur-souris?highlight=souris
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13216
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Besoin de vos avis Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis   Besoin de vos avis EmptyDim 15 Nov 2020 - 17:10

Bonjour ,
les tortues sont un peu dévariées avec les températures qui sont montées cette dernière semaine et ont tendance a se réveiller et a se mettre au soleil et même a manger ... Pour la souris , en principe ca ne risque rien a l'inverse des rats , mais on ne siat jamais avec ces bestioles , essaie de mettre des feuilles de noyer ou de châtaigniers , il parait que ca fait fuir les rongeurs .. Tu peux peut être aussi protéger  davantage sa fosse ... mais il faut qu'elle puisse sortir au printemps !!

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Pekeniatortuga
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 19/07/2020

Besoin de vos avis Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis   Besoin de vos avis EmptyDim 15 Nov 2020 - 18:34

Mtlbtz a écrit:

Je suis davantage interpellée par l'histoire de la souris. À mon sens, si une souris passe, un rat de petite envergure pourrait sans doute s'introduire également à travers le grillage. Perso, par sécurité, je me méfie de tous les rongeurs...
Vous devriez revoir la protection de cette cage afin d'éviter toute attaque éventuelle => ce serait le massacre assuré, autrement pale

Merci Marie et Mamoudomm !

Ça fait peur !
Nous n'avons pas de poulailler à proximité et n'avons jamais vu de rats mais comme nous vivons en pleine nature sans habitation ni à droite ni à gauche, la faune est nombreuse !!! Chevaux et vaches quand l'agriculteur y installe ses animaux, sinon ce sont les chevreuils, les sangliers et les blaireaux qui côtoient notre "chez nous" mais bien sûr des martres et des loirs aussi, c'est pour ça que votre alerte me fait peur.

Je vous remets les photos de ma fosse. Si j'agrafe un grillage sur le dessus pour la rendre inaccessible, je condamne aussi la sortie de notre carapace. Vous feriez quoi?

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]


Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10918
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Besoin de vos avis Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis   Besoin de vos avis EmptyLun 16 Nov 2020 - 10:40

C’est du beau travail, et la souris est une sacrée coquine ! Very Happy

Pour ne pas t’inquiéter tout l’hiver (c'est chaque année un gros challenge pour tous...  Wink) , peut-être pourrais-tu rehausser la partie extérieure pour placer un grillage laissant le passage à ton caillou sortir s’il le désire (j’ 18210  la photo où il met le nez dehors  drunken ), ou encore entourer de grillage l’ensemble… Question

Mais attends d’autres avis  Smile
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10188
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Besoin de vos avis Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis   Besoin de vos avis EmptyLun 16 Nov 2020 - 11:25

plus-un  avec Mtlbtz mais je mettrais plutôt un grillage plus fin 1cm X 1cm.
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Besoin de vos avis Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis   Besoin de vos avis EmptyLun 16 Nov 2020 - 12:21

Salut,

Pekeniatortuga a écrit:
Vous feriez quoi?

1 - Priorité = retour à l'hibernation

Apparemment il s'était complètement enterré, donc il semblait bien parti pour son hibernation. La terre est facile à creuser et humide, ça aussi c'est un bon point.
A mon avis, le mieux est de le remettre dans son abri, en le posant directement sur la terre, et en l'entourant seulement de quelques feuilles (tu rajouteras les autres plus tard).
Pour l'encourager, ce serait bien de réduire la luminosité autour de lui: par exemple en plaçant une grande table au dessus de son abri, il se retrouvera dans une zone totalement ombragée.

2 - Sécurisation de la fosse

Comme cela est dit, le but est d'empêcher les intrusions d'indésirables tout en permettant à la tortue de sortir de son trou. Pour éviter de déranger ta carapace, je dirais exactement pareil que Mtlbtz: "entourer de grillage l’ensemble"

Par exemple, tu pourrais fabriquer la même cage que pour la fosse mais en beaucoup plus grand pour protéger la partie aérienne: l'abri doit être intégralement recouvert, il faut prévoir un peu d'espace pour que la tortue puisse sortir quand elle sera réveillé et enfin faire en sorte que chaque côté suffisamment enterré pour décourager les prédateurs qui creuseraient.

3 - Mesures diverses

Il n'y a pas de recette miracle et personne n'est à l'abri d'une attaque. Ce qui marche le mieux, c'est encore de réduire le risque en décourageant autant que possible les éventuels prédateurs (si la proie devient trop compliquée, ils vont chercher autre chose plus rapide et moins dangereux)

La présence de chiens ou de chats actifs reste la meilleure dissuasion.
Si la tortue se trouve dans un endroit isolé, aller y faire un tour régulièrement, voire y pratiquer des activités.
Éloigner tout ce qui est source de nourriture (notamment composteur) et de refuge (planches entreposées ...)
Multiplier les répulsifs aux alentours de l'abri (huiles essentielles, végétaux répulsifs, poivre ...)
Au pire des cas, installer autour de l'abri des capteurs de présence qui déclenchent un jet d'eau ou une lumière
Etc. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pekeniatortuga
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 19/07/2020

Besoin de vos avis Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis   Besoin de vos avis EmptyLun 16 Nov 2020 - 20:30

Merci à tous !!! I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de vos avis Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis   Besoin de vos avis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de vos avis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  svp j'ai besoin de vos avis!!
» Besoin d'avis !?!?
» Besoin de vos avis
» Besoin d'avis
» besoin d'un avis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: