Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Jeune tortue des steppes qui mange beaucoup

Aller en bas 
+3
Plutonia
Bébert81
KyoZ
7 participants
AuteurMessage
KyoZ
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 20/11/2020

Jeune tortue des steppes qui mange beaucoup Empty
MessageSujet: Jeune tortue des steppes qui mange beaucoup   Jeune tortue des steppes qui mange beaucoup EmptyVen 20 Nov 2020 - 15:49

Bonjour à tous !

J'ai une simple petite question à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse, je possède depuis quelques semaines une jeune tortue des steppes et celle ci s'acclimate très bien à son terrarium, sauf qu'elle n'arrete pas de manger

J'essaye de la réguler un peut car j'ai vu qu'il ne fallait pas leur faire d'apport trop riche pour éviter les déformations de carapace et d'autres problèmes, mais elle "réclame" quand même. Elle va aller à sa gamelle toute les heures, dés que je passe ma main elle se précipite vers moi (j'ai très vite pris l'habitude de la nourrir avec la main afin de l'habituer au contact humain) pour voir si je ne lui apporte rien à se mettre sous la dent.

Que doi-je faire ? La laisser manger à se faim, ou au contraire diminuer à 3 repas par semaine et elle va s'habituer toute seule ?
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Jeune tortue des steppes qui mange beaucoup Empty
MessageSujet: Re: Jeune tortue des steppes qui mange beaucoup   Jeune tortue des steppes qui mange beaucoup EmptyVen 20 Nov 2020 - 16:45

Bonjour et bienvenue.

Ta tortue devrait être en train d'hiberner plutôt que d'être en terrarium... Confused
Que lui donnes-tu à manger ?

_________________
FFEPT_petite.gif   Jeune tortue des steppes qui mange beaucoup 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30428
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Jeune tortue des steppes qui mange beaucoup Empty
MessageSujet: Re: Jeune tortue des steppes qui mange beaucoup   Jeune tortue des steppes qui mange beaucoup EmptyVen 20 Nov 2020 - 17:24

Bébert81 a écrit:

Ta tortue devrait être en train d'hiberner plutôt que d'être en terrarium... Confused


Absolument d'accord ! thumright

Voici l'histoire d'Annabella, une petite tortue des steppes qui n'avait pas hiberné les premières années de sa vie :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t64347-les-tribulations-d-annabella?highlight=annabella




Revenir en haut Aller en bas
KyoZ
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 20/11/2020

Jeune tortue des steppes qui mange beaucoup Empty
MessageSujet: Re: Jeune tortue des steppes qui mange beaucoup   Jeune tortue des steppes qui mange beaucoup EmptyVen 20 Nov 2020 - 17:39

Je sais qu'elle devrait hiberner, mais comme c'est ma première tortue et que je n'ai pas eu le temps de me familiariser avec ses besoins pour assurer une bonne hibernation en toute sécurité, j'ai préféré la garder en terra pour la première année.
Mais à partir de l'année prochaine, elle hibernera bien entendu.
Pour la nourriture je lui donne des fleurs (je ne saurais te donner le nom par contre, je sais juste que ce n'est pas toxique j'ai vérifié mais je ne me souviens plus du nom ^^) un peut de basilic, de céleri, endive, feuille de rosier etc...
Elle a aussi un os de seiche et je lui met à disposition de la nourriture spéciale pour tortue de ZooMed
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Jeune tortue des steppes qui mange beaucoup Empty
MessageSujet: Re: Jeune tortue des steppes qui mange beaucoup   Jeune tortue des steppes qui mange beaucoup EmptySam 21 Nov 2020 - 10:47

Bonjour KyoZ

KyoZ a écrit:
J'ai une simple petite question à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse
drunken  Une seule ?? Si tu es débutant en tortue, d'autres questions vont suivre...  Wink Beaucoup d'entre nous sont passés par là et continuent, même après plusieurs années, à se  What the fuck ?!?  scratch  idée  pas compris

Lorsqu'une carapace manque de quelque chose, cette carence peut mettre des semaines voire des mois avant de déclencher des problèmes VISIBLES. Après, cela devient compliqué de soigner la tortue et inverser la tendance prend beaucoup de temps.

Tu as un hiver pour potasser sur les besoins d'une carapace et les besoins d'une tortue des steppes en particulier. C'est une tortue d'extérieur qui ne devra pas vivre dans un terrarium. Le post sur Annabella est incontournable pour une bonne maintenance.

Son alimentation ne me parait pas adaptée. Feuilles de trèfle blanc, pissenlit, plantain, laiteron, porcelle enracinée sont plus équilibrées et tu peux en trouver facilement en cette période de l'année. Attention aux feuilles ramassées au bord des routes, près des champs cultivés ou en ville ou de plantes achetées en jardineries qui ont de fortes chances de contenir des engrais, des polluants. Laver les feuilles avant de lui donner si tu as des doutes. Quant aux salade, l'endive est peu nourrissante. Choisis plutôt les mélanges avec frisée et chicorée rouge.

Ce serait bien que tu nous mettes des photos de son terrarium pour voir si des choses sont à changer ; histoire de limiter les dégâts pendant cette période de terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
KyoZ
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 20/11/2020

Jeune tortue des steppes qui mange beaucoup Empty
MessageSujet: Re: Jeune tortue des steppes qui mange beaucoup   Jeune tortue des steppes qui mange beaucoup EmptySam 21 Nov 2020 - 16:18

Merci pour ta réponse CarlosKa.

En effet je me doute que les questions vont s'enchainner haha, j'essaye de me renseigner le plus possible de mon coté (en croisant les sources pour être certain des infos) afin d'assurer une belle vie à ma tortue.
Comme je l'ai précisé, le terrarium n'est la que pour la première année, j'ai un grand jardin et je compte lui faire un bel enclos ! Et de toute façon, il est hors de question pour moi que ma tortue ne prenne des UV que par l'intermediaire d'une lampe, ça non. J'habite dans le Sud-Ouest donc les temperatures, même en hiver, ne devrait pas poser problème.

Pour l'alimentation, j'ai effectivement des trèfles blanc, du plantain, laiteron etc... qui poussent chez moi et je lui en donne. Elle ne fait jamais le même repas deux fois d'affilé je m'en assure ^^.

Voici le terra:

Jeune tortue des steppes qui mange beaucoup IMG_20201121_150952


Et la petite, juste avant le bain:
Jeune tortue des steppes qui mange beaucoup Unknown

Temperature coté droit: entre 21 et 24°
Temperature coté gauche: entre 28 et 31°
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14908
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Jeune tortue des steppes qui mange beaucoup Empty
MessageSujet: Re: Jeune tortue des steppes qui mange beaucoup   Jeune tortue des steppes qui mange beaucoup EmptySam 21 Nov 2020 - 16:29

Je te conseille d'enlever très rapidement le substrat de bois de son terrarium, il ne faut que de la terre toute simple (celle de ton jardin sans engrais ni pesticide).
Les copeaux de bois sont dangereux si la tortue en ingère (risque d'occlusion intestinale).
La terre doit être légèrement humide. Un petit pschitt dessus pendant que la tortue est dans sa cabane. Il faut lui prévoir une bonne épaisseur de terre car cette espèce creuse des terriers et galeries.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Jeune tortue des steppes qui mange beaucoup Empty
MessageSujet: Re: Jeune tortue des steppes qui mange beaucoup   Jeune tortue des steppes qui mange beaucoup EmptySam 21 Nov 2020 - 20:57

Bonjour KyoZ,

Jeune tortue des steppes qui mange beaucoup Signat91

bienvenue  également à ton "Mini Galet à pattes" sur le forum ... drunken

Eh bien, il y a beaucoup à revoir sur la maintenance apportée à cette petite Ah ... Wink

Il faudrait dans un premier temps changer le substrat de son terrarium contre de la terre de jardin et veiller à ce que ta tortue ne se déshydrate pas.

Ensuite, la surveiller deux mois, puis l'amener progressivement à hiberner à partir du début janvier afin qu'elle s'endorme fin janvier, voire grand maxi mi février.

What the fuck ?!? ... study ==> https://tortues-terrestres.forumactif.com/t64347-les-tribulations-d-annabella

Pour info ... un BB tortue hiberne dès le premier hiver de da vie ... sachant qu'il naît entre les mois de juillet et septembre ... Wink

Revenir en haut Aller en bas
KyoZ
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 20/11/2020

Jeune tortue des steppes qui mange beaucoup Empty
MessageSujet: Re: Jeune tortue des steppes qui mange beaucoup   Jeune tortue des steppes qui mange beaucoup EmptyDim 22 Nov 2020 - 2:05

Ne paniquez pas, ma petite tortue vivra dehors dés que son abris sera prêt ^^

J'ai changé le substrat et je l'ai humidifié comme conseillé.
Je ne savais pas que je pouvais la faire hiberner après avoir loupé la période normale, je vais donc faire comme tu me le conseil Zéraphin.

Merci pour vos retours !
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Jeune tortue des steppes qui mange beaucoup Empty
MessageSujet: Re: Jeune tortue des steppes qui mange beaucoup   Jeune tortue des steppes qui mange beaucoup EmptyDim 22 Nov 2020 - 12:01

thumleft pour les photos.

bravo pour avoir viré les copeaux.

Ce qui me vient de suite à la tête comme améliorations :
- plus-un avec Charlotte+ concernant l'épaisseur de terre vu que tortue fouisseuse
- tu peux aussi faire un terrain moins plat avec bosses de terre, apport de gros cailloux râpeux pour escalade (les tortues aiment grimper. Si, si !)
- ajout de feuilles mortes dans le coin où elle I don\'t want that parce qu'elles aiment être cachées
- les gamelles avec l'eau et la nourriture me paraissent dangereuses avec leurs rebords hauts et glissants. Elle pourrait se retournait en voulant sortir de la gamelle et ne plus pouvoir se redresser.
- la gamelle avec la nourriture contient de l'oxalis et non du trèfle blanc (l'oxalis est à éviter)
- tu peux ajouter un bout de planche de bois sous la lampe qu'elle appréciera pendant son insolation
-  thumright pour sa cabane basse de plafond

Pour déclencher l'hibernation dont parle Zéraphin, il y a un post qui peut t'aider. Après les exemples d'aménagements de lieux d'hibernation, tu trouveras un paragraphe appelé "Mise en hibernation tardive" :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t74797-l-hibernation-des-tortues-terrestres-en-captivite

Un doc que j'avais trouvé (et trouve encore) très intéressant pour ce qui est de l'aménagement d'un terrarium. Il est de Jacques Prestreau :
http://jacques.prestreau.pagesperso-orange.fr/tortues/pdf/10_terrarium_pour_tortues_terrestres.pdf
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3928
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Jeune tortue des steppes qui mange beaucoup Empty
MessageSujet: Re: Jeune tortue des steppes qui mange beaucoup   Jeune tortue des steppes qui mange beaucoup EmptyDim 22 Nov 2020 - 14:55

Bien vu poilue l'oxalis dans la gamelle, c'est dangereux pour les reins de ta pepette. Et il faut aussi lui mettre un os de seiche dans le terra.
Revenir en haut Aller en bas
KyoZ
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 20/11/2020

Jeune tortue des steppes qui mange beaucoup Empty
MessageSujet: Re: Jeune tortue des steppes qui mange beaucoup   Jeune tortue des steppes qui mange beaucoup EmptyDim 22 Nov 2020 - 16:40

Oui pour la terre je lui ai mis 20 bon centimètres, ça arrive à un peut plus de la moitié de la hauteur du terra, et tout au dessus j'ai mis une couche de 1 cm de substrat de coco un petit peu humide.

Les deux plantes que j'ai mis dans son terra pour apporter un peu de verdure posent t'elles problèmes ? Normalement non mais je préfère toujours avoir une confirmation  cheers
Jeune tortue des steppes qui mange beaucoup Unknown

J'ai laissé sa petite cabane (que mademoiselle adore) et j'ai rajouté ce petit tunnel de bois sur lequel elle s'amuse déjà à grimper, et elle a bien évidement un os de seiche à sa disposition.
Pour la gamelle pas d'inquiétude, elle arrive à y entrer et à en sortir très facilement, et je lui ai mis quelques feuilles mortes dans son coin comme conseillé.

Quelques photos:
Jeune tortue des steppes qui mange beaucoup Unknown Jeune tortue des steppes qui mange beaucoup Unknown
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Jeune tortue des steppes qui mange beaucoup Empty
MessageSujet: Re: Jeune tortue des steppes qui mange beaucoup   Jeune tortue des steppes qui mange beaucoup EmptyDim 22 Nov 2020 - 21:00

KyoZ a écrit:
j'ai mis une couche de 1 cm de substrat de coco un petit peu humide.
Je n'aime pas cette matière fibreuse qui peut aussi déclencher une occlusion intestinale car non digérable.

KyoZ a écrit:
Les deux plantes que j'ai mis dans son terra pour apporter un peu de verdure posent t'elles problèmes ? Normalement non mais je préfère toujours avoir une confirmation  cheers
OK pour le plantain mais vire l'autre qui est de sénéçon je pense et qui est toxique. Ne peux-tu pas repiquer un beau pissenlit ou semer une zone de trèfle blanc ?

KyoZ a écrit:
 j'ai rajouté ce petit tunnel de bois sur lequel elle s'amuse déjà à grimper
thumleft

KyoZ a écrit:
 et elle a bien évidement un os de seiche à sa disposition.
Pour la gamelle pas d'inquiétude, elle arrive à y entrer et à en sortir très facilement
J'insiste. Ne peux-tu pas mettre quelques cailloux rugueux dedans pour qu'elle ait des points d'appui au cas où ?

KyoZ a écrit:
je lui ai mis quelques feuilles mortes dans son coin comme conseillé.
Je suis certaine qu'elle ira.

KyoZ a écrit:
Jeune tortue des steppes qui mange beaucoup Unknown
18210 tortue2
Revenir en haut Aller en bas
KyoZ
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 20/11/2020

Jeune tortue des steppes qui mange beaucoup Empty
MessageSujet: Re: Jeune tortue des steppes qui mange beaucoup   Jeune tortue des steppes qui mange beaucoup EmptyLun 23 Nov 2020 - 3:35

Malheureusement non je n'ai pas de pierre dans ce style, je vais re-essayer demain d'en trouver des convenables à un autre endroit.
Pour la gamelle, les photos sont trompeuses car elle possède une pente douce qui permet à la tortue de remonter, prévue exprès, et elle a "patte" partout vu que je ne remplis pas trop la gamelle d'eau.
J'ai aussi sorti l'autre plante merci pour ton retour, je n'y connais vraiment rien la dedans  Confused
Je n'ai pas vu de pissenlit mais pareil je vais en chercher de nouveau, je vais lui mettre quelques trèfle blanc si j'en trouve aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeune tortue des steppes qui mange beaucoup Empty
MessageSujet: Re: Jeune tortue des steppes qui mange beaucoup   Jeune tortue des steppes qui mange beaucoup Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeune tortue des steppes qui mange beaucoup
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma tortue ne mange plus beaucoup
» ma tortue ne mange pas beaucoup :?
» Ma tortue dors beaucoup, pas vive et mange pas seule
» Mange mais dort beaucoup...(photos enclos + tortue)
» Zen ne mange pas beaucoup

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: