Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 CREATION DE DECOR "maison" PAR HARRY TURTLE

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

CREATION DE DECOR "maison" PAR HARRY TURTLE Empty
MessageSujet: CREATION DE DECOR "maison" PAR HARRY TURTLE   CREATION DE DECOR "maison" PAR HARRY TURTLE EmptyLun 4 Jan 2021 - 17:49

Bonjour,

Voici un compte rendu de la confection d'un décor pour terrarium.

Il suffit de suivre pas à pas la série de vidéos en 3 parties ci-dessous :


https://www.youtube.com/watch?v=NJkpt_xhwFA

https://www.youtube.com/watch?v=Vy8ZtaTJ4_g

https://www.youtube.com/watch?v=3VwOYhCYpXA


Travail de la matière :

https://www.youtube.com/watch?v=VRQ-zNfpeQ0&feature=emb_logo


Colle à bois naturelle à base de farine :

https://www.youtube.com/watch?v=Iz8n_jJbZMA&feature=emb_logo


Les détails techniques se situent en bas de page.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />




Prix : 20 euros

Matériel :

Polystyrène extrudé
Colle à bois fait maison : Farine - eau - vinaigre cristal
Colorant : Henné naturel couleur cuivre - brun foncé - cacao maigre alimentaire en poudre
Pinceau
Boite de Cure-dents
1 cutter
Colle à carrelage
Fer à souder
Petit bac


Facultatif :
Sable fin


Quelques détails :

Chacun des éléments du matériel coute moins de 2 euros, le polystyrène extrudé 5 euros par longueur. Il y a que la colle à carrelage qui en vaut 6 € les 10 kg, et on en a besoin que de 2 grand maximum, je suis pas sur d'en avoir consommer plus de 1 kg. L'idée était d'utiliser le moins de produits toxiques, je n'ai donc pas utiliser de vernis incolore et inodore, ni de colorant liquide ou autre, et la colle à bois a été faite à base de farine. La colle a carrelage ne craint pas car c'est comme le ciment, une fois que ça à pris il n'y a plus d'émanation.

Le décor est en exposition à la chaleur ainsi qu'aux UV, il n'était donc pas question d'utiliser de produits chimiques qui pourraient s'évaporer dans le terrarium. Les colorants techniques semblent être un bon compromis, car une fois que les produits s'évaporent il ne restent que les pigments, les colorants alimentaires pour pâtisserie aussi semblent très bon. Mais je n'ai pris aucun risque et ait utilisé un colorant naturel à base de plante le henné. Les différentes teintes sont dues aux mélanges expérimentaux. Par exemple pour les traits horizontaux effectués avec une brosse métallique j'ai utilisé du cacao maigre en poudre. Le polystyrène est de couleur saumon, et comme je n'ai pas appliquer les mêmes couches d'épaisseur, parfois la couleur ressort, ce qui donne un côté canyon sur certains aspects.


La première et la deuxième couche se fait en suivant le tutoriel. Mais la dernière, j'y suis aller comme un peintre sans trop réfléchir, en utilisant différents ton, il est à mon sens préférable d'y aller, pour la dernière couche, au feeling sans chercher à faire quelque chose de carré. C'est vraiment à ce moment que le décor semblait vivant. Il est possible d'utiliser du sable de plage, ou de chantier, ou sur un site d'annonce en ligne. Mais j'en ai au total pas utiliser plus de 2 ou 3 poignées.

Pour le fer à souder il suffit de chauffer au gaz un bout de métal, j'aurai pas investis dans un appareil si je n'en avait pas sous la main, mais plutôt une baguette de barbecue métallique chauffée pour faire les tracés, ou n'importe quoi d'autre, un manche de cuillère ou un couteau de cuisine chauffé aurait fait l'affaire. Pareil pour la brosse métallique, inutile d'investir, avec un bout de papier à poncer gros grain ça part tout seul et vendu à l'unité une feuille coute moins de deux euros, ou sinon utiliser une éponge en fer, ou verte type scotch-brite, n'importe quoi qui râpe, quitte à faire le cratère au couteau et donner un aspect rugueux pour de surface sur le sillon. Comme bac il y a les pots de fromage blanc vide, pot de glace, etc.

Vous pouvez aussi mettre des gants si vous craignez de vous couper car avec le cutter vous allez faire des centaines de rectifications. Avec les cures dents, la colle à bois, le décor tiendra, mais il sera vraiment stabiliser et cimenter dès qu'on passera les couches les unes après les autres, c'est ce qui solidifierai et rendra homogène le décor.


N'oubliez pas de bien mesurer, et surtout, surtout, de faire un décor aux bonnes dimensions, ainsi qu'aux dimensions d'entrée, car une fois fini, même si les dimensions sont bonnes, il peut ne pas rentrer à travers l'entrée de votre terra. Perso je l'ai fait en 2 parties distinctes que j'ai emboitées à l'intérieur du terra. Concernant le colorant, j'en ai rajouter à chaque fois à l'œil, sans respecter aucun dosage, parfois trop, parfois pas assez, et c'est tant mieux car plus la teinte est dispatchée, plus ça fait naturel, alors les dosages etc., une seule règle : que ça ne soit pas trop liquide pour pouvoir bien étaler la composition, une fois sec la teinte changera dans tous les cas et vous pourrez rectifier si besoin les couches suivantes.


Au pire, pour les personnes très soigneuses et anxieuses, il suffit de peser les ingrédients et faire des essai à blanc. Environ 5 heures de travail effectif, et 3 jours en respectant les temps de séchage, évaporation en extérieur. Comme vous pouvez voir je n'ai pas beaucoup d'imagination et me suis contenter de suivre le tuto, je n'ai pas chercher à improviser plus que ça le décor et suis aller au plus simple et droit au but, donc il n'y a pas vraiment de règle une fois qu'on à saisi le truc.

_________________
CDC 10/2010  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

CREATION DE DECOR "maison" PAR HARRY TURTLE Empty
MessageSujet: Re: CREATION DE DECOR "maison" PAR HARRY TURTLE   CREATION DE DECOR "maison" PAR HARRY TURTLE EmptyLun 4 Jan 2021 - 21:12

La suite de ce topic est dans cette section :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t124904-compte-rendu-de-decor-fait-maison-pour-terrarium

Vous pouvez y poster vos questions et suggestions ... Wink  ... thumleft
Revenir en haut Aller en bas
 
CREATION DE DECOR "maison" PAR HARRY TURTLE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CREATION DE DECOR "maison" PAR HARRY TURTLE
» CREATION DE DECOR "maison" PAR HARRY TURTLE
»  Nouveau terrarium et décor fait maison pour ma Rhino
» Fabriquer son décor
» décor personalisé...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les terrariums et les incubateurs-
Sauter vers: