Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 demande de conseil pour parc juvénil

Aller en bas 
+5
Clo33
Tetris
Laurent@78
Phémie
lalaf
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lalaf
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 140
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/05/2013

demande de conseil pour parc juvénil Empty
MessageSujet: demande de conseil pour parc juvénil   demande de conseil pour parc juvénil EmptyLun 8 Mar 2021 - 13:42

Bonjour
Je commence un parc pour mes deux tortues de 5mois  (loire atlantique pour le climat)
pouvez vous me conseiller ,double regard béton pour leur abri bien ou pas.
il y aura une serre dans le prolongement du regard.
sur les photos le parc fait 110x110 pour l'instant , je vais le doubler.
Merci a vous

Bonne journée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
lalaf
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 140
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/05/2013

demande de conseil pour parc juvénil Empty
MessageSujet: Re: demande de conseil pour parc juvénil   demande de conseil pour parc juvénil EmptyDim 18 Avr 2021 - 19:14

Bonjour
Petit changement dans la construction de mon parc
suppression de la haie nouvelle clôture donc nouveau parc
dimension 250 x120
j'ai toujours la même question mon regard béton bien ou pas bien
merci

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
lalaf
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 140
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/05/2013

demande de conseil pour parc juvénil Empty
MessageSujet: Re: demande de conseil pour parc juvénil   demande de conseil pour parc juvénil EmptyDim 18 Avr 2021 - 19:16

pour un aperçu de ce que cela va donner[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Phémie
Nouveau Membre
Phémie


Féminin
Nombre de messages : 108
Age : 34
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 29/03/2021

demande de conseil pour parc juvénil Empty
MessageSujet: Re: demande de conseil pour parc juvénil   demande de conseil pour parc juvénil EmptyDim 18 Avr 2021 - 21:06

Bonjour lalaf,

Je suis débutante donc désolé je vais pas pouvoir te dire bien ou pas bien, mais j'ai aussi fait le choix du regard en béton pour ma bébé graeca, avec des feuilles mortes dedans. Les deux premiers soirs je l'ai placée devant, depuis plus besoin elle va devant dès 17h puis recule progressivement à l'intérieur, donc je crois que c'est bien adopté.

Perso j'ai fais le choix d'un semi-enterré pour plusieurs raisons :
- mon carré potager est petit, en lui permettant de monter sur le toit je ne perdait pas d'espace
- meilleure isolation car j'ai lu que le béton pouvait conduire le froid (à vérifier)
- ça lui fait du relief, même toute petite elle grimpe les côtes sans problèmes (et j'ai lu que l'exercice c'était bon pour elle)

Il faut faire attention à garder une légère pente à l'intérieur et devant l'entrée pour garder le tout bien au sec en cas de pluie

Je te remet la photo si ça t'intéresse, depuis j'ai juste remplacé la paille (dangereuse pour les yeux) par des feuilles mortes et mis un toit en plexi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
lalaf
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 140
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/05/2013

demande de conseil pour parc juvénil Empty
MessageSujet: Re: demande de conseil pour parc juvénil   demande de conseil pour parc juvénil EmptyLun 19 Avr 2021 - 8:17

Bonjour
Merci Phémie

Phémie a écrit:
Bonjour lalaf,

Je suis débutante donc désolé je vais pas pouvoir te dire bien ou pas bien, mais j'ai aussi fait le choix du regard en béton pour ma bébé graeca, avec des feuilles mortes dedans. Les deux premiers soirs je l'ai placée devant, depuis plus besoin elle va devant dès 17h puis recule progressivement à l'intérieur, donc je crois que c'est bien adopté.

Perso j'ai fais le choix d'un semi-enterré pour plusieurs raisons :
- mon carré potager est petit, en lui permettant de monter sur le toit je ne perdait pas d'espace
- meilleure isolation car j'ai lu que le béton pouvait conduire le froid (à vérifier)
- ça lui fait du relief, même toute petite elle grimpe les côtes sans problèmes (et j'ai lu que l'exercice c'était bon pour elle)

Il faut faire attention à garder une légère pente à l'intérieur et devant l'entrée pour garder le tout bien au sec en cas de pluie

Je te remet la photo si ça t'intéresse, depuis j'ai juste remplacé la paille (dangereuse pour les yeux) par des feuilles mortes et mis un toit en plexi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Phémie
Nouveau Membre
Phémie


Féminin
Nombre de messages : 108
Age : 34
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 29/03/2021

demande de conseil pour parc juvénil Empty
MessageSujet: Re: demande de conseil pour parc juvénil   demande de conseil pour parc juvénil EmptyLun 19 Avr 2021 - 13:48

Pas de souci !

En attendant que les pros te répondent hésite pas à (re)lire les quelques débats sur les regards de béton, il ne fait pas l'unanimité donc c'est intéressant :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/search?mode=searchbox&search_keywords=regard+b%C3%A9ton&show_results=topics

certains parlent notamment de l'alternative du boisseau de cheminée, plus isolant, qui dans le cas des juvéniles peut être intéressant (trop petit pour une adulte en revanche, donc si tu voulais du long terme c'est pas l'idéal)
Revenir en haut Aller en bas
Laurent@78
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 15/04/2021

demande de conseil pour parc juvénil Empty
MessageSujet: Au même point que toi...   demande de conseil pour parc juvénil EmptyMar 20 Avr 2021 - 5:55

Bonjour Lalaf, j'ai un peu de retard par rapport à toi mais j'avais globalement le même objectif avec le regard à béton. Suite à certaine remarque sur le fait que celà conduit le froid je me suis posé quelques questions.

Il fait un peu plus frais dans mon quartier que chez toi mais du coup je vais prendre une des 2 options suivantes :

- garder la partir enterré avec un regard béton et construire dessus une cabane bois => Je garde la solidité la durée du béton sous terre et l'avantage du bois sur le dessus (pas gênant s'il faut refaire tous les 3-4 ans la maison.
- Faire la même chose avec des briques de cloison mais ça veut dire une petite dose de maçonnerie (et peut être un peu moins beau en surface)...

Mais peut être également un mixte des deux, briques sous terre et maison bois.

Voilà voilà... je t'apporte pas de réponse je partage mes propres questions [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En tout cas pressé de voir la suite.
A+
Revenir en haut Aller en bas
lalaf
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 140
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/05/2013

demande de conseil pour parc juvénil Empty
MessageSujet: Re: demande de conseil pour parc juvénil   demande de conseil pour parc juvénil EmptySam 24 Avr 2021 - 22:31

avancement du parc pose  des poteaux et de la base beton
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2816
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

demande de conseil pour parc juvénil Empty
MessageSujet: Re: demande de conseil pour parc juvénil   demande de conseil pour parc juvénil EmptyDim 25 Avr 2021 - 11:20

Hello

Mon avis est mitigé par rapport au regard en béton. En fait sur le papier c'est d'une mise en œuvre simple et rapide. Le hic c'est que comme dit plus haut le béton conduit le froid,il convient donc de penser à son isolation et de plus il faut penser qu'en cas de grosses pluies,si l'eau pénètre à l'intérieur l'étanchéité du regard va rendre beaucoup plus long le drainage de la fosse.

Aucune fosse d'hibernation chez moi,mes boettgeri se réfugient sous les tontes de gazon que j'empile et celà semble leur réussir.
Revenir en haut Aller en bas
Clo33
Membre Fidèle
Clo33


Féminin
Nombre de messages : 656
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 09/04/2012

demande de conseil pour parc juvénil Empty
MessageSujet: Re: demande de conseil pour parc juvénil   demande de conseil pour parc juvénil EmptyDim 25 Avr 2021 - 12:46

Je pense aussi que le béton conduit le froid.
Personnellement le mien hiberne au garage dans un pot de terre donc je ne peux pas plus t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10173
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

demande de conseil pour parc juvénil Empty
MessageSujet: Re: demande de conseil pour parc juvénil   demande de conseil pour parc juvénil EmptyDim 25 Avr 2021 - 14:32

Bonjour,
Tu pourrais construire toi même ce refuge en béton cellulaire C'est beaucoup plus léger, étanche et l'air qu'il contient en fait un isolant en fin de compte.
Chez toi il ne doit pas geler souvent  hésitant

Le fond ne devra être en béton mais en grillage à petites mailles 1cm X 1cm.
Revenir en haut Aller en bas
lalaf
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 140
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/05/2013

demande de conseil pour parc juvénil Empty
MessageSujet: Re: demande de conseil pour parc juvénil   demande de conseil pour parc juvénil EmptyDim 25 Avr 2021 - 17:57

Bonjour merci pour vos réponse
Je voir a l'usage en fonction du comportement de mes petites
Si non je changerai
Revenir en haut Aller en bas
lalaf
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 140
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/05/2013

demande de conseil pour parc juvénil Empty
MessageSujet: Re: demande de conseil pour parc juvénil   demande de conseil pour parc juvénil EmptyLun 3 Mai 2021 - 19:24

Bonjour
On profit des vacances pour avancer le parc
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Petite question l'ouverture pour les abris des tortues Herman je part sur  quoi comme dimension.

Merci
Bonne soirée

lalaf
Revenir en haut Aller en bas
Phémie
Nouveau Membre
Phémie


Féminin
Nombre de messages : 108
Age : 34
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 29/03/2021

demande de conseil pour parc juvénil Empty
MessageSujet: Re: demande de conseil pour parc juvénil   demande de conseil pour parc juvénil EmptyLun 3 Mai 2021 - 21:12

Joli travail sur la structure de bois ! ça me donne envie de me mettre au bricolage pour agrandir l'enclos et utiliser directement le mur comme cloison, comme tu l'as fais.
Revenir en haut Aller en bas
lalaf
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 140
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/05/2013

demande de conseil pour parc juvénil Empty
MessageSujet: Re: demande de conseil pour parc juvénil   demande de conseil pour parc juvénil EmptyJeu 6 Mai 2021 - 21:17

Bonsoir suite de la construction
il reste la partie serre je me demande si je ferme une partie devant avec du plexiglass comme le dessus pour conserver la chaleur que me conseillez-vous
quelle type de plantes je peux rajouter pour cachette et agrément  pour l'instant  stipa tenuissima les petite touf et sedum reflexum, j'ai semé des graine testumix dans la partie basse du parc.
bonne soirée[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Phémie
Nouveau Membre
Phémie


Féminin
Nombre de messages : 108
Age : 34
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 29/03/2021

demande de conseil pour parc juvénil Empty
MessageSujet: Re: demande de conseil pour parc juvénil   demande de conseil pour parc juvénil EmptyJeu 6 Mai 2021 - 21:29

Ah ben avec la terre en plus ça prend forme tout d'un coup !! ça promet d'être très mignon.

Conserver la chaleur c'est bien mais dès que les températures grimpent les serres se transforment vite en four, donc faut surveiller la température, ouvrir le toit ou les cloisons dès qu'il fait trop chaud... ça peut être un peu lourdingue quoi. A ta place peut être que je fermerais juste une partie, peut être la moitié du côté gauche, avec une petite cloison de bois (ok j'avoue je bricole mal donc en vrai moi j'aurais juste mis une brique debout en guise de cloison, mais comme toi t'as l'air de t'y connaitre j'imagine la version luxe quoi!)

Revenir en haut Aller en bas
lalaf
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 140
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/05/2013

demande de conseil pour parc juvénil Empty
MessageSujet: Re: demande de conseil pour parc juvénil   demande de conseil pour parc juvénil EmptyVen 7 Mai 2021 - 12:54

Bonjour aujourd'hui 12h00 14 degré dehors 27 degré sous la serre
Je crois que je vais laisser ouvert

Revenir en haut Aller en bas
Mag04
Nouveau Membre
Mag04


Féminin
Nombre de messages : 151
Age : 46
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence PACA
Date d'inscription : 07/04/2021

demande de conseil pour parc juvénil Empty
MessageSujet: Re: demande de conseil pour parc juvénil   demande de conseil pour parc juvénil EmptyVen 7 Mai 2021 - 17:46

Joli projet qui prend bien forme,





🐢🐢🐢🐢
Revenir en haut Aller en bas
Mag04
Nouveau Membre
Mag04


Féminin
Nombre de messages : 151
Age : 46
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence PACA
Date d'inscription : 07/04/2021

demande de conseil pour parc juvénil Empty
MessageSujet: Re: demande de conseil pour parc juvénil   demande de conseil pour parc juvénil EmptyVen 7 Mai 2021 - 17:50

Tu peux planter 1 ou même 2 plan de Campanule elles adorent!! Et oui du sedum aussi, un petit plant de thym pour l'ombre, les miennes dont très souvent dessous.
Et peut-être des pierres plates pour le bronzage ! Ou pour faire des monticules qu'elles pourront grimper



🐢🐢🐢🐢
Revenir en haut Aller en bas
lalaf
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 140
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/05/2013

demande de conseil pour parc juvénil Empty
MessageSujet: Re: demande de conseil pour parc juvénil   demande de conseil pour parc juvénil EmptyDim 9 Mai 2021 - 17:10

Bonjour
J'ai rajouter un plan de campanule dans l'enclos et des pierre, sous la serre j'ai mis de la paille.
pour leur abris (le bloc regard) je vais faire un support pour diminué la hauteur sous plafond,  je mets quoi a l'intérieur? feuille de châtaignier ou rien.
Revenir en haut Aller en bas
Mag04
Nouveau Membre
Mag04


Féminin
Nombre de messages : 151
Age : 46
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence PACA
Date d'inscription : 07/04/2021

demande de conseil pour parc juvénil Empty
MessageSujet: Re: demande de conseil pour parc juvénil   demande de conseil pour parc juvénil EmptyDim 9 Mai 2021 - 17:19

Oui tu peux mettre un peu de feuilles ou un peu de foin
Le pied de campanule c'est super elles adorent, j'en ai encore planté 1ce week-end... On va voir combien de jours il leurs faudra pour le rasé.😂
Par contre tu devrais peut-être barricader la zone où tu as semer des graines, car si elles y ont accès ça ne poussera pas, elles vont grignoter les petites pousses et écraser les autres
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30429
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

demande de conseil pour parc juvénil Empty
MessageSujet: Re: demande de conseil pour parc juvénil   demande de conseil pour parc juvénil EmptyDim 9 Mai 2021 - 19:55

lalaf a écrit:
Bonjour
J'ai rajouter un plan de campanule dans l'enclos


J'espère que tu l'as laissé deux ou trois semaines à la pluie pour se dépolluer, avant de le laisser à portée de bec des tortues...

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30429
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

demande de conseil pour parc juvénil Empty
MessageSujet: Re: demande de conseil pour parc juvénil   demande de conseil pour parc juvénil EmptyDim 9 Mai 2021 - 19:56

Mag04 a écrit:

Le pied de campanule c'est super elles adorent, j'en ai encore planté 1ce week-end... On va voir combien de jours il leurs faudra pour le rasé.😂


Si la campanule a été achetée en jardinerie, elle pleine d'engrais et de pesticides !!! Thumb down

Revenir en haut Aller en bas
lalaf
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 140
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/05/2013

demande de conseil pour parc juvénil Empty
MessageSujet: Re: demande de conseil pour parc juvénil   demande de conseil pour parc juvénil EmptyLun 10 Mai 2021 - 7:00

La partie où j'ai semer est fermer par une planche
Pour les campanules elles viennes du jardin des mes parents.
faut il que j'enlève la paille sous la serre, sur le forum les avis sont partagé (risque de blessure)
Revenir en haut Aller en bas
bucusui
Membre Fidèle
bucusui


Féminin
Nombre de messages : 806
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/10/2007

demande de conseil pour parc juvénil Empty
MessageSujet: Re: demande de conseil pour parc juvénil   demande de conseil pour parc juvénil EmptyLun 10 Mai 2021 - 18:01


oui pas de paille pour une jeune tortue

j'ai ai une handicapée à vie qui a un trou qui ne se fermera jamais

le vétérinaire dit que c'est une troisième narine.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





demande de conseil pour parc juvénil Empty
MessageSujet: Re: demande de conseil pour parc juvénil   demande de conseil pour parc juvénil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
demande de conseil pour parc juvénil
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Demande de conseil pour un nouveau parc
» Conseils importants pour construction d'un parc pour juvenil
» Mon parc pour juvénil
» parc pour juvenil marginata
» Voici la construction de mon parc pour 3 juvénil hermani

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: