Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Passage de 2 à 8 carapaces à nourrir!!

Aller en bas 
+4
Plutonia
uria
Phémie
May du sud
8 participants
AuteurMessage
May du sud
Membre Actif
May du sud


Féminin
Nombre de messages : 228
Age : 42
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 09/01/2017

Passage de 2 à 8 carapaces à nourrir!! Empty
MessageSujet: Passage de 2 à 8 carapaces à nourrir!!   Passage de 2 à 8 carapaces à nourrir!! EmptyDim 9 Mai 2021 - 20:37

Bonjour à tous,

Je suis l'heureuse propriétaire depuis 4 ans de 2 Hermann que j'ai eu quelques semaines après leur naissance et qui se portent à merveille dans leur super enclos.
J'avais ouvert un post il y a peu de temps dans lequel je vous racontais que nous allions acheter une maison et que la propriétaire nous laissait ses carapaces.
C'est chose faite, nous avons acquis la maison jeudi et je me suis précipitée en sortant de chez le notaire pour aller voir tout ce petit monde. J'avais fait le plain de nourriture car les propriétaires avaient déjà déménagé depuis 3 semaines affraid
Et en arrivant, après avoir fait les comptes, j'ai été ravie de découvrir qu'il y avait bien des tortues mais qu'en plus il y en avait 6 et totalement affamées Shocked pale Thumb down

Je suis vraiment très choquée que l'ancienne propriétaire les ai laissées seules sans nourriture dans le jardin durant tout ce temps. Je ne vous parle même pas du fait qu'elle les ait laissées tout court. C'est une dame agée qui part pour un appartement à une soixante de km de son ancienne maison Evil or Very Mad

Bref, ces 6 nouvelles hermann sont en pleine forme, en liberté dans le jardin mais nous devons faire pas mal de travaux donc je ne vais pas habiter tout de suite là bas et je vais devoir aller les nourrir régulièrement (cette nouvelle maison se trouve à 1/4d'heure de route de chez nous heureusement)

Jeudi j'ai planté un gros plan de capucine, ce matin il ne restait que les tiges. J'aimerais donc vos avis sur comment leur aménager un garde manger conséquent... J'ai de la place mais si je sème maintenant, ça n'aura même pas le temps de s'implanter qu'il n'y aura déjà plus rien Confused

Je vous remercie pour l'aide que vous pourrez m'apporter pour m'occuper au mieux de cette famille nombreuse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Phémie
Nouveau Membre
Phémie


Féminin
Nombre de messages : 108
Age : 34
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 29/03/2021

Passage de 2 à 8 carapaces à nourrir!! Empty
MessageSujet: Re: Passage de 2 à 8 carapaces à nourrir!!   Passage de 2 à 8 carapaces à nourrir!! EmptyDim 9 Mai 2021 - 20:58

Olala quelle histoire ! En plus il me semble que niveau législation se retrouver avec autant de tortue (passer la barre des 6), ça commence à faire courir des risques en cas de contrôle... Avec le déménagement par dessus ça, j'imagine que ça doit être pas mal de stress. Bon courage !!

Je ne m'y connais pas en famille nombreuse mais si mon témoignage t'intéresse, j'ai semé du mélange de graines spéciales tortues tetsudo il y a déjà un mois, en dehors de l'enclos, et ce n'est pas encore prêt à être repiqué dans l'enclos (15 jours pour germer, et la croissance est pas méga-rapide non plus je trouve!). En revanche le sachet comprend vraiment un bon nombre de graine, je pense qu'on peut ensemencer une bonne grosse parcelle qui pourrait être prête vers la fin juin à condition que les tortues n'y ait pas accès avant.

Je sais pas ce qu'en penserons les expérimentés mais j'aurais tendance en attendant à planter des plans déjà un peu grands de bignone et l'atlhéa, peut-être de liserons qui ont une croissance en général rapide au printemps (c'est pas trop la solution économique!!! et c'est peut-être plus de l'alimetation d'apoint qu'autre chose...) Puis surtotu à me préparer à faire beaucoup de balades dans les champs en friche et à manger un max de radis pour leur ramener les fanes... Confused Confused
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10169
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Passage de 2 à 8 carapaces à nourrir!! Empty
MessageSujet: Re: Passage de 2 à 8 carapaces à nourrir!!   Passage de 2 à 8 carapaces à nourrir!! EmptyDim 9 Mai 2021 - 21:29

Bonsoir,
J'ai tout lu et je te souhaite bon courage pour nourrir toutes tes carapaces.
En attendant que tes plantations poussent tu pourrais leur donner de la chicorée rouge, mâche, chou-chinois, sedums.
Un jour par semaine tu ne donnes rien, ça leurs fera le plus grand bien et à toi aussi !
Il doit bien y avoir des "mauvaises herbes" dans le jardin ?

Et puis après tout demandes à la dame comment elle faisait ?
Revenir en haut Aller en bas
May du sud
Membre Actif
May du sud


Féminin
Nombre de messages : 228
Age : 42
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 09/01/2017

Passage de 2 à 8 carapaces à nourrir!! Empty
MessageSujet: Re: Passage de 2 à 8 carapaces à nourrir!!   Passage de 2 à 8 carapaces à nourrir!! EmptyDim 9 Mai 2021 - 21:58

Merci pour ces (premières Smile ) pistes! Je vais planter, planter, planter et encore planter Wink Heureusement que les jardineries restent ouvertes pendant le confinement Very Happy
Je vais aussi essayer de repiquer du plantin, des pissenlits... (Je l'ai déjà fait dans l'enclos de mes 2 petites)
J'ai passé à la loupe le jardin, pas une mauvaise herbe bonne pour les louloutes Sad
Les mélanges de graines pour tortues j'en ai, je vais donc faire une pépinière de caissettes de semis pour qu'ils soient prêts d'ici quelques semaines.

Je préfère pas vous dire ce que la dame m'a dit qu'elle leur donnait à manger sinon vous allez vous arracher les cheveux! Evil or Very Mad ahhhh Elle a vécu en Tunisie, c'est une pieds noirs... Dans ces endroits là à cette époque là, les animaux et leur bien être n'étaient pas leur priorité alors elle fait comme beaucoup de dame agée dans le Var: laitue, tomate... Boulet

Bref voilà le résumé de la situation!
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30422
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Passage de 2 à 8 carapaces à nourrir!! Empty
MessageSujet: Re: Passage de 2 à 8 carapaces à nourrir!!   Passage de 2 à 8 carapaces à nourrir!! EmptyLun 10 Mai 2021 - 8:40

May du sud a écrit:
Merci pour ces (premières Smile ) pistes! Je vais planter, planter, planter et encore planter Wink Heureusement que les jardineries restent ouvertes pendant le confinement Very Happy
Je vais aussi essayer de repiquer du plantin, des pissenlits... (Je l'ai déjà fait dans l'enclos de mes 2 petites)
J'ai passé à la loupe le jardin, pas une mauvaise herbe bonne pour les louloutes Sad
Les mélanges de graines pour tortues j'en ai, je vais donc faire une pépinière de caissettes de semis pour qu'ils soient prêts d'ici quelques semaines.


Attention aux plantes de jardineries, bourrées d'engrais et de pesticides ! Il faut les laisser se dépolluer plusieurs semaines avant de les donner aux becs affamés ! Elles adorent aussi le sédum spectabile.

Pour attendre, tu peux donner des radis (fanes et bulbes), un peu de chou chinois (pas trop), des feuilles de vigne (mais pas traitées), salade romaine, mâche et trévise (la rouge), des coquelicots, et bien sûr, toutes les "mauvaises" herbes : pissenlits, plantains, trèfle, laiterons, lampsanes, etc.

Revenir en haut Aller en bas
May du sud
Membre Actif
May du sud


Féminin
Nombre de messages : 228
Age : 42
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 09/01/2017

Passage de 2 à 8 carapaces à nourrir!! Empty
MessageSujet: Re: Passage de 2 à 8 carapaces à nourrir!!   Passage de 2 à 8 carapaces à nourrir!! EmptyLun 10 Mai 2021 - 10:59

Merci Plutonia, je crois que je vais la jouer sur tous les fronts pour parvenir à rassasier ces demoiselles: semis, repiquage, cueillette, plantations ici de jardinerie à "épurer" et nourrissage du supermarché...

ça leur offrira une belle diversité de mets Very Happy

Allez aujourd'hui il pleut mais je vais aller quand même à la cueillette et déraciner quelques mauvaises herbes, ça n'en sera que plus facile Smile
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6336
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Passage de 2 à 8 carapaces à nourrir!! Empty
MessageSujet: Re: Passage de 2 à 8 carapaces à nourrir!!   Passage de 2 à 8 carapaces à nourrir!! EmptyLun 10 Mai 2021 - 15:08

Eh ben quelle surprise Shocked Eh oui ça boulotte ces petites carapaces, j'en sais quelque chose avec mon équipe, chaque année, je repique un max pour avoir le garde-manger bien rempli, mais vers le mois d'août, il ne reste souvent plus grand-chose surtout si le temps est sec.
Bon courage avec ta petite troupe cheers
Revenir en haut Aller en bas
micha37
Nouveau Membre
micha37


Féminin
Nombre de messages : 96
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 05/04/2017

Passage de 2 à 8 carapaces à nourrir!! Empty
MessageSujet: Re: Passage de 2 à 8 carapaces à nourrir!!   Passage de 2 à 8 carapaces à nourrir!! EmptyVen 14 Mai 2021 - 20:20

Plutonia conseille les fanes de radis, même des radis achetés dans le commerce ??? scratch
N'y a t'il pas de risque que le feuillage ait subi des traitements ? hésitant
Je me suis toujours interdite de donner des fanes qui ne venaient pas de mon jardin.
Est-ce que je prends trop de précautions ?
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Membre Actif
restingue


Féminin
Nombre de messages : 465
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 03/05/2014

Passage de 2 à 8 carapaces à nourrir!! Empty
MessageSujet: Re: Passage de 2 à 8 carapaces à nourrir!!   Passage de 2 à 8 carapaces à nourrir!! EmptyVen 14 Mai 2021 - 20:54

May du sud fais attention à la législation
Revenir en haut Aller en bas
May du sud
Membre Actif
May du sud


Féminin
Nombre de messages : 228
Age : 42
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 09/01/2017

Passage de 2 à 8 carapaces à nourrir!! Empty
MessageSujet: Re: Passage de 2 à 8 carapaces à nourrir!!   Passage de 2 à 8 carapaces à nourrir!! EmptySam 15 Mai 2021 - 10:36

Après quelques jours à m'occuper de tout ce beau monde et face à la réalité de la législation mais aussi en vue des travaux qui vont être réalisés dans la maison (je crains fortement que les ouvriers ne fassent pas attention aux tortues même si on les prévient et qu'il y ait des blessures ou pire affraid ) je commence à envisager de les confier à un centre de sauvegarde (il y en a un très connu dans mon département mais aucune info n'apparait sur leur site pour ce type de cas)
Bref je vais essayer de trouver des infos, si vous en avez je suis preneuse! Merci et bon week end
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10169
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Passage de 2 à 8 carapaces à nourrir!! Empty
MessageSujet: Re: Passage de 2 à 8 carapaces à nourrir!!   Passage de 2 à 8 carapaces à nourrir!! EmptySam 15 Mai 2021 - 17:06

Bonjour,
Je vois bien de quel centre tu veux parler. Malheureusement j'ai entendu dire qu'ils sont complets et ils n'acceptent que les carapaces trouvées.
Sur le Forum il y a souvent des personnes qui cherchent à adopter, tu pourrais faire un "mp" aux administrateurs et modérateurs qui t'orienteront au mieux.
Bon courage pour cette décision difficile a prendre.
Revenir en haut Aller en bas
May du sud
Membre Actif
May du sud


Féminin
Nombre de messages : 228
Age : 42
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 09/01/2017

Passage de 2 à 8 carapaces à nourrir!! Empty
MessageSujet: Re: Passage de 2 à 8 carapaces à nourrir!!   Passage de 2 à 8 carapaces à nourrir!! EmptySam 15 Mai 2021 - 20:32

uria a écrit:
Bonjour,
Je vois bien de quel centre tu veux parler. Malheureusement j'ai entendu dire qu'ils sont complets et ils n'acceptent que les carapaces trouvées.
Sur le Forum il y a souvent des personnes qui cherchent à adopter, tu pourrais faire un "mp" aux administrateurs et modérateurs qui t'orienteront au mieux.
Bon courage pour cette décision difficile a prendre.

Merci Uria pour cette piste Smile Je vais quand même les contacter dans un premier temps l'air de rien, genre je ne suis pas au courant et je vais voir ce qu'ils vont me dire.
Et s'ils ne les prennent pas dans un second temps, on tentera l'adoption par le biais du forum.

C'est un déchirement de décider de les retirer de là où elles sont nées et ont grandi mais les arguments dans ce sens sont tous les jours plus nombreux (gestion de l'alimentation, problème du nombre par rapport à la loi, risque pendant les travaux...)
Je ne suis pas du genre à ne pas faire au mieux pour mes animaux, je donne tout ce que je peux aux 2 miennes mais là avec 6 en plus, je me sens débordée Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10169
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Passage de 2 à 8 carapaces à nourrir!! Empty
MessageSujet: Re: Passage de 2 à 8 carapaces à nourrir!!   Passage de 2 à 8 carapaces à nourrir!! EmptySam 15 Mai 2021 - 20:57

Ca va être intéressant de connaitre leur réaction, tu nous diras, hein ?
C'est très bien que tu te poses la question maintenant, cela montre bien ta lucidité face au problème.
Revenir en haut Aller en bas
May du sud
Membre Actif
May du sud


Féminin
Nombre de messages : 228
Age : 42
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 09/01/2017

Passage de 2 à 8 carapaces à nourrir!! Empty
MessageSujet: Re: Passage de 2 à 8 carapaces à nourrir!!   Passage de 2 à 8 carapaces à nourrir!! EmptyVen 28 Mai 2021 - 19:54

Bon ben voilà! Après échanges de mails et de photos avec le centre qui s’occupe des tortues dans le Var la sentence est tombée: ils ne peuvent pas les prendre Sad Evil or Very Mad
Ils me conseillent (alors que je leur ai expliqué qu'il allait y avoir des travaux sur la propriété et que nous n'étions pas sur place) de les déclarer en préfecture Rolling Eyes ou de les confier à qui pourra s'en occuper Shocked
Pas très intéressant comme pistes...

Je vais donc envoyer un MP aux modos pour voir comment prévenir les membres qui seraient intéressés qu'elles sont à l'adoption
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Passage de 2 à 8 carapaces à nourrir!! Empty
MessageSujet: Re: Passage de 2 à 8 carapaces à nourrir!!   Passage de 2 à 8 carapaces à nourrir!! EmptyVen 28 Mai 2021 - 21:30

Bonsoir , mets toi en contact par mp avec Colinecarapace 😀

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Passage de 2 à 8 carapaces à nourrir!! Empty
MessageSujet: Re: Passage de 2 à 8 carapaces à nourrir!!   Passage de 2 à 8 carapaces à nourrir!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Passage de 2 à 8 carapaces à nourrir!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nourrir mes bébés!
» comment la nourrir?
» "nourrir" une carapace ?
» nourrir des BB graceas
» Ne veut pas se nourrir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: