Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 ATTENTION Tortues adultes tuées par un rat en JUIN !

Aller en bas 
+8
tortue bleue
petitlouis
lola0896
uria
Juliette-Roméo
Charlotte+
Mtlbtz
Mamoudomm
12 participants
AuteurMessage
Yanaee83
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 94
Age : 53
Localisation : Var
Date d'inscription : 03/10/2007

ATTENTION Tortues adultes tuées par un rat en JUIN ! Empty
MessageSujet: ATTENTION Tortues adultes tuées par un rat en JUIN !   ATTENTION Tortues adultes tuées par un rat en JUIN ! EmptyVen 18 Juin 2021 - 18:58

Bonjour,

J'ai mis ce post dans la rubrique "pathologie" mais je le copie ici pour informer un maximum de propriétaires (la modération peut supprimer si doublon interdit)

Je n'ai plus posté depuis très longtemps mais je continue à vous lire de temps en temps.

Aujourd'hui c'est pour vous mettre en garde que je poste ce message :

MES TORTUES DE 14 ET 10 ANS VIENNENT D'ETRE ATTAQUEES  par un prédateur, probablement un RAT.  

L'une d'elle est morte sur place, la tête détachée, un trou béant à l'endroit de la tête et l'intérieur vidé. Il ne reste que les pattes, intactes. Elle avait 14 ans, sa dossière avait une longueur de 15 centimètres et elle pesait 600g..bref, une adulte !
La deuxième, un peu plus jeune, 12 cm de dossière et 540 grammes est introuvable.

La troisième, ma femelle de 11 ans est miraculeusement intacte...et je l'ai isolée de peur qu'elle subisse le même sort !

Nous sommes en ville dans un quartier très vert, nous voyons de temps en temps passer un rat qui a élu domicile derrière un cabanon.

Nous avons déjà subi une attaque de rats il y a environ 3 ans a la fin de l'automne, j'avais perdu une juvénile, dévorée, et un de mes adultes avait été rongé sur le dos mais nous avons pu la faire soigner par un vétérinaire elle s'en est sortie.

Je n'aurais jamais imaginé que mes adultes pourraient courir un quelconque danger EN PLEIN MOIS DE JUIN DANS LEUR PARC D'ETE !!!

Je suis effondrée....

Que faire pour protéger ma femelle ?

Les poisons sont exclus, j'ai des chiens qui fouinent partout et savent même grimper.
Des nasses s'ils sont assez bêtes pour se faire prendre peut-être ?

Ou alors donner ma tortue ...j'en suis là hélas...je pense que notre jardin est à un carrefour de rongeurs et que je ne serai plus jamais tranquille

Je ne vais pas l'enfermer dans un parc bétonné et grillagé tout le reste de sa vie ma pauvre mémère...surtout qu'elle m'a fait pour la 1ere fois un bébé l'été dernier qui, lui, est bien est en sécurité dans son parc fermé...

Quelle tristesse ces 2 tortues étaient superbes !!! 0056  0056  0056
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6336
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

ATTENTION Tortues adultes tuées par un rat en JUIN ! Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION Tortues adultes tuées par un rat en JUIN !   ATTENTION Tortues adultes tuées par un rat en JUIN ! EmptyVen 18 Juin 2021 - 20:27

Désolée pour la perte de tes tortues Sad tu as des chiens, est-ce qu'ils sont avec tes tortues scratch
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

ATTENTION Tortues adultes tuées par un rat en JUIN ! Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION Tortues adultes tuées par un rat en JUIN !   ATTENTION Tortues adultes tuées par un rat en JUIN ! EmptyVen 18 Juin 2021 - 20:33

C’est affreux et on a pas beaucoup de solution !!! Les pièges je ne vois que ça avec des chiens .. es tu sûre d’eux ?

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

ATTENTION Tortues adultes tuées par un rat en JUIN ! Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION Tortues adultes tuées par un rat en JUIN !   ATTENTION Tortues adultes tuées par un rat en JUIN ! EmptyVen 18 Juin 2021 - 20:43

Terrible nouvelle, quelle horreur Sad Sad ... La seule manière d'empêcher un nouveau drame est de poser des pièges pour éliminer ce(s) rat(s)...
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14908
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

ATTENTION Tortues adultes tuées par un rat en JUIN ! Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION Tortues adultes tuées par un rat en JUIN !   ATTENTION Tortues adultes tuées par un rat en JUIN ! EmptyVen 18 Juin 2021 - 20:54

Normalement ta commune doit pouvoir te fournir des appâts raticides avec le système de sécurité qui va avec, les chiens ne peuvent pas y accéder.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Juliette-Roméo
Membre Fidèle
Juliette-Roméo


Féminin
Nombre de messages : 1093
Age : 45
Localisation : Nord Isère (38)
Date d'inscription : 17/05/2016

ATTENTION Tortues adultes tuées par un rat en JUIN ! Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION Tortues adultes tuées par un rat en JUIN !   ATTENTION Tortues adultes tuées par un rat en JUIN ! EmptyVen 18 Juin 2021 - 21:41

Je comprends ta peine et ton sentiment d impuissance, cela m est arrivé aussi malheureusement avec aussi des pertes
À part des pièges et encore c est tellement malin le rat .... Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10170
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

ATTENTION Tortues adultes tuées par un rat en JUIN ! Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION Tortues adultes tuées par un rat en JUIN !   ATTENTION Tortues adultes tuées par un rat en JUIN ! EmptyVen 18 Juin 2021 - 21:51

Incroyable cette attaque au mois de juin, c'est terrible affraid Oui je crois qu'il faudrait mettre des tapettes de différentes tailles. Certains installes des caméras, je ne sais pas si c'est très efficace hésitant
Il y a aussi des lumières qui se déclenchent dès qu'il y a un mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30422
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

ATTENTION Tortues adultes tuées par un rat en JUIN ! Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION Tortues adultes tuées par un rat en JUIN !   ATTENTION Tortues adultes tuées par un rat en JUIN ! EmptySam 19 Juin 2021 - 7:31

Yanaee83 a écrit:

Nous sommes en ville dans un quartier très vert, nous voyons de temps en temps passer un rat qui a élu domicile derrière un cabanon.

Nous avons déjà subi une attaque de rats il y a environ 3 ans a la fin de l'automne, j'avais perdu une juvénile, dévorée, et un de mes adultes avait été rongé sur le dos mais nous avons pu la faire soigner par un vétérinaire elle s'en est sortie.

Je n'aurais jamais imaginé que mes adultes pourraient courir un quelconque danger EN PLEIN MOIS DE JUIN DANS LEUR PARC D'ETE !!!

Je suis effondrée....


C'est vraiment horrible, et je suis de tout cœur avec toi !

Il y avait eu plusieurs signaux d'alerte, d'après ce que je lis, et dans ce cas-là, il faut s'attendre au pire : les rats reviennent toujours !

Courage à toi !

Revenir en haut Aller en bas
Yanaee83
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 94
Age : 53
Localisation : Var
Date d'inscription : 03/10/2007

ATTENTION Tortues adultes tuées par un rat en JUIN ! Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION Tortues adultes tuées par un rat en JUIN !   ATTENTION Tortues adultes tuées par un rat en JUIN ! EmptySam 19 Juin 2021 - 20:42

Merci pour vos messages de soutien, je suis encore traumatisée par les images de ma tortue massacrée.
Une consolation, après moult recherches nous avons trouvé le 2ème mâle bien planqué, sain et sauf.

La tortue qui a été tuée était intacte, ses pattes entières, le bestiole l'a attaquée par la tête et est rentrée par là. Les chiens sont hors de cause, ils sont habitués aux tortues depuis qu'ils sont chiots.
Je regrette même de ne pas leur avoir laissé accès au jardin la nuit ils auraient peut-être empêché ce rat de se sentir tranquille pour accomplir son forfait.

Du coup les survivantes sont enfermées tous les soirs dans leur parc d'hiver, pas le choix.

Et on va installer une nasse en espérant choper le coupable s'il revient rôder pour trouver à manger.

Faites attention à vos tortues, été comme hiver, jeunes comme adultes...il n'y a hélas pas de signe avant coureur ! la précédente histoire de rats est assez ancienne et depuis on avait rien vu d'anormal.
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

ATTENTION Tortues adultes tuées par un rat en JUIN ! Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION Tortues adultes tuées par un rat en JUIN !   ATTENTION Tortues adultes tuées par un rat en JUIN ! EmptyLun 21 Juin 2021 - 9:57

je suis très attristée de lire cette nouvelle, ayant moi même perdu 7 tortues à cause des rats MAIS, ce n était pas en plein "été" mais durant l'hibernation, courant janvier, avec le redoux que l on avait eu (19° ) les rats étaient sortis plus tôt d'hibernation, et bien sur avaient la dalle, malgré une fosse que je croyais sécurisée, ils ont attaqué mes tortues, leur grignotant pattes, carapace .. bref je passe les détails mais pas de tête arrachée, sur 7 tortues adultes "touchées" Sad

tout cela pour dire que je pense que vous devriez ne négliger aucune piste, en dehors du rat (chien, fouine scratch ), quand il y a a mangé, ce qui est le cas en juin, les rats attaquent très rarement, encore moins les animaux à sang froid

j ai eu malheureusement une invasion, de rat, sur mon terrain, ayant une pension chat chien et nac, à cause des divers confinements, car n'ayant plus de pensionnaires, donc un peu la fête du slip pour eux : pas de prédateurs, pas d odeur de chien, pas de bruits au dessus de leur tête etc.
nous avons dû batailler ferme, avec des pièges (nasse) mais aussi des trucs de grands mères comme mélanges farine/sucre/plâtre, bol de coca (un rat ne sait pas roter) tout en préservant la santé des poules, tortues etc et je continue à l'heure actuelle à etre très vigilante (nourriture des poules enlevée en fin de journée etc)

nous avons même pris des moutons du Cameroun, pour que le bruit des pattes, sur le sol, les dérangent ... car nous avons remarqué que depuis que notre dernier mammifère (brebis) était morte, ils étaient beaucoup plus présents

j'espère quand même que je me trompe, et que vous arriverez a attraper l'animal qui a fait ce carnage Sad
a savoir que les cobaye, ds les parcs a tortues, font fuir les rats, par leur cri qui insupporte le rat ... tenez nous au courant

ps : peut etre installer une camera vision nocturne donnant sur le parc, ca donnerait une idée de qui y vient ...

_________________
CDC 10/2010  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30422
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

ATTENTION Tortues adultes tuées par un rat en JUIN ! Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION Tortues adultes tuées par un rat en JUIN !   ATTENTION Tortues adultes tuées par un rat en JUIN ! EmptyLun 21 Juin 2021 - 10:54

Super, ce message qui reprend différents moyens de lutte contre les rats !

Effectivement la tête arrachée, ne fait pas penser à un rat... scratch

Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3984
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

ATTENTION Tortues adultes tuées par un rat en JUIN ! Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION Tortues adultes tuées par un rat en JUIN !   ATTENTION Tortues adultes tuées par un rat en JUIN ! EmptyLun 21 Juin 2021 - 15:25

Plutonia a écrit:
Effectivement la tête arrachée, ne fait pas penser à un rat... scratch
plus-un  c'est ce que je me disais !
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6336
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

ATTENTION Tortues adultes tuées par un rat en JUIN ! Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION Tortues adultes tuées par un rat en JUIN !   ATTENTION Tortues adultes tuées par un rat en JUIN ! EmptyLun 21 Juin 2021 - 15:41

Je me suis faites la même réflexion, un rat ronge d'abord ce qui dépasse, les pattes la tortue rentre tellement bien la tête, mais quel autre animal... scratch
Revenir en haut Aller en bas
tortue bleue
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 34
Age : 64
Localisation : paca
Date d'inscription : 15/08/2019

ATTENTION Tortues adultes tuées par un rat en JUIN ! Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION Tortues adultes tuées par un rat en JUIN !   ATTENTION Tortues adultes tuées par un rat en JUIN ! EmptyLun 21 Juin 2021 - 17:30

Bonjour

Une belette ou une fouine s'il y en a dans la région. Cet animal mange sur place et n'emporte pas sa proie.
Revenir en haut Aller en bas
tortue bleue
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 34
Age : 64
Localisation : paca
Date d'inscription : 15/08/2019

ATTENTION Tortues adultes tuées par un rat en JUIN ! Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION Tortues adultes tuées par un rat en JUIN !   ATTENTION Tortues adultes tuées par un rat en JUIN ! EmptyLun 21 Juin 2021 - 17:55

Après avoir cherché sur Internet :

La martre des pins sont fortement présentes dans le Var.
Ces deux espèces sont considérées comme des nuisibles. La fouine et la martre des pins ont leur habitat naturel dans les forêts de pins, mais elles n'hésitent plus à se rapprocher des zones habitées. Animal très carnassier.
Revenir en haut Aller en bas
Yanaee83
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 94
Age : 53
Localisation : Var
Date d'inscription : 03/10/2007

ATTENTION Tortues adultes tuées par un rat en JUIN ! Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION Tortues adultes tuées par un rat en JUIN !   ATTENTION Tortues adultes tuées par un rat en JUIN ! EmptyVen 25 Juin 2021 - 19:17

Merci pour vos messages et vos recherches (tortue bleue)

Après réflexion, je pense comme vous qu'il ne s'agit pas d'un rat.
A la dernière attaque il y a plusieurs années aucun doute n'était permis, pattes avant rongées, dossière rongée, juvénile vidée sur place...là c'est le mode d'attaque qui ne cesse pas de m'interroger.

Et le pire c'est que plus j'y pense plus je me dis que ça s'est passé en journée. Ma grosse tortue avait sa cachette dans un coin du parc et jamais elle ne se serait endormie en plein milieu du parc comme ça le soir. Quand je l'ai trouvée morte elle était planquée sous une feuille d'acanthe et c'est ce qu'elle faisait au heures les plus chaudes de la journée.

Cette idée est encore plus terrifiante, qui est le coupable en pleine journée ?

Celui qui l'a tué ne l'a peut -être pas dévorée en plus, car ce peut être d'autres animaux opportunistes qui sont passées après et ont profité...

Je ne saurai jamais mais en attendant je flippe pour les 2 autres.
Les nasses restent vides, il y a tellement de nourriture partout à cette saison qu'ils ne sont pas idiots ils flairent l'embrouille.

Dans tout ce malheure une bonne nouvelle : Avant hier ma femelle a pondu pour la 2ème fois de sa vie, des bébés sont donc à prévoir fin août si tout va bien. Au moins la relève est assurée car pour l'instant je n'ai qu'un bébé de l'été dernier

Merci à tous on croise les doigts pour ne plus vivre ça Sad
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6336
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

ATTENTION Tortues adultes tuées par un rat en JUIN ! Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION Tortues adultes tuées par un rat en JUIN !   ATTENTION Tortues adultes tuées par un rat en JUIN ! EmptyVen 25 Juin 2021 - 20:36

croise aussi pour toi et tes carapaces 00099
Revenir en haut Aller en bas
canari
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 31/08/2013

ATTENTION Tortues adultes tuées par un rat en JUIN ! Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION Tortues adultes tuées par un rat en JUIN !   ATTENTION Tortues adultes tuées par un rat en JUIN ! EmptySam 26 Juin 2021 - 6:07

tortue bleue a écrit:
Après avoir cherché sur Internet :

La martre des pins sont fortement présentes dans le Var.
Ces deux espèces sont considérées comme des nuisibles. La fouine et la martre des pins ont leur habitat naturel dans les forêts de pins, mais elles n'hésitent plus à se rapprocher des zones habitées. Animal très carnassier.

plus-un , les martres sont bien implantées dans les villes et s'en prennent prioritairement aux têtes de leurs victimes.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30422
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

ATTENTION Tortues adultes tuées par un rat en JUIN ! Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION Tortues adultes tuées par un rat en JUIN !   ATTENTION Tortues adultes tuées par un rat en JUIN ! EmptySam 26 Juin 2021 - 10:33

Quelle horreur !!! affraid Sad Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6336
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

ATTENTION Tortues adultes tuées par un rat en JUIN ! Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION Tortues adultes tuées par un rat en JUIN !   ATTENTION Tortues adultes tuées par un rat en JUIN ! EmptySam 26 Juin 2021 - 13:58

J'en ai vue une il y a deux ou trois ans passer en trombe devant le jardin des tortues, elle était très grosse Shocked j'espère qu'elle a déménagé bien loin, on a déjà les renards ça suffit nonnon on entend la nuit les petits appeler leurs parents certainement partis en chasse de nourriture, je ne suis pas tranquille 00222
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ATTENTION Tortues adultes tuées par un rat en JUIN ! Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION Tortues adultes tuées par un rat en JUIN !   ATTENTION Tortues adultes tuées par un rat en JUIN ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ATTENTION Tortues adultes tuées par un rat en JUIN !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ATTENTION VOLS DE TORTUES
» Attention aux tortues dans le Béarn !
» ATTENTION VOL DE TORTUES BOUCHES DU RHONE
» attention voles de tortues en vaucluse
» 2 tortues volées à Marly (Suisse) la nuit du lundi 1er juin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: GENERALITES-
Sauter vers: