Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Marguerite de L'Ouest

Aller en bas 
+2
Plutonia
Mamoudomm
6 participants
AuteurMessage
phyrex
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 60
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/06/2021

Marguerite de L'Ouest   Empty
MessageSujet: Marguerite de L'Ouest    Marguerite de L'Ouest   EmptyMar 29 Juin 2021 - 19:39

Marguerite de L'Ouest   20210610

Marguerite de L'Ouest   20210611

Je m'appelle Marguerite, j'ai été achetée en 2018, j'avais 1 an, j'ai vécu dans un terrarium de 0,70m x 1m et une lampe jusqu'à mi-juin
Je vie maintenant dans un enclos de 4m² avec un côté serre et un côté "vert" je suis au soleil, quand il pleut pas. J'ai découvert la pluie, le vrai soleil, les orages, le bruit des voitures, néanmoins je gambade dés que le soleil est là.  J'ai pleins d'obstacles, des racines, des pierres, une petite grotte et de l'herbe sauvage. Je mange régulièrement, je rentre dans mon enclos au fond de la serre vers 18h pour dormir, ma serre est composé de terre, puis du sable, des copeaux de bois. Voilà pour Marguerite, si vous avez des conseils ou que vous voyez des anomalies, je suis preneur, elle va hiberner en extérieur pour la première fois (elle hibernait en intérieur dans la maison  avec 19° en moyenne....) J'espère qu'elle n'a pas trop subi, elle passait sont temps sous a lampe dans un coin de la "caisse" et rentrait faire dodo dans sa cache vers 18H (ça n'a pas changé) elle a mangeait que des graines humides, maintenant j'alterne avec de la mâche et se nourri des pousses
Marguerite de L'Ouest   20210612

Marguerite de L'Ouest   20210613
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Marguerite de L'Ouest   Empty
MessageSujet: Re: Marguerite de L'Ouest    Marguerite de L'Ouest   EmptyDim 11 Juil 2021 - 22:10

Bonsoir , je pense que tu as bien progressé dans la maintenance … par contre supprimes les graines et donnes lui uniquement des mauvaises herbes , tu as la liste sur le forum dans la rubrique alimentation . Je ne vois pas bien sa taille , mais il faut compter 10 m2 par tortue adulte .. donc dès que tu peux agrandir la parc , ce sera bien
Il faut qu’elle hiver dehors dans une fosse bien adaptée et surtout bien protégée du gel et des prédateurs
Bonne continuation vers le bien être de ta tortue Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) drunkendrunken. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité Very Happy
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
mapapien
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 76
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/04/2017

Marguerite de L'Ouest   Empty
MessageSujet: Re: Marguerite de L'Ouest    Marguerite de L'Ouest   EmptyLun 12 Juil 2021 - 22:13

Bonsoir,

Elle est très jolie ta tortue.
je me permets de faire part de ma maigre expérience.
Il faut bien la protéger de l'humidité surtout au printemps. Pour moi, il y a trop d'herbe dans l'enclos. Ce sont des tortues des climats rudes mais secs.
Si suspicion de rhinite en sortie d'hiver, ne pas hésiter et tarder à la rentrer dans un terra au chaud le temps qu'elle se refasse une santé. Elles ont besoin d'une température élevée pour développer les anticorps. (perso au risque de m'attirer les foudres d'autres forumeurs, je suis partisan de la rentrer systématiquement en sortie d'hibernation pour qu'elle démarre bien et qu'elle évite les pluies de Mars, les yoyo de températures de ces dernières années etc)
En nourriture, surtout endives, plantain, trèfles, mauves, liseron (elles adorent et ça reste frais longtemps après la coupe),chicorée.
De temps à autre, surtout par temps chaud, elles ne dédaignent pas un morceau de pastèque, courgette, melon mais vraiment exceptionnel.
Enfin, si il est bon d'avoir des feuilles de chênes, hêtres etc pour la fosse en hiver, il est aussi bon de passer au foin l'été car elles en croquent régulièrement et c'est bon pour le transit.

Bref super espèce, curieuse, rustique (Plus il fait froid, plus elles s'enterrent) dès lors qu'on fait attention à son ennemi principal :l'humidité !

Longue vie à Marguerite !
Revenir en haut Aller en bas
phyrex
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 60
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/06/2021

Marguerite de L'Ouest   Empty
MessageSujet: Re: Marguerite de L'Ouest    Marguerite de L'Ouest   EmptyMer 28 Juil 2021 - 9:00

Bonjour la communauté, merci pour vos réponses 👍 Pauvre Marguerite, qui découvre la vraie vie en extérieur, elle est pas gâtée avec toute cette pluie ☔ je vais appliquer vis conseils, elle commence à s'enterrer dès qu'il pleut sur plusieurs jours. On croyait même l'avoir perdu. Faut que je contrôle si elle ne fait pas de rhinite. A suivre pour la suite des aventures, Août s'annonce encore pluvieux 🥺🥺
Revenir en haut Aller en bas
phyrex
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 60
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/06/2021

Marguerite de L'Ouest   Empty
MessageSujet: Re: Marguerite de L'Ouest    Marguerite de L'Ouest   EmptyJeu 12 Aoû 2021 - 16:19

Pa gâtée la Marguerite pour sa première année en extérieur Shocked
Elle commence à s'enterrer et ne plus manger pour hiberner, d'un autre coté avec ce temp d'automne huh2
Je la déterre de temps en temps et surtout que le soleil arrive, vous faites comment pour ceux qui sont dans des régions digne de L'Irlande Question
Ca va être sa première hibernation en extérieur, je voudrais bien qu'elle se réveille respect!

Merci pour vos conseils, sinon elle va bien, pas de rhinite
Revenir en haut Aller en bas
phyrex
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 60
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/06/2021

Marguerite de L'Ouest   Empty
MessageSujet: Re: Marguerite de L'Ouest    Marguerite de L'Ouest   EmptyJeu 12 Aoû 2021 - 16:21

mapapien a écrit:
Bonsoir,

Elle est très jolie ta tortue.

Longue vie à Marguerite !

Merci
Revenir en haut Aller en bas
mapapien
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 76
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/04/2017

Marguerite de L'Ouest   Empty
MessageSujet: Re: Marguerite de L'Ouest    Marguerite de L'Ouest   EmptyJeu 12 Aoû 2021 - 23:00

Ne t'inquiète pas et ne cherche pas à la réveiller. Elle sortira d'elle même. c'est normal que la première année en extérieure, elle soit toute déréglée Smile surtout pour une jeune tortue.
Elles ont toutes des cycles différents et il arrive que certaines s'enterrent en Aout pour un long dodo I don\'t want that surtout si elles n'ont pas hiberné depuis longtemps.
J'ai aussi l'expérience de 2 tortues des steppes qui, ayant vécu pas mal de temps en terrarium, cherchaient à s'enterrer tout le temps, souvent dehors à la belle étoile, parfois même sous la pluie affraid Obligé de repasser à la tombée de la nuit les remettre dans la cabane au sec.
Mon analyse personnelle ou plutôt une intuition c'est qu'ayant vécu dans un environnement trop sec précédemment, elles cherchent systématiquement un endroit un peu humide pour dormir même si ce sont normalement des tortues des milieux arides comme si elles ne voulaient pas revivre l'air trop sec de nos intérieurs.
Il ne faut pas oublier qu'elles vivent normalement dans des terriers qu'elles creusent et où doit régner une certaine humidité relative.
Bref, une petite hibernation au grand air et il n'y paraitra plus thumright
En attendant, le retour de températures estivales devrait la sortir de sa torpeur.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30429
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Marguerite de L'Ouest   Empty
MessageSujet: Re: Marguerite de L'Ouest    Marguerite de L'Ouest   EmptyVen 13 Aoû 2021 - 9:39

phyrex a écrit:

Je m'appelle Marguerite, j'ai été achetée en 2018, j'avais 1 an, j'ai vécu dans un terrarium de 0,70m x 1m et une lampe jusqu'à mi-juin;


Heureusement que ses conditions de vie ont changé, parce que la couleur de la dossière montre que cette tortue a cruellement manqué de soleil ! La lampe n'a pas dû être changée souvent : on préconise tous les 6 mois, et de toutes façons, une lampe ne remplace jamais le soleil.

Marguerite de L'Ouest   20210611

Longue vie à cette petite dans sa nouvelle vie ! thumleft


Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Marguerite de L'Ouest   Empty
MessageSujet: Re: Marguerite de L'Ouest    Marguerite de L'Ouest   EmptyVen 13 Aoû 2021 - 9:53

salut Phyrex  

Mamoudomm a écrit:
je pense que tu as bien progressé dans la maintenance …
Plutonia a écrit:
Longue vie à cette petite dans sa nouvelle vie !
plus-un

phyrex a écrit:
des copeaux de bois
Vire ces copeaux qu'elle peut avaler et qui déclenchent des occlusions intestinales.

Mamoudomm a écrit:
supprimes les graines et donnes lui uniquement des mauvaises herbes , tu as la liste sur le forum dans la rubrique alimentation .
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t22828-liste-de-nourriture-tortues-terrestres pour le tableau
mais aussi la rubrique entière https://tortues-terrestres.forumactif.com/f1-nourriture-elevage
En plus du trèfle blanc, laiteron, pissenlit, etc. , tu peux lui donner des fleurs d'althéa et de bignone. Généralement, elles aiment ça.

Mamoudomm a écrit:
Il faut qu’elle hiver dehors dans une fosse bien adaptée et surtout bien protégée du gel et des prédateurs
Quelle est la taille des mailles du grillage supérieur STP ?

mapapien a écrit:
Ne t'inquiète pas et ne cherche pas à la réveiller. Elle sortira d'elle même.
plus-un
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Marguerite de L'Ouest   Empty
MessageSujet: Re: Marguerite de L'Ouest    Marguerite de L'Ouest   EmptyVen 13 Aoû 2021 - 15:30

Elle sera bien mieux en extérieur que dans son terrarium c'est certain. Elle n'a jamais pu hiberner malgré tes dires car 19°C c'est bien trop pour cela. Pas de panique, tu es sur la bonne voie.
Les horsfieldii sont réputées (à tord?) comme craignant l'humidité. Tu vis à Nantes, qui n'est pas le coin le plus sec de France... cheers
Pour éviter de potentielles complications je te conseille d'aménager au moins une partie de l'enclos sans herbe, retirer les copeaux et lui fournir une serre ou équivalent pour qu'elle passe les jours maussades au sec. Ne néglige pas non plus l'ombre avec des arbustes par exemples. Smile
Cette espèce creuse des galeries, pense à bien enfouir les clôtures de l'enclos, ça préviendra les fuites (et la venue de nuisibles dans l'enclos durant l'hibernation).

_________________
FFEPT_petite.gif   Marguerite de L'Ouest   22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
phyrex
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 60
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/06/2021

Marguerite de L'Ouest   Empty
MessageSujet: Re: Marguerite de L'Ouest    Marguerite de L'Ouest   EmptyDim 27 Fév 2022 - 23:08

Hello la team, Marguerite s'est réveillée ce matin 😱 c'est tôt, mais elle s'était enterrée en juillet/ août. Du coup je l'ai mise dans son terrarium avec la lampe pour lui redonner de la force. J'avais cru lire ça quelques part sur le forum. Elle a survécu à son premier hiver I love you
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Marguerite de L'Ouest   Empty
MessageSujet: Re: Marguerite de L'Ouest    Marguerite de L'Ouest   EmptyLun 28 Fév 2022 - 14:55

Mes petites se sont réveillées contrairement aux grosses.
C'est tout à fait normal, et sont entre deux eaux. Je les laisse en extérieur car elles vont se rendormir.

Les petites ont une inertie thermique bien plus faible que les grosses et se réveillent/s'endorment plus rapidement là où les grosses à l'inertie thermique plus importante mettent plus de temps à se réveiller/s'endormir...

_________________
FFEPT_petite.gif   Marguerite de L'Ouest   22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
mapapien
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 76
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/04/2017

Marguerite de L'Ouest   Empty
MessageSujet: Re: Marguerite de L'Ouest    Marguerite de L'Ouest   EmptyLun 28 Fév 2022 - 19:02

Bonjour,

content de lire qu'elle s'est réveillée. Par contre, attention aux chocs thermiques !
Il faudrait la réchauffer doucement et ne pas la mettre directe sous la lampe.
Elle a besoin de temps pour redémarrer progressivement.
Lui mettre de l'eau à disposition pour qu'elle se réhydrate si besoin dans un récipient qui peut la contenir totalement sans être trop profond (soucoupe de pot de fleur en terre cuite par exemple) et elle recommencera à manger d'ici quelques jours.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marguerite de L'Ouest   Empty
MessageSujet: Re: Marguerite de L'Ouest    Marguerite de L'Ouest   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marguerite de L'Ouest
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: