Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Questionnement débutant

Aller en bas 
+2
Charlotte+
ethioco
6 participants
AuteurMessage
Jinser
Nouveau Membre



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 02/08/2021

Questionnement débutant Empty
MessageSujet: Questionnement débutant   Questionnement débutant EmptyLun 2 Aoû 2021 - 14:18

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur ce forum car avec ma femme on aimerait bien acquérir une ou deux tortues Hermann.
Mais avant toute chose, on veut être sur que ces petites betes puissent vivre une jolie vie chez nous. J'ai beau me renseigner sur pas mal de site, je ne retrouve pas forcément toutes les réponses à mes questions. Donc autant les poser ici avec des passionnés Smile

Dans l'idée, je leur ferai un jolie enclos extérieur avec tout ce qu'il faut, j'ai de la place dans mon jardin et un petit jardin potager pour leur faire plaisir.

Ma plus grosse crainte est ma localisation, j'habite dans l'Orne (basse normandie), lieu pas forcément réputé pour son grand ensolleillement, mais je pense que ca leur suffirait quand même. Ma crainte concerne surtout le froid, est ce qu'elles sont capable de résister a du -5° / -7° lorsqu'elles hibernent (c'est rare mais ca arrive parfois que ca descende autant) ? Est-ce que je pourrais les laisser dans leur enclos exterieur ?

Je pensais faire un abri comme sur ce site : https://www.tortuedeterre.info/enclos-tortue-de-terre/#:~:text=On%20pose%20un%20grillage%20souple,aller%20de%20l'autre%20c%C3%B4t%C3%A9. Et pourquoi pas bacher l'abri l'hiver pour isoler un peu plus. Pensez vous que cela soit sufisant ?

Faut il systématiquement mettre un grillage / filet  au dessus de leur enclos contre les prédateur ? Même lorsqu'elles sont adultes ?
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10155
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Questionnement débutant Empty
MessageSujet: Re: Questionnement débutant   Questionnement débutant EmptyLun 2 Aoû 2021 - 15:27

bonjour et bienvenue
Le Forum va t'aider et répondre à tes questions. Il aurait été préférable que tu commences par te présenter ici :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/f111-presentation-des-membres

Pourquoi as tu choisis les tortues d'hermann ?
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3925
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Questionnement débutant Empty
MessageSujet: Re: Questionnement débutant   Questionnement débutant EmptyLun 2 Aoû 2021 - 15:44

L'abri est bien mais je ne mettrais pas le sable, ou melange sable terre. Il suffit de bien recouvrir de feuilles mortes si les températures descendent beaucoup et il faut aussi veiller aux risques d'inondations ou de grosses remontées capillaires. Si le temps est humide, il suffit de faire une partie de l'enclos sèche et de mettre une plaque de plexi qui sert de serre...
Revenir en haut Aller en bas
Jinser
Nouveau Membre



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 02/08/2021

Questionnement débutant Empty
MessageSujet: Re: Questionnement débutant   Questionnement débutant EmptyLun 2 Aoû 2021 - 17:50

uria a écrit:
bonjour et bienvenue
Le Forum va t'aider et répondre à tes questions. Il aurait été préférable que tu commences par te présenter ici :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/f111-presentation-des-membres

Pourquoi as tu choisis les tortues d'hermann ?

En effet, je ferai ma présentation dans la foulée. Je pensais partir sur des tortues Hermann car elle semblent accessible pour des débutants et je n'avais pas envie d'installer un terrarium pour y mettre des espèces plus exotique...

ethioco a écrit:
Si le temps est humide, il suffit de faire une partie de l'enclos sèche et de mettre une plaque de plexi qui sert de serre...

Je pensais en effet faire un abri comme montré a mon post précédent qui soit légérement surélever du reste de l'enclos. et installer une partie "serre" pour qu'elle est un endroit toujours au sec.

Merci pour les conseils en tout cas, j'en prend note. Selon vous ca ne posera donc aucun soucis de la laisser hiberner dehors tout l'hiver dans les conditions indiqué ?
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3925
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Questionnement débutant Empty
MessageSujet: Re: Questionnement débutant   Questionnement débutant EmptyLun 2 Aoû 2021 - 21:27

Non, je suis dans le jura et mes tortues hibernent dehors avec des protections
Revenir en haut Aller en bas
Jinser
Nouveau Membre



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 02/08/2021

Questionnement débutant Empty
MessageSujet: Re: Questionnement débutant   Questionnement débutant EmptyMar 3 Aoû 2021 - 12:37

Merci Ethioco, ca me rassure !

En ce qui concerne le filet / grillage de protection ? C'est vraiment indispensable ou bien il y a vraiment peu de chance que les tortues se fassent attaquer ? (j'habite dans un lotissement donc je pense que le plus gros risque pourrait venir des oiseaux, voir des chats peut etre ?)
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14906
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Questionnement débutant Empty
MessageSujet: Re: Questionnement débutant   Questionnement débutant EmptyMar 3 Aoû 2021 - 13:09

et des rats ! ces bestioles sont partout.
Revenir en haut Aller en bas
Chriminio
Membre Fidèle
Chriminio


Féminin
Nombre de messages : 585
Age : 68
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 24/08/2009

Questionnement débutant Empty
MessageSujet: Re:Questionnement débutant    Questionnement débutant EmptyMar 3 Aoû 2021 - 14:11

Les chats ne font rien au tortues , par contre faire attention aux au chiens ++++
Revenir en haut Aller en bas
Jinser
Nouveau Membre



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 02/08/2021

Questionnement débutant Empty
MessageSujet: Re: Questionnement débutant   Questionnement débutant EmptyDim 8 Aoû 2021 - 10:14

Merci pour vos réponses. Je vais mettre un grillage au dessus l'enclos au moins les première années.

Concernant la partie "legislation", j'ai encore quelques questions :

Je pensais créer l'enclos pour les tortues en automne / hiver car j'aurai plus de temps pour le faire et ainsi pouvoir acheter 2 tortues hermann au printemps 2022.

Est-ce que je peux faire la demande de déclaration de détention d'animaux d'espèces non domestiques (https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/declaration-animaux-non-domestiques) dès maintenant ? Ou est ce qu'il y a un risque qu'on me refuse et que je me retrouve avec un enclos qui ne me serve a rien ? Ou bien est ce préférable que j'attente le dernier moment (enclos terminé) pour faire cette demande sachant que je ne sais pas encore chez quel éleveur / vendeur je les acheterai ?

Et oncernant le sexe des tortues,  je pensais plutot prendre un couple mais si il y a des naissances, est ce facile de les vendre / donner ? (tout en restant dans la loi)
Revenir en haut Aller en bas
beemelon
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 19/02/2020

Questionnement débutant Empty
MessageSujet: Re: Questionnement débutant   Questionnement débutant EmptyDim 8 Aoû 2021 - 11:58

peut être qu'il faut t'orienter vers des boettgeri qui sont résistantes à l'humidité au au froid
en tout cas, + résistantes que des hermanni hermanni
attention, aucune tortue ne résiste au gel mais si leur lieu d'hibernation est correctement protégé, la température ne descendra pas en dessous 0°C
Revenir en haut Aller en bas
beemelon
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 19/02/2020

Questionnement débutant Empty
MessageSujet: Re: Questionnement débutant   Questionnement débutant EmptyDim 8 Aoû 2021 - 11:59

Chriminio a écrit:
Les chats ne font rien au tortues , par contre faire attention aux au chiens ++++

mon chat laisse mes tortues tranquille mais j'avoue que je me méfierais tout de même surtout s'il s'agit de juvéniles
Revenir en haut Aller en bas
Jinser
Nouveau Membre



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 02/08/2021

Questionnement débutant Empty
MessageSujet: Re: Questionnement débutant   Questionnement débutant EmptyDim 8 Aoû 2021 - 12:54

beemelon a écrit:
peut être qu'il faut t'orienter vers des boettgeri qui sont résistantes à l'humidité au au froid
en tout cas, + résistantes que des hermanni hermanni
attention, aucune tortue ne résiste au gel mais si leur lieu d'hibernation est correctement protégé, la température ne descendra pas en dessous 0°C

Justement je me posais la question entre les deux sous espèces, merci de l'info !
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10155
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Questionnement débutant Empty
MessageSujet: Re: Questionnement débutant   Questionnement débutant EmptyDim 8 Aoû 2021 - 12:55

Jinser a écrit:

Concernant la partie "legislation", j'ai encore quelques questions :

Je pensais créer l'enclos pour les tortues en automne / hiver car j'aurai plus de temps pour le faire et ainsi pouvoir acheter 2 tortues hermann au printemps 2022.
domestiques[/url]) dès maintenant ? Ou est ce qu'il y a un risque qu'on me refuse et que je me retrouve avec un enclos qui ne me serve a rien ? Ou bien est ce préférable que j'attente le dernier moment (enclos terminé) pour faire cette demande sachant que je ne sais pas encore chez quel éleveur / vendeur  je les acheterai ?

Est ce que tu as pensé à adopter des tortues dans un refuge ?
Il y a malheureusement beaucoup d'abandons et les refuges ont besoin de placer leurs carapaces. Pour faire cela il faut être "en règle".
Tu peux toujours leur téléphoner pour te renseigner...
Revenir en haut Aller en bas
Jinser
Nouveau Membre



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 02/08/2021

Questionnement débutant Empty
MessageSujet: Re: Questionnement débutant   Questionnement débutant EmptyDim 8 Aoû 2021 - 20:43

uria a écrit:

Est ce que tu as pensé à adopter des tortues dans un refuge ?
Il y a malheureusement beaucoup d'abandons et les refuges ont besoin de placer leurs carapaces. Pour faire cela il faut être "en règle".
Tu peux toujours leur téléphoner pour te renseigner...

Ca ne m'était même pas venu a l'esprit à vrai dire... Mais c'est une bonne idée, je vais me renseigner, merci !
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10155
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Questionnement débutant Empty
MessageSujet: Re: Questionnement débutant   Questionnement débutant EmptyDim 8 Aoû 2021 - 20:55

Jinser a écrit:

Ca ne m'était même pas venu a l'esprit à vrai dire... Mais c'est une bonne idée, je vais me renseigner, merci !

Tu as par exemple le village de Carnoules, il y en a d'autres souvent situés dans le sud :

https://www.villagedestortues.fr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questionnement débutant Empty
MessageSujet: Re: Questionnement débutant   Questionnement débutant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questionnement débutant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questionnement sur parc
» questionnement sur les vacances
» Scripta juvenile questionnement
» Débutant .........
» questionnement avant l'automne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: