Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Visite chez le véto qui change tout pour des novices.

Aller en bas 
+17
cookie 54
petitlouis
Wot
Bébert81
inséparables
Charlotte+
trouch
Mamoudomm
Natsam
Plutonia
gin
Herman Testu
alison
canari
dance floor
Tetris
Zézé
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Visite chez le véto qui change tout pour des novices. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Visite chez le véto qui change tout pour des novices.   Visite chez le véto qui change tout pour des novices. - Page 3 EmptyDim 29 Aoû 2021 - 9:36

Surtout ne craque pas en la rentrant le soir. Tu annulerais les bénéfices de sa sortie.
Laisse lui le temps d'avoir confiance.
What the fuck ?!? Ah ! Le temps... c'est ce qui n'est pas évident pour les "patronnes et patrons" mammifères que nous sommes... Mr.Red Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Wot
Nouveau Membre



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 04/08/2021

Visite chez le véto qui change tout pour des novices. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Visite chez le véto qui change tout pour des novices.   Visite chez le véto qui change tout pour des novices. - Page 3 EmptyMer 1 Sep 2021 - 20:57

Quelques nouvelles, même si les choses ne changent pas beaucoup.
Koopa reste dans sa cabane en permanence.
Nous lui donnons à manger tous les jours juste devant sa cabane et elle profite de ne pas être surveillée pour avancer et se nourrir un peu en début soirée.
Elle mange beaucoup moins que dans le terrarium, mais elle mange tous les jours.
On la laisse tranquille autant qu'on peut. Ce matin j'ai eu besoin de bricoler un peu sur l'enclos, mais difficile de dire si ça la dérange.
Je n'ai pas non plus tondu la pelouse pour ne pas la stresser avec les vibrations et le bruit.
Nous avons hâte de la voir sortir et profiter de tous son nouvel espace.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14908
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Visite chez le véto qui change tout pour des novices. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Visite chez le véto qui change tout pour des novices.   Visite chez le véto qui change tout pour des novices. - Page 3 EmptyMer 1 Sep 2021 - 21:32

C'est sûr que c'est frustrant pour vous ! Mais elle, elle se retrouve brutalement en terre inconnue, avec des conditions météo bizarres et qui changent sans arrêt.
Son petit cerveau analyse tout ça et n'est pas très rassuré.
Certaines tortues sont beaucoup plus intrépides et s'adaptent rapidement, d'autres plus timides et craintives et ont besoin de plus de temps.
Du moment qu'elle mange, c'est que ça va.
De plus, c'est la fin de saison déjà et les tortues sont beaucoup moins actives.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Visite chez le véto qui change tout pour des novices. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Visite chez le véto qui change tout pour des novices.   Visite chez le véto qui change tout pour des novices. - Page 3 EmptyJeu 2 Sep 2021 - 9:13

C'est la fin de saison pour elle, pas de panique, c'est vrai que c'est frustrant... Tu en profiteras mieux l'an prochain. Smile

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Wot
Nouveau Membre



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 04/08/2021

Visite chez le véto qui change tout pour des novices. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Visite chez le véto qui change tout pour des novices.   Visite chez le véto qui change tout pour des novices. - Page 3 EmptyJeu 2 Sep 2021 - 9:35

Ce n'est pas tellement histoire de profiter d'elle, ce serait égoïste de notre part.
C'est plus pour valider son bien être en la voyant sortir un peu.
Une question au passage sur le fonctionnement métabolique de nos tortues:
Au niveau de l'énergie, à quoi servent les aliments ? Est-ce qu'il ont un rôle de carburant aussi en complément de la chaleur du milieu ou est-ce qu'ils ne servent que de matériaux pour le corps ?
J'espère que ma question est claire.

Autre question : est-ce que l'on doit limiter nos activités dans le jardin pour la laisser en paix ou ce n'est pas gênant qu'elle "découvre " qu'elle cohabite parfois avec des humains qui jardinent et une tondeuse par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14908
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Visite chez le véto qui change tout pour des novices. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Visite chez le véto qui change tout pour des novices.   Visite chez le véto qui change tout pour des novices. - Page 3 EmptyJeu 2 Sep 2021 - 9:42

De toute façon, il va falloir qu'elle s'habitue...

Ma tortue (qui vit avec nous depuis 20 ans) participe à nos activités de jardinage, court après la tondeuse ou vient attendre qu'on lui donne à manger quand on mange sur la terrasse.
Mais en fin de saison, elle ne le fait plus.

Ne t'inquiète pas pour la nourriture, en terrarium, les tortues mangent beaucoup car elles ont toujours chaud et qu'elles s'ennuient. Dehors c'est différents : elles vont dévorer s'il fait bien chaud et rester sans manger des jours entiers (ou même des semaines) si le temps est frais et mauvais). Leur métabolisme lent leur permet de résister sans problème à tout ça.
Elles n'ont pas besoin de faire de réserve pour l'hibernation car elles ne sont pas obligées de maintenir leur température corporelle pendant cette période.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Visite chez le véto qui change tout pour des novices. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Visite chez le véto qui change tout pour des novices.   Visite chez le véto qui change tout pour des novices. - Page 3 EmptyJeu 2 Sep 2021 - 9:45

L'alimentation a le même rôle que nous. C'est à la fois du carburant pour vivre mais également pour grandir. Smile
Chez moi je n'ai jamais adapté mes activités pour les tortues non plus, des fois elles n'aiment pas trop et vont au fond des grottes, d'autres fois elles font les curieuses.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Wot
Nouveau Membre



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 04/08/2021

Visite chez le véto qui change tout pour des novices. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Visite chez le véto qui change tout pour des novices.   Visite chez le véto qui change tout pour des novices. - Page 3 EmptyVen 3 Sep 2021 - 16:09

Tonte de la pelouse hier du coup et ça n'a pas l'air de l'avoir trop dérangée.
On sent une petite évolution dans son comportement. Elle sort à moitié de son abri pour profiter de la chaleur de sa serre.
J'ai mis la plaque de plexi qui lui sert de serre au dessus de l'entrée de l'abri.
Est-ce que c'est judicieux ou ce serait mieux de l'éloigner un peu ? Au départ c'est ce que j'avais fait mais je me suis dit qu'un peu de chaleur à la sortie de l'abri l'encouragerait peut-être à sortir .

Nous avons aussi un petit débat à la maison sur la position de la nourriture.
Est-ce qu'il est mieux de la mettre juste devant l'abri ou est-ce que l'éloigner un peu pourrait participer à lui donner un peu plus envie de sortir.

Je ne me rends pas trop compte des capacités des sens des nos tortues. Est-ce qu'elles sentent/voient bien ?
A qu'elle distance elles peuvent sentir ou voir des pissenlits fraîchement coupés ?
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Visite chez le véto qui change tout pour des novices. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Visite chez le véto qui change tout pour des novices.   Visite chez le véto qui change tout pour des novices. - Page 3 EmptySam 4 Sep 2021 - 10:06

La mienne ne sort plus trop, lorsqu'il n'y a pas de soleil et qu'il fait moins de 22 degrés à peu près. Donc même habituée elle pourrait avoir le même comportement.

Tu devrais mettre dans ton avatar ta localisation pour qu'on sache où tu es pour mieux de conseiller. Tu ne le fais pas de manière précise, mais tu peux mettre le département ou la grande ville la plus proche pour qu'on ait une idée 00099
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Visite chez le véto qui change tout pour des novices. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Visite chez le véto qui change tout pour des novices.   Visite chez le véto qui change tout pour des novices. - Page 3 EmptySam 4 Sep 2021 - 17:52

Wot a écrit:
J'ai mis la plaque de plexi qui lui sert de serre au dessus de l'entrée de l'abri.
Est-ce que c'est judicieux ou ce serait mieux de l'éloigner un peu ? Au départ c'est ce que j'avais fait mais je me suis dit qu'un peu de chaleur à la sortie de l'abri l'encouragerait peut-être à sortir .
Perso, je te conseille de ne plus bouger tes installations pour le moment ; histoire qu'elle se fasse des repères. Si elle veut sortir, rien ne l'empêche de le faire et, comme le dit Lila33, l'activité dépend beaucoup de la météo (soleil ET températures).

Wot a écrit:
Est-ce qu'il est mieux de la mettre juste devant l'abri ou est-ce que l'éloigner un peu pourrait participer à lui donner un peu plus envie de sortir.
S'il y a bien un truc que les carapaces repèrent, c'est la nourriture.  Mr.Red
Dépose la au même emplacement quand elle peut te voir faire. Au ralenti. Et laisse lui un aliment qu'elle préfère un tout petit peu plus loin (un tout petit peu plus loin chaque jour).
C'est de la manipulation de carapace !  lol! Si elle est gourmande, cela peut marcher mais la météo doit, avant tout, lui donner envie de sortir mais aussi de manger tout court.

Wot a écrit:
Je ne me rends pas trop compte des capacités des sens des nos tortues. Est-ce qu'elles sentent/voient bien ?
A qu'elle distance elles peuvent sentir ou voir des pissenlits fraîchement coupés ?
Pour la nourriture, je ne sais pas mais pour la patronne qui apporte les gourmandises, la mienne me repère de loin quand je bouge. Surtout si j'ai la clop. Evil or Very Mad Razz Elle peut ne pas me voir arriver si je marche au ralenti, sans faire de bruit.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14908
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Visite chez le véto qui change tout pour des novices. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Visite chez le véto qui change tout pour des novices.   Visite chez le véto qui change tout pour des novices. - Page 3 EmptySam 4 Sep 2021 - 20:42

J'appelle la mienne "oeil de lynx", c'est pour dire !

Elle nous voit vraiment de loin, même quand on est à l'intérieur avec les porte fenêtres fermées, on remarque tout de suite sa petite tête qui se lève. Si elle voit qu'on tend la main vers elle quand on sort, elle accourt car elle sait qu'il y a une bonne chose pour elle dans cette main.
Donc oui, elle a une bonne vue pour les choses qui l'intéressent.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6336
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Visite chez le véto qui change tout pour des novices. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Visite chez le véto qui change tout pour des novices.   Visite chez le véto qui change tout pour des novices. - Page 3 EmptySam 4 Sep 2021 - 21:09

Il y a deux jours, elles ont goûté pour la première fois aux mirabelles, aujourd'hui il m'en restait une pour chaque tortue je me suis baissée à deux mètres d'elles et j'ai montré mes mains en disant MIRABELLES elles sont arrivées ventre à terre, pire qu'avec les fraises, j'aurai du filmé, mais pas eu le temps mdr alors oui, elles ont une bonne vue et surtout un bon odorat.
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10169
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Visite chez le véto qui change tout pour des novices. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Visite chez le véto qui change tout pour des novices.   Visite chez le véto qui change tout pour des novices. - Page 3 EmptySam 4 Sep 2021 - 21:49

Hier Sofio dormait dans la cabane quand j'ai posé des fleurs d'hibiscus à coté de lui. 5 minutes plus tard il était en train de tout dévorer Very Happy  . Pourtant ça ne sent pas fort les fleurs d'hibiscus.
Ils sont au top même la tête rentrée.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Visite chez le véto qui change tout pour des novices. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Visite chez le véto qui change tout pour des novices.   Visite chez le véto qui change tout pour des novices. - Page 3 EmptySam 4 Sep 2021 - 22:30

Elles ont une très bonne ouïe et un très bon odorat, dès que je frappe dans les mains elles arrivent car elles savent qu’il y a une gaterie.. reflex de Pavlov 😀

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Wot
Nouveau Membre



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 04/08/2021

Visite chez le véto qui change tout pour des novices. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Visite chez le véto qui change tout pour des novices.   Visite chez le véto qui change tout pour des novices. - Page 3 EmptySam 4 Sep 2021 - 23:39

Ok pour leurs sens développés. C'est bien ce qu'il nous avait semblé quand elle était dans le terrarium.

La nouvelle du jour c'est que Koopa est enfin sortie en milieu d'après-midi. Elle a fait un petit tour de l'enclos malgré les cris d'enfants dans les jardins autour, le bruit des tondeuse en début d'après-midi et quelques ULM dans le ciel. Elle en a profité pour grignoter un peu de pissenlit sur pied avant d'aller bien au fond de sa cabane.

Nous étions toujours un peu inquiets sur son transit, mais elle a fait 2 belles crottes qui étaient normales après analyse. L’occlusion est belle et bien passée.

Vous avez l'air de donner régulièrement des fruits à vos tortues. J'ai lu que ce n'était pas recommandé de le faire plus d'une fois par semaine. C'est le cas ou Koopa peut profiter des fraise du jardin un peu plus souvent ? Elle adore ça !
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14908
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Visite chez le véto qui change tout pour des novices. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Visite chez le véto qui change tout pour des novices.   Visite chez le véto qui change tout pour des novices. - Page 3 EmptyDim 5 Sep 2021 - 8:55

Si elle mange autre chose, tu peux en donner un petit morceau. Du moment que ce n'est pas son alimentation principale.
La mienne broute dans le jardin, alors la friandise, c'est bien souvent un morceau de fruit (elle adore les mirabelles, les cerises, la figue de barbarie.... mais pas du tout les fraises et les framboises)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Visite chez le véto qui change tout pour des novices. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Visite chez le véto qui change tout pour des novices.   Visite chez le véto qui change tout pour des novices. - Page 3 EmptyDim 5 Sep 2021 - 9:59

Pour mon caillou, une gourmandise n'est pas forcément un morceau de fruit. Cela peut aussi être des feuilles de laiteron ou des fleurs d'althéa ou de bignone. Wink
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6336
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Visite chez le véto qui change tout pour des novices. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Visite chez le véto qui change tout pour des novices.   Visite chez le véto qui change tout pour des novices. - Page 3 EmptyDim 5 Sep 2021 - 14:52

Je n'ai donné que trois fois cette année des fruits et en petite quantité, soit une fois par mois. Il y a quelques pieds de fraisiers des bois, quand elles en trouvent une, elles se servent Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Wot
Nouveau Membre



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 04/08/2021

Visite chez le véto qui change tout pour des novices. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Visite chez le véto qui change tout pour des novices.   Visite chez le véto qui change tout pour des novices. - Page 3 EmptyMer 15 Sep 2021 - 18:38

Je repasse par là histoire de donner quelques nouvelles de Koopa.

Les choses se passent plutôt bien.
Elle ne sort pas très régulièrement et passe encore pas mal de temps dans sa cabane. J'imagine que vu la saison, elle ne va pas beaucoup augmenter son temps passé à l'extérieur. L'avantage des herbes qui commence à être un peu haute dans le fond de son enclos c'est que l'on sait qu'elle est sortie en les voyant aplaties.
Elle fait l'impasse sur la nourriture certaines journées. Mais le test de la feuille de pissenlit que l'on lui met devant le bec montre qu'elle a toujours de l'appétit vu le peu de temps qu'elle met à l'avaler à l'engloutir quand elle est décidée. Elle a aussi retrouvé un transit normal d'après l'inspection des crottes que l'on trouve dans l'enclos.
On commence à préparer son hibernation en collectant des feuilles mortes pour les mettre à la place du foin dans sa cabane.
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Visite chez le véto qui change tout pour des novices. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Visite chez le véto qui change tout pour des novices.   Visite chez le véto qui change tout pour des novices. - Page 3 EmptyMer 15 Sep 2021 - 18:48

merci pour les nouvelles.
yes A priori, ta carapace a une attitude normale vu sa mise en enclos il y a peu, le raccourcissement de la longueur des journées et la période de l'année.
Revenir en haut Aller en bas
trouch
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 04/02/2011

Visite chez le véto qui change tout pour des novices. - Page 3 Empty
MessageSujet: La nature, la nature et encore la nature .....   Visite chez le véto qui change tout pour des novices. - Page 3 EmptySam 18 Sep 2021 - 11:09

Bonjour,

partant du principe qu'il n'y a  pas mieux que la nature, je ne vois pas pourquoi des copeaux de bois et pas de la paille. Chez moi, le sud , c'est vrai, que de la paille dans leur cabane, avec de la terre meuble/paille quand j'ai fait l'abris. et tu remplis de paille, c'est bon pour le trop chaud comme pour le trop froid, tu regarderas dans les fermes, le foin c'est de l'herbe, donc pour manger et ça pourrit, la paille c'est pour les paillasses et ça ne pourrit pas Rolling Eyes . Elles vont s'adapter. Pour manger encore la nature , tu vas te balader et tu ramasses pissenlits, trèfles etc... puis tu ajoutes endives, poivrons, tomates (les miennes sont folles des poivrons), salade pour la fraicheur mais pas plus. Tu vois si ça leur va , à leur vitalité, les miennes sont des formules 1. Des coins de soleil et d'ombre. Des roches à grimper ( ex leur cabane faite en pierre, avec accès sur le dessus au soleil, genre de terrasse plate) j'ai mis une plaque alvéolée sous les pierres pour l'isolation  et la pluie. Tu le fais au feeling comme si c'était pour toi ;-) ;
Et une règle, toujours dehors ! L'hiver, je leur ajoute un voile d'hivernage pour atténuer le froid. Bon courage Smile
Revenir en haut Aller en bas
Wot
Nouveau Membre



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 04/08/2021

Visite chez le véto qui change tout pour des novices. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Visite chez le véto qui change tout pour des novices.   Visite chez le véto qui change tout pour des novices. - Page 3 EmptySam 25 Sep 2021 - 19:25

À nouveau de retour pour donner quelques nouvelles et poser quelques questions.

Tout semble aller pour le mieux pour Koopa. Elle mange bien, même si c'est irrégulier (je mange 4 jours de suite, puis je reste 2 jours sans manger...)
Mais ça ne nous inquiète pas.

Ces derniers jours elle sort tard. Vers 18-19h. Aujourd'hui elle est restée 30mn sous le plexi qui sert de serre.
C'est le début de l'insolation ?

On a aussi remarqué qu'elle explorait moins l'enclos en ce moment. Est-ce que ça pourrait être à cause du trèfle qui est trop haut ? On peut couper le trèfle sans problème pour la repousse ?
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14908
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Visite chez le véto qui change tout pour des novices. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Visite chez le véto qui change tout pour des novices.   Visite chez le véto qui change tout pour des novices. - Page 3 EmptySam 25 Sep 2021 - 19:40

La saison avance et ta tortue entre en préhibernation...même s'il fait encore bon.
Les tortues se lèvent très tard, se couchent très tôt et font de bonnes siestes.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
inséparables
Membre Actif
inséparables


Féminin
Nombre de messages : 247
Localisation : Pays de la Loire
Date d'inscription : 27/09/2021

Visite chez le véto qui change tout pour des novices. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Visite chez le véto qui change tout pour des novices.   Visite chez le véto qui change tout pour des novices. - Page 3 EmptyMar 28 Sep 2021 - 15:21

Merci pour cette histoire de Koopa et tous ces renseignements bien utiles thumright .

Je vois que j'ai trouvé un bon forum cheers .

Revenir en haut Aller en bas
Wot
Nouveau Membre



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 04/08/2021

Visite chez le véto qui change tout pour des novices. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Visite chez le véto qui change tout pour des novices.   Visite chez le véto qui change tout pour des novices. - Page 3 EmptyVen 22 Oct 2021 - 11:15

Je viens encore vous poser quelques questions.

Comme je vous l'avais dit, tous semblait se passer correctement pour Koopa. Elle sortait régulièrement, mangeait presque tous les jours, et on a vu son activité ralentir ces dernière semaines.
Au point que nous avons nous aussi ralenti notre surveillance.
La pensant endormie dans son abri depuis plusieurs jours, j'ai décidé de nettoyer un peu son enclos ce matin et de fermer l'entrée de son abri en mettant un peu plus de feuille mortes et une plaque de plexi percée pour l'isoler un peu mieux de l'extérieur.

Sauf qu'en nettoyant l'enclos, j'ai trouvé Koopa quasi recouverte par le trèfle entièrement rentrée dans sa carapace. Je l'ai dégagée avec précaution et je suis presque certain qu'elle avait entamé son hibernation. A part de petits mouvement de tête et de queue et des clignements d'oeil, elle est restée figée.
J'ai décidé de la remettre dans son abri. Les températures varient beaucoup en ce moment ici, on a eu plus de 20 il y a 1 semaines, mais ce matin il faisait 8°C.
Qu'en pensez vous ? Ai-je bien fait ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Visite chez le véto qui change tout pour des novices. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Visite chez le véto qui change tout pour des novices.   Visite chez le véto qui change tout pour des novices. - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Visite chez le véto qui change tout pour des novices.
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» tourtue trouvée en mauvais état
» Ma visite chez le véto spé de ma région
» des news de ma graeca après la visite chez le véto
» Visite chez quel véto avant l'hibernation ?
» Opération chez véto pour traitage Mycose...Impressionnant!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: